Jean-Daniel Causse

  • Cet ouvrage se propose d'aborder la question du christianisme que Lacan saisit, hors de toute adhésion confessionnelle, comme un fait de langage majeur. Lacan s'intéresse moins au contenu religieux du christianisme qu'à sa structure fondamentale. De ce point de vue, saint Augustin et la pensée augustinienne ne cessent de l'inspirer tout au long de son enseignement.
    L'ouvrage met en lumière les ressorts de l'interprétation critique que Lacan propose de différents motifs du christianisme : la mort de Dieu et de l'athéisme, la foi et la croyance, l'amour et la jouissance, le péché et la grâce, etc. Un point intéresse particulièrement la psychanalyse : le christianisme a élaboré une théorie de l'excès ou du surcroît qui accorde une valeur particulière à une singularité a-normative. Ici se pose le problème de la vérité.
    Même si c'est dans une perspective bien différente, Lacan en a fait à son tour une question qui est au coeur de l'acte analytique.

  • Notre époque semble fascinée par la figure de l'individu occidental qui se fonde et se construit lui-même.
    Devenir soi-même par soi-même : tel est l'impératif qui s'impose à chacun comme une tâche à accomplir. or celui qui veut exister dans la singularité de son être se découvre parfois vacillant dans un monde qui le soutient mal. jean-daniel causse interroge cette vision de soi et il propose de retrouver le don comme source de l'être et de l'acte. c'est dans ce qu'il reçoit, souvent à son insu, que l'être humain trouve de nouvelles possibilités pour penser et agir.
    La notion d'agape, centrale dans le christianisme, nomme le don qui travaille au coeur de l'éthique et de ses impératifs, mais produit aussi un " excès " ou un " en plus " dont il faut rendre compte. dans cet essai, l'auteur reprend les enjeux de l'éthique, notamment notre rapport à l'autre comme semblable et différent. a travers une très belle lecture critique de lévinas, freud, lacan, kant, et surtout de ricoeur, il montre pourquoi et comment le don constitue un sujet capable d'être et d'aimer.

  • Dans un temps qui est celui du culte de la performance, de la rentabilité, de la marchandisation extrême, le sujet autiste atteste, d'une manière peut-être exemplaire, en étant là sans y être, le " pour rien " de chaque existence, l'inutile et le non-évaluable. C'est pourquoi, il nous interroge - lui qui ne pose aucune question - sur ce qui constitue un monde humanisé, donc un monde tout simplement.
    Cet ouvrage porte son attention, non sur l'autisme comme objet de savoir, mais sur les enfants autistes qui, retirés dans un autre monde, sont des sujets qu'il faut pouvoir comprendre pour dresser quelques passerelles entre eux et nous.

  • Cet ouvrage propose une initiation aux démarches de base, aux thèmes majeurs, aux enjeux et débats actuels dans le domaine de la théologie systématique. Relation vivante et confiante à Dieu, vécue personnellement et en communauté, la foi chrétienne n'est pas, dans son mouvement fondamental, un ensemble d'affirmations systématiques et de convictions doctrinales. La foi se veut cependant intelligible dans ce qu'elle estime avoir à dire, en fonction d'un éclairage spécifique, sur des questions communes à tous. Il importe donc d'élaborer des instruments qui permettent de prendre position en tant qu'interlocuteurs consistants dans le temps présent et de tester la pertinence des affirmations théologiques pour aujourd'hui, en dialogue avec d'autres systèmes de référence qui ont cours dans la société. Le présent ouvrage veut relever ce défi et propose en quatorze chapitres les dossiers majeurs du champ théologique couramment appelé "dogmatique". Dans une première partie, intitulée "Prolégomènes", il en va de poser les bases du travail dogmatique et d'en définir les conditions. La deuxième partie, intitulée " Dossiers thématiques ", propose un parcours à travers les principaux thèmes de la dogmatique. La troisième partie, enfin, offre une " reprise pédagogique ", en proposant au lecteur diverses pistes pour travailler avec l'ouvrage et s'approprier ses contenus.

  • Comment réinterpréter et comprendre aujourd'hui les grandes formulations théologiques et anthropologiques du christianisme ? Est-ce que cet héritage ancien est encore recevable de nos jours et en quoi pourrait-il ouvrir l'horizon d'une pensée créative ? Les deux auteurs se livrent à un entretien serré et très pédagogique sur le christianisme aujourd'hui : ses affirmations, ses rites, sa morale, son héritage, etc.
    Incarnation, Création, Trinité, Péché, Résurrection... tous les grands lieux du christianisme sont auscultés à l'aune de la pensée et de la culture contemporaines. Ce livre invite chaque lecteur à une compréhension renouvelée de la religion. Il propose également les jalons indispensables à la compréhension de son histoire, de sa formation, de son destin. Le livre est structuré par grandes interrogations : Création, Corps et incarnation, Langage et sacrement, Mort et résurrection, Jugement dernier.

empty