Filtrer
Hubert Heckmann
-
Cancel ! de la culture de la censure à l'effacement de la culture
Hubert Heckmann
- Intervalles
- Le Point Sur Les Idees
- 19 Août 2022
- 9782369563143
Que désigne-t-on par l'anglicisme « cancel culture » ? S'agit-il seulement d'une « culture de l'effacement », selon la francisation recommandée par l'Académie française ? L'histoire de la cancel culture depuis son émergence dans les mouvements progressistes américains de défense des minorités, mise en perspective dans une histoire plus large de la censure des opinions et des oeuvres, permet de comprendre les dangers qui menacent aujourd'hui, en France, le débat d'idées et l'art. L'expression « cancel culture » peut bien avoir un usage polémique, elle n'en décrit pas moins une réalité : celle d'une culture de la censure qui est en train de s'instaurer sous nos yeux au nom des meilleures intentions.
-
Restaurer la confiance dans l'entreprise
Alain Reynaud, Frédéric Petitbon, IDRH
- Dunod
- Strategies Et Management
- 7 Juillet 2010
- 9782100550012
L'exemple récent de France Telecom illustre cruellement la crise de confiance vécue par les salariés et constatée dans de très nombreuses entreprises ces dernières années. Les collaborateurs ont l'impression d'avoir été « floués » par l'entreprise qui n'aurait pas respecté ses engagements. La question de la confiance et de la relation entre l'employeur et ses collaborateurs est au coeur de la réussite des transformations d'entreprises engagées pour les années à venir, qui s'appuient sur une mobilisation accrue des collaborateurs... dans un contexte de crise ! Il est alors indispensable de redéfinir les termes de l'échange, d'élaborer un nouveau « contrat », adapté aux personnes et aux situations concrêtes, s'inscrivant dans la durée, par la mise en oeuvre d'un management approprié. Cet ouvrage a pour objectif de fournir des clés efficaces aux dirigeants, managers, DRH pour rétablir la confiance au sein de leur entreprise. Chaque partie est illustrée de nombreux cas pratiques et témoignages issus de l'expérience terrain des consultants contribuants à l'ouvrage.
-
"cel corn ad lunge aleine !" - melanges en l'honneur de jean maurice
Hubert Heckmann
- Pu De Rouen
- 24 Janvier 2017
- 9782877759717
-
Mimétisme ; violence sacré ; approche anthropologique de la littérature médiévale
Hubert Heckmann, Nicolas Lenoir
- Paradigme
- Medievalia
- 8 Octobre 2012
- 9782868782953
René Girard et ses thèses radicales hantent le paysage intellectuel mondial. Cependant, du fait de la position marginale de leur auteur (décentré par rapport à ses propres études de chartiste, par sa position critique post-freudienne et post-lévi-straussienne, par sa position géographique et professionnelle américaine), ces fantômes peinent à prendre corps dans la recherche universitaire littéraire de notre pays.
Depuis quelque temps, toutefois, Girard jouit enfin en France d'une certaine reconnaissance, et des penseurs de premier plan n'hésitent plus à dire l'influence qu'il a pu exercer sur eux et sur leurs travaux.
Lecteurs anciens et passionnés de son oeuvre, H. Heckmann et N. Lenoir ont décidé de passer outre à l'étrange désintérêt que cet auteur, « médiéviste renégat », manifeste lui-même pour la littérature française du Moyen Âge et ont invité leurs collègues à tester ses hypothèses anthropologiques sur des échantillons variés de la littérature narrative des xiie et xiiie siècles. Publiant avec son autorisation l'adaptation scientifique d'un de ses deux articles sur le sujet et nonobstant la difficulté théorique que présente une telle entreprise, ils en proposent ici les premiers résultats.
-
Conduire la transformation ; faut-il mettre le feu pour transformer son entreprise ?
Hubert Heckmann, Frédéric Petitbon
- Dunod
- Strategies Et Management
- 9 Novembre 2011
- 9782100549795
Cette collection est composée d'ouvrages de réflexion et d'analyse qui traitent de l'entreprise en tant qu'organisation économique dans un environnement en pleine évolution. Elle aborde des thèmes aussi divers que la stratégie d'entreprise, le management des hommes, le e-business, etc. Elle présente la pensée d'auteurs de management, internationalement reconnus et issus des grandes universités de gestion et des plus prestigieux cabinets de conseil : de Michaël Porter à Hervé Sérieyx, en passant par Gary Hamel, Tom Peters ou Michael Hammer ; ainsi que des études et enquêtes réalisées par des cabinets de conseil sur des entreprises (McKinsey, Arthur Andersen, PricewaterhouseCoopers, Ernst & Young, Bain & Co, Booz Allen & Hamilton, France Telecom).