Jean Debrie

  • Se dire métropole, est-ce la faire advenir ?
    En quoi son seul énoncé produit-il des effets ?
    Comment, en tant qu'institution, peut-elle accompagner voire impulser de nouvelles relations interterritoriales ?
    À ces questions est apportée ici une réponse centrée sur la Métropole Rouen Normandie, qui se distingue par son équation politique singulière et un jeu d'échelles à trois dimensions entre métropole élargie, Axe Seine et région Normandie.

  • Le fleuve a fait un retour remarqué dans l'aménagement des villes européennes. D'ambitieux projets urbains se développent autour des grands ports fluviaux : reconversion de berges pour la construction de logements à Strasbourg et à Lille, quais aménagés pour la promenade et les manifestations culturelles à Paris et à Lyon... Ces chantiers autour des fleuves cherchent à concilier les contraires : amener la nature jusqu'au coeur des agglomérations, associer densité urbaine, qualité architecturale et préservation de l'environnement. Cependant le transport et la logistique sont demeurés de grands impensés de ce regain d'intérêt pour les voies fluviales. Des alliances innovantes entre aménagement et logistique sont pourtant possibles pour promouvoir un développement urbain durable. C'est l'enjeu de cet ouvrage, associant géographes, sociologues et économistes, que de comprendre le rôle du fleuve et de ses ports dans l'organisation métropolitaine. À partir de recherches inédites et pluridisciplinaires sur les villes de Paris, Strasbourg, Lyon et Lille, ce livre explore de manière systématique ces perspectives souvent sous-estimées. Qui sait par exemple qu'aujourd'hui les ports franciliens traitent 7 % des tonnages de la région-capitale ? S'appuyant sur des comparaisons internationales - des pays européens ayant historiquement privilégié la voie fluviale comme les Pays-Bas et l'Allemagne ou encore des villes fluviales comme Bruxelles, Londres qui contrastent avec les options suivies par les villes du continent nord-américain -, les auteurs apportent des éclairages nouveaux sur le fonctionnement de la voie d'eau. Ils mettent en avant le rôle clé des ports dans la reconfiguration en cours de la logistique métropolitaine. Ces analyses sont complétées par des témoignages d'acteurs opérationnels : urbanistes, bateliers, gestionnaires de ports, élus...

    Le LABEX Futurs Urbains est une fédération de laboratoires de recherche créée en 2011 dans le cadre d'un des programmes Investissements d'Avenir : le programme Laboratoires d'Excellence, géré par l'ANR. Ce LABEX, dédié aux études urbaines, regroupe treize laboratoires d'Université Paris-Est spécialisés en architecture, aménagement, environnement ou transport, soit plus de six cents enseignants-chercheurs et doctorants. Inscrit dans un contexte territorial et institutionnel exceptionnel consacré à la ville, le LABEX Futurs Urbains vise à impulser des actions transversales favorisant l'interdisciplinarité et à contribuer au rayonnement de la recherche française sur les enjeux urbains. Il s'est doté notamment d'un programme de valorisation éditoriale pour faire connaître les travaux des chercheurs tant auprès de la communauté scientifique que d'un public plus large en prise avec les problématiques urbaines contemporaines. Le département Futurs Urbains de la collection Critiques et Cités accueille ainsi des ouvrages scientifiques résultant de projets collaboratifs entre équipes du LABEX Futurs Urbains.

  • Cet ouvrage traite de la décentralisation des ports d'intérêt national initiée par la loi du 13 août 2004. Il décrypte cette réforme institutionnelle et ses conséquences sur l'organisation des ports. Après une comparaison entre les politiques de décentralisation portuaire au Canada et en France sont appréhendées les pratiques des différents acteurs impliqués, ainsi que les recompositions territoriales qui, du national à la relation ville-port, émergent de ces nouveaux arbitrages.

  • Le lecture de Céline dans un registre analytique permet de comprendre le symbolisme particulier de son oeuvre.

  • Études économico-politiques. Projet de banque hypothécaire par la mobilisation de la propriété foncière, par Isidore Debrie,...
    Date de l'édition originale : 1850 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

empty