Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Jean Louis Bedouin
-
-
André Breton (1896-1966) fondateur du surréalisme est l'un des écrivains les plus fascinants et les plus somptueux de notre temps, comme l'une de ses consciences les plus lumineuses.
" Liberté couleur d'homme ", tel est le signe sous lequel se place son message.
-
"Jamais les mots et ce qu'il désignent, échappés une fois pour toutes à la domestication - n'avaient manifesté une telle liesse" écrit André Breton à propos de l'oeuvre de Péret.
Avec Péret, la poésie, l'humour, la révolte coulent de source. Affranchi de toute sujétion, son langage est celui de la liberté, condition indispensable à l'essor du merveilleux poétique.
-
-
-
L'anthologie de référence de la poésie surréaliste, de ses origines il y a cent ans, jusqu'aux années 1970.
Si le surréalisme a des sources lointaines chez Rimbaud, Nerval ou Lautréamont, puis des sources plus directes chez les dadaïstes, c'est autour de Breton et de ses amis - Soupault, Eluard, Aragon, Desnos - que le mouvement s'organisa vers 1924.
La Révolution surréaliste était née.
Dans tous les pays du monde, le mouvement a eu ses adeptes, ses prodiges. Plusieurs générations de poètes et d'écrivains, de René Char à Julien Gracq, d'Aimé Césaire à Jacques Prévert, d'Antonin Artaud à Joyce Mansour, d'Octavio Paz à Fernando Arrabal, s'engageront dans le sillage de ces initiateurs : même longtemps après avoir pris leurs distances avec le groupe, tous conserveront dans leurs écrits l'empreinte de cette expérience créative débridée.
Cent ans après la parution du premier
Manifeste de Breton, Seghers republie l'anthologie de référence sur la poésie surréaliste, ici illustrée par Stéphane Manel. Maintes fois rééditée, elle rassemble un choix étonnant de poèmes, des années 1920 jusqu'aux années 1960, et restitue, en un seul volume, l'essentiel du message surréaliste. Qu'il soit connaisseur ou néophyte, le lecteur, emporté dans la pleine luxuriance des images, dans le vertigineux délire littéraire, y fera de passionnantes découvertes.