J.-C. Attias

  • Découvrez Encyclopédie des religions - édition revue et corrigée, le livre de Jean-Christophe Attias. Retour du religieux, nouveaux appétits de spiritualité, mais aussi instrumentalisations diverses du religieux sur le plan politique? Face à cette explosion de phénomènes et de discours, les Français, tantôt anticléricaux, tantôt peu ou mal formés à la culture religieuse, se sentent parfois désorientés. Ce livre leur fournira certaines des clés qui leur manquent. Judaïsme, christianisme et islam s'y taillent une part importante parce qu'ils ont marqué l'histoire de l'Europe. Mais traditions d'Afrique, d'Asie ou d'Amérique et nouveaux mouvements religieux sont aussi abordés.L'étude dépassionnée des faits religieux est une fenêtre privilégiée sur la diversité des cultures. Elle est en même temps une invite au dialogue et à la compréhension réciproque. Simples curieux, parents, enseignants, étudiants, lycéens, jeunes et moins jeunes sauront faire de ce livre l'usage qui leur convient. Puisse-t-il devenir entre leurs mains un modeste mais efficace outil de liberté.

  • Contre les idées reçues et les discours conformistes, Esther Benbassa et Jean-Christophe Attias bouleversent les mythes pieux et les images biaisées.
    Et si les Juifs n'étaient pas les « descendants » des Hébreux ? Et si leur Livre n'était pas tant la Bible que le Talmud ? Et si l'antijudaïsme médiéval ne se confondait pas avec l'antisémitisme moderne ? Et si l'orthodoxie n'était pas un retour aux sources mais une invention récente ? Et si le sionisme avait réussi en raison même de ses échecs ? Et s'il fallait cesser de nier les tensions entre Israël et la diaspora, les Ashkénazes et les Sépharades, les intégristes et les laïcs ? Et surtout, si l'institution de la Shoah en religion civile était désormais le principal obstacle à cette universalité qui, avec l'exil et la célébration de la vie, a toujours été au coeur de l'être juif ? Alors la question de savoir si les Juifs ont un avenir serait tout sauf sacrilège.

empty