Filtrer
Prix
J. G. Ballard
-
Dans Crash!, le narrateur développe une obsession sexuelle pour la tôle froissée, pour les accidents de voiture qui modifient, à coups de poignards de chrome, l'intimité du corps humain.
Dans L'île de béton, une sortie de route isole le héros en contrebas d'une autoroute. Le voici moderne Robinson Crusoé sur un îlot surplombé d'un échangeur, là où personne ne s'arrête.
Enfin, I.G.H. dépeint une nouvelle forme de guerre : dans une tour de quarante étages, la population se scinde en clans. Ses comportements violents deviennent dignes de notre préhistoire.
La trilogie de béton rassemble trois chefs-d'oeuvre de la littérature contemporaine. J. G. Ballard y invente une nouvelle forme de science-fiction. Il nous met en garde contre les nouveaux fétiches de nos sociétés technophiles aux couleurs criardes.
-
Pangbourne Village est un enclos résidentiel de luxe près de Londres, où une dizaine de familles aisées - directeurs généraux, financiers, magnats de la télé - vivent en parfaite harmonie et sécurité. Jusqu'au jour où l'on découvre que tous les enfants viennent d'être kidnappés et leurs parents sauvagement massacrés.
Deux mois après les faits, les enlèvements ne sont toujours pas revendiqués. Les enquêteurs sont dans l'impasse. Impuissants, ils se repassent avec effarement la vidéo tournée sur la scène de crime. La froideur méticuleuse des assassinats ajoute à l'impression d'être en présence d'une tuerie hors norme. La police décide de faire appel à un psychiatre, le docteur Richard Greville, pour reprendre l'enquête.
Dans ce bref roman magistral, J.G. Ballard explore les conséquences extrêmes de la logique ultra-sécuritaire. -
Dans un futur proche, des explosions solaires ont provoqué une canicule permanente et une catastrophique élévation du niveau des océans. L'Angleterre est devenue une mosaïque de marécages, de bancs de vase et de lagunes que baigne un climat tropical. C'est dans un Londres dont il ne reste que le sommet des plus hautes tours que le biologiste Robert Kerans va rencontrer la riche Béatrice Dahl et tenter de survivre à la fin du monde. A moins que son but soit tout autre...
-
Cela fait des mois qu'il n'a pas plu sur Mount Royal, pas plus que sur le reste du monde. Les nuages ont déserté le ciel et l'exode vers les côtes a commencé. Ransom hésite encore à quitter sa péniche qui va bientôt s'échouer sur le lac presque asséché. Les tensions qui règnent entre les rares personnes encore présentes laissent présager le pire mais que trouvera-t-il au bord de la mer ? Reste-t-il encore un peu d'espoir pour l'humanité ?
Troisième roman de l'auteur, troisième des quatre apocalypses, après Le vent de nulle part qu'il ne souhaitait pas voir rééditer et Le monde englouti, Sécheresse impose J. G. Ballard comme l'un des romanciers les plus importants des XXe et XXIe siècles.
-
Le lendemain de Pearl Harbor, les Japonais s'emparent de Shanghai. Dans la panique qui suit la canonnade, Jim, onze ans, est séparé de ses parents. Il est recueilli, peut-être pour des raisons ambiguës, par deux marins américains, puis arrêté avec eux et enfermé dans un camp, à Longhua. Délaissé par ses compatriotes, il est bientôt fasciné par l'occupant japonais et ne comprend pas pourquoi il se retrouve sur les routes pour une marche forcée vers le stade de Nantao. Là, entouré de cadavres et d'un amoncellement d'objets volés, il verra le grand éclair de la bombe atomique de Nagasaki, et il repartira, seul, dans un paysage de rizières dévastées, jonchées de carcasses et d'épaves, pour se réfugier au camp de Loghua...
-
Au coeur du continent africain, le docteur Mallory rêve de découvrir un nouveau Nil qui fera refleurir le Sahara. Un jour, pendant les travaux qu'il dirige, la souche d'un vieil arbre, délogée par un bulldozer, laisse apparaître un peu d'eau. Le ruisselet se fait rivière, puis fleuve immense, suscitant sur ses rives une végétation baroque. Le fleuve Mallory devient alors l'enjeu d'ambitions politiques rivales.
Dans ce contexte de guerre civile, le docteur Mallory entreprend de remonter à la source de « son » fleuve, à bord du vieux ferry-boat qu'il a détourné, le Salammbô. D'autres personnages ont entrepris ce voyage. Un producteur de documentaires télévisés qui cherche à se refaire une réputation avec les malheurs du tiers-monde. Une jeune veuve qui a pris la tête d'un groupe de femmes. Noon, enfin, l'adolescente sauvage qui connaît peut-être le mystère du fleuve. Leur équipée est une remontée des eaux de la mémoire et du désir, où chacun tente de retrouver les sources de son obsession, à commencer par Mallory, partagé entre le désir d'aller jusqu'au bout du voyage et celui de détruire sa création.
Pur roman d'aventure, à ranger aux côtés des chefs-d'oeuvre du genre, comme Au coeur des ténèbres de Joseph Conrad, Le Jour de la création fait suite dans l'oeuvre de J.G. Ballard à Empire du Soleil.
-
Lors de l'invasion par les Japonais de la concession britannique de Shanghai, le jeune Jim, qui n'a que dix ans, est précipité dans l'enfer des camps d'internement. Cette expérience tragique va marquer sa vie.
De Shanghai aux Etats-Unis, en passant par Cambridge, de ses études de médecine à son expérience de pilote dans la RAF, nous suivons ici la vie d'adulte de Jim, en ces années 1960 marquées par la terreur nucléaire, la guerre du Vietnam, l'assassinat de Kennedy : la violence et la folie de tout un monde qui, à chaque pas, menace de réveiller ses propres démons. Seules les femmes - Olga, la nurse russe de son enfance, Miriam, son épouse, Cleo, la dernière compagne, aussi bien que les maîtresses d'un jour ou les prostituées de rencontre - l'empêcheront de tomber dans l'abîme. C'est à elles que rend hommage, de façon tour à tour lyrique, tendre ou érotique, ce roman foisonnant qui est aussi la fresque d'un demi-siècle d'histoire.
-
« Avec Cocaine Nights (précédemment paru sous le titre La Face cachée du soleil), Ballard s'en prend avec une férocité peu commune à un aspect méconnu de notre civilisation essouflée. Estralla del Mar est une enclace touristique proche de Marbella, une sorte de paradis imaginé par des promoteurs à l'intention de riches retraités. Charles Prentice, le narrateur, grand reporter blasé, vient d'apprendre avec stupeur que son jeune frère est accusé d'avoir incendié la villa d'un richissime producteur de cinéma. Dans les ruines fumantes de la « maison Hollinger » ont en effet été retrouvés les cadavres de cinq personnes, le couple Hollinger, leur secrétaire, une jeune bonne suédoise et leur nièce, Anne, morte une seringue à la main.
Ballard a tôt fait de transformer ce décor en une sorte de Cluedo fantasmatique soumis à une méthode d'investigation radicalement différente de celle d'Agatha Christie. Au travers d'un examen sarcastique de la faune d'Estrella del Mar - psychiatres libidineux, gigolos et maîtres-nageurs écervelés, ménagères cocaïnomanes, etc. - il traque les signes d'une décadence patente. Mais il entraîne aussi son lecteur par les sentiers d'une exploration métaphysique du vice et de ses diverses représentations. A commencer par une cassette vidéo pornographique amateur qui montre les images pathétiques d'un viol. » (François Rivière - Libération)
-
James Blake est un jeune homme solitaire, rêveur et marginal. Son obsession, c'est de pouvoir voler, d'accomplir le premier " vol à propulsion humaine ". À l'aéroport de Londres, il s'empare d'un petit avion pour accomplir sa tentative, mais il s'échoue dans la Tamise, à Shepperton, une banlieue tranquille.
Miraculeusement rescapé de son accident (on lui apprend qu'il a passé onze minutes sous l'eau) il est adopté par les habitants de la petite communauté. Pourtant le doute subsiste : est-il mort, est-il vivant, a-t-il transcendé sa condition de simple mortel ? Dans les jours qui suivent, Blake est en proie à des visions prophétiques. Il métamorphose son environnement et bouleverse la vie de sa nouvelle famille...
" Agent secret de l'inconscient ", J.G. Ballard (1930-2009) ressuscite dans un cadre banlieusard - celui-là même où il vivait - quelques-uns des plus vieux mythes de l'humanité. À sa manière inimitable, il nous propose une fable sarcastique, un Petit Prince perverti qui est aussi une parabole sur la situation de l'écrivain, seul véritable " rêveur illimité ".
J.G. Ballard -; qui était souvent présenté outre-manche comme " le plus grand auteur anglais vivant " -; est mort à Londres au mois d'avril 2009. Il a influencé des auteurs aussi divers que Don DeLillo, Martin Amis, Jean Baudrillard, Bret Easton Ellis ou Michel Houellebecq. -
Mélange de Riviera et de Floride, Vermilion Sands est une station balnéaire sur le déclin, prise dans les sables, avec sa léthargie, son mal des plages, ses perspectives mouvantes. S'y côtoient milliardaires excentriques, artistes désoeuvrés, belles et riches héritières en proie à leurs névroses et leurs fantasmes, qui trompent leur ennui dans d'étranges passe-temps. On y rencontre - parmi d'autres inventions extraordinaires - des fleuristes qui cultivent des plantes douées pour l'art lyrique, des sculpteurs de nuages, des maisons psychotropiques, sensibles à l'humeur de leurs occupants...
Souvent considéré comme le plus parfait des livres de J G Ballard, Vermilion Sands était devenu introuvable. Aux neuf nouvelles, ou chapitres, composant le recueil original, s'ajoutent aujourd'hui un long inédit, "Le labyrinthe Hardoon", qui préfigurait dès 1955 tout l'univers de Vermilion Sands, ainsi que trois avant-propos qui montrent l'importance séminale de ces textes pour l'oeuvre future de l'auteur.
-
Commencé à la fin des années 60, complété et achevé dans les années 90, ce roman-laboratoire traverse tous les livres de l'auteur de Crash, Empire du Soleil, La Bonté des femmes et Super-Cannes - et les contient tous.
Les stéréotypes nourrissant notre quotidien - la violence, la technologie, la culture de la célébrité qui envahissent désormais sans discrimination les musées, les médias et la rue - sont mis à nu dans ce texte prophétique avec une intensité poétique qui sidèrera le lecteur contemporain.
Chaque paragraphe de chaque chapitre " expose " une facette de la catastrophe invisible qui disloque notre monde. Les notes, échos ou commentaires par lesquels J.G. Ballard a actualisé son propos initial, font de La Foire aux atrocités un livre aujourd'hui sans équivalent.
Alors que la réalité semble avoir rejoint la fiction imaginée naguère par Ballard, que son influence se fait sentir dans tous les domaines de la création, la parution il y a quelques années en France de l'état final de ce work in progress à lectures multiples avait placé ce " classique moderne " à la place que lui reconnaissait déjà la critique anglo-saxonne : celle du " plus grand auteur anglais contemporain ". -
A prophetic and experimental masterpiece by J. G. Ballard, the acclaimed author of ''Crash'' and ''Super-Cannes''. This edition includes explanatory notes from the author. The irrational, all-pervading violence of the modern world is the subject of this extraordinary tour de force. The central character''s dreams are haunted by images of John F. Kennedy and Marilyn Monroe, dead astronauts and car-crash victims as he traverses the screaming wastes of nervous breakdown. Seeking his sanity, he casts himself in a number of roles: H-bomber pilot, presidential assassin, crash victim, psychopath. Finally, through the black, perverse magic of violence he transcends his psychic turmoil to find the key to a bizarre new sexuality. In this revised edition, Ballard has added extensive annotation that help to unlock many of the mysteries of one of the most prophetic, enigmatic and original works of the late twentieth century. This edition is part of a new commemorative series of Ballard''s works, featuring introductions from a number of his admirers (including Neil Gaiman, Iain Sinclair, James Lever and Ali Smith) and brand-new cover designs.
-
" COMMENT VOYAGER DANS L'ESPACE INTÉRIEUR ? " Les 28 nouvelles qui composent ce premier volume de l'intégrale des Nouvelles de J.G. Ballard, depuis longtemps introuvables en français, ont acquis une réputation mythique.
Au tournant des années soixante, en déplaçant l'attention des espaces extérieurs - privilégiés par la science-fiction traditionnelle - vers l'espace intérieur de la psyché moderne, elles ont contribué à révolutionner la littérature d'anticipation.
Retraduites ou révisées par Bernard Sigaud, elles permettent de comprendre pourquoi J.G. Ballard a été considéré dès ses débuts comme l'héritier (indiscipliné) de H.G. Wells, d'Aldous Huxley, de George Orwell, et pourquoi il est cité aujourd'hui comme un modèle par des auteurs comme Don DeLillo, Will Self ou Michel Houellebecq.
J.G. Ballard est né en 1930 à Shanghai. À la suite de l'attaque sur Pearl Harbor, il est interné avec sa famille par l'armée japonaise dans un camp de prisonniers civils jusqu'à la fin de la guerre. De retour en Angleterre et après des études de médecine à Cambridge, il exerce divers métiers, notamment comme pilote de la RAF au Canada. Ses premières nouvelles paraissent en 1956 et dès lors il ne cesse plus d'écrire. Son premier roman, Le Monde englouti, est publié en 1962, suivi depuis d'une trentaine d'autres livres de fiction. Deux d'entre eux ont été adaptés au cinéma par Steven Spielberg (Empire du Soleil) et David Cronenberg (Crash).
J.G. Ballard - qui est souvent présenté outre-manche comme " le plus grand auteur anglais vivant " - vit près de Londres, à Shepperton.
Édition établie sous la direction de Bernard Sigaud 978-2-907681-69-8 29 euros -
Depuis un demi-siècle, J.G. Ballard a publié vingt-cinq livres de fiction. Deux d'entre eux ont été adaptés au cinéma : Empire du Soleil par Steven Spielberg et Crash par David Cronenberg. Il rassemble aujourd'hui dans Millénaire mode d'emploi le meilleur de ses essais et articles, écrits depuis le milieu des années 50, sur tous les thèmes qui ont nourri son oeuvre : cinéma, art, science, littérature, vies des personnages publics, médias de masse, avenir de la société de consommation. On a pu dire, à l'occasion de la reparution de son chef-d'oeuvre La Foire aux atrocités, que si Ballard a écrit une littérature d'anticipation - force nous est de la lire à présent comme de la critique sociale. Comment J.G. Ballard a-t-il anticipé les mutations de notre temps ? On le comprendra en lisant la somme que composent les quatre-vingt-dix chapitres de ce " mode d'emploi du Millénaire ".
-
A high-tech business park on the Mediterranean coast is the setting for a most disturbing crime in this bestseller from the master of dystopia, J. G. Ballard.After over three decades at the forefront of modern fiction, J. G. Ballard reached a new generation of readers with the bestselling thriller ''Cocaine Nights''. In ''Super-Cannes'', he delved into another closed community, where it is claimed that ''work is the new leisure''.A disturbing mystery awaits Paul and Jane Sinclair when they arrive in Eden-Olympia, a high-tech business park in the hills above Cannes. Jane is to work as a doctor for those who live in this ultra-modern workers'' paradise. But what caused her predecessor to go on a shooting spree that made headlines around the world? As Paul investigates, he begins to uncover a thriving subculture of crime that is spiralling out of control.Both novel of ideas and complex thriller, ''Super-Cannes'' is an extraordinary satire from the author of ''Empire of the Sun'', ''The Drowned World'' and ''Crash''.This edition is part of a new commemorative series of Ballard''s works, featuring introductions from a number of his admirers (including Ali Smith, Iain Sinclair, Martin Amis and Ned Beauman) and brand-new cover designs from the artist Stanley Donwood.
-
The heartrending story of a British boy's four year ordeal in a Japanese prison camp during the Second World War.
-
L'ensemble des nouvelles écrites par J.G Ballard représente environ la moitié de son ouvre publiée, et l'on peut dire que se trouve, parmi elles, une part importante du meilleur de sa production.
Après le premier volume, couvrant la période 1956 à 62, ce deuxième volume rassemble la plupart des nouvelles les plus célèbres de l'auteur, introuvables en français depuis très longtemps, et qui ont acquis une réputation mythique.
Retraduites ou révisées par Bernard Sigaud, elles permettent de comprendre pourquoi J.G. Ballard a été considéré comme l'héritier de H.G. Wells, Huxley ou Orwell, et pourquoi il est cité aujourd'hui comme un modèle par Don DeLillo, Will Self ou Michel Houellebecq. -
Based on J. G. Ballard''s own childhood, this is the extraordinary account of a boy''s life in Japanese-occupied wartime Shanghai - a mesmerising, hypnotically compelling novel of war, of starvation and survival, of internment camps and death marches. It blends searing honesty with an almost hallucinatory vision of a world thrown utterly out of joint.
Rooted as it is in the author''s own disturbing experience of war in our time, it is one of a handful of novels by which the twentieth century will be not only remembered but judged. -
This fast-paced narrative by the author of ''Crash'' and ''Empire of the Sun'' is a stunning evocation of a flooded, tropical London of the near future and a foray into the workings of the unconscious mind. Fluctuations in solar radiation have melted the ice caps, sending the planet into a new Triassic Age of unendurable heat. London is a swamp; lush tropical vegetation grows up the walls of the Ritz and primeval reptiles are sighted, swimming through the newly-formed lagoons. Some flee the capital; others remain to pursue reckless schemes, either in the name of science or profit. While the submerged streets of London are drained in search of treasure. Dr Robert Kerans - part of a group of intrepid scientists - comes to accept this submarine city and finds himself strangely resistant to the idea of saving it. First published in 1962, Ballard''s mesmerising and ferociously imaginative novel gained him widespread critical acclaim and established his reputation as one of Britain''s finest writers of science fiction. This edition is part of a new commemorative series of Ballard''s works, featuring introductions from a number of his admirers (including James Lever, Ali Smith, Hari Kunzru and Martin Amis) and brand-new cover designs.
-
J.G. Ballard est né en 1930 à Shanghai. À la suite de l'attaque sur Pearl Harbor, il est interné avec sa famille par l'armée japonaise dans un camp de prisonniers civils jusqu'à la fin de la guerre. De retour en Angleterre et après des études de médecine à Cambridge, il exerce divers métiers, notamment comme pilote de la RAF au Canada. Ses premières nouvelles paraissent en 1956 et dès lors il ne cesse plus d'écrire. Son premier roman, Le Monde englouti, est publié en 1962, suivi d'une trentaine d'autres livres de fiction. Deux d'entre eux ont été adaptés au cinéma par Steven Spielberg (Empire du Soleil) et David Cronenberg (Crash).
J.G. Ballard - souvent présenté outre-manche comme " le plus grand auteur anglais de son temps " - est mort à Londres il y a un an.
La centaine de nouvelles écrites par J.G Ballard représente environ la moitié de son oeuvre publiée, et l'on peut dire que se trouve, parmi elles, une part importante du meilleur de sa production.
Non seulement Ballard a longtemps été exclusivement nouvelliste - de 1956 à 1962 - mais c'est avec ses nouvelles, publiées dans les revues du monde entier, qu'il a révolutionné la littérature d'anticipation anglaise.
Introuvables en français depuis très longtemps, elles ont acquis une réputation mythique.
Retraduites ou révisées par Bernard Sigaud, elles permettent de comprendre pourquoi J.G. Ballard a été considéré dès ses débuts comme l'héritier de H.G. Wells, Huxley ou Orwell, et pourquoi il est cité aujourd'hui comme un modèle par Don DeLillo, Will Self ou Michel Houellebecq.
-
Crash !, L'île de béton et I.G.H. forment la bien nommée « Trilogie de béton », une des oeuvres majeures de la littérature du XXe siècle, où se mêlent esthétique automobile, architecture visionnaire, folie sociétale et une forme de pornographie si élaborée qu'elle donne un nouveau sens à ce mot.
-
A chilling novel about our modern world, from the author of ''Empire of the Sun'' and ''Crash''.Robert Maitland, a 35 year-old architect, is driving home from his London offices when a blow-out sends his speeding Jaguar hurtling out of control. Smashing through a temporary barrier he finds himself, dazed and disorientated, on a traffic island below three converging motorways. But when he tries to climb the embankment or flag-down a passing car for help it proves impossible - and he finds himself imprisoned on the concrete island. In this twisted version of ''Robinson Crusoe'', Maitland must learn to survive - using only what he can find in his crashed car.As in all Ballard''s best work ''Concrete Island'' provides an unnerving study of our modern lives and world. With his alienating, ''Ballardian'' view of normal events, this is a unique novel from one of the twentieth century''s finest writers.This edition is part of a new commemorative series of Ballard''s works, featuring introductions from a number of his admirers (including Ali Smith, Iain Sinclair, Martin Amis and Ned Beauman) and brand-new cover designs from the artist Stanley Donwood.
-
A Hawaï, Neil Dempsey, seize ans, orphelin de père et quelque peu désoeuvré, rencontre le Dr Barbara Rafferty, une quadragénaire excentrique dont la personnalité le fascine. Barbara, qui a été radiée de l'ordre britannique des médecins pour avoir pratiqué l'euthanasie, s'est reconvertie dans le militantisme écologique. Ayant convaincu le jeune Américain de la seconder dans une belliqueuse mission de sauvegarde des albatros de Saint-Esprit, petite île de Polynésie dévolue à la reprise des essais nucléaires français, elle s'emploie à donner d'abord coûte que coûte à l'affaire un tour de scandale d'ampleur internationale. Y parvenant à la faveur d'une "bavure" des patrouilleurs français sur l'île (Neil blessé par balle lors d'une altercation, tout projet se trouve abandonné sous l'effet immédiat d'une pression médiatique venant du monde entier), elle s'attache aussitôt, suivie de quelques fidèles tout acquis à sa cause, à transformer Saint-Esprit en un sanctuaire pour espèces animales et végétales menacées. Les albatros reviennent, les dons affluent, les visiteurs se succèdent. Mais bientôt, une mystérieuse épidémie s'abat sur les hommes de la petite communauté...
En imaginant _ et en décrivant _ les possibles avatars d'une "tyrannie de l'idéal" (ici, ceux d'un féminisme et d'un écologisme à outrance) au sein d'un paradis fantoche et paranoïaque, J.G. Ballard, toujours aussi prophétique et implacable, nous met en garde, dans ce nouveau grand roman, contre les fourvoiements majeurs et les valeurs illusoires de l'homme en cette fin du deuxième millénaire.
Né en 1930 à Shanghaï, interné dans un camp japonais jusqu'à la fin de la guerre, J.G. Ballard découvre l'Angleterre en 1946 et publie sa première nouvelle en 1956 dans New Worlds. Depuis, il n'a cessé d'écrire. Tous ses livres ont été traduits en français, dont Empire du soleil, oeuvre semi-autobiographique portée à l'écran par Steven Spielberg, et, plus récemment, la Bonté des femmes et Fièvre guerrière.
-
Après avoir causé la mort d'un homme lors d'un accident de voiture, James Ballard, le narrateur, développe une véritable obsession pour la tôle froissée. Enrôlé par Vaughan, un ex-chercheur qui aime reconstituer des accidents célèbres et va même jusqu'à en provoquer pour assouvir ses pulsions morbides, Ballard se voit progressivement initié à une nouvelle forme de sexualité : le mariage de la violence, du désir et de la technologie.
Adapté de ce sulfureux roman, le film de David Cronenberg ausculte les rapports de l'homme à la technologie dans un monde perverti par les machines, et nous entraîne dans un univers pervers où se mêlent cauchemars mécaniques et érotisme torride.