Jean-Marc Boivin

  • De nombreux termes sont employés et valorisés lorsque l'on évoque l'accompagnement des personnes dites fragilisées : autodétermination, empowerment, autonomie, pouvoir de dire et d'agir, choisir, décider pour soi, savoirs expérientiels, pair-aidance, participation... Derrière ce riche vocabulaire, de véritables changements dans les pratiques d'accompagnement et la prise en considération de ces personnes dites fragilisées sont à relever. En effet, depuis plusieurs années, notre gouvernement, les ministères, les organismes d'Action sociale, l'ensemble des établissements et services médico-sociaux, les associations qui les gèrent, l'Éducation nationale, et surtout les personnes ellesmêmes demandent à ce que soient posées les bases d'un « vivre ensemble » respectueux de la parole de la personne. Ces préoccupations, éminemment humanistes, font écho aux mutations engagées autour de l'école et la société inclusives. Elles exigent de l'ensemble des acteurs le partage de conceptions ancrées dans l'accès au droit et l'exercice de la citoyenneté sans entrave ni condition. Notre ouvrage propose de faire le point sur des concepts de plus en plus utilisés et sur lesquels il convient de se mettre d'accord, et de les mettre en lien avec la « vraie vie » grâce aux personnes elles-mêmes, aux associations et aux professionnels qui ont tous participé à l'écriture de ces idées. De nombreux exemples viennent rendre concret l'aspect théorique de concepts, expliqués de manière très accessible pour proposer un cadre de pensée dans lequel l'ensemble des acteurs apporte son coup de peinture et ses perspectives. Cet ouvrage sera le premier, en France, à proposer une lecture claire et liée de l'ensemble de ces concepts hautement d'actualité. Il est donc plus qu'attendu et c'est aussi le cas à l'international puisque, pour la première fois également, nous compilons, en plus des nôtres, les apports et connaissances de nos collègues suisses, belges et canadiens qui ont directement participé à la rédaction de ce livre. Enfin, les associations, les familles et les personnes elles-mêmes demandent elles aussi à pouvoir se saisir de toutes ces idées pour mieux cerner les implications directes qu'elles peuvent avoir sur leur quotidien...

  • Le docteur Dariel Robert Loukinsky, aidé de ses adjoints, a mis au point un cerveau électronique ayant la faculté de se développer comme celui des humains. Robert A. accumulera des connaissances aussi bien en lisant qu'en explorant le monde qui l'entoure et ce, à l'insu des humains qu'il côtoie. Son évolution suit son cours normal jusqu'à ce que l'armée, débarquée à l'improviste, engage l'androïde dans une série d'expériences qui occasionneront des dommages irrémédiables à son cerveau. Robert A. s'assignera une mission hors du commun?: sauver l'Humanité de l'autodestruction même s'il doit y avoir des sacrifices.
    Une poignée de scientifiques et de militaires parviendront-ils à déjouer les plans de l'androïde sans y laisser leur vie?? Un combat sans pitié s'engage entre eux et Robert Androïde.

    Jocelyne Gagnon et Jean-Marc Boivin se sont découvert un imaginaire commun. Passionnés d'écriture et de science-fiction, ils ont réalisé ensemble ce premier ouvrage et travaillent à sa suite.

empty