Jacqueline Duché

  • En 1903, Mathurin Boscher devient instituteur et commence à mettre au point une méthode qui tient compte des premières exigences - savoir, lire, écrire, compter - et de la répartition de ces diverses tâches dans une journée. Ayant achevé son travail, illustré de ses dessins, il fait imprimer, en 1906, à Saint-Brieuc, son fameux petit livre à la couverture orange. Le manuel est très vite couronné de succès et les commandes affluent de la France entière. L'idée de départ de Mathurin Boscher est d'apporter un prolongement aux abécédaires de l'époque et d'organiser « la Journée des Tout Petits » en fournissant aux instituteurs un matériau de base sur lequel ils peuvent construire leurs leçons. Cette méthode, géniale dans sa simplicité, doit s'adapter : en suivant le progrès de la science de l'éducation et celui de l'édition.
    C'est pourquoi, après le décès de l'auteur, en 1915, Madame Boscher, aidée de Joseph Chapron, également instituteur, augmentent le format du manuel, et font appel à Madame Duché pour ajouter de nouvelles illustrations. Ces changements donnent naissance à la première méthode en couleur :" la version verte" de la méthode Boscher !

  • Chaque almanach fourmille d'informations, d'anecdotes et d'activités adaptées à chaque âge. Ce véritable ouvrage compagnon propose une nouvelle façon de grandir en appréhendant le temps qui passe, en gardant la trace d'événements passés ou en se projetant vers ceux à venir tout en étant soi-même en scène entre actualité du quotidien, petites histoires et "grande" Histoire. L'almanach est non seulement un cadeau idéal pour Noël, mais aussi pour un anniversaire, car il s'inscrit dans la durée et permet ensuite de garder le souvenir précis et concret de cette année unique où l'on a eu 8 ans. L'aventure de la création de ces almanachs provient de la rencontre hors du temps entre des auteurs contemporains passionnés par l'univers de la jeunesse et une illustratrice du siècle dernier, Jacqueline Duché, illustratrice de la Semaine de Suzette et de la première méthode Boscher en couleur.

  • Chaque almanach fourmille d'informations, d'anecdotes et d'activités adaptées à chaque âge. Ce véritable ouvrage compagnon propose une nouvelle façon de grandir en appréhendant le temps qui passe, en gardant la trace d'événements passés ou en se projetant vers ceux à venir tout en étant soi-même en scène entre actualité du quotidien, petites histoires et "grande" Histoire. L'almanach est non seulement un cadeau idéal pour Noël, mais aussi pour un anniversaire, car il s'inscrit dans la durée et permet ensuite de garder le souvenir précis et concret de cette année unique où l'on a eu 9 ans. L'aventure de la création de ces almanachs provient de la rencontre hors du temps entre des auteurs contemporains passionnés par l'univers de la jeunesse et une illustratrice du siècle dernier, Jacqueline Duché, illustratrice de la Semaine de Suzette et de la première méthode Boscher en couleur.

  • Chaque almanach fourmille d'informations, d'anecdotes et d'activités adaptées à chaque âge. Ce véritable ouvrage compagnon propose une nouvelle façon de grandir en appréhendant le temps qui passe, en gardant la trace d'événements passés ou en se projetant vers ceux à venir tout en étant soi-même en scène entre actualité du quotidien, petites histoires et "grande" Histoire. L'almanach est non seulement un cadeau idéal pour Noël, mais aussi pour un anniversaire, car il s'inscrit dans la durée et permet ensuite de garder le souvenir précis et concret de cette année unique où l'on a eu 10 ans. L'aventure de la création de ces almanachs provient de la rencontre hors du temps entre des auteurs contemporains passionnés par l'univers de la jeunesse et une illustratrice du siècle dernier, Jacqueline Duché, illustratrice de la Semaine de Suzette et de la première méthode Boscher en couleur.

empty