Filtrer
Jean Paul Guichard
-
L'émergence de l'Empire Tusse ; l'Europe byzantine jusqu'à Catherine II
Jean-Paul Guichard
- L'Harmattan
- Questions Contemporaines
- 18 Juillet 2018
- 9782343153278
L'émergence de l'Empire russe est le premier opus d'un ensemble de trois ouvrages présentant l'histoire et la géopolitique de l'Europe byzantine du cinquième siècle à aujourd'hui. Le divorce religieux entre Rome et Constantinople est un élément essentiel de la coupure de l'Europe, entre l'Occident et l'Orient dont le substrat religieux est orthodoxe. Avec la chute de Constantinople et alors que les Balkans passent sous domination ottomane, Moscou s'affirme comme la Troisième Rome, la Russie étant la principale héritière du monde byzantin. Débarrassée de la domination turco-mongole, elle devient, au dix-huitième siècle, un empire puissant ouvert sur l'Europe et le monde.
-
L'état-parti chinois et les multinationales ; l'inquiétante alliance
Jean-Paul Guichard
- L'Harmattan
- Questions Contemporaines
- 5 Août 2014
- 9782343041834
Le modèle mercantiliste imposé à la Chine par son "Etat-parti" fait les affaires des firmes multinationales. Fondé sur la répression du monde du travail et sur des pratiques protectionnistes, il permet aux profits et aux exportations d'atteindre un niveau record. Plus les salaires sont bas et le yuan sous-évalué, plus ces profits sont élevés et les firmes géantes se multiplient : telle est la base de cette inquiétante alliance entre l'oligarchie chinoise et celle des dirigeants des multinationales.
-
Du tsarisme au totalitarisme
Jean-Paul Guichard
- L'Harmattan
- Questions Contemporaines
- 31 Décembre 2019
- 9782343189390
La Grande Guerre et la révolution du printemps 1917 ont permis aux Bolcheviks, groupe très minoritaire mais bien organisé, de réussir un coup d'État débouchant sur l'imposition d'un régime totalitaire. Pour industrialiser à n'importe quel prix, fût-ce en provoquant des famines, les Bolcheviks font appel à des entreprises américaines ou allemandes : le capitalisme franco-russe d'avant-guerre a vécu. L'autre partie de l'Europe orthodoxe - les Balkans -, bénéficiant de l'effondrement austro-hongrois, sort renforcée de la guerre et échappe, pour peu de temps, à l'emprise d'un système totalitaire. Cet ouvrage est le troisième opus de la tétralogie L'Europe byzantine, cette deuxième Europe dont le substrat religieux est l'orthodoxie.
-
La visée hégémonique de la Chine l'impérialisme économique
Antoine Brunet, Jean-Paul Guichard
- L'Harmattan
- Questions Contemporaines
- 31 Janvier 2011
- 9782296139169
Depuis 2007, les Etats-Unis et l'Europe sont entrés dans une crise majeure prolongée.
Leurs dirigeants en reconnaissent la gravité mais en ignorent largement la nature profonde. La suppression des protections douanières, lancée avec un dogmatisme absolu et maintenue en dépit de l'énorme sous-évaluation du yuan, a produit un déséquilibre extrême des échanges internationaux. Entre 2000 et 2007, pour maintenir la croissance en dépit de déficits commerciaux devenus énormes, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l'Europe du Sud se sont vus contraints de pratiquer des politiques économiques très aventureuses dont la crise en cours est le résultat.
La Chine refusant toujours de réévaluer le yuan, les déficits commerciaux occidentaux ne se résorbent pas, la crise se prolonge. La superpuissance capitaliste et totalitaire qu'est devenue la Chine mène une stratégie conquérante pour ravir l'hégémonie mondiale aux Etats-Unis : cette stratégie se manifeste sur tous les fronts (économique, financier, militaire, diplomatique, culturel, etc.) ; son dispositif central étant monétaire, elle constitue un " impérialisme économique ".
Face à l'agression de la Chine, les pays développés doivent se mobiliser et se tenir prêts, s'il le faut, à quitter l'OMC pour fonder une OMC bis avec les pays qui rejettent l'attitude de la Chine.
-
Ce que révèle l'invasion de l'Ukraine
Alain Garrigou, Laurent Estachy, Antoine Brunet, Jean-Paul Guichard
- L'Harmattan
- Questions Contemporaines
- 23 Septembre 2022
- 9782140295652
Escalade dans une agression qui remonte à 2014, l'invasion de l'Ukraine montre crûment que la Russie, où le mensonge et la falsification de l'histoire sont désormais banalisés, est redevenue, avec Poutine, impérialiste et totalitaire. Une lutte sourde oppose désormais deux blocs ; l'un réunit, autour de la Chine qui vise l'hégémonie mondiale, la Russie aspirant à un "ordre multipolaire" et d'autres pays totalitaires ; l'autre, pour lui résister, reconstitue l'alliance des démocraties libérales autour des Etats-Unis. La guerre en Ukraine a révélé cette ligne de fracture déjà ouverte par l'inflation mondiale qui résulte en grande partie de décisions politiques chinoises, en même temps qu'elle dévoile l'alliance Moscou-Pékin officialisée le 4 février 2022. C'est la fin des illusions de la "mondialisation heureuse" : le monde entre désormais dans une nouvelle guerre froide.
-
De l'hysterie a forme d'epilepsie partielle & epilepsie jacksonienne chez une hysterique, diagnostic
Guichard Paul
- Hachette Bnf
- 1 Octobre 2016
- 9782019584719
De l'hystérie à forme d'épilepsie partielle et épilepsie jacksonienne chez une hystérique : diagnostic différentiel / par Paul Guichard,...
Date de l'édition originale : 1908 Appartient à l'ensemble documentaire : LangRous1 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
La Russie, l'Europe et la Méditerranée dans la crise
Claude Berthomieu, Jean-Paul Guichard, Elena Ponomarenko
- L'Harmattan
- 18 Février 2013
- 9782336292823
L'Union européenne est fortement secouée par la crise ; les pays de la Méditerranée et des Balkans aussi. La Russie, avec ses matières premières, semble épargnée pour le moment. Cet ouvrage montre la diversité des modalités d'adaptation de ces différents pays face à la crise.
-
China's strategy to rule the world
Jean-Paul Guichard, Antoine Brunet
- L'Harmattan
- 19 Novembre 2024
- 9782000003854
The removal of customs barriers, launched with absolute dogmatism and maintained in spite of the huge undervaluation of the yuan, has produced an extreme imbalance of international trade. China refuses to revalue the yuan, Western trade deficits does not decrease, the crisis continues. China is pursuing a conquering strategy to take global hegemony away from the United States. To react to the Aggression from China, developed countries need to get together and be ready if necessary to leave the WTO to establish a WTO bis with countries that reject the attitude of China.