Flammarion

  • La construction du château de Versailles se poursuit alors que la famille Pontgallet, ruinée, compte sur le mariage d'Amandine Pontgallet avec Jean Le Faillon.

  • En 1809, la guérison miraculeuse de Simon Le Floch, grâce à un médicament préparé par Malthus de Retz à partir d'un morceau de la myrrhe des rois mages, incite une femme et deux hommes à partir pour l'Arabie heureuse. Ils espèrent trouver des arbres à myrrhe dans l'ancien royaume de la reine de Saba grâce à une carte fournie par De Retz, mais des espions anglais tentent de les doubler.

  • Toussaint Delaforge est orphelin et convaincu qu'on lui cache ses origines. Pour découvrir la vérité, il s'enfuit du collège de Montcler et est recueilli par Pontgallet, bâtisseur du roi, qui lui propose une place sur le chantier du château de Versailles. C'est le début d'une nouvelle vie, et il n'a qu'un but, prouver que le marquis de La Place est son père.

  • Versailles ! "Le roi le veut." Par la volonté d'un seul, des milliers d'hommes et de femmes se jettent dans l'aventure ; célèbres ou anonymes, architectes, apprentis, maîtres maçons, doreurs, fontainiers... Pour la gloire ou la fortune, tous travaillent à l'élévation du palais de toutes les promesses, le château de Louis XIV. Mais derrière l'or, le marbre et les splendeurs des jardins embellissant la ville royale, deux clans ennemis se déchirent.
    Au sud de la route de Paris : l'entreprise Pontgallet, tenue d'une main de fer par Marguerite, avec ses artisans, hommes de bonne volonté. Au nord : Toussaint Delaforge, son associé Ravort et leurs sbires, les Sans Aveux, experts en trafics ? alcool, marchandises, corruption, filles de joie. Pourquoi tant d'affrontements, de batailles et de violences entre eux ? Quel secret nourrit chaque jour la vengeance qui les anime ? La loi du talion fait rage. Qui triomphera sur les terres du Roi mises à feu et à sang ?
    Immense saga où l'Histoire rencontre le roman, Le Roi Noir de Versailles raconte avec passion l'épopée de la construction du plus beau château de France.

    Illustration originale d'après un tableau d'Adams Frans van der Meulen © Her Majesty Queen Elizabeth II / The Bridgeman Art Library ; d'une gravure © Giraudon / The Bridgeman Art Library. Calligraphies de Nathalie Tousnakhoff © Flammarion


  • Bonaparte et ses savants. Des soldats et la conquête
    de l'Égypte. Du soleil, du sable, du sang, la peste,
    la peur, la guerre, la science et la magie. Une quête :
    décrypter l'écriture de Pharaon, celle dont on dit, au début
    de ce XIXe siècle, qu'elle mène au plus puissant des pouvoirs.
    Un pacte : celui de trois amis, orientalistes et mathématiciens,
    qui décident coûte que coûte de rechercher la vérité
    et de décoder le mystère des hiéroglyphes. La rencontre
    de la vallée des Rois, de la pierre de Rosette, du danger aussi.
    Et celle du déchiffreur, le fameux Champollion.
    Des adversaires anglais, des espions du Vatican, des ennemis
    de l'intérieur, une Italienne amoureuse et énigmatique,
    du poison, des cabales, une nuit où tout bascule.
    Et un manuscrit, caché pendant cent cinquante ans,
    qui dit tout. Pour qu'enfin se lève le voile et soit révélé...
    le Secret de Champollion.



  • Golgotha, puissance occulte dirigée par un Décemvirat, se sert de la mort et de la corruption pour manipuler le destin du monde. En 1914, il fomente les assassinats de l'héritier de l'Empire austro-hongrois, du directeur du Figaro et de Jean Jaurès, provoquant la Première Guerre mondiale. Une comtesse russe, un héros de guerre français et un aviateur allemand vont découvrir pourquoi et comment.



  • L'insoumise du Roi Soleil
    Qui croit briller en approchant le Roi-Soleil peut se brûler les ailes.
    Et tomber dans les redoutables pièges de la Cour de Versailles.
    Hélène de Montbellay, jeune provinciale que rien n'effarouche, est-elle la mieux armée pour déjouer ces traquenards, elle qui a connu l'insouciance bienheureuse de son Anjou natal oe
    L'apprendra-t-elle à ses dépends, elle qui découvre en 1682 le palais du pouvoir absolu pour quérir le pardon de Louis XIV qui a fait condamner son père oe
    Un comédien mystérieux, un valet fanfaron, un fantôme tueur, Madame de Sévigné, La Montespan, Madame de Maintenon... et bien sûr le plus grand des Rois révélé dans ses tourments les plus secrets.
    Mais aussi des complots religieux, des serments trahis, des poisons, le poids de l'intolérance et la mort en guet-apens.
    Hélène de Montbellay va oser affronter tous les danger. Avec la vérité et l'amour comme couronnement oe


  • Récit des rivalités entre la famille Pontgallet et Toussaint Delaforge sur fond de construction du château de Versailles. Entre suspense et tragédie, cette saga mêle personnages fictifs et historiques tels que Hardouin-Mansart, Le Brun, Le Nôtre, ou encore le roi Louis XIV

  • 1er juillet 1658, Louis XIV vient de triompher des Espagnols à la bataille des Dunes, près de Dunkerque, quand la victoire change brusquement de camp : le roi est terrassé par une fièvre liée aux cadavres des soldats.
    A moins d'un miracle, il mourra le soir-même. Mais ne l'aurait-on pas plutôt... empoisonné ? Antoine Petitbois, espion de la Couronne, n'en doute pas. Accompagné d'Isaac Renaudot, le fils du savant, il dispose d'à peine quelques heures pour démasquer le criminel et lui arracher la formule de l'antidote. Or les pistes ne manquent pas. Est-ce Condé, le prince frondeur ? Ou la belle Marie Mancini, sa maîtresse et la nièce de Mazarin ? A moins que le Cardinal lui-même...
    La Vérité pourrait être encore plus formidable. Et rebondir vingt ans plus tard, au milieu de la retentissante Affaire des poisons dans laquelle se débat Nicolas de La Reynie, le premier lieutenant de police du royaume. Car le Mal est toujours là, prêt à tout pour provoquer l'éclipse du Roi-Soleil...

  • L'aventure se déroule au Louvre, au Luxembourg, au château de Blois (où pourrait se cacher le pacte de conjurés), mais nous entraîne également, et évidemment, sur des rives du Saint-Laurent et à Québec où se cache la véritable raison de ce complot qui déchaînera la vengeance de Richelieu et pèsera à jamais sur le destin de Québec.

  • Les voleurs d'ouragan

    Jean-Michel Riou

    Une monumentale dépression qui menace la Bretagne... Un cyclone qui s'approche de Cuba... Chez les prévisionnistes, c'est l'alerte maximum. Mais lorsque au même moment, la plus grande chaîne de télévision mondiale devance les prévisions de la météo officielle, et qu'un mystérieux satellite est lancé depuis Kourou, plus question de "voir venir".
    D'abord sceptique, Mark Sidzik est bientôt sur le pied de guerre. Qui peut chercher à manipuler la prévision du temps ? Et dans quel but ? A la Météopole de Toulouse, les cerveaux sont en ébullition. La tempête se rapproche... Le supertanker Prince of Calcutta lance des appels de détresse... Que pèse l'orgueil des hommes devant l'assaut des cumulonimbus ?
    Quark noir : La science kidnappe le polar

  • Qui ne connaît Scylla, le rendez-vous du Tout-Paris éditorial ? auteurs à succès, directeurs littéraires viennent y humer l'air du temps - et surtout caresser, du regard ou de la main, les précieux manuscrits qui font la gloire de ce sanctuaire littéraire et gastronomique.
    Un convive un peu plus curieux que les autres... Une main qui se tend au hasard vers une chemise cartonnée couleur sable... Et le drame commence. Car dans ces pages d'apparence anodine, il est question de meurtre. Un meurtre dont les protagonistes ne seraient autres que le plus grand éditeur parisien, et le plus sulfureux philosophe de l'époque.
    Faut-il parler ou bien se taire ? Voilà notre curieux bien embarrassé. Au terme d'une enquête naviguant entre les années troubles de l'Occupation et la plus récente actualité, ce sera au lecteur d'en décider avec lui.

  • "Farnoux est une figure passionnée, hussard ou voltigeur, c'est selon les événements. Mais il n'appartient à aucune caste, faction ou fratrie. Il refuse et déteste l'embrigadement ou, comme il dit, l'encartage. C'est sans doute pourquoi sa vie ressemble à un roman d'aventures." Nous voilà prévenus : "La traversée qui débute ne sera que résistance, tumulte et désobéissance." Résistant, déporté à Buchenwald puis sur la ligne Siegfried, s'évadant enfin et endossant alors l'uniforme de l'armée US... Pour l'ôter peu après et repartir en Afrique... Qui oserait parler d'un homme ordinaire ? Pourtant, Abel Farnoux se veut ainsi. Il demeure que celui qui fut le conseiller spécial d'Edith Cresson à Matignon a fréquenté le siècle de près. De Dakar au Maroc, du Maroc à l'Algérie, sans oublier l'Italie et les Etats-Unis, de l'industrie privée au ministère des Affaires européennes, il a été de nombreux combats. Des premières liaisons téléphoniques avec l'Afrique à la naissance de la télévision couleur en Europe, il fut un acteur privilégié, mais "ordinaire", tient-il encore à préciser, de l'industrie électronique. Et avec la même passion il milita contre la torture en Algérie, contribua à la construction de l'Europe, ou à l'ouverture des pays de l'Est.
    Son itinéraire exceptionnel, ses rencontres avec Teilhard de Chardin, Senghor, ses rendez-vous avec Mitterand, Chaban-Delmas, Andreotti..., il a accepté de les confier à Jean-Michel Riou qui a su écouter et nous faire revivre, avec un talent rare d'écrivain, l'histoire d'un homme de liberté.
    © Flammarion 2002 Couverture : Arnaud Février © Flammarion

  • Louis XIV a réussi son pari : construire le fabuleux palais de Versailles. Des milliers d'hommes et de femmes, artistes, bâtisseurs, riches ou va-nu-pieds, ont rejoint l'aventure du chantier de toutes les promesses. Et c'est fait : Versailles illumine le règne du Roi-Soleil. Sa renommée s'étend jusqu'au lointain royaume de Siam.
    Mais ce triomphe a son revers : tous les travers de l'homme se donnent rendez-vous dans le huis clos d'une cour prisonnière des intrigues et hantée par des êtres malveillants et retors. Dans ce monde qui n'admet aucune faiblesse, Amandine Le Faillon, héritière de l'entreprise Pontgallet, commet l'erreur impardonnable d'être trop belle. Elle a attiré le regard du roi, provoquant la marquise de Maintenon. Et le talent de Jean, son époux, inquiète l'architecte Hardouin-Mansart. Jalousie, trahison, rivalité, la machine à détruire le bonheur est en marche. Qui peut les sauver ? Seul un ultime affrontement livrera la réponse : c'est le dernier secret de Versailles.
    Avec ce nouvel opus, Jean-Michel Riou achève magistralement sa saga du Palais de toutes les promesses. Ses personnages tourbillonnent, emportés par la folie de ce château prodigieux.

empty