Destinée au « grand public », aux élèves de classe terminale, aux étudiants de classes préparatoires ou de licence, cette collection propose une introduction très didactique à la pensée des grands philosophes.
Les marchands de sérénité nous veulent calmes et confiants, sans la moindre rébellion, à la fois satisfaits et soumis. Ni Socrate, ni Voltaire, ni Camus n'avaient pour ambition de nous endormir. Ils ne voulaient pas étouffer nos interrogations et nos révoltes, en les sacrifiant à notre besoin supposé de confort et de tranquillité. Ils ont préféré réveiller en nous le doute, l'indignation, le goût de la liberté qui commence par dire non.
Ce guide voudrait aider les candidats au concours des professeurs d'école à réussir l'épreuve orale pré-professionnelle.
Cette épreuve difficile et souvent déterminante exige des candidats qu'ils sachent articuler connaissances et expérience dans le domaine de l'éducation scolaire. or des notions telles que abstraction, aide, autorité, compétence, évaluation, projet, etc... à partir desquelles peuvent s'organiser à la fois une analyse des situations de classe et un questionnement personnel, sont des notions ambiguës.
Il a paru utile de clarifier ces notions, de démêler l'écheveau des confusions les plus fréquentes, pour fournir aux candidats les points d'appui qui leur permettront de construire un exposé cohérent.
Prévoir semble vital. Voir l'événement avant qu'il n'arrive, comme dans la brume une silhouette au loin. Mais que peut-on prévoir ? Dans quelles limites ? L'avenir humain est-il comparable à un simple futur qui se règle sur le passé ? Sa nature n'est-elle pas de surprendre ? De fait, sur un plan collectif, les crises se rapprochent et se multiplient. Nos certitudes sont bousculées. L'avenir semble de plus en plus décidé à ignorer nos feuilles de route. Aucun des possibles envisagés ne se réalise. L'impensable survient. La pandémie que nous traversons ne serait-elle pas l'occasion de mieux cerner nos difficultés à admettre l'irruption de cet impensable ? Il faudrait alors distinguer l'imprévu qui surprend en réalisant le moins probable, et l'imprévisible qui devient seulement pensable après coup. Ce serait aussi, sur un plan pratique, réhabiliter une forme d'improvisation.
Non, l'école n'est pas une seconde famille, ni une entreprise, ni un forum... Non, l'élève ne réinvente pas la culture, et il ne peut apprendre en faisant l'économie de l'effort... Non, les savoirs disciplinaires ne répondent pas à des besoins préalables, ni à des intérêts immédiats. Et pourtant, sans se tromper sur le sens de l'école, il reste beaucoup à faire pour aider les élèves à s'impliquer dans les tâches à effectuer, et pour leur faciliter la compréhension de ce que veut dire apprendre.
S'appuyant sur l'analyse de très nombreuses situations de classe, ce guide s'adresse aux enseignants soucieux, non de plaire, mais de faire que leurs élèves se plaisent à apprendre. Concrètement, il montre comment se construit le sens des savoirs et comment les règles et contraintes peuvent être mieux acceptées.
POINTS FORTS
- Les notions incontournables clarifiées
- De nombreuses situations de classe analysées
- Des pistes à explorer
SOMMAIRE
Chapitre 1
Elève « motivé » (ou non) : de qui et de quoi parle-t-on oe
Chapitre 2
En quoi la notion de motivation est-elle ambiguë oe
Chapitre 3
Quelles relations entre besoin, désir, et volonté d'apprendre oe
Chapitre 4
Dans quelle mesure les élèves construisent-ils eux-mêmes leurs motivations oe
Chapitre 5
Comment aider les élèves à donner du sens aux savoirs scolaires oe
Chapitre 6
Quels liens entre motivation et autonomie oe
Chapitre 7
Comment chercher à établir un bon climat de classe oe
Chapitre 8
Quelles valeurs défendre et promouvoir à l'école, et comment oe
PUBLIC
Enseignants et formateurs du primaire
Jean aurait aimé avouer sa vie cachée à ses proches, avant que sa mémoire ne se dérobe. Il craignait qu'elle ne finisse par livrer à son insu une confession bien pire encore, des souvenirs épars, disloqués. Interrompues au moment où il perd toute autonomie, ses confidences écrites constituent maintenant sa seule mémoire. Sa fille et sa petite-fille se disputent pour décider de son avenir et la découverte fortuite du manuscrit va les amener à modifier leur regard sur un homme qu'elles pensaient connaître et à enquêter pour combler les lacunes d'un texte inachevé.