JULIE

  • Les mondes de Sarah

    Julie

    Sarah, jeune collégienne, passe la majeure de son temps libre à écrire des histoires en lien avec son quotidien.
    Un jour, elle va regarder la télévision et trouver l'inspiration en voyant un film ou une émission, un autre jour elle va assister à un événement puis l'éclair de génie va se produire, un nouveau récit va surgir.

  • Furies

    Julie Ruocco

    Les destins d'une jeune archéologue, dévoyée en trafiquante d'antiquités, et d'un pompier syrien, devenu fossoyeur, se heurtent à l'expérience de la guerre. Entre ce qu'elle déterre et ce qu'il ensevelit, il y a l'histoire d'un peuple qui se lève et qui a cru dans sa révolution. Variation contemporaine des "Oresties", un premier roman au verbe poétique et puissant, qui aborde avec intelligence les désenchantements de l'histoire et "le courage des renaissances". Un hommage salutaire aux femmes qui ont fait les révolutions arabes.

  • Le grand défilé des animaux Nouv.

    Un album magnifique et insolite, qui montre les animaux comme vous ne les avez jamais vus !
    Qui l'eût cru ? Les grenouilles ne sont pas forcément vertes, les oiseaux ne volent pas tous, certains animaux sont bleus, d'autres sont albinos, des bébés animaux ne ressemblent pas du tout aux adultes qu'ils vont devenir, certains couples sont plutôt dépareillés, des animaux hibernent ou vivent la nuit, d'autres portent le poil long ou alors un masque !
    C'est par le biais de traits communs surprenants, bizarres, graphiques que Julie Colombet réunit ses animaux, comme de drôles de photos de familles qu'elle nous invite à observer dans le détail extraordinaire de leurs attitudes et de leurs pelages. D'ailleurs, eux aussi semblent nous fixer... Leurs yeux étranges, ronds et blancs, sont la signature de cette grande illustratrice animalière.

  • Sur l'île aux cigales, se trouve un internat réservé aux ados dotés d'un talent exceptionnel : musique, sport, peinture, sciences... tous les dons sont valorisés dans cette vieille maison au bord de l'eau. Cette année, les cinq élèves de la classe de sixième, Marguerite, Cerise, Caleb, Agostino et Nordine se découvrent une passion commune pour la musique et décident de monter un groupe de rock. Mais lorsqu'ils dénichent dans une salle de répétition le dossier scolaire d'Alma, une jeune fille emmenée prise dans une rafle de la Seconde Guerre mondiale, ils comprennent que leur internat a autrefois abrité des enfants juifs traqués par le régime de Vichy. Découvrir l'histoire d'Alma et de son frère devient alors une véritable obsession pour ceux qui se surnomment « les Tigres ». Entre musique et enquête, cette année sur l'île aux cigales s'annonce haletante.

  • Aujourd'hui c'est la rentrée. Mathieu a hâte de retrouver son école et Clara, sa meilleure amie. Mais cette année ne se passera pas comme prévu pour le paresseux. Harry le ouistiti passe son temps à se moquer de lui. Heureusement, Clara et monsieur Mounir seront là pour l'aider...

  • « Un escape game, c'est comme la vie. Surtout lorsque cette vie (la mienne) est d'abord un lieu, une maison aux multiples pièces, chacune encombrée de souvenirs et peuplée de fantômes. » Dans sa maison de Saint-Pair-sur-Mer, la narratrice remonte le temps. De l'été 1980 à des époques plus lointaines, elle part à la recherche des deux grands absents de sa vie : son père, puis son frère disparu soudainement.
    Les pièces, les meubles, les objets de toutes sortes forment un drôle de puzzle à reconstituer. À mesure qu'elle progresse, les indices assemblés font apparaître l'histoire d'une famille, ses failles et ses secrets.

  • Ces Japonaises ont tout abandonné au début du XXe siècle pour épouser aux États-Unis, sur la foi d'un portrait, un inconnu. Celui dont elles ont tant rêvé, qui va tant les décevoir. Choeur vibrant, leurs voix s'élèvent pour raconter l'exil : la nuit de noces, les journées aux champs, la langue revêche, l'humiliation, les joies aussi. Puis le silence de la guerre. Et l'oubli.

    D'une écriture incantatoire, Julie Otsuka redonne chair à ces héroïnes anonymes dans une mosaïque de la mémoire éblouissante. Un roman bouleversant.

  • La valeur du service public Nouv.

    Des décennies de casse sans relâche : les dernières crises sanitaire et économique en montrent l'ampleur et les dangers. Mais qui veut la peau du service public ? Pourquoi, et au détriment de qui ?
    Qui sont les commanditaires et les exécuteurs du massacre en cours au nom de la modernisation ? Quels sont leurs certitudes, leur langage, leurs bonheurs et leurs tourments ? Comment s'en tirent les agents du service public quand leurs métiers deviennent missions impossibles ? Comment s'en sortent les usagers quand l'hôpital est managérialisé, quand les transports publics sont dégradés ?
    Ce livre raconte les services publics : ceux qui ont fait vivre des villages et ceux qui ont enrichi des entreprises, les guichets où on dit « non » et ceux qui donnent accès à des droits. Il combat les fausses évidences qui dévalorisent pour mieux détruire - les fonctionnaires trop nombreux, privilégiés, paresseux. Il mène l'enquête pour dévoiler les motifs des crimes et leurs modes opératoires, des projets de réforme à leurs applications.
    On entre dans les Ehpad, aux côtés des résidents et du personnel soignant, on pousse la porte des urgences, on se glisse dans les files d'attente de la CAF ; on s'aventure dans les grandes écoles, on s'infiltre dans les clubs des élites, au gré de récits et d'images qui présentent les recherches universitaires les plus récentes.

  • Agostino, Cerise, Caleb, Marguerite et Nordine entrent cette année en 4e. Ils retrouvent avec joie Annie, la fille de la fondatrice du collège, ainsi qu'Omid et sa soeur Mina, leurs nouveaux amis réfugiés d'Afghanistan. À l'internat de l'île aux Cigales, une surprise attend la joyeuse bande. Un studio de musique a été installé dans le parc ! En plus de leurs cours habituels, le groupe des Tigres va devoir enregistrer un disque sous la houlette d'une ancienne élève de l'école, Dagmar, qui semble en connaître tous les secrets et souterrains... Marguerite s'empare du violoncelle électrique, les doigts de Caleb courent sur le clavier, Agostino invente une ingénieuse suite d'accords, et le groove de Nordine à la derbouka continue de gagner en swing... Seule Cerise, la talentueuse chanteuse, reste en marge de cette énergie créatrice collective. Aucune note ne sort de sa bouche, aucun mot non plus sur ce que lui arrive...

  • Secrets de vampires Nouv.

    Dès l'Antiquité, des créatures assoiffées de sang dessinent les premiers contours du vampire. Stéréotype négatif à l'origine, représentant les pires peurs des humains (mort, violence, nuit, transgression, possession, solitude), il est devenu au cours du siècle une véritable icône de la culture fantastique qui intrigue autant qu'elle fascine.
    De Dracula à Edward Cullen, glissez-vous dans les pas de notre vampire narratrice pour découvrir l'histoire de ses ancêtres à travers des récits d'époques et des portraits de vampires ou de leurs victimes. Laissez-la vous emmener à la découverte de faits historiques (grandes épidémies au Moyen Âge, l'Europe de l'Est comme berceau du mythe...) et plongez avec elle au coeur d'une (pop-)culture fascinante (Twilight, Buffy contre les vampires, True Blood...).
    Canine et cercueil, chauve-souris et rats, gousse d'ail et pieu... découvrez l'origine et les secrets des outils et symboles vampiriques.
    « Le vampire n'a pas de reflet parce qu'il est le reflet de nos peurs. » Jacques Sirgent

  • Dans « Mille ans de contes du monde entier », l'enfant découvre plus de 60 contes issus de pays et de peuples du monde entier à travers lesquels il pourra voyager et s'émerveiller.

    Nouvelle couverture et nouvelle mise en pages dans un format beau livre : « Mille ans de contes », la collection incontournable et patrimoniale de Milan, fait peau neuve tout en conservant son système d'index qui la distingue.

    Grâce à ces index, l'enfant peut choisir un conte en fonction de son âge, des lieux, des personnages ou encore du temps de lecture désiré.

  • Un sujet qui donne à réfléchir et suscite plein de questions de la part des petits : les religions, Dieu, les croyances. Le livre répond à 16 d'entre elles :
    1 . Est-ce que tout le monde a une religion ?
    2 . Dieu habite-t-il dans le ciel ?
    3 . Dieu peut-il être méchant ?
    4 . Pourquoi tout le monde n'a-t-il pas le même Dieu ?
    5 . À quelle occasion le pape se montre-t-il à la fenêtre ?
    6 . Pourquoi la maman de Malika dit-elle souvent « Inch'Allah » ?
    7 . Pourquoi Élie ne vient-il pas jouer au foot le samedi ?
    8 . Est-ce qu'on peut offrir des cadeaux à Dieu ?
    9 . Pourquoi Farid ne mange-t-il jamais de jambon ?
    10 . Pourquoi Jésus est-il sur une croix ?
    11 . Pourquoi faut-il parler tout bas dans une église ?
    12 . Est-ce que toutes les prières se réalisent ?
    13 . À quoi servent les costumes des religieux ?
    14 . Pourquoi n'y a-t-il pas école le jeudi de l'Ascension ?
    15 . Est-ce qu'on va au paradis quand on est mort ?
    16 . Dieu aime-t-il les oeuvres d'art ?

  • Le livre animé de la permaculture : vivre en s'inspirant de la nature Nouv.

    Au jardin, à la maison, dans son quartier ou à l'école, la permaculture nous permet de vivre en harmonie avec la nature.
    Comment, dans la forêt, les feuilles mortes deviennent une nourriture précieuse pour les plantes grâce au sol ? Que peuvent nous apprendre les animaux ?
    Comment imiter la nature dans son potager ? Comment cuisiner avec le soleil et ne plus tirer la chasse d'eau aux toilettes ? Et si on faisait la classe dehors ?
    20 animations dont un grand pop-up pour plonger dans un jardin plein de gourmandise, observer la décomposition de déchets organiques, aider la graine à pousser...

    Notions d'apprentissage :

    - Éveiller la curiosité par la manipulation des animations.
    - Appréhender le vocabulaire sur un domaine précis.
    - Approfondir un thème passion.

  • Le théâtre de la mythologie Nouv.

    Découvrez le voyage d'Ulysse, les aventures de Thésée et du Minotaure, de Jason à la recherche de la Toison d'or, le vol de Dédale et Icare, les douze travaux d'Hercule, dans un magnifique livre-théâtre !
    Les acteurs vous attendent pour entrer en scène.
    Bienvenue au théâtre des mythes !

  • Dans une petite ville vivent, séparés par une rue centrale, des animaux bariolés et des animaux noirs et blancs. Couleur versus grisaille, chacun reste dans son camp et personne ne se risque à traverser la rue. Pourtant, certains aimeraient briser la frontière.
    Le caméléon rêve d'une grande réunion et rallie en secret d'autres bêtes à sa cause :
    Chaque nuit, chacun peaufine son costume, accorde sa flûte et donne un coup de pinceau aux décors. Le carnaval des animaux réussira-t-il à réconcilier les deux camps ?
    Dans la lignée des grandes oeuvres sur les séparations (Roméo et Juliette, Le Grand Fossé, etc ), Carnaval est une véritable leçon de partage et d'ouverture à l'autre. Les illustrations sarcastiques de Jean-Charles Baty servent le récit plein de fantaisie de Julie Billaut.

  • Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d'elle-même et découvrir qu'elle est autiste Asperger. Sa vie va s'en trouver profondément modifiée.

  • Ce recueil de 49 contes autour des grands mythes grecs propose à toute la famille d'explorer des contrés lointaines, du sommet de l'Olympe au plus profond des Enfers. En chemin, les lecteurs croiseront un Cyclope monstrueux, une puissante magicienne, un dieu métamorphosé en taureau ou encore une héroïne prisonnière d'un labyrinthe. Des histoires passionnantes pour découvrir ou redécouvrir les grands classiques de la mythologie grecque.

  • Imitateurs d'un autre animal, illusionnistes désorientant leurs prédateurs, incomparables par leur taille, invisibles grâce à leur camouflage ou surtout irrésistibles de beauté... Que ce soit pour se protéger d'un environnement hostile ou pour conquérir leur aimé, les papillons sont les rois de l'illusion ! Un album pop-up documentaire grandiose, sublimé par des illustrations à la palette éclatante et à la vérité naturaliste.

  • Recroquevillés au fond d'une impasse où sont entreposées des bennes à ordures, deux enfants et un adulte tentent de s'abriter de la pluie. Lorsqu'elle les aperçoit, la jeune Lina leur apporte aussitôt de l'aide en leur procurant une tente. Ils viennent de Roumanie. Le père a atterri ici, dans le nord de la France, avec ses enfants, Darius, neuf ans, et Cybèle, seize ans, espérant récupérer un peu d'argent pour rembourser sa dette au passeur. Un destin tristement banal pour une famille Rom, à la merci des trafiquants en tout genre, qui bascule lorsque Darius et son père sont portés disparus. Alertée par Cybèle, Lina part à leur recherche avec l'aide de Thomas, un ami, remontant la piste périlleuse d'un réseau criminel aux ramifications puissantes.
    Un suspense implacable et remarquablement documenté qui retrace le dangereux périple d'une famille Rom à travers l'Europe. Après Les Petites Filles, Julie Ewa confirme sa singularité et se place parmi les jeunes voix du thriller français.
    Ce roman a initialement paru sous le titre Le Gamin des ordures.

  • Petites comptines pour la récré Nouv.

    Cinq comptines et jeux de doigts pour les enfants de maternelle : La Barbichette, Une puce, un pou, Dans ma maison sous terre, Le facteur n'est pas passé, La chanson de l'alphabet.

    Sur chaque double-page, l'enfant découvre une célèbre comptine, illustrée par une grande image. Chaque texte de chant est accompagné d'une puce-son, signalée par une rondelle rouge « Écoute et chante » très visible, même par les plus petits.

  • Poppik, miniposter ; Noël Nouv.

    Un nouveau poster pratique, ludique et éducatif, qui s'inscrit dans la gamme des miniposters Poppik. 30 stickers pour préparer Noël et pour patienter jusqu'au jour J ! 30 petits personnages très mignons et rigolos tout en joie et en rondeur qui racontent la magie de Noël. Pour coller en comparant et en analysant. Pour décorer en affichant. De quoi être fier/fière de son travail !

  • C'est quoi exactement, le racisme? A-t-il toujours existé? Comment peut-on s'y opposer? À l'heure où le vivre-ensemble est au coeur de toutes les pédagogies à l'école, 16 questions-réponses sur un thème toujours hélas d'actualité !

empty