Jean-Michel Riou

  • Les mouches bleues

    Jean-Michel Riou

    • Plon
    • 14 Janvier 2021

    Varsovie, 1939. Alexander Kulisiewicz a 21 ans. Il pourrait se satisfaire de ses nuits d'amour avec Hanna, sa jolie maîtresse, mais ce musicien, journaliste à ses heures, a choisi de combattre les nazis. Alex est un personnage de roman. Mais son histoire est vraie.
    À force de tutoyer le danger, il commet une erreur de trop : écrire un pamphlet sur Hitler. Des gestapistes l'arrêtent, un train à bestiaux le mène au camp de Sachsenhausen où s'entassent des milliers de déportés, esclaves persécutés et tués du fait de leurs convictions, de leurs origines, de leurs religions.
    Comment survivre aux SS qu'Alex compare aux mouches bleues qui aiment la chair morte et se vautrent dedans ? Infecté par le typhus, affamé, forcé à travailler douze heures par jour, soumis à toutes sortes de punitions, Alex tient bon grâce aux chansons qu'il compose sur la vérité du camp et interprète la nuit devant les déportés en risquant sa vie.
    Alex s'est promis de tenir jusqu'à la mort d'Hitler afin que ses chansons ne finissent pas dans les cendres du crématorium. Plusieurs fois, il croit la fin venue, mais sa volonté est plus forte. Il écrit, chante. Sa voix, celle des ombres planant sur Sachsenhausen, ne peut s'éteindre.
    Six années passent. Hitler est sur le point d'être battu. Les survivants des camps doivent disparaître. On les mène sur la route, c'est la marche de la mort, on les abat un à un. Alex s'allonge, chante une dernière fois. Mais les SS ne tirent plus, ils ont fui, les sauveurs se montrent. Des Russes. Alex passe six mois dans un hôpital avant de redevenir humain. Que deviendront « ses » ombres ?
    Il en sera la mémoire, n'oubliera personne, pas un visage. Une autre vie tout aussi poignante débute ; celle du souvenir qui le conduit à parcourir le monde jusqu'à sa mort en 1982 afin de raconter en chansons l'histoire de Sachsenhausen.

  • Un vieux coffre de bois. Un manuscrit inédit depuis plus d'un siècle...
    Son titre ? 10 000 jours pour l'humanité.
    Son auteur ? Tout laisse à penser que c'est Jules Verne...

    30 ans, c'est le temps qu'il reste à la planète avant d'être percutée par une gigantesque comète. La scientifique Elizabeth Storm en est persuadée : si l'humanité veut survivre, son salut ne viendra pas du ciel, mais de la Terre elle-même. Il faut creuser. Construire, à l'abri du cocon nourricier, une contre-société, un modèle d'harmonie privilégiant le partage, le recyclage, la solidarité... Autant dire une utopie pour certains mal lunés, qui préféreraient l'apocalypse plutôt que de renoncer à leurs intérêts...

  • Louis XIV a réussi son pari : construire le fabuleux palais de Versailles. Des milliers d'hommes et de femmes ont rejoint l'aventure. Mais ce triomphe a son revers : tous les travers de l'homme se donnent rendez-vous dans ce huis clos.

  • Récit des rivalités entre la famille Pontgallet et Toussaint Delaforge sur fond de construction du château de Versailles

  • Bâtir Versailles...L'immense aventure ! Des milliers d'hommes et de femmes défient la nature, rivalisent d'adresse, aiment et souffrent pour que naisse le palais de toutes les promesses. Voici l'histoire du peuple des bâtisseurs, venus sur les terres rebelles de Louis XIV parce qu'ils avaient un rêve. Ils connaîtront la gloire ou les larmes. Tous seront les Glorieux de Versailles.
    Mais qu'en sera-t-il des Pontgallet, la célèbre dynastie de maîtres maçons, rescapée des griffes du Roi noir qui a mis Versailles en coupe réglée ? Pour Amandine, Jean, Marguerite, de terribles épreuves se suivent et l'amour qu'ils se portent ne suffit plus. La ruine les menace et les ombres du passé resurgissent... Qui viendra à leur secours ?
    Après le Roi noir de Versailles couronné par le Prix Coeur de France, l'immense saga de la construction de Versailles se poursuit. Les Glorieux de Versailles raconte avec passion les années entourant l'installation de Louis XIV en son palais. Une épopée où l'Histoire vraie rencontre le roman.

  • La construction du château de Versailles se poursuit alors que la famille Pontgallet, ruinée, compte sur le mariage d'Amandine Pontgallet avec Jean Le Faillon.

  • Toussaint Delaforge est un orphelin qui ignore tout de ses origines. Pour découvrir la vérité, il s'enfuit du collège de Montcler et est recueilli par Pontgallet, bâtisseur du roi, qui lui propose une place sur le chantier du château de Versailles. C'est le début d'une nouvelle vie où il n'a qu'un but : prouver que le marquis de La Place est son père.

  • Simon Le Floch, Jeune capitaine de vingt-sept ans, après l'attaque de son bateau par des pirates, est mourant à Nantes. Un mystérieux personnage, François Malthus de Retz, va le guérir à l'aide d'un onguent : c'est de la myrrhe de l'ancien royaume de Saba. Mais, Retz cache que pour avoir ce remède il a tué et volé. Il lui demande de l'accompagner en Arabie heureuse (l'actuel Yemen).

  • 1630.
    La journée des Dupes se prépare. Richelieu, conseiller du roi, est en danger. Marie de Médicis, mère de Louis XIII, souhaite le faire révoquer. Un complot de plus ? Pire. Car la mise à l'écart du Cardinal constitue la première étape d'une menace plus grave encore. Quo ultimus exigussimus bella evadit cultorem. Cette phrase en latin est-elle la clef d'une conjuration cherchant à éliminer le souverain et à déstabiliser la couronne de France ? Une lutte sans merci s'engage, des rives sauvages du Saint-Laurent aux troubles coulisses du palais du Louvre, du Paris de tous les dangers aux mystères du château de Blois.
    Mais qui oeuvre dans l'ombre ? Et qui l'emportera vraiment ?

  • Toussaint Delaforge est orphelin et convaincu qu'on lui cache ses origines. Pour découvrir la vérité, il s'enfuit du collège de Montcler et est recueilli par Pontgallet, bâtisseur du roi, qui lui propose une place sur le chantier du château de Versailles. C'est le début d'une nouvelle vie, et il n'a qu'un but, prouver que le marquis de La Place est son père.

  • La recette du bonheur

    Jean-Michel Riou

    • J'ai lu
    • 4 Novembre 2015

    Il tait une fois le Roi Gros le Premier. Dans son royaume tout le monde tait gros. La vie s'coulait sans heurt au rythme des repas copieux aux mets nombreux. Gros le Premier et ses sujets vivaient en parfaite harmonie, le bonheur tait le lot de tous. Un jour, le Maire du Palais rapporte au Roi qu'il existe dans son fief un individu qui ne souhaite pas vivre pour manger et refuse d'tre gros. De mmoire de roi, on n'avait jamais connu a ! Dcid lui faire entendre raison, le monarque se rend chez le frondeur qui, intraitable, provoque le Roi dans une joute.Le vainqueur rgnera sur le royaume.La recette du bonheur est une ode la tolrance, un plaidoyer espigle et bienveillant dans lequel Jean-Michel Riou nous rappelle les fondamentaux de l'humanit.

  • Versailles ! "Le roi le veut." Par la volonté d'un seul, des milliers d'hommes et de femmes se jettent dans l'aventure ; célèbres ou anonymes, architectes, apprentis, maîtres maçons, doreurs, fontainiers... Pour la gloire ou la fortune, tous travaillent à l'élévation du palais de toutes les promesses, le château de Louis XIV. Mais derrière l'or, le marbre et les splendeurs des jardins embellissant la ville royale, deux clans ennemis se déchirent.
    Au sud de la route de Paris : l'entreprise Pontgallet, tenue d'une main de fer par Marguerite, avec ses artisans, hommes de bonne volonté. Au nord : Toussaint Delaforge, son associé Ravort et leurs sbires, les Sans Aveux, experts en trafics ? alcool, marchandises, corruption, filles de joie. Pourquoi tant d'affrontements, de batailles et de violences entre eux ? Quel secret nourrit chaque jour la vengeance qui les anime ? La loi du talion fait rage. Qui triomphera sur les terres du Roi mises à feu et à sang ?
    Immense saga où l'Histoire rencontre le roman, Le Roi Noir de Versailles raconte avec passion l'épopée de la construction du plus beau château de France.

    Illustration originale d'après un tableau d'Adams Frans van der Meulen © Her Majesty Queen Elizabeth II / The Bridgeman Art Library ; d'une gravure © Giraudon / The Bridgeman Art Library. Calligraphies de Nathalie Tousnakhoff © Flammarion


  • Le secret de Champollion
    1798. Pharos-J. Le Jeancem, Morgan de Spag et Orphée Forjuris, trois érudits liés par une amitié sans faille, sont bien décidés à percer le secret des pharaons. Ils accompagnent le général Bonaparte en Égypte où le soleil brûle les plus valeureux. Si la campagne militaire est un échec, les égyptologues acquièrent un inestimable trésor : la pierre de Rosette. Dès lors, le déchiffrement des hiéroglyphes déchaîne la passion des intellectuels du monde entier et des hommes de pouvoir.
    Revenus en France, les trois amis vont partir en quête de l'homme capable d'interpréter ces signes obscurs. Cet homme, ce sera Jean-François Champollion. Mais les complots et les jalousies vont retarder l'heure de la découverte. Et la vérité ne verra le jour qu'après bien des périls...


  • 1er juillet 1658. A 20 ans, Louis XIV foudroie l'armée espagnole. Mais le voilà terrassé par la fièvre. L'a-t-on empoisonné ? L'espion Antoine Petitbois n'en doute pas. Il s'engage dans une course contre la montre, ne disposant que de quelques heures pour démasquer le criminel et arracher la formule de l'antidote qui, seul, sauverait le roi.

  • Dix hommes peuvent-ils détruire la civilisation ? L'assassinat de Jaurès, le désastreux Armistice de 1918, le nazisme, les guerres mondiales...
    Que cachent ces morts, ces catastrophes, ces actes de barbarie ? Que recouvre l'énigmatique Décemvirat de Golgotha ? Comment croire qu'une poignée d'hommes puisse, dans l'ombre, mener le monde au chaos ? Malgré le danger, des hommes et des femmes tentent de lutter contre cet ennemi insaisissable, hydre malfaisant qui manipule l'histoire du xxe siècle et jusqu'à l'aube du XXIe. Parviendront-ils à empêcher la Prophétie de Golgotha de se réaliser ?


  • Pour Hélène de Montbellay, la vie heureuse s'achève à vingt ans quand Louis XIV condamne son père pour sa liberté de penser et sa tolérance envers les protestants. Décidée à réparer cette injustice, elle se rend à Versailles pour convaincre le roi de réviser son jugement. En compagnie de son fidèle valet, elle entreprend un voyage aussi aventureux qu'initiatique.


  • Récit des rivalités entre la famille Pontgallet et Toussaint Delaforge sur fond de construction du château de Versailles. Entre suspense et tragédie, cette saga mêle personnages fictifs et historiques tels que Hardouin-Mansart, Le Brun, Le Nôtre, ou encore le roi Louis XIV

  • 1630. La journée des Dupes se prépare. Richelieu est en danger. Son ennemie ? Marie de Médicis. La mère de Louis XIII veut faire révoquer le conseiller du roi. Haines, argent et trahisons, les mobiles d'un crime d'État ne manquent pas. Écrite d'une plume remarquable, Jean-Michel Riou fait revivre une page méconnue de l'histoire.

  • 1er juillet 1658, Louis XIV vient de triompher des Espagnols à la bataille des Dunes, près de Dunkerque, quand la victoire change brusquement de camp : le roi est terrassé par une fièvre liée aux cadavres des soldats.
    A moins d'un miracle, il mourra le soir-même. Mais ne l'aurait-on pas plutôt... empoisonné ? Antoine Petitbois, espion de la Couronne, n'en doute pas. Accompagné d'Isaac Renaudot, le fils du savant, il dispose d'à peine quelques heures pour démasquer le criminel et lui arracher la formule de l'antidote. Or les pistes ne manquent pas. Est-ce Condé, le prince frondeur ? Ou la belle Marie Mancini, sa maîtresse et la nièce de Mazarin ? A moins que le Cardinal lui-même...
    La Vérité pourrait être encore plus formidable. Et rebondir vingt ans plus tard, au milieu de la retentissante Affaire des poisons dans laquelle se débat Nicolas de La Reynie, le premier lieutenant de police du royaume. Car le Mal est toujours là, prêt à tout pour provoquer l'éclipse du Roi-Soleil...

  • L'aventure se déroule au Louvre, au Luxembourg, au château de Blois (où pourrait se cacher le pacte de conjurés), mais nous entraîne également, et évidemment, sur des rives du Saint-Laurent et à Québec où se cache la véritable raison de ce complot qui déchaînera la vengeance de Richelieu et pèsera à jamais sur le destin de Québec.

  • Les voleurs d'ouragan

    Jean-Michel Riou

    Une monumentale dépression qui menace la Bretagne... Un cyclone qui s'approche de Cuba... Chez les prévisionnistes, c'est l'alerte maximum. Mais lorsque au même moment, la plus grande chaîne de télévision mondiale devance les prévisions de la météo officielle, et qu'un mystérieux satellite est lancé depuis Kourou, plus question de "voir venir".
    D'abord sceptique, Mark Sidzik est bientôt sur le pied de guerre. Qui peut chercher à manipuler la prévision du temps ? Et dans quel but ? A la Météopole de Toulouse, les cerveaux sont en ébullition. La tempête se rapproche... Le supertanker Prince of Calcutta lance des appels de détresse... Que pèse l'orgueil des hommes devant l'assaut des cumulonimbus ?
    Quark noir : La science kidnappe le polar

empty