Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Jean François Dortier
-
La marche de l'Histoire : Evolution des sociétés, cultures et idées, des clans préhistoriques au 21e siècle
Jean-François Dortier, Vincent Citot
- SCIENCES HUMAINES
- 23 Janvier 2025
- 9782361069063
Un livre original et captivant sur la marche de l'Histoire et des idées.
Né de la rencontre entre deux penseurs, l'un humanologue - grand curieux de l'Homme et de son histoire -, l'autre philosophe - non moins curieux et aux centres d'intérêt éclectiques -, ce dialogue sur la marche de l'histoire et des idées est captivant par le fait même que ce sont des non-historiens professionnels qui s'emparent de l'histoire, de l'histoire globale, des civilisations, des cultures, des sociétés, passées, présentes et futures - renouvelant ainsi les interprétations habituelles. Ce qui rend cet échange hors du commun et passionnant est, qu'en plus d'être érudits, Jean-François Dortier et Vincent Citot ne sont d'accord ni sur le fond ni sur la forme que prendrait cette marche.
Citons ici Vincent Citot : " Un dialogue n'est intéressant qu'en respectant une double condition : qu'il y ait du désaccord (sans quoi, l'ennui triomphe) et qu'il y ait un terrain commun d'intelligibilité (sinon, c'est stérile). Inutile de s'attarder sur le second point : Jean-François et moi avons tout de suite senti que nous creusions dans la même carrière. J'essayerai donc plutôt de résumer nos désaccords. Ils sont d'abord méthodologiques : Jean-François pense au contact des choses et se méfie des abstractions théoriques, tandis que mon penchant propre est exactement inverse. (...) Jean-François insiste sur le caractère buissonnant des explications et l'hétérogénéité des choses humaines, tandis que je tiens fermement à distinguer la règle des exceptions. Il me semble que nous avons conscience de nos biais respectifs et que le dialogue a permis en partie de les dépasser.
S'agissant du fond, et non plus de la méthode de travail, les désaccords sont tout aussi marqués : sur les oscillations (voire la cyclicité) des réalisations humaines, sur l'émergence de l'État, le rôle de la démographie dans l'histoire ou encore les conséquences de la révolution industrielle. Notre conception des temps présents et futurs n'est pas la même. (...) Au total, ce ne sont pas deux théories de l'histoire qui s'opposent, mais deux sensibilités et deux approches qui composent, qui négocient, qui argumentent, autant que faire se peut. "
Au sortir de ce livre foisonnant, dans lequel les auteurs, on l'aura compris, ne nous incitent pas à un type de pensée particulier, ce sera à chacun de se faire son idée sur la marche de l'histoire, outils en main. -
La mort
Jean-François Dortier, Marie Dortier
- SCIENCES HUMAINES
- Comment Sait-On
- 20 Avril 2023
- 9782361067748
- Une approche sans détour et dédramatisée d'un sujet sensible :
Pour les petits et les grands.
Sur Terre, la vie est partout.
Les arbres, les fleurs, les poissons, les oiseaux, les papillons, les humains.
Même les créatures minuscules, comme les bactéries, sont des êtres vivants.
Vivre c'est quoi ? C'est naître, respirer, manger, grandir, faire des enfants (ou pas), vieillir et un jour... mourir. Les arbres, les fleurs, les poissons, les oiseaux, les papillons ou les humains, tout ce qui vit finit un jour par mourir. La vie et la mort sont liées. Il n'y a pas de vie sans mort. Pas de mort sans vie.
Des Égyptiens aux Champs Élysées, du Paradis au Nirvana, en passant par les zombies, Jean-François Dortier montre aux enfants comment les humains envisagent l'après... -
Magie et sorcellerie : du chamanisme à Harry Potter 30 000 ans d'histoire
Jean-François Dortier
- SCIENCES HUMAINES
- Barbara
- 14 Septembre 2023
- 9782361068189
Les sorcières, marabouts et autres mages continuent d'avoir un certain impact dans les sociétés modernes, ce livre aborde ces questions d'un point de vue historique et sociétal.
Dans toutes les sociétés anciennes, on a fait appel à des chamanes, des magiciens, des druides, des devins dont les pouvoirs magiques permettaient de soigner, d'éloigner les calamités et d'aider les gens à prendre de bonnes décisions. Aux mains des sorciers et des sorcières, la " magie noire " pouvait être maléfique. D'où les chasses aux sorcières qui firent des milliers de morts.
Contre toute attente, le temps des sorciers, des sorcières et des enchanteurs n'a pas disparu. Les guérisseurs et les marabouts ont de nouveau le vent en poupe. Les néodruides et les chamanes recrutent des adeptes. Les livres sur le pouvoir des cristaux ou les accords toltèques sont des best-sellers. Harry Potter et son école de sorciers ont remis les enfants à la lecture. Quant aux " sorcières ", elles sont devenues un symbole féministe.
Ce livre aborde le monde de la magie sous ses multiples visages, ses différentes époques, dans différentes civilisations. Il s'interroge aussi sur l'étonnante persistance des croyances et de la magie au seuil du troisième millénaire. Il invite à s'interroger sur les ressorts profonds qui poussent les humains à convoquer des puissances invisibles, réaliser des rituels étranges, et formuler des paroles magiques pour tenter de maîtriser le cours du destin. -
La vie
Jean-François Dortier, Marie Dortier
- SCIENCES HUMAINES
- Comment Sait-on
- 20 Avril 2023
- 9782361067847
La vie est une merveilleuse histoire qui ne cesse de nous étonner au fil des nouvelles découvertes des chercheurs et de l'avancée du progrès scientifique.
Ce documentaire a pour but de montrer comment le savoir scientifique se construit et nous permettre de mieux comprendre d'où nous venons et pourquoi il faut protéger toutes les formes de vie sur terre.
Sur Terre, la vie est partout.
Nous sommes entourés de vie : la mousse sur les arbres, les fleurs, les insectes, les microbes, Bubulle le poisson rouge, les oiseaux dans le ciel, le chien de la voisine... mon meilleur ami.
Grâce aux microscopes, les scientifiques ont découvert qu'une vie minuscule grouille dans l'eau, dans le sable, dans la terre, et même en nous.
La vie est partout, mais, la vie c'est quoi ? Comment fonctionne une cellule ? Un organisme ? Ces questions, ces incorrigibles curieux que sont les chercheurs se les posent depuis longtemps. Ils n'ont pas toutes les réponses, mais ont fait de grandes découvertes que nous t'exposerons dans ce livre.
Jean-François Dortier invite ici les enfants à comprendre ce qu'est le vivant, comment il fonctionne et pourquoi il est important de le protéger. -
Toute la philosophie en 4 questions
Jean-François Dortier
- SCIENCES HUMAINES
- 19 Mai 2022
- 9782361067304
Que puis-je connaître ?
Que dois-je faire ?
Que m'est-il permis d'espérer ?
Qu'est-ce que l'homme ?
Kant affirmait que ces quatre questions permettaient de couvrir presque tout le champ de la philosophie.
- La première renvoie à la théorie de la connaissance. Elle peut se comprendre comme la recherche d'une vérité ultime, d'une méthode pour bien penser ou encore comme une école du doute.
- La deuxième question renvoie au sens que l'on donne à sa vie?: le trouve-t-on dans le bonheur, l'accomplissement de choses ou le désir de faire le bien??
- La troisième question pose la question du salut. Elle conduit les uns à s'interroger sur l'existence d'un salut éternel, d'autres à l'espoir d'une vie meilleure.
- Enfin, déclarait Kant à la fin de sa vie, une dernière question?: «?Qu'est-ce que l'homme???» pouvait intégrer les questions précédentes. Car cette quatrième question invitait à réfléchir sur la condition humaine.
Ces quatre questions vont nous servir de guide pour explorer les méandres de 2?500 ans de philosophie. Chaque question est une porte d'entrée qui mène à plusieurs réponses possibles. Chaque réponse est illustrée par un auteur de référence, une théorie ou une école de pensée canonique.
On écoutera donc les différents discours philosophiques avec bienveillance, sans parti pris, mais sans esprit servile. On n'hésitera pas à les pousser dans leur retranchement, souligner leurs faiblesses ainsi que les absences, en les taquinant au passage. Car rien ne devrait être plus étranger à l'esprit philosophique que l'esprit dogmatique.
Ainsi chacun pourra faire son propre chemin et suivre sa propre voie. -
De Socrate à Foucault ; les philosophes au banc d'essai
Jean-François Dortier
- SCIENCES HUMAINES
- Essai
- 27 Septembre 2018
- 9782361065010
À quoi sert vraiment la philosophie ? À mieux vivre ? Ou à mieux penser ? A-t-elle accès à des connaissances et des vérités d'un genre supérieur comme le croyaient Platon, Spinoza ou Hegel ? Est-elle juste une méthode pour « bien conduire sa raison » (Descartes), pour clarifier ses idées (Wittgenstein) ou bien encore pour créer une nouvelle science de l'esprit (Husserl) ? À moins qu'elle ne soit simplement une pensée critique : une machine infernale, qui ne produit aucun savoir, mais veut toujours tout remettre en question, comme cela a été suggéré de Socrate aux penseurs de la déconstruction ?
Pour comprendre l'entreprise philosophique, sa nature et ses ambitions, nous allons mener l'enquête ; une enquête auprès d'une quinzaine de grandes figures de la philosophie, de Socrate à Michel Foucault.
Cette enquête consistera d'abord à retrouver le projet fondateur qui a alimenté la réflexion de chacun, en le replaçant dans son époque, son contexte et son « intuition fondatrice », mais sans en cacher les zones d'ombre, les contradictions et les impasses.
Il s'agira également de mettre leurs démarches à l'épreuve, c'est-à-dire au « banc d'essai ». Que nous apporte vraiment la lecture de Platon, Aristote, Kant, Spinoza ou Derrida. Que sont devenues la philosophie analytique, la phénoménologie et la philosophie des sciences un siècle après leur déploiement ?
Dans ce livre Jean François Dortier met à profit ses talents de vulgarisateur et son esprit critique pour faire découvrir sous un oeil nouveau quinze monstres sacrés de la philosophie occidentale, avec comme fil conducteur cette question toute simple : les philosophes nous rendent-ils vraiment plus intelligent ?
-
Les sciences humaines ; panorama des connaissances
Jean-François Dortier
- SCIENCES HUMAINES
- Ouvrages De Synthese
- 24 Septembre 2015
- 9782361063207
Comment est né le langage ? Sur quoi repose le lien social ? D'où viennent les inégalités ? La violence est-elle naturelle ? Pourquoi les humains inventent-ils des mythes et des religions ? Comment expliquer les crises économiques ? L'inconscient existe-t-il ? Les questions sont simples, les réponses le sont un peu moins.
Le premier but de ce livre est d'offrir un panorama des principales théories et hypothèses que les sciences humaines apportent face à ces questions fondatrices (et à bien d'autres). L'ordre apparent de l'ouvrage est celui d'un découpage en disciplines, classées selon un ordre alphabétique - d'anthropologie à sociologie. Mais de multiples entrées sont possibles. Jamais, en effet, la matière humaine ne se laissera enfermer dans le cadre d'une seule discipline. Dès lors, le meilleur usage de ce livre est celui de la promenade déambulatoire à travers les auteurs, les périodes, les concepts, les domaines. Le lecteur pourra, à loisir, passer des origines de l'homme aux théories de l'imaginaire, de l'histoire globale à la description de l'autisme, de l'étude du langage à la géographie des villes.
À chacun de trouver son propre chemin au fil de ses centres d'intérêts et de ses curiosités. Qu'il en fasse, comme le disait Rousseau, son propre « magasin d'idées ».
-
Edgar Morin ; l'aventure d'une pensée
Jean-François Dortier, Louisa Yousfi
- SCIENCES HUMAINES
- Petite Bibliotheque De Sciences Humaines
- 9 Janvier 2020
- 9782361065867
Edgar Morin, tout le monde connaît le nom, le visage, les engagements parfois, mais qu'en est-il de l'oeuvre ?
Ni philosophe, ni sociologue, ni anthropologue, Edgar Morin est tout cela en même temps. Il est un penseur omnivore, passionné par tous les savoirs, toutes les disciplines, fuyant la compartimentation qui mutile la connaissance de l'être humain.
L'oeuvre d'Edgar Morin est volumineuse et protéiforme et, vue de loin, ressemble à celle d'un touche-à-tout glouton. Il a d'abord ouvert de nombreux chantiers en anthropologie (essai sur la mort), puis en sociologie (la culture de masse, la jeunesse, la sociologie du présent), le cinéma, les rumeurs, la nature de l'URSS, avant de se consacrer à son grand projet : la théorie de la complexité.
Car derrière l'apparent éclectisme, se révèle une unité profonde : une approche complexe de l'être humain - tiraillé entre des forces diverses qui s'unissent et se confrontent en lui. Ce livre souligne la cohérence d'une pensée qui germe, naît et grandit tout au long d'un siècle jalonné de soubresauts historiques, de découvertes scientifiques, de guerres et de crises.
-
Comment on devient un salaud Les barbares sont des humains comme les autres Pourriez-vous tuer ? Torturer ? Participer à un massacre de masse ? Faire du mal volontairement a des inconnus ?
Si vous pensez que non, vous vous trompez peut-être. Car les " gentils " comme vous et moi, pacifiques, ouverts d'esprit (et surtout craintifs), peuvent aussi se transformer en bourreau et en tueurs dans des circonstances exceptionnelles.
Il sera ici question de grands méchants dictateurs, de terroristes, de tueurs en série. Ceux-là sont faciles à haïr, à dénoncer et à diaboliser. Mais ce ne sont pas forcément des monstres, hors de l'humanité. Ils sont aussi des êtres humains avec des valeurs, leurs intérêts, leurs passions : ce qui ne les rend pas si différents d'autres gens ordinaires, qui peuvent à l'occasion, se transformer aussi en salauds. -
Le dictionnaire des sciences humaines
Jean-François Dortier
- SCIENCES HUMAINES
- Petite Bibliotheque De Sciences Humaines
- 2 Octobre 2008
- 9782912601735
Petite Bibliothèque de Sciences Humaines
Le dictionnaire des Sciences Humaines
Jean-François Dortier
Ce dictionnaire encyclopédique met à la portée de tous les concepts, le vocabulaire, les auteurs et les textes essentiels qui forment le corpus actuel des sciences humaines.
Humain, ce dictionnaire présente chaque notion à partir d'exemples vivants. Par son ouverture aux différents domaines des sciences humaines et sa conception résolument pédagogique, ce dictionnaire sera le compagnon de travail des étudiants, une référence pour les professionnels et un outil de culture générale pour un large public.
" Se saisira-t-on bientôt du Dortier dans les rayons des bibliothèques universitaires, à l'instar du Mourre pour les étudiants en histoire, ou du Laplanche et Pontalis pour leurs collègues de psycho ? "
Le Monde
" . célébrer la connaissance sous forme jubilatoire. "
Le Magazine Littéraire
" Outil utile pour entrer dans le monde des sciences véritablement humaines. "
Le Monde de l'éducation
" Ce dictionnaire doit figurer dans la bibliothèque de tout honnête homme. "
Alternatives Économiques
Points forts :
Plus de 900 entrées (thèmes, auteurs, notions, disciplines.)
Un dictionnaire historique et critique, actuel, vivant et accessible
Un prix défiant toute concurrence
Edition entièrement revue et mise à jour -
Le cerveau et la pensée ; le nouvel âge des sciences cognitives
Jean-François Dortier
- SCIENCES HUMAINES
- Ouvrages De Synthese
- 23 Janvier 2014
- 9782361060466
Un panorama synthétique, actuel et vivant des sciences cognitives.
-
L'homme, cet étrange animal ; aux origines du langage, de la culture et de la pensée
Jean-François Dortier
- SCIENCES HUMAINES
- 5 Juillet 2012
- 9782361060220
Un étrange animal est apparu sur terre il y a deux millions d'années. Il s'est mis à parler, à fabriquer des outils, à produire des oeuvres d'art, à enterrer ses morts et à inventer des dieux.
Comment expliquer l'émergence de ces comportements nouveaux ? Y aurait-il entre eux une relation cachée ?
Les recherches sur les cultures animales, l'émergence du langage, l'évolution du cerveau, les origines de l'art et de la religion renouvellent constamment la question du " propre de l'homme ".
Dans cette nouvelle édition de son ouvrage à succès L'Homme, cet étrange animal, Jean-François Dortier prolonge et actualise, à la lumière des recherches récentes, le roman vrai des origines de l'humanité.
-
Une histoire des sciences humaines
Jean-François Dortier
- SCIENCES HUMAINES
- Petite Bibliotheque De Sciences Humaines
- 25 Octobre 2012
- 9782361060268
Qui sont ces hommes, pionniers, inventeurs, découvreurs des sciences humaines ? Ce sont des hommes et des femmes, justement, avec leurs prémonitions et leurs visions, mais aussi leurs limites, leurs contradictions.
L'histoire des sciences humaines est une somme d'histoires de vie, d'intuitions brillantes et d'erreurs de jugement.
Il y eut d'abord les pionniers : Michelet, Toqueville, Comte, et bien d'autres, ont participé à la construction d'un savoir nouveau. Puis vient le temps des fondations - avec Durkheim, Freud, Weber - où les disciplines se cristallisent autour de revues, d'écoles de pensée, d'institutions.
Enfin, arrive le temps des chercheurs. Les sciences humaines connaissent alors croissance, spécialisation et professionnalisation.
Dans un style narratif accessible, Jean-François Dortier et l'équipe de Sciences Humaines entraînent le lecteur dans les méandres de la construction du savoir. Ils jettent un regard original et érudit, parfois amusant, sur deux siècles de sciences de l'homme et de la société.
-
Familles ; permanence et métamorphoses
Jean-François Dortier
- SCIENCES HUMAINES
- Ouvrages De Synthese
- 14 Septembre 2007
- 9782912601162
Papa, maman et les enfants, unis pour la vie. En un quart de siècle, ce modèle de référence, sur lequel vivait la famille occidentale depuis des lustres, a explosé. Après la montée des divorces et de l'union libre, sont apparues les familles monoparentales, les familles recomposées, puis les familles homoparentales. La procréation médicalement assistée, le déclin de l'autorité des pères, le passage à un lien familial fondé plus sur l'affect que sur la norme viennent compliquer un peu plus les scénarios. La famille contemporaine semble à la fois plus fragile et instable. La société est désemparée face à ces situations inédites. Il lui faut construire de nouveaux repères, juridiques, éducatifs, éthiques... Sociologues, anthropologues, historiens, éducateurs, psychologues s'interrogent sur les enjeux de ce nouveau " désordre " familial. Parmi les auteurs qui ont participé à cet ouvrage : Claudine Attias-Donfut, Catherine Cicchelli-Pugeault, Jacques Commaille, Geneviève Delaisi de Parseval, Huguette Desmet, Paul Durning, Agnès Fine, Vincent de Gaulejac, Jean-Claude Kaufmann, Suzanne Lallemand, Hervé Le Bras, Claude Martin, Anne Muxel, Gérard Neyrand, Agnès Pitrou, Jean-Pierre Pourtois, Louis Roussel, Martine Segalen, François de Singly, Irène Théry, Serge Tisseron, Emmanuel Todd. Ouvrage coordonné par Jean-François Dortier, directeur de publication du magazine Sciences Humaines.
-
Nos origines ne sont plus ce qu'elles étaient. En vingt ans, le scénario des origines de l'humanité a été bouleversé.
Hier encore, on pensait que la pensée symbolique était apparue en Europe, il y a 40 000 ans avec le langage et l'art. On sait désormais que c'est faux. L'art et le langage sont bien plus anciens et sont apparus sur d'autres continents.
On a longtemps cru que la guerre, le pouvoir, les inégalités étaient contemporaines du néolithique et de l'invention des richesses. Leurs apparitions respectives sont beaucoup plus anciennes.
D'Homo erectus à Homo sapiens, en vingt ans, ce ne sont pas simplement les portraits de famille des ancêtres qui ont changé, c'est notre façon de concevoir les scénarios d'évolution. De nouvelles hypothèses sont apparues sur l'apparition des mythes, des religions, de la morale et des cultures. Les facteurs clés de l'évolution humaine prennent en compte non seulement l'évolution du langage ou des techniques, mais aussi le pouvoir, l'imaginaire et. la cuisine.
La théorie de l'évolution intègre désormais d'autres facteurs que la sélection naturelle : sélection sexuelle, sélection de groupe, sélection culturelle.
Dans ce livre, Jean François Dortier a réuni des contributions de spécialistes de renom, français et étrangers, qui ont accepté de relever un défi : présenter dans un format court, clair et pédagogique les découvertes et hypothèses qui éclairent d'un jour nouveau les scénarios de nos origines.
Avec les contributions de : Jean Guilaine, Jean Paul Demoule, Paul Bahn, Sophie A. de Beaune, Brian Hayden, Alain Testart, Maurice Godelier, Jean-Loïc Le Quellec, etc.
-
Après quoi tu cours ? questions sur la nature humaine
Jean-François Dortier
- SCIENCES HUMAINES
- 15 Septembre 2016
- 9782361063504
« Le SDF, assis sur un banc, une bouteille de bière à la main m'a interpellé. « Tu cours après quoi ? ». Nous sommes samedi en fin de matinée, l'heure de mon footing.
En continuant à courir, je me contente de me retourner et sourire à sa petite provocation. Lui se voit sans doute en homme libre, affranchi des lubies bizarres de tous ces citadins pressés, stressés et qui passent une partie de leurs loisirs à continuer à courir.
Mais sa question, mérite d'être prise au sérieux : « Après quoi tu cours ? » La réponse est loin d'être évidente.
Les questions les plus simples, sont parfois les plus redoutables. Elles touchent à des cordes sensibles des questions très profondes sur nos conduites. Mais restent opaques aux grandes théories sur le comportement humain. Elles obligent à scruter les méandres de la nature humaine, les mettent au défi. Quelles sont les motivations fondamentales qui guident nos comportements ? Quelle est la part de l'imaginaire, des émotions, des choix rationnels dans nos comportements ordinaires ? Après quoi courons-nous tous ?
Dans ce nouveau volume consacré à ses réflexions sur la nature humaine, J.-F. Dortier reprend la démarche mise en oeuvre dans les Humains mode d'emploi. Il présente avec pédagogie et esprit de synthèse nombre de théories et recherches récentes sur le comportement humain. Cette série d'essais part de questions toutes simples : Pourquoi les enfants aiment-ils les histoires ? Comment on devient un tueur ? Pourquoi mange-t-on ? Pourquoi certaines filles naissent dans des corps de garçons ? Comment se remotiver ? La publicité nous manipule-t-elle ? Peut-on vraiment changer ? L'auteur s'interroge et interroge les modèles explicatifs les plus courants des sciences humaines, confronte les idées et les exemples vivants, avance de nouvelles hypothèses. Toujours avec le souci de ne pas prendre le lecteur en otage. Et de nouer avec lui un dialogue ouvert sur une question fondatrice des sciences humaines : Qu'est ce qu'un être humain ? Et qu'est ce qui le fait courir ?
Au sommaire Comment je suis devenu un élève modèle Bienvenue dans mon cerveau : les romans de la vie intérieure Peut-on booster sa volonté ?
Réussir sa vie en dix leçons La publicité nous manipule-t-elle ?
Gérer son temps, un art de vivre.
Comment on devient un leader La course à la distinction et les inégalités volontaires Peut-on se fier à ses intuitions ?
Dans la tête des créateurs Pourquoi travaille-t-on ?
Comment peut-on être comptable ?
D'où viennent les idées ?
Nature et culture, de nouvelles alliances.
L'art de séduire, des oiseaux aux humains
-
La communication ; des relations interpersonnelles aux réseaux sociaux
Jean-François Dortier
- SCIENCES HUMAINES
- Ouvrages De Synthese
- 26 Mai 2016
- 9782361063627
Un bilan de cinquante ans de recherches sur la communication, de la conversation ordinaire au multimédia, sur la publicité, le téléphone, construit autour de quatre domaines d'interrogation : la communication interpersonnelle, la communication dans les groupes, l'analyse des médias et l'impact des nouvelles technologies.
-
L'humanologue n.5 : à quoi tu penses ?
Collectif, Jean-François Dortier
- SCIENCES HUMAINES
- L'humanologue
- 13 Janvier 2022
- 9782361067038
À quoi tu penses ?
Nos pensées intimes dévoilées Les humains pensent comme ils respirent. Du matin au soir, toute leur vie durant : ils cogitent, ruminent, spéculent, rêvassent et réfléchissent, se tourmentent (et se mentent) à eux-mêmes. Que nous soyons ici où là, en train de faire ceci ou cela, notre esprit est souvent ailleurs.
Pourquoi tout ce cinéma intérieur qui fait de nous des êtres idéalistes, rêveurs, créatifs et contemplatifs ? En examinant le contenu concret de nos pensées intimes (des rêveries vagabondes aux spéculations en passant par la redoutable " charge mentale ") une explication se dessine. Et il devient possible d'apporter une réponse inédite à cette grande question :
À quoi tu penses ? -
L'humanologue n.8 : le monde intérieur de l'enfant : visite guidée
Jean-François Dortier
- SCIENCES HUMAINES
- L'humanologue
- 2 Février 2023
- 9782361067786
Une visite guidée du monde intérieur de l'enfant.
Numéro avec les participations de Georges Chapouthier et Vincent Citot.
Les enfants semblent appartenir à un autre monde. Ils vivent dans leur bulle, s'inventent des personnages imaginaires et des aventures héroïques. Mais à les observer de près, leur monde n'est pas si éloigné du nôtre. Et cela explique pourquoi l'enfant qui est en nous peut ressurgir si rapidement. Dans ce dossier on rencontrera quatre bambins en vacances, une relecture critique des études en psychologie de l'enfant (de Freud aux études actuelles sur l'imagination de l'enfant) et une remise en cause de l'opposition enfant/adulte fondée sur quelques constats troublants : l'enfant qui est encore en nous versus l'adulte immature arrogant et névrosé déjà en puissance chez les petits.
Autre sujet Des cellules aux sociétés :
- Les lois de l'organisation (en collaboration avec Georges Chapouthier).
- Les humains et l'eau, une longue histoire.
- L'origine de la philosophie : naissance d'un mythe (en collaboration avec Vincent Citot).
- Quand les animaux s'amusent.
Et les rubriques désormais habituelles :
Miscellanées :
- L'art du maraboutage.
- Dans la tête d'un djihadiste.
- Habitude. Changer en 21 jours ?
- Hiérarchie : des poulets aux humains.
Abécédaire H comme : haine, haschisch, héros, heure, honte, Homo sapiens, homosexuel, humanologie, hystérie, etc. -
Les gens aiment leur travail, mais ils en souffrent. Voilà le paradoxe. Qu'ils soient cadres ou employés, médecins ou agriculteurs, enseignants ou informaticiens, beaucoup de gens aiment leur métier, mais souffrent des contraintes qui pèsent sur eux : la pression économique, la surcharge, l'urgence, la dispersion, les normes et les évaluations, les conflits interpersonnels dévastateurs ou les managements oppressant.
D'où la montée en flèche de la souffrance au travail. L'épidémie de burn-out est le symptôme le plus aigu d'un malaise plus lancinant où la fatigue se mêle au désengagement et à l'envie de tout plaquer.
Heureusement des solutions existent ! Depuis quelque temps, des propositions se font jour pour apporter rendre le travail plus vivable. Certaines relèvent de l'action individuelle : apprendre à dompter le stress, lutter contre dispersion, se remotiver, apprendre à dire non, gérer les conflits personnels ; d'autres relèvent d'un nouveau mode de management : management humaniste, entreprise libérée. D'autres supposent des changements dans l'organisation des entreprises.
Ce livre examine les pistes proposées. Avec la conviction qu'il n'existe pas de solution miracle, mais des réelles marges de manoeuvre pour agir et améliorer le bien-être au travail.
-
Le dictionnaire des sciences sociales
Jean-François Dortier
- SCIENCES HUMAINES
- Petite Bibliotheque De Sciences Humaines
- 26 Septembre 2013
- 9782361060190
Un dictionnaire vivant et facile à consulter, mettant à la portée de tous les concepts, les auteurs, les théories qui forment le corpus actuel des sciences sociales.
-
Nouveaux regards sur la nature humaine Y a-t-il des lois du bonheur ? Quel effet cela fait d'être amoureux ?
Pourquoi sommes-nous si menteurs ? Comment on devient un bourreau ordinaire ?
Etc. à partir de questions simples et parfois déroutantes, Jean-François Dortier aborde les questions fondamentales de la nature humaine et du sens de la vie. Depuis vingt ans, des recherches inédites en sciences humaines - sur l'amour, les instincts sociaux, l'imagination, la conscience, les relations entre émotions et raison ou les fondements de la morale, etc. - ont bouleversé notre représentation des humains. Le premier but de ce livre est de présenter des théories et recherches de façon vivante et claire en illustrant chaque thème d'exemples très concrets. Au fil d'une lecture vagabonde, où il est question de bourreaux ordinaires et de sexualité, de rêve de gloire et d'enfant sauvages, de philosophie des sciences et de psychologie évolutionniste, de Shakespeare, de Georges Simenon ou de Brad Pitt, les humains apparaissent sous un tout nouveau visage. Celui de mammifères sociaux animés de pulsions archaïques liées à la survie, la reproduction, la vie en société, la lutte pour leur territoire et leur reconnaissance. Mais dont les instincts ont été transcendés et détournés par une capacité inédite dans le monde animal :
L'imagination. Une aptitude qui fait de nous autres humains de grands rêveurs, inventeurs, fabulateurs, créateurs et délirants chroniques. L'auteur Jean- François Dortier est le créateur et le directeur du magazine Sciences Humaines.
Il est l'auteur de L'Homme, cet étrange animal, (2004), Les Sciences humaines, panorama des connaissances, (2009) et a dirigé de nombreux ouvrages dont : Le Dictionnaire des sciences humaines, (2004), Une histoire des sciences humaines (2006) Le Cerveau et la pensée (2005).
-
Philosophies de notre temps
Jean-François Dortier
- SCIENCES HUMAINES
- Ouvrages De Synthese
- 14 Septembre 2007
- 9782912601070
Philosophies de notre temps La philosophie est éternelle. Mais les philosophes sont filles de leur temps. Le but de cet ouvrage est de présenter les grands thèmes qui hantent la pensée contemporaine.
La philosophie politique a dû affronter un double défi. Penser le totalitarisme, triste héritage du XXe siècle, et penser les dilemmes de la démocratie : comment concilier la Iiberté et la justice, I'individu et la communauté.
De nouveaux enjeux moraux ont émergé avec la bioéthique, la protection de I'environnement ou I'humanitaire.
L'épistémologie, autre grand domaine de la philosophie contemporaine, a contribué à changer notre vision des sciences.
La philosophie, entendue comme " art de vivre " doit son renouveau actuel à la redécouverte de questions relatives au bonheur, à la liberté et au sens à donner à sa vie.
Ce tour d'horizon est I'occasion de découvrir les penseurs qui ont marqué la philosophie contemporaine : de Michel Foucault à Jürgen Habermas, de Hannah Arendt à Cornélius Castoriadis, de John Rawls à Karl Popper, de Gaston Bachelard à Ludwig Wittgenstein.
Parmi les auteurs qui ont contribué à cet ouvrage : Jean-Michel Besnier, Andre Comte-Sponville, Jean-Pierre Dupuy, Luc Ferry, Pierre Jacob, Claude Lefort, Robert Misrahi, Edgar Morin, Charles Taylor, Tzvetan Todorov...
Ouvrage coordonné par Jean-Francois Dortier directeur de publication du magazine Sciences Humaines. -
Le langage ; nature, histoire et usage
Jean-François Dortier
- SCIENCES HUMAINES
- Ouvrages De Synthese
- 11 Janvier 2002
- 9782912601124
Qu'est-ce que le langage ? D'où vient-il ? Comment fonctionne-t-il ? Comment se forment et évoluent les langues ? Quel est le lien entre le langage et la pensée ? Cet ouvrage fournit des éléments fondamentaux et accessibles pour appréhender au mieux ces grandes questions. Il présente successivement : les théories qui ont marqué la linguistique et plus généralement les sciences du langage depuis un siècle, notamment à travers les grands auteurs (Ferdinand de Saussure, Nicolas Troubetskoy, Roman Jakobson, Noam Chomsky, John L. Austin, Umberto Eco...) ; des études et des débats sur l'origine du langage et la diversité des langues (leur nombre, leur histoire...) avec l'exposition de quelques cas concrets (le français, l'argot des cités...) ; les enjeux du langage dans des domaines tels que le travail et l'apprentissage des langues. Parmi les auteurs qui ont participé à cet ouvrage : Sylvain Auroux, Joseph Courtés, Oswald Ducrot, Françoise Gadet, Claude Hagège, Catherine Kerbrat-Orecchioni, Jean-Marie Klinkenberg, Bernard Laks, Christiane Marchello-Nizia, André Martinet, Jean-Yves Pollock, Anne Reboul... Ouvrage coordonné par Jean-François Dortier, directeur de publication du magazine Sciences Humaines.