Littérature générale

  • "S'avérer faux, est-ce correct ? Vous arrive-t-il de spoiler ? Faites-vous rimer thermos avec cosmos ou avec chromo ? Êtes-vous oignon ou ognon ? Risquerez-vous un après que qu'il soit venu ? Pourquoi aucuns frais est-il un singulier pluriel ? Conduisez-vous une voiture agile ? Jouez-vous sur le putaclic ?

    Avec légèreté et humour, Michel Francard vous invite à la découverte de notre langue française, dans ses variations, ses curiosités, ses libertés.

    Une langue vit parce qu'elle évolue."

  • "Faisant écho à la plongée sous-marine qui lui est familière, Agnès Bourguignon restitue son expérience de patiente diagnostiquée d un «petit» cancer du sein : sa découverte d un monde parallèle et son parcours initiatique aux côtés des femmes épatantes, ses «passeuses». Une fois remontée à la surface, reste la sensation si particulière de savoir désormais distinguer l essentiel."

  • Deux hommes sont liés d amitié. Ils ont atteint l âge et la disponibilité de la retraite. Séparés, ils s'écrivent. Ils sont différents autant qu on peut l être, au plan du caractère mais plus encore des grandes options fondamentales philosophiques et religieuses. Hors des champs souvent fréquentés de la vie familiale, du voyage, de l art, leurs lettres alimentent une discussion parfois rude et sans pitié. Jacques défend et illustre des positions vigoureuses en faveur de la rationalité, contre l affirmation de la foi que Pierre professe. Sont mobilisées les amples ressources de l actualité, des oeuvres, de grands témoins, des rencontres. S écrivant, les deux amis trouvent le lieu de leur commun désaccord.

  • Claire est psychologue, elle vient de rencontrer un nouveau patient. Antony a dix-neuf ans, l'âge de l'enfant qu'elle n'a pas eu. Celui-là, Claire a décidé de le sauver, comme on ramasse les morceaux. Mais sur la route, les débris. Les siens. Les leurs. Les nôtres.
    Autour d'Antony, Monsieur Zed, le Cyclope, Fatima et Papillon repeuplent ce désert asilaire de leur forêt mentale, labyrinthe de toutes ces vies qu'on fracasse contre les murs de la nuit sécuritaire.
    Claire y abandonne peu à peu ses amours, son enfance et ses ratages, dans un récit tout en pudeur et en retenue, traversé de fulgurances qui viennent bousculer nos indifférences.
    Ce premier roman sait allier dans un équilibre rare la révolte politique et citoyenne avec la sensibilité des intimités blessées.

  • Un peu de fatigue

    Stéphane Bourguignon

    Au retour d'un souper chez Claire et Michel, les amis de toujours, Édouard arrive au moment où son fils Maxime quitte la maison pour aller vivre chez sa mère. Littéralement sous le choc, Édouard est victime d'un malaise physique qui l'amène à réaliser que sa vie a pris une tangente peu souhaitable. Pour se sortir de cette impasse, il tente la confrontation. Au rendez-vous, il y aura Véronique, son ex-femme, puis Simone, sans compter Claire et Michel... un jardin rocambolesque, une vasectomie shakespearienne, un fusil bien encombrant et de la tendresse, beaucoup de tendresse. Se sortira-t-il indemne de cette prise de conscience ?

  • Vie d'arthur rimbaud

    Bourguignon/Houin

    • Payot
    • 15 Octobre 2004

    Voici la toute première biographie de Rimbaud, réalisée à partir d'articles rédigés de 1896 à 1901 par deux historiens, Jean Bourguignon et Charles Houin, et publiée à l'époque dans la Revue d'Ardenne et d'Argonne.
    Procédant à une enquête minutieuse après la mort du poète, interrogeant des proches de Rimbaud, dont Verlaine, et sauvant par là même de nombreux témoignages précieux, les auteurs firent un travail pionnier, exemplaire, grâce à leur volonté scrupuleuse de confronter les sources et de les vérifier.

  • Moby est un garçon de 16 ans qui a pour seule amie une mobylette. « La Bleue » l'accompagne dans ses virées autour de la centrale nucléaire voisine, dans la zone où son père organise un piquet de grève, tandis qu'à la maison la mère berce un interminable chagrin.
    Il partira un soir sans savoir qu'il part pour de bon.
    « Je crois que je vais faire le mort.
    Au moins quelques jours, des fois qu'on me recherche ou quoi. Je pensais que ce serait plus difficile, douloureux. Il y a comme un rythme et je n'ai plus qu'à me couler dedans. Ça se fait sans moi et j'y suis bien, ça n'est pas de ma faute. Mes parents je veux dire. Ils seront un peu tristes au début, mais finalement, ils sauront que c'est mieux sans moi. La vie de toute façon, ça n'avait pas vraiment pris chez nous. » Une fugue pour nulle part, jalonnée par des rencontres avec des clandestins, des indignés, des taulards, des vétérans, des clochards célestes et des paysans qui n'ont plus les pieds sur terre. Le peuple de la marge, témoin des limites de nos existences.
    Le temps d'une campagne électorale, Moby traversera tout le pays. Jusqu'à la mer. Et au-delà.

  • "Quatre mois pour s'aimer - François est un jeune français qui reçoit sa convocation pour partir au service militaire. C'est la période des « événements » d'Algérie, ce qu'on n'appelait pas encore une guerre. Là-bas, il fait la connaissance d'une jeune Algérienne. Ils tombent amoureux l'un de l'autre... mais elle a promis à son père de s'impliquer dans la libération de son pays. - Parigot et pèquenaud à la fois. - Guitou n'a pas encore cinq ans. Il est envoyé « à la campagne » par suite d'un bombardement de l'appartement parisien de ses parents en 1944. Voici les premières découvertes d'un milieu rural par un petit citadin, qu'il raconte avec ses mots."

  • Eclaircissemens geographiques sur l'ancienne Gaule, precedés d'un traité des mesures itineraires des Romains, et de la lieue gauloise Par Mr. D'Anville, géographe ordinaire du roi Date de l'édition originale : 1743 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Ugrine

    Ksenia Milurovic-Bourguignon

    Après la guerre, alors que nous étions restés sans nouvelles de mon père depuis son départ en novembre 1942, six personnes se sont présentées à nous. Chacune avait une version différente de ce qui lui était arrivé : six dates et six lieux concernant sa disparition. Ce flou autour de sa mort a entretenu chez moi l'espoir que peut-être il était vivant quelque part. Ce peut-être, je l'ai gardé en moi si longtemps, jusqu'à mes cinquante ans. Aujourd'hui j'allais affronter la vérité de sa mort, être obligée de renoncer au rêve qui m'avait aidée à tenir, qui m'avait tenu lieu d'histoire et de mémoire. Aujourd'hui la bulle dans laquelle je m'étais isolée pour me protéger était en train d'éclater me laissant soixante-sept ans plus tard comme une petite fille terrifiée et démunie.

  • Géographie ancienne abrégée, par M. d'Anville,.... Tome 3 Date de l'édition originale : 1768 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Le récit de ma vie, à la lumière de Jean-Christophe, oeuvre de Romain Rolland, ne la rend pas pour autant extra-ordinaire. Néanmoins, Jean-Christophe a servi de révélateur, me dévoilant les forces cachées qui m'ont poussée à être ce que je suis, et qui m'ont permis d'avancer.
    Ce livre ne raconte pas les événements qui ont jalonné ma vie, mais parle des personnes qui ont croisé mon chemin. Certaines m'ont, imperceptiblement, donné une joie de vivre et une force de vie, grâce auxquelles j'ai pu faire face à la souffrance, inhérente à toute vie. Elles m'ont permis de développer une vie intérieure, refuge contre l'adversité du monde. Il a fallu le silence de l'écriture pour que je le comprenne.
    /> Parce que ma vie est une vie ordinaire, elle peut parler à chacun d'entre nous. Parce que les gens que j'ai croisés dans ma vie sont des gens ordinaires, tout le monde peut en rencontrer. Ainsi, à travers le récit de ma vie, c'est de LA vie qu'il est question dans ce livre.

  • Casimir

    Jean-Claude Bourguignon

    Les carnets de souvenirs qui constituent ce roman peuvent être lus selon deux approches. La plus immédiate est de les aborder comme un récit africain. L'autre façon d'entrer dans la narration est d'y voir, non une étude, mais un essai sur les comportements humains, pas seulement africains - les faiblesses et les grandeurs des hommes indépendamment des lieux et des époques.

  • Quitter Dresde

    Helene Bourguignon

    Napoléon Ier meurt le 5 mai 1821. La première représentation de l'opéra Der Freischütz de Carl Maria von Weber a lieu à Berlin le 18 juin, jour anniversaire de la bataille de La Belle-Alliance, bien connue en France sous le nom de Waterloo.
    Le récit Quitter Dresde retrace la création du Freischütz, véritable « lieu de mémoire » allemand. Il met en scène un compositeur et chef d'orchestre avant, pendant et peu après la première représentation d'une oeuvre à laquelle il a travaillé des années durant, dans des conditions difficiles. Plus largement, il évoque le rapport entre culture et politique sur fond de guerres napoléoniennes, de constructions d'identités nationales, et aborde l'évolution du statut du compositeur, entre mécénat princier et consécration par le peuple, autrement dit le financement amont ou aval de la création.

  • Swan Valley, Idaho. Enclave de 213 âmes. C'est au rythme de la Snake River, dans un décor monumental mais figé, que Laurie Rivers, 26 ans, enseigne à sa classe multi-âge de niveau scolaire. Cette année, une adolescente fraîchement débarquée de Houston et souffrant d'obésité se joint au groupe. Laurie entreprend de l'aider à perdre du poids, et ce, malgré le désaccord de ses parents. Contre toute attente, l'humble programme de santé qu'elle élabore connaît un succès international. Dans l'effervescence et l'excitation, l'institutrice en oublie sa vie de couple insatisfaisante, ses rapports troubles avec sa mère et une profonde blessure du passé. Mais qu'adviendra-t-il quand elle sera écartée du programmeoe Quand le calme et l'immobilité voudront reprendre leurs droits, que fera-t-elle pour continuer de se sentir revivreoe Et, finalement, dans sa déchéance, jusqu'où poussera-t-elle sa jeune protégéeoe Pour son quatrième roman, Stéphane Bourguignon opère un changement de cap au niveau de l'écriture, même s'il fouille encore un thème qui lui est cher : la difficulté de vivre en société tout en préservant son individualité.

  • 1847-1848. A travers les destins entrecroisés de divers personnages, on découvre les événements qui ont agité l'Europe et en particulier l'Italie. Après le soulèvement carbonaro de 1831, durement réprimé, une chape de plomb s'est à nouveau abattue sur les Etats italiens. La nomination d'un pape plus libéral qui redonne à chacun l'espoir. Sont également évoqués la situation de la Savoie à cette époque, les Cinq journées de Milan, la Corse et ses adeptes à des sociétés secrètes dont les pinnuti ou les carbonari.

  • Un jour, votre mari vous demande pour renflouer les finances de son entreprise, de répondre à une annonce qu'il vient de lire dans sa revue d'échangisme. La situation vous gêne, mais après tout, depuis longtemps, depuis votre père, vous êtes habituée à être une femme docile, voire soumise. Alors vous acceptez... Cette situation peut arriver à n'importe lequel d'entre vous ! Tout le récit de Mathilde est celui de cette femme prisonnière, qui intérieurement sent battre en elle, le besoin que surgisse une liberté dans la dignité, et le respect. Amour, réconciliation et pardon seront les clés de cette réussite !

  • Conte cruel pour jeunes filles écrit par Nelly Arcan, L'enfant dans le miroir raconte les angoisses reliées à la quête de la beauté. Pascale Bourguignon, illustratrice, nous donne le passe-partout du serrurier pour entrer dans l'univers de Nelly Arcan. Ce livre-cadeau rempli de papillons crève-coeur, de femmes-cloches et de forêts de miroirs propose une nouvelle vision des mythologies entourant l'esthétique dans un monde où les héroïnes se délestent de leurs crinolines pour les réduire en maille.

    Un livre doux-amer et rouge comme un thé à l'hibiscus bu sous une pluie de confettis. On en sort marqué comme par un dernier baiser avant l'au revoir.

  • Julien, en deuil de Florence, se jure que jamais il ne retombera dans le piège des femmes. Mais voilà: à 26 ans, on a souvent tendance à surestimer ses forces. Tout comme Pierrot, son meilleur ami, il repiquera du nez dans l'amour...

  • Cet ouvrage a pour ambition de présenter les instruments microéconomiques fondamentaux sans lesquels on ne saurait comprendre les développements de la théorie économique contemporaine. Il s'adresse à un large public: de l'honnête homme, qui ne sera pas rebuté par les formalismes destinés à abréger l'exposé de certains arguments, au chercheur ou à l'étudiant de faculté _ du DEUG au DEA.Sur l'ensemble des sujets traités, l'accent a été mis aussi bien sur les concepts fondamentaux que sur les résultats opérationnels et les multiples utilisations qui peuvent en être faites. Les auteurs ont également pris soin de couvrir l'ensemble du domaine de façon à ce que leur travail constitue une véritable référence en microéconomie.Ce premier tome traite essentiellement du consommateur, du producteur et de l'équilibre des marchés en concurrence parfaite. Le deuxième tome sera consacré aux situations de la concurrence imparfaite, aux aspects normatifs de la théorie microéconomique et aux problèmes liés à l'information incomplète des agents.François Bourguignon est directeur d'Etudes à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et chercheur au Delta.Pierre-André Chiappori est directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique et chercheur au Delta.Patrick Rey est directeur des études à l'Ecole Nationale de la Statistique et de l'Administration Economique.Les trois auteurs enseignent également l'économie à l'Ecole Polytechnique.

  • Ce rcit met en scne les bouleversements politiques de l'Europe pendant la premire moiti du XIXe sicle et l'importance du rle de la charbonnerie dans ces vnements. Copyright Electre

empty