Filtrer
Support
Langues
Prix
Isabelle Olry Louis
-
Le sens des transitions et des bifurcations professionnelles
Caroline Arnoux-Nicolas, Isabelle Olry-Louis
- In Press
- Ouvertures Psy
- 28 Septembre 2022
- 9782848357843
Alors que les parcours professionnels contemporains se fragmentent au risque de devenir moins lisibles, comment appréhender le sens des moments clés que sont les transitions et les bifurcations rencontrées tout au long de la vie ?
Dans nos sociétés occidentales, les carrières se font moins linéaires. Plus imprévisibles, davantage connectées aux autres sphères de la vie, elles ouvrent la voie à diverses formes de transitions et de bifurcations. Opportunités pour certains, ruptures non désirées pour d'autres, les transitions et les bifurcations posent la question du sens à leur attribuer.
Comment la psychologie, dans ses interfaces avec la philosophie et la sociologie, peut-elle aider à les appréhender ? Comment analyse-t-elle ces étapes de transformations ? Comment les mettre à profit pour faire un point sur le passé et se projeter dans l'avenir ?
Prenant appui sur des situations aussi diverses que l'orientation des jeunes au lycée et à l'université, les transitions professionnelles tout au long de la vie ainsi que les bifurcations de carrière de personnes changeant de voie, ce livre les documente à partir d'éclairages théoriques, d'analyses empiriques et d'études de cas. -
Psychologie du conseil en orientation
Vincent Guillon, Even Loarer, Isabelle Olry-Louis
- De Boeck Supérieur
- Ouvertures Psychologiques - Série Lmd
- 30 Octobre 2013
- 9782804182410
Partant de l'histoire de l'orientation, cet ouvrage établit les bases théoriques et méthodologiques du conseil, articulant les points de vue offerts par la psychologie clinique, la psychologie du counseling et la psychologie de l'orientation. Parce qu'aujourd'hui nul n'est exempt de penser son orientation à tout âge de la vie, le conseil en orientation fait l'objet d'une demande grandissante chez les personnes et dans de multiples institutions. Ancrées originellement dans l'expertise, ses conceptions n'ont cessé d'évoluer, privilégiant aujourd'hui la co-construction au sein d'une démarche pleinement délibérative, celle du tenir conseil.Partant de l'histoire de l'orientation en France et dans le monde, l'ouvrage établit les bases théoriques et méthodologiques du conseil en articulant les points de vue offerts par la psychologie clinique, la psychologie du counseling et la psychologie de l'orientation.Organisé en trois parties (théories et processus, publics et contextes, modalités du conseil), il examine les différents visages du conseil en orientation et fait le point sur les connaissances actuelles qui fondent son efficacité. Il privilégie les travaux de recherche récents et les illustrations concrètes issues de la pratique.Cet ouvrage intéressera tant les étudiants que les psychologues et les professionnels de l'orientation soucieux de s'informer des pratiques et des recherches propres au conseil en orientation et concevant celui-ci comme une intervention hautement professionnalisée.
-
L'orientation tout au long de la vie ; théories psychologiques et pratiques de l'accompagnement
Serge Blanchard, Isabelle Olry-Louis, Isabelle Soidet
- L'HARMATTAN
- 2 Mars 2020
- 9782343194899
Le XXIe siècle est marqué, pour les sociétés postmodernes, par une déstandardisation des trajectoires professionnelles ; mais celle-ci est doublée d'une injonction sociétale à construire du sens à sa vie tout en sachant rebondir face à l'adversité et cela à tous les âges de la vie. La possibilité pour une personne de faire des choix scolaires et professionnels en lien avec ce qu'elle valorise et de les atteindre réellement, ou capabilité d'orientation, est néanmoins inégalement répartie.
-
Les transitions professionnelles
Isabelle Olry-Louis, Isabelle Soidet, Emilie Vayre, Anne-marie Vonthron
- Dunod
- Univers Psy
- 18 Octobre 2017
- 9782100770021
Les transitions professionnelles, qui sont l'un des axes de recherche de la psychologie de l'orientation, contribuent à la construction de l'identité, au développement des compétences, ainsi qu'à la (re)définition des perspectives d'avenir des individus.
Cet ouvrage collectif, dirigé par 4 co-directrices, présente les concepts et processus psychologiques de construction de soi des transitions professionnelles.
Illustré par de nombreuses situations de transitions (télétravail, formation en alternance, reprise d'études, retour d'expatriation...), il vise à mettre à la disposition du lecteur les savoirs les plus récents, en articulant un point de vue synthétique et l'examen de situations concrètes.