Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Henry vivian Nelles
-
L'année 2017 représente un jalon significatif dans l'histoire du Canada. C'est à ce moment que le Canada célèbrera le 150 e anniversaire de l'entrée en vigueur de l'Acte de l'Amérique du Nord britannique (maintenant la Loi constitutionnelle de 1867), qui eut lieu le 1 er juillet 1867. Dans ce contexte, l'ouvrage de Nelles constitue un classique qui permettra à ceux et celles qui le souhaitent de revisiter l'histoire du Canada.
Pays vaste et diversifié dont la légitimité même est remise en question par ses propres habitants, perpétuellement menacé d'assimilation culturelle par un voisin extraordinairement puissant et pourtant considéré par l'ONU comme l'un des meilleurs endroits où vivre : le Canada fait souvent figure de paradoxe, même à ses propres yeux. Pour quiconque souhaite comprendre ces contradictions, cette Brève histoire fournit d'innombrables pistes, constituant ainsi une introduction indispensable au Canada d'aujourd'hui.
L'éminent historien H.V. Nelles assimile l'histoire du Canada à une suite ininterrompue de transformations. Des Premières nations qui ont d'abord dû s'adapter à un milieu hostile aux envahisseurs français et britanniques qui, pour asseoir leur suprématie, ont ensuite établi des colonies dans tout le continent, jusqu'au nouvel ordre politique volatil apparu au cours des soixante dernières années en passant par l'intégration des colonies à une fédération nationale, Nelles brosse le portrait d'un pays dynamique sans cesse en train de naître, de s'adapter et de se redéfinir.