Jean-Marie Machado

  • "Un jour qu'il chasse dans la forêt, un roi découvre au fond d'une clairière une maisonnette où rêvent d'amour trois soeurs. C'est là qu'il trouve la femme qui lui donnera trois beaux enfants, au front orné d'étoiles et de lune d'or. Mais la reine mère veille et refuse d'accueillir sa femme. Lorsque les enfants naissent, elle les jette par la fenêtre et les remplace par des animaux. Le roi excédé, finit par enfermer sa femme dans un cachot. Mais les trois enfants sont recueillis par un pêcheur et grandissent dans le village. Jusqu'au jour où ils apprennent qu'ils sont les enfants de la rivière. Commence alors pour eux une quête pour trouver l'oiseau de vérité, le seul à pouvoir leur dire d'où ils viennent...
    Jean-Jacques Fdida et Jean-Marie Machado ont écrit un spectacle à deux voix, où se mêlent intimement piano et récit, jusqu'à ne plus savoir parfois qui des deux parle. Le conteur ne mâche pas ses mots pour tracer à haute voix cette histoire terrible et belle. Le piano se fait tour à tour caresse ou tempête, personnage à part entière du récit : Jean-Marie Machado ose faire entendre toutes les possibilités de son instrument, dans une partition frayant du jazz au contemporain.
    Régis Lejonc s'est laissé prendre par ce conte musical : ses illustrations sont d'une beauté rare ! Il a su créer un univers mêlant les inspirations, évocation tout à la fois de l'Orient, des drakkars vikings, des tatouages maoris, des grandes forêts russes.
    Par ses cadrages, ses teintes et la mise en page, il offre au récit un écrin à la fois doux et cruel.
    Une réussite"

empty