Filtrer
Support
Langues
Jean Louis Courtois
-
La guerre d'Algérie a été une période charnière dans l'emploi des CRS. De 1952 à 1962, des milliers de fonctionnaires de police ont traversé la Méditerranée pour faire respecter l'ordre républicain. Ces policiers ont payé leur engagement au prix fort, comptant de nombreux tués et blessés dans leurs rangs.
Sous le commandement d'un chef d'exception, Henri Mir, ils ont accompli leur mission dans la droite ligne du gouvernement légal de Paris et ceci, malgré les pressions des différents camps. Aux heures les plus sombres de cette période, ils ont su s'opposer aux militaires pour conserver aux compagnies républicaines de sécurité leur vocation de force civile.
Leur sang-froid, leur circonspection et leur respect de toutes les communautés qui se sont si douloureusement affrontées ont été reconnus de tous, y compris des plus hautes autorités civiles et religieuses.
Pour la première fois, les relations souvent tumultueuses entre les hommes politiques, les militaires putschistes, les officiers de l'armée et les CRS sont dévoilées dans ce livre à partir d'archives confidentielles et secrètes jamais publiées.
-
Le raid ; unité d'élite de la police française
Jean-Louis Courtois
- Pygmalion
- 15 Avril 1999
- 9782857045762
Nous les avons tous aperçus un jour ou l'autre sur notre téléviseur.
Ils sont masqués, et personne ne connaît leur visage : ce sont les hommes du RAID (Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion), l'unité d'élite de la police nationale. Leur mission : intervenir dans les domaines de lutte antiterroriste : prises d'otages, mutineries dans les maisons d'arrêt, protection des personnalités et des délégations étrangères, etc.
Des exemples ? L'arrestation des leaders d'Action directe, la lutte contre l'ETA, l'affaire de l'école maternelle de Neuilly en 1993, la protection du pape lors des JMJ de 1997, ou encore la surveillance du Mondial de football.
Le RAID, créé en 1985, est la plus formidable des organisations dont dispose le ministre de l'Intérieur pour garantir la sécurité des citoyens.
Pour la première fois, un capitaine de police nous fait pénétrer dans le secret de ses coulisses. Nous l'y suivons pas à pas pour en découvrir les structures, les exercices, la vie quotidienne et les missions. Au RAID, pas de vedette, mais des héros sans visage, animés par une haute idée de leur fonction et soumis jour après jour à un entraînement intensif.
Equipés des armes les plus sophistiquées et les plus diverses, ces hommes extraordinaires n'interviennent que pour sauver des vies...
-
-
-
-
Manurhin, entreprise fondée à Mulhouse en 1919. L'histoire du MR 73 est celle du renouveau du revolver français. Du MR 73 au MR 96 en passant par les MR Spécial Police, F1, MR 88, Rémora et MR 93, c'est une vision complète de cette histoire qui vous est comptée par l'auteur. De l'usinage traditionnel à la microfusion, de la qualité à la rentabilité, Manurhin a marqué son époque. De l'arme administrative standard, à celle des membres des unités spéciales (GIGN, RAID et autres services spécialisés dans un premier temps) à l'arme de dotation des policiers, des fonctionnaires des douanes, des eaux et forêts en passant par les versions sportives, Manurhin a couvert touts les domaines de la défense et du tir de compétition.
-
Meurtres par ricochets
Jean-Louis Courtois
- Presses Litteraires
- Crimes Et Chatiments
- 26 Avril 2023
- 9791031013244
Des policiers de la célèbre brigade criminelle du 36 quai des Orfèvres à Paris dans les années 1980-1990 tentent d'arrêter un proxénète. Lors de son interpellation il provoque un incendie qui marquera à jamais une famille.
Des années plus tard, Paris et la région parisienne connaîtront une série de meurtres au retentissement national. Ces crimes interpelleront les policiers, le médecin légiste et les laboratoires criminels qui, face à l'absence de projectiles dans le corps ne comprendront pas le mode opératoire du tueur. La peur s'installe en France, un criminel fou est en liberté. Le ministre de l'Intérieur exige son arrestation. La carrière du directeur de la police judiciaire parisienne en dépend.
Il s'ensuit un véritable déferlement médiatique et politique. Un journaliste spécialisé dans les faits divers va suivre au quotidien les policiers du « 36 ». Choqué par les faits, il ne comprendra que tardivement qu'il est mêlé à cette affaire. Au hasard des dossiers exhumés des archives, un policier va faire le lien entre toutes ces affaires et permettra de mettre un terme à ces agissements. -
Le livre noir du communisme ; crime, terreur, répression
Stéphane Courtois, Nicolas Werth, Jean-Louis Panné, Karol Bartosek, Jean-Louis Margolin, Andrzej Paczkowski
- Agora
- 3 Septembre 2009
- 9782266191876
Pourquoi les hommes mettent-ils en place des régimes qui les détruisent ? À l'origine de la révolution bolchevique de 1917, il y eut en effet une utopie et un idéal de justice et d'égalité Alors comment ce rêve de liberté et de fraternité a-t-il pu engendrer l'un des pires systèmes totalitaires et le règne de la terreur ? Comment une idéologie a-t-elle inspiré une machine à briser, à intimider, à asservir, et entraîné des génocides de masse ?
Un siècle ou presque aura été nécessaire pour admettre l'étendue des crimes communistes et dresser le bilan de la tyrannie de Lénine et Staline, reproduite ensuite par Mao, Ho Chi Minh ou Castro. Le rejet de ce système par la plupart des peuples concernés, l'ouverture des archives, le témoignage des survivants ont permis à une équipe d'historiens d'établir cet inventaire de la persécution, de la déportation, de la famine organisée et du massacre d'État.
-
Le sejour de jean-jacques rousseau en angleterre, 1766-1767. lettres et documents inedits. (1911).
Courtois Louis J.
- Slatkine Reprints
- 1 Janvier 1970
- 3600120121059
-
Jephté, tragedie. L'Esprit, comedie. Collége de Dijon, 4 et 7 août 1752
Jean-Louis Courtois, Villete Le Picard
- Hachette BNF
- 1 Juillet 2021
- 9782329619286
Jephté , tragedie. L'Esprit, comedie. Seront représentées par les ecoliers du Collége de Dijon, le jour de la distribution solemnelle des prix fondés par M. de Berbisey, premier président au Parlement de Bourgogne. Les 4. & 7e. jours d'août 1752. à une heure après midi
Date de l'édition originale : 1752
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr