Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Jean Claude Prager
-
La politique économique aujourd'hui est une introduction à la macroéconomie appliquée à l'heure de la mondialisation et de l'euro.
Face à une crise, que faire pour éviter la récession ? Quelles sont les causes du chômage européen et comment le résorber ? Sommes-nous vraiment entrés dans une nouvelle économie ? Comment renforcer le potentiel de croissance de l'Europe, face à celui des Etats-Unis ? Sur quelles bases améliorer la gestion des services publics ? Ce livre est une présentation délibérément tournée vers la description et l'analyse des principaux problèmes des grands pays développés, à la lumière des grandes théories et études disponibles, dons le contexte actuel.
Ecrit dons un style simple et direct, il offre à partir d'un bagage de départ limité, les outils d'analyse disponibles et guide le lecteur à travers les débuts d'aujourd'hui. Cet ouvrage recouvre le programme de macroéconomie et politique économique de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, c'est-à-dire de futurs praticiens de la vie économique privée et publique. Il est destiné aux étudiants des IEP, des grandes écoles et des universités.
Il sera utilisé avec profit pur les cadres d'entreprises, analystes financiers ou journalistes soucieux de rafraîchir leurs connaissances dans un domaine qui a connu des bouleversements au cours de ces dernières années.
-
LE GRAND PARIS EXPRESS - LES ENJEUX ECONOMIQUES ET URBAINS
Prager/Jean-Claude
- Economica
- Economie
- 15 Janvier 2019
- 9782717870626
-
Économie géographique du développement
Jean-claude Prager, Jacques-françois Thisse
- La découverte
- Reperes Decouverte
- 14 Octobre 2010
- 9782707166692
Cet ouvrage décrit les grandes lois de la géographie économique et du développement des territoires et montre combien ces deux dimensions sont intimement reliées. L'économie géographique, mais aussi l'histoire économique, permettent de comprendre pourquoi la croissance économique et sa source principale, le capital humain, sont fondamentalement des phénomènes localisés dont la diffusion dans l'espace est lente et imparfaite. Si la proximité des ressources naturelles a largement vu son importance décliner, cela n'implique pas que distance et localisation aient disparu de la vie économique. Bien au contraire, les travaux les plus récents en économie géographique et urbaine mettent en évidence de nouvelles forces qui façonnent une nouvelle répartition des activités reposant principalement sur les grandes métropoles ou régions urbaines. Paradoxalement, cette évolution est accentuée par la réduction des coûts de transfert des biens et de l'information. La mondialisation accélérée des dernières décennies n'est pas celle d'un monde plat : elle a ses pics de prospérité et laisse en arrière ou bouscule un grand nombre de territoires, alors que dans les pays les moins avancés la pauvreté semble s'ancrer comme une marque indélébile des malchances conjuguées de l'histoire et de la géographie. Ce livre passe ainsi en revue les explications des disparités spatiales, de même que les différents instruments des politiques de développement des territoires et les évaluations que l'on peut en faire.