Entreprise, économie & droit

  • Cet ouvrage est un guide d'appui, de méthodes, pour mener des interventions collectives au service du développement social. Il s'inscrit dans la prolongation des réflexions des Etats généraux du travail social lancés en 2013. Il propose des clés pour accompagner les travailleurs sociaux, mais aussi les dirigeants des collectivités territoriales et s'inscrit dans un contexte favorable où la notion de développement social suscite un regain d'intérêt parmi les acteurs du champ social.

  • L'inégalité mondiale des niveaux de vie relève d'une évolution paradoxale. Après avoir crû inexorablement du début du XIXe au milieu du XXe siècle, elle s'est mise à décliner au cours des vingt dernières années, du fait de la croissance d'un certain nombre d'économies (dites " émergentes "). En même temps, l'inégalité tend à augmenter à l'intérieur d'un grand nombre de pays, alimentant injustices et tensions sociales. Dans quelle mesure la mondialisation, pour partie responsable de l'égalisation entre les nations, substitue-t-elle à l'inégalité internationale un surcroît d'inégalité au sein même des espaces nationaux ?
    Ce livre examine les tenants et les aboutissants de ce paradoxe, ainsi que les instruments dont disposent les décideurs nationaux et internationaux pour maîtriser cette évolution. Il importe de veiller à ce que le développement de l'économie mondiale continue de réduire l'inégalité internationale entre les niveaux de vie, mais ce progrès ne sera durable que s'il respecte le principe d'équité au sein des nations.

  • Guide de survie aux réunions.
    Les auteurs proposent un guide de survie original et inventif qui répertorie les techniques les plus efficaces pour rompre avec la monotonie des réunions classiques et faciliter l'échange et la prise de décisions. Convoquant agilité, créativité, facilitation, design thinking, gaming et co-construction, ils ont testé les meilleures pratiques auprès de milliers de personnes et les rendent ici accessibles à tous.
    Qu'il s'agisse de réunions d'information, de points de synchronisation avec vos équipes, de construction de plans d'action, vous apprendrez à les animer à l'aide des ateliers adéquats : Time boxing, réunions « walk and talk », quizz, réunions inversées, stand-up, speed meeting, etc.

    Guide de survie aux réunions à distance.
    Soyons clairs, si l'enfer existe, il doit certainement ressembler à une réunion en visio avec un modem 36k. Parce qu'entre Kevin qui parle le micro fermé, Didier qui n'a pas compris ou était la caméra de sa webcam et Florence qui a la voix de C3-PO au réveil, ça peut vite virer au cauchemar. On ne va pas se mentir, à distance on ne peut pas retrouver le même niveau d'interaction qu'en présentiel.
    Mais il y a aussi de nombreux avantages, et notamment, pouvoir disposer d'un résultat directement exploitable au format électronique en fin de réunion, sans avoir à rédiger de compte rendu par la suite. Et puis nous sommes au royaume du digital, un royaume où nous n'avons jamais eu autant de possibilités de communiquer, d'échanger, de partager des contenus... Le plus grand défi ? Mettre tout ça en ordre. Alors qu'est-ce qu'on attend ?

    Guide de survie aux réunions à distance va vous permettre de :
    - Préparer efficacement vos réunions à distance, boite à outils à l'appui.
    - Maîtriser toutes les règles d'hygiène de la réunion à distance : durée et rythme, taille du groupe, rôles à définir...
    - Disposer des meilleures recettes de la réunion à distance, avec des fiches très pratiques pour briser la glace, et co-construire dans une ambiance fun et productive.

  • Cet ouvrage propose aux décideurs une méthodologie de gestion leur permettant de prendre des décisions à moyen et court terme, pour améliorer la performance de leur entreprise.
    Il permet d'appréhender les impacts concrets, sur l'entreprise, de changements sociétaux de plus en plus subits et récurrents. Afin d'y faire face, l'auteur s'appuie sur l'observation des bonnes pratiques à l'origine du succès des entreprises leader.
    À partir de la réalité terrain, il identifie les facteurs clés de succès, en saisit les ressorts, puis aide à les intégrer à la culture de l'entreprise.

  • Alors que l'inceste suscite une répulsion sociale certaine, sa prohibition, construite par d'autres sciences, est aussi juridique. Le législateur français, tant en droit pénal qu'en droit civil, réprime les situations intrafamiliales : si les dispositions pénales sanctionnent les comportements sexuels imposés à un membre de la famille par un autre, les textes civils ont vocation à empêcher l'institutionnalisation du couple incestueux mais aussi l'établissement de la filiation de l'enfant issu d'une telle relation intrafamiliale. Mêlant sexualité, conjugalité et parentalité, la prohibition juridique de l'inceste est intrinsèquement liée à la notion de famille. Cependant, les contours imprécis et en constante évolution du groupe familial rendent incertaine la prohibition de l'inceste. Le législateur ne parvient plus à mettre en corrélation les interdits théoriques qu'il énonce et leur traduction pratique. Outre les incohérences présentes dans les dispositions législatives, le lien familial n'est plus uniquement juridique et peut, dans les faits, découler d'un rapport strictement biologique voire d'une réalité sociologique, telle que le partage d'une communauté de vie. Si le principe de l'interdit doit demeurer dans les textes, il n'a lieu d'être que s'il correspond à la pluralité des formes familiales désormais présentes au sein de la société.
    Cette exigence d'adaptation de la prohibition de l'inceste est d'autant plus primordiale que les dispositions françaises doivent composer avec la montée en puissance des droits de l'Homme. Les libertés individuelles des membres de la famille partageant une vie sexuelle ou une relation de couple mais aussi l'intérêt supérieur de l'enfant né d'une telle union sont autant de limitations à la prohibition sans borne de l'inceste. Perçue comme le symbole de la fragilisation voire de la disparition de l'interdit, cette immixtion des libertés fondamentales dans la sanction de l'inceste est en réalité l'illustration d'un nouvel équilibre : la prohibition entourant les situations intrafamiliales demeure mais elle est désormais gouvernée par un souci de conciliation des intérêts et d'adaptation des solutions.

  • Depuis une vingtaine d'années, la grâce a pris une place de choix dans le paysage de l'histoire de la justice à la fin du Moyen Âge et aux débuts de l'époque moderne. Tirant parti de sources d'une grande richesse, les historiens ont montré que la clémence est le complément indispensable de la sévérité dans l'exercice de la justice du XIIIe au XVIIe siècle. Ils ont ainsi nuancé l'image d'une justice médiévale expéditive et sanguinaire. Mieux, ils ont montré que si l'intransigeance des juges est affirmée dans les textes normatifs, la pratique judiciaire se fonde plus sur l'exercice du pardon que sur la force du bourreau. Par ailleurs, l'historiographie récente a mis en avant la manière dont les pratiques de grâce sont un instrument politique de la croissance de l'État et de l'affirmation de sa souveraineté. À travers les huit contributions de ce volume, de jeunes chercheurs en histoire analysent cette place déterminante de la grâce dans la justice médiévale et moderne.

  • En dix ans, la quantité de monnaie mondiale a été multipliée par quatre. Cet ouvrage apporte un éclairage sur ce phénomène économique inédit. Il en décrit le mécanisme, en explique les causes et les conséquences possibles. Très pédagogique, il entraine le lecteur dans une histoire haletante de la monnaie, et l'introduit dans les arcanes de la politique monétaire.

  • Un dépliant pour découvrir le fonctionnement de l'économie.

  • De la magistrature en France considérée dans ce qu'elle fut et dans ce qu'elle doit être / (par C.-S. Bourguignon-Dumolard) Date de l'édition originale : 1807 Sujet de l'ouvrage : Juges -- France Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Préfacé par des sommités du domaine et les représentants des grandes institutions financièrs et administratives qui soutiennent la French Tech, ce livre dresse le portrait de 80 startupers français, représentatifs de la dynamique qui anime le secteur en France.
    Dans cet ouvrage, imprimé au format 21 (hauteur) x 29,7 (largeur), d'environ 256 pages en partie en couleurs, Sébastien Bourguignon dialogue avec des créateurs, novices ou aguerris, qui lui rendent compte de leur démarche, de leurs réussites et de leurs difficultés, des obstacles rencontrés, franchis ou non, et de leur état d'esprit d'entrepreneuses et d'entrepreneurs dans l'univers technologique d'aujourd'hui.
    L'édition 2017 des « Portraits de startupers » sera tout à la fois un révélateur de talents et un encouragement pour ceux qui n'auraient pas encore osé se lancer.
     

  • Les codes français : conformes aux textes officiels, avec la conférence des articles entre eux (10e édition entièrement refondue...) / par M. C. Bourguignon Date de l'édition originale : 1843 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Manuel d'instruction criminelle. Tome 2 / , contenant le Code d'instruction criminelle ; le Code pénal ; les lois et réglemens sur l'organisation judiciaire... par M. Bourguignon,... Troisième édition Date de l'édition originale : 1811 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Manuel d'instruction criminelle. Tome 1 / , contenant le Code d'instruction criminelle ; le Code pénal ; les lois et réglemens sur l'organisation judiciaire... par M. Bourguignon,... Troisième édition Date de l'édition originale : 1811 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Recueil abrégé des règlements concernant les fermes royales unies... contenant les baux de Domergue, Pointeau et Templier (et de Fereau, Ysembert, Nerville, Manis, Lambert, Pillavoine, Cordier, Bourgeois, Carlier, Desboves, Forceville et Larue) commencés le 18 mars 1687 et finis en (1750). 5 Date de l'édition originale : 1737-1750 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Dictionnaire raisonné des lois pénales de France. Tome 2 / ... précédé d'une dissertation sur les règles qui doivent être observées dans l'application des lois pénales, par M. Bourguignon,...
    Date de l'édition originale : 1811 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Dictionnaire raisonné des lois pénales de France. Tome 3 / ... précédé d'une dissertation sur les règles qui doivent être observées dans l'application des lois pénales, par M. Bourguignon,...
    Date de l'édition originale : 1811 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Manuel d'instruction criminelle , contenant le Code d'instruction criminelle ; le Code pénal; la loi et le réglement sur l'organisation judiciaire... Par M. Bourguignon,...
    Date de l'édition originale : 1810 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Une sélection des meilleures méthodologies et pratiques collaboratives, qui vous aidera à créer de l'interaction et booster l'esprit d'équipe lors de vos réunions. Vous trouverez ici une réserve d'outils indispensables pour dynamiser vos séances de travail et en faire des ateliers créatifs et actifs.

    Passez en mode workshop !
    50 fiches "prêtes à l'emploi" vous aideront à construire vos propres workshops, adaptés aux besoins de votre équipe, pour retrouver performance et efficacité et donner du sens à vos actions. Pour réussir le changement, passez en mode workshop !

    Guide de survie aux réunions :
    Vous souvenez-vous d'une seule réunion qui se soit finie en avance ou qui n'ait pas été le théâtre d'interminables débats ?
    Pour suciter l'intérêt de votre équipe et transformer les réunions en moments interctifs et constructifs, les auteurs proposent ici un guide de survie original et inventif qui répertorie les techniques les plus puissantes pour faciliter l'échange et la prise de décision.

  • Nouveau guide usuel du propriétaire et du locataire ou fermier par : contenant les règles et les formules des baux à loyer, à ferme et à cheptel, la loi d'expropriation pour cause d'utilité publique... / A. Bourguignon Date de l'édition originale : 1860 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

  • Les écarts entre les taux de prélèvement obligatoires des pays industrialisés résultent en grande partie du caractère public ou privé de l'assurance sociale, notamment pour les retraites et la maladie.
    L'évaluation du système redistributif français, qui est au coeur de notre contrat social, requiert donc une mesure précise de la redistribution opérée. Quelle est son ampleur et comment combiner cohésion sociale et efficacité ? Peut-on renforcer la redistribution sans entraîner de distorsions excessives ? Tels sont les thèmes étudiés dans le rapport de François Bourguignon. Celui-ci recense tout d'abord l'ensemble des circuits de la redistribution avant de se concentrer sur l'analyse du système "direct" que constituent la fiscalité et les prestations non contributives.
    Utilisant un travail original de comparaison internationale, il montre que la redistribution réalisée en France est substantielle. Mais le pouvoir redistributif des transferts est plus fort dans certains pays européens, et l'assiette étroite de l'impôt sur le revenu limite son impact redistributif en France. Après avoir examiné la structure des taux marginaux d'imposition, il conclut qu'en se rapprochant d'un système de type "impôt négatif" on pourrait obtenir des effets redistributifs comparables, avec un taux marginal constant.
    Le rapport est commenté par Tony Atkinson et Guy Laroque, et complété par des contributions de la Direction de la Prévision sur la fiscalité, de Laurent Caussat et Sylvie Hel-Thelier sur les transferts en France, et de Bernard Salanié sur la théorie de la fiscalité.

empty