Les entreprises et les fournisseurs informatiques (DSI, SSII) doivent rapidement se transformer pour répondre aux demandes changeantes du marché et des métiers, et ils doivent justifier la valeur qu'ils créent. Dans ce contexte, l'architecture d'entreprise propose une démarche de formalisation et d'évolution du métier, du système d'information et de l'IT.
Il s'agit d'intégrer et de fédérer les différentes initiatives de gestion du système d'information. Ainsi, l'architecture d'entreprise englobe aussi bien la définition des produits et des services à offrir aux clients, les processus métiers et organisationnels qui gèrent ces produits et ces services, les systèmes d'information qui soutiennent ces processus.
Cette discipline favorise ainsi la convergence de l'ensemble des démarches existantes (programme, projet, services, gouvernance).
Dans quels cas une entreprise a-t-elle intérêt à migrer vers le cloud computing ? Comment choisir les fournisseurs d'offres cloud et quels types de contrats signer ? Combien coûte la mise en oeuvre d'un tel projet ? Comment préparer au mieux son déroulement et garantir la réussite de chaque étape ? Comment mesurer les performances de la solution déployée ? Nourri par la grande expérience des auteurs, cet ouvrage fait le point sur toutes ces questions, en analysant les forces et faiblesses du cloud computing pour l'entreprise. Avec à l'appui exemples, tableaux de synthèse, check-lists et études de cas réels, ce guide précieux apporte des réponses pragmatiques pour chaque phase du projet, et quel que soit le domaine d'application concerné : accès, analyse et fourniture de données, gestion de la relation client, productivité bureautique, finance, ressources humaines, etc.
À qui s'adresse ce livre ?
À tous ceux qui souhaitent conduire un projet de cloud computing et mesurer les performances des solutions mises en oeuvre : chefs de projet, architectes logiciels, développeurs, DSI, équipes d'exploitation...