Filtrer
Support
Langues
Prix
Jean Peyrelevade
-
L'Affaire Tapie : Vérité et mensonges
Jean Peyrelevade
- ODILE JACOB
- Documents
- 13 Mars 2024
- 9782415007362
« Bernard Tapie est aujourd'hui encore considéré comme un héros par une large partie de l'opinion et des médias.
Populiste de grand talent, il aurait pu connaître une brillante carrière politique avec les soutiens successifs de François Mitterrand et surtout de Nicolas Sarkozy.
Il se présentait comme un homme d'affaires exceptionnel. Il n'en était rien. Ses entreprises firent faillite et furent mises en liquidation par le tribunal de commerce, ce qui entraîna sa ruine et surtout son inéligibilité.
Il imagina alors une histoire invraisemblable : il aurait été spolié de plusieurs centaines de millions d'euros par le Crédit lyonnais dans l'affaire Adidas.
C'est cette invention frauduleuse que je raconte, ce qui n'a jamais été fait jusqu'ici.
Pourquoi aujourd'hui ? Parce que notre démocratie est malade, nos dirigeants politiques considérés comme corrompus et les juges injustement critiqués. Or, dans l'affaire Tapie, la République, attaquée avec la complicité ou la défaillance du pouvoir exécutif à son sommet, a été sauvée par la Justice. » J. P. -
« Réformer, c'est trouver des solutions aux difficultés rencontrées, de manière progressive et systématique. Plus que jamais nous avons besoin de vrais réformateurs pour établir puis mettre en oeuvre dans le temps un plan d'action digne de ce nom.
J'ai personnellement vécu de l'intérieur l'exercice du pouvoir dans le gouvernement de Pierre Mauroy entre 1981 et 1983. C'est, à mes yeux, l'unique gouvernement vraiment réformiste de la Ve République. J'en raconte le déroulement dans le détail, presque jour par jour et en m'appuyant sur des documents inédits ou passés sous silence.
Une démocratie qui n'est plus capable de résoudre ses problèmes est vouée à disparaître.
J'ai l'ambition, en écrivant ce livre, d'affirmer l'espoir d'une France réformiste, installée sur la voie de la guérison. Elle a existé, elle peut, elle doit, renaître. » J. P.
S'appuyant sur son expérience politique et les leçons qu'il tire de l'histoire, Jean Peyrelevade nous propose des pistes concrètes pour réformer la France d'aujourd'hui, des institutions à la gouvernance d'entreprise, dans un véritable programme de gouvernement.
Un document exceptionnel. -
Changer ou disparaître ; adresse au patronat
Jean Peyrelevade
- L'OBSERVATOIRE
- 28 Février 2018
- 9791032901328
Le capitalisme français est malade.
La lutte des classes continue à imprégner notre vision de l'entreprise. Au lieu d'un dialogue social construit autour de la recherche de l'intérêt général, patronat et syndicats vivent dans un rapport de force permanent où la défiance domine. Le marchandage tient lieu de négociations, une partie de la productivité est sacrifiée pour acheter la paix sociale.
Depuis de longues années, nos entreprises ne cessent de perdre des parts de marché dans le monde. Le déficit de notre commerce extérieur atteint un stade critique, qui nous interdit tout espoir de retour à une croissance forte. Avec un taux de chômage proche de 10 % et une dépense publique record à 57 % du PIB, nous ne pouvons plus accepter pareille dérive.
Fort de ce constat, Jean Peyrelevade lance un avertissement très clair au patronat : il est indispensable de réformer en profondeur les relations et d'adopter la codécision pratiquée dans toute l'Europe du Nord. La solution passe par un nouveau contrat social qui conduit à partager davantage le pouvoir - et les profits - avec les salariés. Mais la France y est-elle prête ?
-
-
Cet extraordinaire document qui retrace, d'une plume souvent féroce, le sauvetage du Crédit Lyonnais est l'histoire d'une double trahison de l'État.
D'abord la trahison inspirée par un système où irresponsabilités et incompétences ne sont jamais sanctionnées, un système incapable de contrôler le pouvoir qu'il a lui-même installé, un système où on a laissé pendant cinq ans une banque de taille mondiale dériver jusqu'aux frontières de la faillite.
Des prêts hasardeux aux investissements des requins d'Hollywood, l'entreprise a connu les plus folles dérives sous le règne d'inspecteurs des Finances protégés par le sérail.
Mais ce que raconte l'auteur, c'est aussi la trahison d'une caste, celle de Bercy. On y découvre une nomenklatura pénétrée de certitudes et persuadée d'incarner l'intérêt général. Une fois que le scandale a éclaté, un petit groupe de dirigeants politiques et de hauts fonctionnaires va s'efforcer de faire disparaître, malgré le redressement accompli, les traces de ce qui restera le plus grand désastre financier des trente dernières années et qui constitue une tâche sur leur réputation.
Ce témoignage explosif décrit, à travers de nombreux portraits et anecdotes, dix ans de lutte acharnée menée pour sauver une grande maison que tout le monde, des ministres français aux commissaires européens en passant par les banques de la place, condamnait.
-
France, état critique
Jean Peyrelevade, Pierre-antoine Delhommais
- Plon
- Tribune Libre
- 8 Septembre 2011
- 9782259213936
Avec inconscience et arrogance, la France continue à vivre dans sa bulle économique.
Elle est persuadée que celle-ci n'éclatera jamais, que son génie particulier et la grandeur de son Histoire lui permettront d'échapper aux difficultés des pays de l'Europe du Sud, et qu'ils garantiront sa prospérité future. La dure vérité des statistiques prouve pourtant que le déclin économique français n'est pas une vue de l'esprit. Tous les indicateurs signalent que notre pays vit au-dessus de ses moyens.
Mais cette inquiétante réalité est occultée par le déni de ses dirigeants politiques. Pour assainir ses comptes publics, restaurer son appareil productif et retrouver une croissance forte et durable, il est inévitable que la France, devenue paresseuse, se remette au travail, augmente ses impôts et bride la consommation, au moins provisoirement. Mais "chut" !, tout cela, bien sûr, si l'on veut se faire élire, il ne faut surtout pas le dire...
-
L'entreprise, productrice de richesses, est située au confluent de capacités techniques d'innovation et d'analyses de marché. Elle repose sur l'alliance de l'ingénieur (qui conçoit puis fabrique les produits), du commerçant (qui apprécie l'intensité de la demande et se charge de la vente) et du gestionnaire (qui fait les comptes et vérifie l'efficacité de fonctionnement de l'ensemble).Ces trois fonctions, technique, commerciale et de gestion, sont indissociables. Les meilleurs des dirigeants d'entreprise sont ceux qui en maîtrisent les diverses composantes.Ce livre s'adresse aux ingénieurs de recherche et de production, aux techniciens d'entreprise, aux économistes, élèves des grandes écoles scientifiques ou de commerce, aux étudiants en sciences exactes ou en économie. Il tente, dans un langage simple mais formalisé, d'expliquer, dans ses différents aspects, ce qu'est une entreprise, comment on peut apprécier ses performances, décrire ses fonctions de coût, porter un jugement sur sa stratégie, évaluer son comportement concurrentiel, mesurer sa valeur. Il constitue une synthèse claire et complète des savoirs nécessaires à la compréhension de cet agent économique essentiel.Jean PEYRELEVADE, 49 ans, ancien élève de l'Ecole Polytechnique où il enseigne aujourd'hui l'économie, et diplômé de Sciences-Po, a fait une première carrière d'ingénieur dans l'aéronautique. Devenu banquier en 1970, il passe dix ans à la direction internationale du Crédit Lyonnais. Directeur-adjoint en 1981 du cabinet du Premier ministre, Pierre Mauroy, il est nommé président de la Compagnie Financière de Suez en 1983, puis président de la banque Stern en 1986. Il préside le groupe d'assurances UAP depuis juillet 1988.
-
-
Seul face à la justice américaine
Jean Peyrelevade, Jean-Marie Pontaut
- Plon
- 15 Septembre 2006
- 9782259204323
Pourquoi le président d'une banque alors publique, le Crédit Lyonnais, se retrouve-t-il seul face à la justice américaineoe Pourquoi l'accuse-t-on d'avoir dissimulé des faits qui se sont déroulés bien avant sa prise de fonctionsoe Et pourquoi malgré ses nombreuses mises en garde auprès des pouvoirs publics n'a-t-il pas été entenduoe Jean Peyrelevade, interrogé par Jean-Marie Pontaut, remonte le fil de ce que l'on a appelé l'Affaire Executive Life, du nom d'une compagnie d'assurances américaine acquise par François Pinault sur proposition du Crédit Lyonnais. Conclusion. les contribuables français ont payé un milliard de dollars pour rien. Un thriller à la française... tristement exemplaire. Executive Life est l'exemple type des disfonctionnements de l'Etat français à tous les niveaux. " Peut-être certains ont-ils essayé de se faire oublier voire de se protéger en offrant des coupables et des gages à la justice américaine ", constate Jean Peyrelevade.
-
Histoire d'une névrose ; la France et son économie
Jean Peyrelevade
- Albin Michel
- 27 Août 2014
- 9782226256966
Il est temps pour l'Etat français de reconnaître à sa juste valeur la place des entreprises en France. Il en va de l'économie, de l'emploi et surtout - mot tabou entre tous - de la croissance.
Le constat émis par Jean Peyrelevade, éminent haut fonctionnaire et dirigeant d'entreprise français (Suez, Crédit Lyonnais), est sans appel. Mais par-delà les dysfonctionnements du système, il appelle à une véritable réflexion de fond, mêlant expérience du combat politique, érudition historique et pratique aguerrie de la gestion des grands groupes.
Jamais la névrose française n'a été diagnostiquée avec autant de clarté, de pédagogie et de finesse. Si ses symptômes remontent à la Révolution, sa crise, elle, est permanente. À travers ce tableau iconoclaste - où sont évoqués les origines du libéralisme, la domination des idéologies, mais aussi l'ignorance de la liberté d'entreprendre par toutes nos constitutions depuis deux siècles..
- l'auteur dévoile les conditions d'une guérison collective d'un pays aujourd'hui en proie à une morosité excessive.
-
Ce livre peut se lire, tout d'abord, comme un effort pour dépasser le débat, qui a fait couler tant d'encre, entre partisans des nationalisations et des privatisations. Faux débat dit Peyrelevade. Type même du faux débat dont les Français ont le secret. Il peut se lire, ensuite, comme un réquisitoire - mesuré, mais sévère - contre les dysfonctionnements de notre capitalisme national. Esprit de clocher... Provincialisme... Etroitesse des vues et des perspectives... Nous avons, dit l'auteur, le capitalisme le moins bien armé pour affronter les exigences de la concurrence internationale. Saurons-nous le réformer ? Car ce livre peut être considéré, enfin, comme une sorte de programme à l'usage d'une majorité réformiste, dans une configuration politique différente.
-
Le capitalisme moderne est organisé comme une gigantesque société anonyme. A la base, trois cents millions d'actionnaires contrôlent la quasi-totalité de la capitalisation boursière mondiale. Souvent d'âge mûr, de formation supérieure, avec un niveau de revenus relativement élevé, ils confient la moitié de leurs avoirs financiers à quelques dizaines de milliers de gestionnaires pour compte de tiers dont le seul but est d'enrichir leurs mandants. Les techniques pour y parvenir s'appuient sur les règles du " gouvernement d'entreprise " et conduisent à des exigences de rentabilité excessives. Elles transforment les chefs d'entreprise en serviteurs zélés, voire en esclaves dorés des actionnaires, et polluent de pure cupidité la légitime volonté d'entreprendre. Ainsi le capitalisme n'est pas seulement le modèle unique d'organisation de la vie économique mondiale : il est devenu " total " au sens où il règne sans partage ni contre-pouvoir sur le monde et ses richesses.
-
Les français se préparent un réveil difficile.
Le président élu l'a été pour tourner le dos à l'immobilisme dont il accuse ses prédécesseurs. doté d'une grande aptitude à l'action, il l'exerce hélas de travers. voulant incarner la rupture, il est dans l'exact prolongement des erreurs du passé. héros des réformes périphériques, il échouera sur la plus centrale : celle qui rétablirait la compétitivité de notre appareil productif. ainsi va-t-il progressivement étouffer le peu de croissance potentielle qui nous reste.
Loin d'augmenter le pouvoir d'achat, il nous conduit vers une stagnation de notre niveau de vie. en ce sens, son erreur est tristement historique, tout comme son élection par un peuple floué. il est un leurre, le dernier j'espère, avant que le redressement de la france soit enfin engagé.
-
Reglages de l'harmonica diatonique
Peyrelevade Jerome
- Alien Beats Records
- 12 Mars 2021
- 9782953617856
-