De 1940 à 1945, dans le département de la Moselle annexée de fait et non de droit, des femmes ont été arrêtées, incarcérées, internées ou déportées. C'est pendant l'année 1944 que les déportations ont été les plus nombreuses, en direction du camp de rééducation de Schirmeck ou du camp de concentration de Ravensbrück. Les femmes ont été les dernières victimes de la barbarie nazie. À partir de 1944, les Allemands ont appliqué la loi de « responsabilité familiale » qui a entraîné des déportations massives au moment où la vie dans les camps devenait de plus en plus difficile, avec des chances de survie très inégales. Cette étude repose sur le dépouillement de nombreuses sources : archives privées, archives départementales de la Moselle, municipales, dossiers de résistant(es) homologués, témoignages écrits a posteriori. des sources qui permettent de mesurer à quel point la répression a été terrible.
Les grandes figures mythiques européennes de Faust, Don Juan et celle quasi mythique de Casanova, sont comparées ici sous l'angle de l'évolution de la conquête amoureuse. Nous y ajoutons celle de Félix Krull, " héros " créé par Thomas Mann. Les oeuvres analysées ont été choisies en fonction de l'évolution du mythe du séducteur. Suit un essai de définition de la figure mythique, " métempsychose de l'auteur vivant ", qui lui permet d'exprimer les contradictions irréductibles de l'homme et d'explorer les zones de son inconscient.
De savoureuses approches de la psychologie de quelques grands amis de la fortune . et, par contraste, de nos propres blocages socio-psychologiques face à l'argent!