Filtrer
Ingo Arndt
-
Fascination ; quand les animaux se rassemblent
Ingo Arndt
- La Martiniere
- 23 Septembre 2010
- 9782732443126
Ingo Arndt, photographe animalier depuis plus de vingt ans, réalise un travail reconnu par les plus grands magazines spécialisés dans la nature. Dans ce livre, il s'est intéressé au phénomène fascinant des rassemblements à grande échelle d'animaux sauvages. Des insectes aux grands mammifères, il a réuni une large gamme d'espèces dans sa recherche. Des millions de papillons, des centaines de milliers de manchots, d'innombrables flamants roses, des fous de bassan à l'infini..., mais aussi, parmi d'autres, des coccinelles, des araignées, des chauves-souris, des phoques, des gnous.... Voilà de quoi battre le record du nombre d'individus représentés dans un livre !Le texte de Claus Peter Lieckfield est divisé en 5 grands chapitres : la reproduction, la migration, l'hibernation, les communautés, et la vie en exil. Il est complété par des légendes qui dévoilent la face cachée des photos d'Ingo Arndt.
-
Les secrets de l'architecture ne sont pas uniquement réservés aux hommes ! La preuve avec ces surprenantes constructions qui démontrent que certains animaux se transforment en véritables bâtisseurs quand il s'agit de construire leur habitation, de chasser ou de se défendre contre des prédateurs .
Photographe du National Geographic et de GEO, Ingo Arndt a étudié pendant 2 ans le monde de l'architecture animale, parcourant les 5 continents et capturant 120 de ces merveilleuses réalisations dans toute leur beauté et leur complexité.
Oiseaux, insectes, mammifères, poissons : chaque ordre du règne animal est représenté. Ainsi, les fourmis tisserandes fabriquent leur nid à partir de feuilles qu'elles cousent grâce à la soie que produisent leurs larves.
Le termite boussole d'Australie aligne ses termitières dans l'axe du soleil pour les thermoréguler. Les castors construisent d'immenses barrages en moins de 24 heures. Le jardinier brun, un oiseau d'Indonésie, accorde une attention toute particulière à la décoration de son nid pour attirer la femelle grâce à ses compositions de fleurs, de fruits et de graines.
Outre les sublimes photos prises sur le terrain, d'autres clichés réalisés en studio révèlent des détails fascinants et toute la complexité de ces structures.
-
L'abeille mellifère sauvage dans son habitat naturel comme on ne l'a jamais vue grâce aux photographies exceptionnelles de Ingo Arndt, l'un des plus grands photographes nature au monde. Les dernières découvertes, qui pourraient donner un nouvel élan à l'apiculture classique.
Les abeilles mellifères continuent à vivre, presque inaperçues, dans nos forêts, leur habitat naturel d'origine, échappant totalement à l'influence humaine. Ces abeilles sauvages sont parfaitement adaptées à leur habitat et y vivent de manière bien plus résiliente que les colonies conduites par les apiculteurs : elles sont plus résistantes aux agresseurs, plus adaptables aux fluctuations de l'environnement et utilisent les prédateurs naturels de leurs parasites pour s'en débarrasser.
Ingo Arndt, l'un des plus grands photographes de nature au monde, et le professeur Jürgen Tautz, célèbre chercheur en apiculture, rendent compte pour la première fois dans cet ouvrage complet de la vie mystérieuse des abeilles sauvages. Non seulement ils documentent de nombreux comportements inconnus jusqu'alors, mais nous encouragent également à envisager l'apiculture sous un angle nouveau. -
Collects photographs of structures created by animals, from the six-foot-high hills of tiny red ants to the colorfully decorated courtship arenas of the bowerbird, showcasing the connections between human and animal architecture.