François est devenu un saint mythique dans l'histoire chrétienne d'occident.
Nul sans doute n'a poussé aussi loin, dans un contexte certes changé puisqu'on était au cours du moyen age, l'imitation de jésus. ne l'a-t-on pas appelé " la plus parfaite copie du christ ", " le très saint miroir de la sainteté du maître " ? françois, comme tous les mythes, a sa légende, consignée dans les merveilleux fioretti.
Mais au fond, qui était-il, le petit pauvre d'assise ? dans quel monde, quelle culture, quelle eglise a-t-il surgi ? au-delà de la légende, qu'a-t-il fait, qu'a-t-il dit, qui lui a valu une telle renommée ? quelle fut son message spirituel ? quel héritage a laissé à sa mort, en 1226, françois le " frère universel ", le saint séraphique, le pauvre et le simple par excellence ? yvan gobry, après avoir raconté cette vie exceptionnelle, expose avec une grande clarté ce qu'est " l'esprit franciscain ".
Il y ajoute une anthologie franciscaine, avec des textes de françois et d'autres. une chronologie et une bibliographie mise à jour complètent l'ouvrage.
Le livre est repris de la célèbre collection " maîtres spirituels ", avec une bibliographie actualisée.
A l'heure d'un renouveau d'intérêt pour la pensée de saint Thomas d'Aquin, il importe de connaître non seulement la doctrine du grand Docteur catholique, mais encore sa vie, sa personnalité et ses vertus.
Ainsi ce travail contient-il, outre le récit de la vie de saint Thomas, ses titres à la double appellation de saint et de Docteur de l'Église. Thomas d'Aquin ou l'alliance exceptionnelle de la foi et de la raison.
Voici enfin un ouvrage de référence qu'on ne trouvait jusqu'ici ni dans les bibliothèques, ni chez les libraires : un dictionnaire de la langue grecque employée par les philosophes depuis les origines jusqu'au VI° siècle de notre ère. On y trouve non seulement 370 mots essentiels à l'expression de la pensée, avec leurs différents sens et la variété de leurs nuances, mais encore leurs références : plus de 1500, puisées chez 140 auteurs. Un tel ouvrage deviendra vite indispensable aux philosophes, aux hellénistes, et même à ceux qui n'ont pas appris la langue grecque : chaque mot, en effet, apparaît d'abord en translittération française, avant d'être reproduit en graphie originale.
Ce dictionnaire complet rassemble tous les papes, des plus obscurs aux plus brillants, qui se sont succédé sur le trône de saint Pierre, depuis ce dernier jusqu'à Benoît XVI. Chaque notice comprend leurs dates de naissance et de mort, les dates de leur pontificat, la présentation des événements majeurs de leur règne. L'ensemble est rédigé avec la plus stricte objectivité historique.
Portrait du roi mérovingien qui écarta du pouvoir son frère cadet pour éviter le partage de son territoire, et prolongea la politique de stabilisation du royaume de son père Clotaire II, en s'entourant de ministres comme Eloi et Pépin de Landen.
Ce dictionnaire complet rassemble tous les papes, des plus obscurs aux plus brillants, qui se sont succédé sur le trône de saint Pierre, depuis ce dernier jusquà lavènement de François.
Chaque notice comprend leurs dates de naissance et de mort, les dates de leur pontificat, la présentation des événements majeurs de leur règne. Lensemble est rédigé avec la plus stricte objectivité historique.
Édition 2013 augmentée et mise à jour Couverture : Papes © Leemage, sauf François © Picture Alliance / Rue des Archives et Gardes Suisses © Franco Origlia / AFP / Getty Images News
En 879, les fils aînés de Louis II, dit le Bègue, Louis III et Carloman montèrent très jeunes sur le trône et régnèrent conjointement. Ils montrèrent toutes les vertus qui les rendaient dignes de la couronne, notamment dans leur lutte contre l'envahisseur viking sur lequel ils remportèrent plusieurs victoires. Mais l'un et l'autre moururent prématurément de façon accidentelle (chute de cheval, accident de chasse), et ils furent momentanément remplacés, en 884, de façon discutable, par leur cousin, l'incapable roi de Germanie, Charles le Gros.
Ce chaos monarchique appela au trône le comte Eudes de Paris, ancêtre de la dynastie capétienne.
Portrait de Louis III et Carloman, Grandes Chroniques de Saint-Denis, 512,1595 r © Bibliothèque de Toulouse. Charles le Gros recevant les messagers, détail d'une enluminure tirée des Grandes Chroniques de France, vers 1375-1380
Troisième roi de la dynastie des Capétiens, il dut se battre pour conserver la couronne que sa mère voulait lui reprendre au profit de son frère cadet Robert. Roi querelleur et batailleur, il passa une partie de son règne a tenté de reprendre les territoires qu'il avait perdu.
Nouvelle édition
Dernier et dramatique épisode de l´épopée " La France abandonnée ". Alix et François se rejoindront-ils ?
Quatre-vingt-treize clôt cette série relatant les aventures de deux jeunes gens au moment de la Révolution française : Alix, fille de M. de Montigny, et François, fils de paysans bretons. La fin de la Révolution semble se profiler pour nos deux jeunes héros, qui se sont une nouvelle fois perdus de vue. Alix, jeune femme impétueuse et engagée, suit avec angoisse l'évolution post-révolutionnaire. Avec la nouvelle de l'arrestation et de l'emprisonnement du roi. Puis l'arrestation de son cousin, Henri de La Rochejaquelein, les événements se précipitent. Alix et François seront, cette fois encore au coeur de l'action contre-révolutionnaire. L'armée Catholique et Royale les voit lutter chacun de leur côté rassemble ses forces et s'embourbe bientôt dans d'énormes difficultés... Illustrations d'Alain d'Orange. Un roman de la série " Pleins Feux ".
Quel destin fascinant que celui de ce fils de riche bourgeois italien, destiné à la carrière des armes, qui choisit de tout abandonner pour répondre à l'appel de Dieu.
Pauvreté et humilité seront ses deux compagnes. Déshérité par son père, François se met au service des plus pauvres, ne vit que d'aumônes et pratique la charité parmi les lépreux. Dans ce XIIIe siècle en quête de spiritualité, les disciples attirés par cet idéal affluent. Il faut songer à une règle ; c'est le pape Innocent III qui l'approuve en 1209. Les Frères Mineurs sont nés, ils peuvent maintenant répandre la parole de Dieu.
Malgré de nombreuses persécutions, François et ses compagnons ne perdent jamais courage pour mener à bien leur mission. On les rencontre aux quatre coins du monde connu ; François, lui-même, se rend en Égypte puis en Palestine, avant de retourner dans son Italie natale où il s'éteint en 1226, marqué par les stigmates du Christ. Un homme d'exception promis à une postérité d'exception. L'Église en fera un saint.
Bien plus qu'un édifiant ouvrage sur la vie spirituelle de cette figure majeure de l'Occident médiéval, le Saint François d'Ivan Gobry redonne une dimension profondément humaine au pauvre d'Assise ; un François bien loin de l'image hiératique qui est habituellement la sienne.
Philippe Ier exerça le plus long règne de la dynastie capétienne. Deux événements majeurs bouleversèrent la France et l'Europe : la conquête de l'Angleterre par Guillaume de Normandie et la première croisade à laquelle participèrent les principaux vassaux du royaume. En même temps, naquit un rayonnement culturel qui, pendant deux siècles mit la France médiévale à la tête des arts et des lettres.
21 mai 1420 : dans sa folie, le roi charles vi de france déshérite son fils au profit du roi d'angleterre, alors que depuis plus d'un siècle déjà, la france est en proie à une guerre qui semble sans fin.
Le dauphin légitime devra donc lutter pour reconquérir son royaume. par les armes, par la diplomatie, par sa volonté et sa détermination, il affrontera avec succès ses adversaires, henri v, puis henri vi d'angleterre, et philippe le bon, le puissant duc de bourgogne. mais c'est aussi grâce à ses proches que charles " le bien servi " accède au trône, lui qui s'est toujours entouré de conseillers de talent (sa belle-mère, yolande d'aragon, et son argentier, jacques coeur), de capitaines valeureux (xaintrailles, richemont, dunois, etc.
), et d'affections attentives (son épouse marie d'anjou, ainsi que sa maîtresse agnès sorel), et qui a su faire confiance à une jeune fille, qui lui apporte la victoire : jeanne d'arc. commencé dans les troubles, le règne de charles vii s'achève dans la paix.
Pendant presque mille quatre cents ans, des rois
se sont succédé de manière quasiment ininterrompue
sur le trône de France. Ils étaient issus de trois
célèbres dynasties, les Mérovingiens, les Carolingiens
et les Capétiens. À travers l'épopée tumultueuse
de leurs vies et de leurs règnes, où se révèlent
des personnalités diverses et parfois controversées,
renaissent avec un grand éclat les heures les plus
prestigieuses et les plus exaltantes de notre Histoire.
Charles III
898~929
Triste destin que celui du Carolingien Charles III
le Simple, troisième fils de Louis II le Bègue ! Il n'a
que cinq ans en 884, quand son frère Carloman
meurt sans héritier. Les Normands désolent la
France, et les Grands du royaume, refusant de
laisser régner un enfant, appellent au trône Charles
le Gros, roi de Germanie, bientôt déposé. Les vassaux
élisent alors à la royauté Eudes, comte de Paris.
Quand celui-ci meurt, Charles, âgé de dix-neuf ans,
est enfin reconnu roi. Il se manifeste comme un
souverain entreprenant, s'empare du royaume de
Lotharingie et établit la paix avec les Normands. Ses
maladresses provoquent néanmoins une nouvelle
opposition des Grands, qui élisent au trône le
duc Robert, frère d'Eudes, puis Raoul, duc de
Bourgogne. Choisissant de lutter contre ses vassaux,
Charles, capturé, meurt misérablement en prison.
Saint Augustin (354-430) a été, à la fin de l'antiquité chrétienne, l'un de ces génies tels qu'il en apparaît un par siècle. Génie déjà par sa personnalité, qui allie harmonieusement la ferveur de l'affectivité, la subtilité de l'intelligence et la force de la volonté. Génie ensuite par son oeuvre, dans laquelle il se montre tout ensemble philosophe original, exégète éclairé, docteur rigoureux, esprit élevé, auteur d'une règle monastique féconde, orateur prestigieux, polémiste convaincant. Pédagogue enfin: à travers ses livres et ses sermons, il expose, dans un langage élégant et accessible, les plus profonds mystères de la religion.Ainsi, par son autorité doctrinale et son inspiration spirituelle, Saint Augustin demeure pour le monde d'aujourd'hui une référence fondamentale.
Les penseurs de l'Ionie n'ont été ni des savants ni des philosophes : ils ont simplement adopté tels quels les mythes de l'Orient méditerranéen. Cet ouvrage en établit la démonstration en exposant tour à tour les grands thèmes de la pensée ionienne (l'origine du monde, les éléments, le Tout, la causalité, la nature, l'astronomie), et en montrant comment ces théories irrationnelles trouvent leur source directe dans les cosmologies babylonienne, phénicienne et égyptienne.
La philosophie ancienne et médiévale était centrée sur l'Être, la philosophie moderne sur la Connaissance, la philosophie contemporaine gravite autour de la Valeur. Du fait de sa récente éclosion, cette philosophie a devant elle un champ illimité. Et cela d'autant plus, par sa nature même, elle concerne tout ce qui importe à l'homme : morale, religion, art et littérature, droit et économie, science et technique.
Douze portraits de reines européennes qui ont marqué leur époque, soit en exerçant le pouvoir suprême en leur nom propre, soit en tant que régentes pour leur fils : Blanche de Castille, Catherine de Médicis, Marie Tudor, Marie-Thérèse d'Autriche, etc. Elles ont dû s'imposer au sommet de l'Etat, face aux hommes, par leur habileté ou leur ténacité.
Louis VIII n'a guère inspiré les historiens.
Son court règne s'est en effet déroulé entre ceux de deux géants de la dynastie capétienne, son père, Philippe II Auguste, et son fils, saint Louis. Ce fut pourtant du vivant de son père qu'il accomplit ses premières actions d'éclat : sa victoire sur le roi Jean sans Terre, par laquelle il délivra l'Anjou et le Poitou de l'occupation anglaise, sa conquête de l'Angleterre pour ceindre la couronne que lui offraient les barons de ce royaume.
Une fois devenu roi de France, il obtint en quelques mois la soumission des villes du Midi que n'avait pu réduire la longue guerre des Albigeois. À sa mort précoce, il laissa le pouvoir à son épouse, femme d'une personnalité exceptionnelle, Blanche de Castille.
louis iv (936-954), roi doué d'une belle personnalité, eût pu établir un règne heureux.
exilé en angleterre (surnommé outremer) pendant la captivité de son père, il fut rappelé sur le trône en 936, à l'âge de seize ans, et tomba sous la coupe d'hugues le grand, " duc des francs ", le père d'hugues capet. le jeune roi voulut s'en délivrer et son règne ne fut plus qu'une âpre lutte contre ce dernier qui, pour finir, s'empara du souverain et le détint jusqu'à ce qu'il eût acquis toutes ses possessions.
le roi sans terre en appela alors à l'église. un concile, puis le pape, excommunièrent hugues qui se réconcilia finalement avec son suzerain. ce règne douloureux se termina comme un beau roman.
Louis VII, père de Philippe II Auguste, déclencha une guerre de trois siècles en laissant son épouse, Aliénor d'Aquitaine, qu'il avait répudiée, épouser le futur roi d'Angleterre et apporter en dot à ce dernier la moitié du territoire français.
Doté d'une extrême piété, il eut pour adversaires des hommes dont l'intérêt l'emportait sur l'honnêteté; et la ruse sur la loyauté. Il n'en gouverna pas moins son royaume avec une application croissante. Il acquit lentement la sagesse, qui lui fit trop défaut à son avènement, grâce à sa soumission aux conseils de deux génies: le politique Suger et le théologien Bernard de Clairvaux.