C'est bien le goût de l'aventure qui rassemble ces Lyonnais auxquels l'auteur consacre son dernier ouvrage. De Pierre Valdo et l'aventure hérétique à Marius Berliet et l'aventure industrielle en passant par Pierre Poivre et l'aventure exotique ou Ampère et l'aventure scientifique, ou encore Combet-Descombes et l'aventure artistique... Avec le talen qu'on lui connaît Jean Butin raconte...
Né à Lyon en 1885, ce romancier de talent issu du journalisme prend pour cible préférée la bourgeoisie lyonnaise. Prix Goncourt en 1922, il devient grand reporter à la mode et polémiste redouté. Ses articles dans Gringoire lui valent d'être condamné à mort à la Libération. Gracié par De Gaulle, il meurt cependant dans l'oubli le plus complet en 1958. Depuis, son image et son oeuvre cherchent en vain un regain d'intérêt.
Passionnées, fascinantes ou légendaires, toutes elles ont marqué leur temps parce qu'une grande passion les animait. À Lyon, les femmes d'esprit surtout, qu'elles soient artistes, poétesses ou romancières, ont laissé le souvenir de figures aussi séduisantes que passionnées, et autour d'elles se sont créées de véritables légendes.
L'ouvrage couvre l'intégralité du programme d'informatique tronc commun des classes préparatoires.
Il permet de gérer entièrement un problème informatique depuis son analyse jusqu'à sa résolution par l'écriture d'un programme, son étude et sa vérification.
L'ouvrage propose des exemples d'application, des exercices et des problèmes - tous entièrement résolus et dont le niveau de difficulté est signalé.
Il s'adresse aux étudiants de classes préparatoires scientifiques (1re et 2e années)
La magistrature française est en souffrance.
« Juger, c'est apprécier. » « Il faut respecter le temps de la justice. » De beaux principes !
Mais le pouvoir d'appréciation du juge se réduit de jour en jour, sous la pression de sa hiérarchie et sous le poids de lois opportunistes toujours plus contraignantes. On a récemment intégré dans la grille d'évaluation des juges, un critère de rentabilité : une prime annuelle est versée en fonction du nombre de dossiers traités.
Les juges sont-ils encore capables de se prononcer en leur âme et conscience ? La justice peut-elle vraiment être rendue en toute liberté, sans tenir compte de ce qu'attend la hiérarchie ? Existe-t-il encore des magistrats prêts à exercer leur mission sans être d'abord préoccupés par leur avancement ?
Ce livre est le témoignage sincère d'un juge passionné qui n'avait cessé de croire en la justice... jusqu'au jour où il a dû rendre des comptes à ses pairs, après s'être déplacé place Vendôme pour mettre son propre ministre en examen.
Une plongée dans le monde de la justice, un constat sans concession qui fait froid dans le dos. Après avoir lu ce livre, vous vous y reprendrez probablement à deux fois avant de faire appel à un juge
L'objectif de l'ouvrage est d'initier les étudiants aux grandes idées de l'algorithmique, aux méthodes de base de l'ingénierie numérique et aux systèmes de gestion de bases de données. Les exercices et problèmes - tous entièrement résolus - sont variés et multiples, et le livre est très progressif, dans le cours comme dans les exercices dont le degré de difficulté est signalé. L'initiation au langage Python est présentée sous la forme d'un tutoriel que les étudiants peuvent aborder avant leur entrée en classe préparatoire pour se familiariser avec ce langage.
La partie traitant de l'ingénierie numérique, avec l'énoncé de méthodes classiques ou pratiques de résolution de systèmes linéaires et d'équations différentielles, fournira des outils indispensables pour les TIPE. Le nombre restreint de chapitres confère à l'ouvrage une unité qui permet d'aller droit au but de façon synthétique et apporte clarté et rigueur à l'exposé. Une biographie des scientifiques cités ainsi qu'un tableau de la complexité des algorithmes étudiés complètent l'ouvrage.
Ce guide permet d'identifier, grâce à plus de 400 photographies en couleur, la plupart des problèmes de santé susceptibles de toucher les arbres et les arbustes de jardin.
Plus de 55 genres de ligneux sont traités, soit les principales espèces d'arbres (chênes, érables, marronniers, pins, tilleuls, etc. ) et arbustes d'ornement (hydrangéas, lilas, prunus, rhododendrons, rosiers, etc. ). pour chaque maladie ou ravageur sont précisés leurs caractéristiques, les confusions possibles et les moyens de lutte préventifs et curatifs.
Gerhard Richter - « Pièces unique en série »: cette formulation semble à première vue une contradiction en soi. Car comment quelque chose censé n'exister qu'à un seul exemplaire peut-il être répété ? Or, certains des travaux éditoriaux de Gerhard Richter incarnent ce principe particulier du caractère unique en série.
Dans ses éditions de peinture, travaux photographiques, gravures, dessins et multiples, il a créé la possibilité de varier l'apparence d'exemplaires uniques avec un mode de production identique. Le tirage d'une édition se compose donc de variantes uniques dont la différenciation est intentionnelle. Aucun autre artiste n'a sans doute fait de manière aussi diversifiée et fascinante de ce concept créateur une méthode fondamentale de son art. Le livre paraîtra le 7 avril 2017 à l'occasion de l'exposition « Gerhard Richter. Les éditions » au musée Folkwang d'Essen.
La bataille de Fontenoy et l'inscription commémorative de 1902 / A. Butin,...
Date de l'édition originale : 1904 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Entre 1813 et 1838, M. Jean Cromar fut propriétaire d'une petite taverne à Marseille dans le quartier du panier, tout près de Sainte-Marie Majeure et de l'Évêché. Cet établissement nommé La Calamarette proposait également quelques chambres à louer, à la nuitée ou au mois. La Clientèle en était variée : débardeurs et marins, citadins et voyageurs de passage, basse société et célébrités locales recherchant là une certaine vigueur de la conversation. Dans cette auberge, des âmes en peine se succèdent et font au patron le récit de leurs aventures terribles, pathétiques, parfois grandioses. On découvrira ainsi, au gré de leurs confessions émouvantes, un voleur italien, un petit montagnard orphelin, une contrebandière farouche, un eunuque poète, un enfant de choeur à Ratisbonne... Ces histoires composent, en filigrane, un roman puzzle, une fresque vibrante de l'Europe après Napoléon.
Comment trois lieux totalement différents (l'un en région parisienne, les deux autres en Haute-Normandie et en Lorraine) peuvent tout d'un coup entrer en résonance et montrer leur pouvoir opératif ? Et cela activé par le double événement de l'assassinat d'un avocat à midi et de l'arrestation d'un libraire à minuit. Avec heureusement l'intervention présente de saints et de saintes d'autrefois...
Lors d'un rendez-vous manqué, d'une révélation philosophique et d'un discernement spirituel : d'un voyage dérouté dans un autre espace-temps... et certainement déroutant pour le lecteur. Autour du mystère des rencontres. Entre la banalité d'une existence humaine et la prise de conscience d'une haute mission, entre histoire et mythologie, avant que ne se déclenche la Seconde Guerre Mondiale. Obligé de faire un choix.
Une jeune pianiste viendra sauver par affection le héros empêtré dans cette affaire où il est question de pierres, de médailles, de tableaux et de cartes postales, d'un sang précieux et de roses mystérieuses, de livres et d'oracles prophétiques, ainsi que d'une opération spéciale autour d'un trésor royal.
À l'instar de Monsieur Jourdain et de sa prose, chacun « fait » de la théorie de Galois sans le savoir, parce qu'il a appris un jour que la quadrature du cercle et la résolution par radicaux des équations de degré supérieur ou égal à cinq sont impossibles. Cependant, l'intérêt de la théorie de Galois réside surtout dans la correspondance qu'elle établit entre des corps et des groupes, correspondance utilisée dans de nombreuses applications pratiques.
La division du livre en trois parties et le nombre restreint de chapitres rendent l'ensemble clair et précis, et lui confèrent une unité. Partant d'une vue globale du sujet, l'ouvrage garde le souci du concret, en privilégiant les applications. Le calcul formel y trouve une place de choix, et des résultats originaux (théorème de Chebotaryov, étude explicite des codes correcteurs, irréductibilité du permanent...) y sont présentés.
Étudiant de Master, candidat au CAPES ou à l'Agrégation, lecteur désireux de découvrir cette théorie, chacun trouvera ici les outils nécessaires à sa progression, ainsi que la démonstration des résultats énoncés et la solution détaillée de tous les exercices.
Le paysage urbain est un système complexe dépassant le cadre d'une succession de fonctions et d'usages, et qui n'a d'avenir que si la ville se construit sur elle-même et se développe grâce à des politiques publiques synchronisées et interdépendantes s'inscrivant dans une vision durable et intégrée. Ce paysage a souvent répondu à des disciplines esthétiques et artistiques. Il devient aujourd'hui un écosystème naturel aux enjeux scientifiques garant du bon devenir du système du vivant dont l'Homme fait partie. Les politiques publiques doivent donc se structurer selon un socle commun alliant paysage et écologie pour que le développement territorial puisse rimer avec résilience, préservation et bien-être des citoyens. Doivent ainsi être développées des logiques disruptives questionnant nos paradigmes et nos pratiques. Cet ouvrage propose une analyse globale du grand paysage et de son écologie à l'échelle d'une conurbation pour ensuite s'intéresser à une action localisée. Ceci pour proposer la mise en pratique d'un projet de parc urbain fondé sur le principe de la renaturation, répondant à des enjeux croisés de changement climatique, de chute de la biodiversité et de santé publique, lesquels sont en outre cruciaux pour les nécessaires mutation et adaptation des villes du XXIe siècle.
Quand on est las de la vie quotidienne, avec sa routine, ses contraintes, las de se battre contre l'adversité, pourquoi ne pas se laisser à rêver, histoire de s'évader quelque temps ?
L'imagination n'est-elle pas un remède à l'ennui, à l'angoisse existentielle ?
Alors, laissons-nous entraîner sur cette belle goélette que bercent des flots argentés, sous un clair de lune romantique. Une invitation au voyage. À travers le temps, à travers l'espace, à travers la vie. Chacune de ses dix-huit escales sera en soi toute une aventure, riche d'enseignements, de réflexions. Avec, pour fil conducteur, la belle histoire de la rose des vents.
Dix-huit nouvelles, aux sujets fort variés, qui flatteront et raviront notre imagination ou nous inciteront à la réflexion philosophique, sur un mode tour à tour grave ou léger. Un véritable régal ! À consommer sans modération.
Fruit de l'inspiration de cinq jeunes professeurs, ce dictionnaire atypique propose pour la rentrée un regard à la fois attendri et sarcastique sur le petit monde du collège et de ses élèves. Il présente moins des définitions qu'une suite de micro-fictions typiques de la vie collégienne, pouvant se lire aussi bien dans la continuité que sous forme de grappillage, et qui permettent de découvrir non seulement le vocabulaire des élèves, mais aussi la façon dont l'institution s'est modifiée au cours des années.
Peinture du collège d'aujourd'hui, ce dictionnaire montre aussi comment, au-delà des changements, les générations, en réalité, rejouent toujours les mêmes scènes. Il contribue ainsi à dédramatiser les enjeux, les polémiques incessantes autour de l'institution, en riant avec empathie des travers des élèves d'aujourd'hui, sans pour autant sombrer dans le passéisme du " C'était mieux avant ".
« Une envoûtée », c'est ainsi que Corine Butin se définit. Ce livre est une autobiographie décrivant les aléas de sa vie en tant que telle. Ils représentent autant d'épreuves surnaturelles qu'elle a dû endurer et supporter : un nombre bien supérieur que la moyenne qu'elle recense ici.
Elle se sent victime d'un mauvais sort. Des témoignages de Voyants-Médiums, anges et êtres de lumière viennent étayer et confirmer sa thèse de manque de chance chronique. Elle décrit l'ensemble des symptômes qui caractérisent cet état singulier.
De Barodet à Pradel en passant par Gailleton, Herriot et Godart, pendant cent ans des maires radicaux ont administré Lyon. Cette continuité politique est remarquable, exceptionnelle. Quatre spécialistes, parmi les plus éminents, en parlent: Jean Butin, Louis Muron, François Bilange et Laurent Sauzay.