Mardaga Pierre

  • Les produits chimiques font partie intégrante de notre quotidien et nous exposent, souvent inconsciemment, à nombre de perturbateurs endocriniens. Cette exposition n'est pas sans conséquences puisqu'elle peut provoquer une diminution des capacités cognitives, une baisse de la fertilité, une augmentation des maladies, ou encore des troubles hormonaux.
    Mais ce n'est pas une fatalité ! Invitant chaque lecteur à questionner ses modes de consommation, les auteurs expliquent comment reconnaitre ces perturbateurs pour mieux s'en prémunir. Sous forme de questions-réponses interactives, ils proposent des actions concrètes et faciles à mettre en place pour les éviter au quotidien.
    Relevons ensemble le défi des perturbateurs endocriniens : comprenons-les pour s'en protéger !

  • Apprendre à saisir l'insaisissable.
    Les perturbateurs endocriniens inquiètent, car ils sont nombreux et insaisissables. Leurs effets sur la santé sont, en outre, multiples. L'ambition de ce livre est de nous aider à saisir ces perturbateurs, c'est-à-dire à les repérer et à s'en prémunir. Où se trouvent-ils ? En quoi sont-ils dangereux, et à quels moments de la vie particulièrement ? Les auteurs, plutôt que d'apporter des réponses toutes faites, nous invitent à les construire avec eux. Le lecteur est ainsi sollicité tout au long de l'ouvrage pour atteindre les objectifs qui lui sont proposés chapitre par chapitre.

    (Se) poser les bonnes questions.
    Cet ouvrage s'adresse à nous, citoyens, qui faisons face à la présence de produits chimiques dans notre environnement.
    Peut-être sommes-nous juste curieux, avides de comprendre les défis qui en découlent afin de pouvoir les gérer. Mais peut-être aussi que nous souhaitons transmettre les informations que nous aurons recueillies à ce sujet, même si nous ne sommes pas des professionnels de la santé ou de l'éducation. Notre rôle de relai, nécessaire à la société, consiste alors à interpeller, à inviter tout un chacun à se poser les bonnes questions pour qu'ensemble, nous puissions y ré- pondre de la meilleure façon possible.

  • L'éthique pose des questions difficiles au psychologue compétent qui respecte l'être humain et sa liberté.
    Comment soutenir le désir de vie chez celui qui va mourir en se gardant de toute illusoire gestion de la mort ? Que devient la liberté de consentir lorsque des évaluations ou des traitements psychologiques sont entrepris sous contrainte ? Un changement de fonctionnement institutionnel implique-t-il toujours le consentement des sujets concernés ? Dans des domaines aussi différents que la santé, le travail, la formation ou la justice, des exemples montrent comment le psychologue doit définir sa juste place, faire preuve de discernement, chercher à établir dans tous les cas un dialogue de vérité avec ses interlocuteurs avec pour objectif premier de ne pas leur nuire.
    Tout rapport à autrui est potentiellement exposé au mal. Comme l'ont montré certains événements extrêmes du XXe siècle, des mécanismes psychologiques peuvent contribuer à méconnaître celui-ci et à en favoriser l'extension. La vigilance éthique s'impose.

  • Quelle place tient l'éthique dans la pratique quotidienne du psychologue ? Quelles valeurs orientent ses choix et ses modalités d'intervention ? Dans quel sens agir lorsque des positions contraires peuvent également se prévaloir de respecter la personne ? À travers de nombreux exemples issus de domaines aussi différents que ceux du soin, du travail, de la formation ou de l'orientation, cet ouvrage propose des réponses. L'éthique ne s'ajoute pas a posteriori, une fois l'action engagée ou achevée, comme un supplément d'âme ou d'humanisme. Elle tisse l'acte même, anime la réflexion qui le précède et l'accompagne. Respecter les personnes et leur liberté s'affirme comme une exigence dont l'application est loin d'être toujours évidente. Ne pas nuire vaut pour tous les métiers et plus impérativement encore pour ceux qui sont directement orientés vers autrui. Au psychologue d'apprendre le discernement et la retenue.

empty