Qu'il est difficile de lâcher la main de sa maman pour aller à la crèche ou à l'école pour la première fois...
Dans cet album, toute la douceur des illustrations à l'aquarelle de He Zhihong se révèle une fois de plus pour accompagner le petit lecteur. Au fil des pages, l'inquiétude et l'appréhension laissent la place au plaisir de la découverte et à la joie de se faire des amis.
Un album d'une grande délicatesse, indispensable pour aborder la question de la séparation.
Alors que Pinpin part faire du cerf-volant, il entend quelqu'un qui sanglote derrière un arbre. Lorsqu'il s'approche, il découvre un petit chien tremblant de peur. Le pauvre animal a été chassé de sa meute parce qu'il a des yeux de couleurs différentes. Alors qu'il est rejeté par tous, Pinpin, lui, est ému par sa détresse. Il va le mettre à l'abri dans une grotte ce qui marquera le début d'une grande amitié.
Un album remarquable, entièrement réalisé à la peinture sur soie, qui présente les rêves de bébé...
Rythmé par la question "à quoi rêves-tu bébé ?", cet album illustre avec une grande poésie les rêves d'un enfant : voler dans le ciel, nager dans l'océan, découvrir toutes les espèces qui peuplent la Terre, faire ses premiers pas, embellir le monde... Il nous montre que tous les bébés, quels qu'ils soient et d'où qu'ils viennent, ont les mêmes besoins, à travers des sentiments, des attitudes et des expressions universels.
Tout en poésie, délicatesse et tendresse, voici un album rare qui parlera aux bébés et touchera aussi les plus grands.
Fang vit dans un village tout au nord de la Chine, dans le pays des neiges. Elle aide ses parents aux champs, à la cuisine, et s'occupe de son petit frère. Chaque matin, elle regarde les enfants partir pour l'école. Elle rêverait d'être comme eux. Alors, parfois, lorsqu'elle se rend aux champs, elle s'arrête sous les fenêtres de l'école et écoute les leçons de la maîtresse. Ce qu'elle inscrit sur le tableau noir, Fang le recopie sur la neige blanche.Un jour, la maîtresse remarque le manège de Fang. Stupéfaite par l'intelligence et la détermination de la petite fille, l'enseignante se rend par trois fois chez les parents de Fang pour leur demander d'envoyer leur fille à l'école. Deux fois elle essuie leur refus, mais la troisième est la bonne : le père cède, contre l'avis de son épouse. C'est ainsi qu'à l'âge de 13 ans, Fang est autorisée à intégrer l'unique classe primaire du village.
- Sur le modèle des précédents titres, l'ouvrage raconte de multiples anecdotes sur le quotidien d'un enfant d'aujourd'hui.Shuai Shuai est fils unique. Il habite à Shenzhen, dans le sud de la Chine. Cette mégapole économique connaît aujourd'hui un essor spectaculaire, et est devenue en quelques années l'une des villes les plus importantes de Chine!Comme les parents de Shuai Shuai travaillent beaucoup, sa grand-mère, qui vit avec eux, s'occupe beaucoup de lui. Shuai Shuai nous raconte sa journée d'école, ses vacances, sa visite chez le médecin traditionnel, le fonctionnement de l'écriture chinoise, la cérémonie du thé, les fêtes qui ponctuent l'année.Pour ce livre, He Zhihong s'est inspirée de son neveu qui vit à Shenzen, et qui aime bien mieux jouer aux jeux vidéo que faire ses devoirs !Les illustrations sont réalisées sur papier de riz.
- L'auteurD'origine chinoise, He Zhihong est diplômée des Beaux-Arts de Pékin. Elle a réalisé de nombreux ouvrages pour la jeunesse, illustrés dans la grande tradition chinoise, sur soie ou sur papier de riz. Elle est l'auteur au Sorbier de La Fille du pays des neiges, et, au Seuil Jeunesse, elle a illustré Poèmes de Chine et Pourquoi le tigre ne grimpe pas aux arbres (coll. "Petits contes du tapis"). He Zhihong vit à Paris.
My First Book of Chinese Calligraphy is a fun and engaging introduction to one of China's most celebrated arts and crafts for kids.
Calligraphy-the art of producing decorative handwriting or lettering with a pen or brush-has been around for thousands of years. In this fun children's book, readers will learn alongside with Mimi, an eight year old, who takes her first steps towards learning this magical art.
Young artists will learn about:
The Evolution of Chinese Writing-how Chinese characters first began thousands of years ago, and how they have evolved.
The Order of the Strokes-learn how to write the strokes in the correct order.
The Radicals-what are they, and how to unlock their secrets.
The Four Treasures of Calligraphy-the four essential tools to get started.
Movements and Position-how to master your mind's focus, your breathing and even how to move.
The Five Styles of Calligraphy-Zhuan Shu (seal), Li Shu (clerical), Kai Shu (regular), Cao Shu (cursive), and Xing Shu (running).
The Eight Strokes-how to draw the eight strokes; with them, you can write anything.
Writing a Character in Calligraphy-create an entire character in calligraphy.
«Voilà le loup!» crie Yang, du haut de la montagne. Alertés par son appel, les villageois se précipitent à son secours. Mais le jeune berger leur a fait une farce:aucun danger ne le guette. Yang est loin d'imaginer que son jeu pourrait se retourner contre lui...
Au temps où l'on ne savait pas encore compter les années, l'Empereur du Ciel organisa une grande course. Les douze vainqueurs devaient chacun représenter une année. Le chat et la souris, bons amis, s'entraidèrent jusqu'au moment où la souris trahit son ami... Depuis, le chat ne figure pas parmi les animaux du zodiaque chinois, et voue une haine éternelle à la souris !
Dans ce petit conte traditionnel, qui explique l'origine des signes du zodiaque chinois, la ruse et la malice de la souris scandaliseront les plus jeunes lecteurs et feront sourire les plus grands !
Autrefois vivait en Chine une vieille femme qui avait ses sept fils absolument identiques, hormis un étrange pouvoir dont chacun était doté : l'un pouvait allonger ses bras indéfiniment, l'autre avait un cou d'acier, le troisième ne pouvait pas brûler... Lorsque leur mère tomba malade, celui qui pouvait allonger ses bras subtilisa l'oeuf de phénix qui se trouvait dans le jardin du Prince pour la guérir. Furieux, le Prince décida de d'exécuter le coupable. Le frère au cou d'acier se désigna, mais le bourreau ne parvint pas à lui trancher la tête. Et à chaque nouveau châtiment, de façon tout à fait incompréhensible pour le Prince, le coupable ne mourrait pas...
Un conte jubilatoire où s'enchaînent les tentatives d'exécutions ratées, faisant triompher la justice et l'amour filial.
Au bord d'une rivière, un énorme « plouf » retentit. Terrifié, un petit lapin détale en criant à tue-tête : « Au secours, voilà le Plouf ! » La panique gagne la forêt : le renard, le singe, le zèbre, l'éléphant, la girafe, l'ours, la panthère. tous se mêlent à sa course folle, jusqu'à ce que le tigre les arrête : Plouf ? mais qui est-ce ?
Ce petit conte chinois, savoureusement illustré de peintures sur papier de riz, existe avec de légères variantes dans de nombreux pays.
Au cours d'une promenade poétique, une petite fille interroge une carpe, une fleur de lune, un arbre, une montagne et une rivière sur le temps. Il peut être un instant, une journée, une saison mais aussi l'éternité, à l'instar de l'amour que la mère porte à son enfant. (à partir de 3 ans)
Un garçon grenouille qui veut épouser une princesse, des dragons qui se disputent à en déchirer le ciel, un chien merveilleux né dans une oreille, une ogresse vorace et pleine de poux... Les personnages de ces contes n'ont d'égal en richesse que les coutumes des peuples dont ils sont issus.
Guillaume Olive et He Zhihong sont allés à la rencontre de peuples minoritaires dans les montagnes reculées du sud-ouest de la Chine. Ils en ont rapporté ces contes, sélectionnés pour leur force et leur fantaisie.
En préambule de chaque conte est donnée une présentation de l'ethnie dont il provient, illustrée d'un portrait en peinture sur soie. Les contes proprement dits sont quant à eux illustrés de peintures sur papier de riz.
Saviez-vous qu'il y a longtemps, bien avant de porter le petit flocon de laine qu'on lui connaît aujourd'hui, le lapin arborait une longue queue ébouriffée, qui lui servait tour à tour d'éventail ou d'oreiller ?
Jusqu'au jour où, désireux de goûter l'herbe tendre qui verdoyait de l'autre côté de la rivière, deux lapins firent croire à la tortue qu'ils allaient compter ses enfants. Ils bondirent alors de carapace en carapace jusqu'à l'autre rive, où ils rirent fort de sa naïveté. Furieuses d'avoir été bernées, les tortues attrapèrent les queues des lapins et les mordirent si forts qu'aujourd'hui, il n'en reste qu'une petite boule touffue.
Ce petit conte a l'humour et l'efficacité des fables d'Esope : certes le lapin est rusé, mais son orgueil et sa gourmandise lui ont joué un bon tour !
Pinpin n'aime pas la nuit, elle efface toutes les couleurs... Et dans la nuit noire, tout fait peur.
Tour à tour, la luciole, l'araignée, le hibou, la chauvesouris, le hérisson et la souris vont se succéder pour rassurer Pinpin et lui expliquer pourquoi, eux, ils aiment tant la nuit.
Ce joli conte de randonnée, aux illustrations tendres et délicates, va permettre aux parents d'aider les petits à aller se coucher sans crainte.
"Que fais-tu bébé ?
Dans les bras de maman, Sur le dos de ma soeur, En poussette, en traîneau, Ou avec mon papa, Je découvre le monde..." Rythmé par la question "que fais-tu bébé ?", cet album illustre les moments phares de la journée : bébé porté, à la découverte du monde, bébé rêvant, riant, câlinant, jouant, mangeant, bébé qui s'endort enfin, les yeux dans les étoiles... Il nous montre que tous les bébés, quels qu'ils soient et d'où qu'ils viennent, ont les mêmes besoins, à travers des sentiments, des attitudes, des expressions universels.
Tout en poésie, délicatesse et tendresse, voici un album rare qui parlera aux bébés et touchera aussi les plus grands.
Dans ses rêves, un enfant interroge ses amis les animaux : ça veut dire quoi, pour vous, "Je t'aime" ?
Pour le buffle, aimer c'est comme la pluie qui nourrit la terre.
Pour le canard, aimer c'est beau comme le vent du printemps.
Pour le moineau, aimer, c'est bon comme la rosée du matin.
Pour l'abeille, aimer c'est comme la chaleur du soleil.
Au fil de cet album délicat, l'enfant trouvera lui aussi la définition du mot "aimer".
Une princesse victime d'un sortilège, un poète qui brave tous les dangers pour déjouer le terrible sort. Ce conte original reprend tous les ingrédients qui font le succès des contes de fées.
- Une histoire écrite par christian Jolibois, auteur des "P'tites Poules" chez Pocket et de premiers romans chez "Milan Poche cadet".
- Des illustrations raffinées de He Zhihong, réalisées dans un style traditionnel chinois et peintes sur papier de riz.
- Un récit original, écrit à la manière des contes de fées pour rendre hommage à anne romby, l'illustratrice de "Fleur de cendre" et "la Belle et la Bête", dont l'auteur admire le travail.
À sa naissance, la fille de l'empereur de chine a reçu le don de savoir peindre les oiseaux. les dessins de Première lueur du Jour sont si parfaits qu'ils prennent vie. Peu à peu, grues sauvages, rossignols et des milliers d'autres merveilles créées par la princesse s'installent au sommet d'une montagne lointaine, où se terre un monstre.
Sabre de sang, le fantôme d'un terrible dragon, ne supporte pas la beauté de ces créatures volantes. Une nuit, il se rend auprès de la princesse et lui jette un sort, la privant à jamais de son talent pour le dessin. les doigts de celle que l'on surnommait la «Princesse aux doigts d'or» ne peuvent plus tenir de pinceaux. seul le courage d'un jeune poète permettra de déjouer le maléfice.
Ce conte est également une allégorie. l'auteur rend ici hommage à l'illus- tratrice anne romby, dont il admire le travail et qui, atteinte d'une maladie dégénérative, ne peut plus illustrer.
Les fêtes chinoises qui ponctuent le calendrier lunaire, sont issues de légendes anciennes. Dans ce livre illustré sont présentées les contes des huit plus grandes célébrations de l'année:
La fête du printemps , la fête des lanternes, la fête Qingming, la fête Duanwu, la fête Qiqiao, la fête de la mi-automne (ou fête de la lune), la fête Chongyang, et la fête de Laba.
Des légendes toujours divertissantes et subtiles.
Pour chacun des contes est associée une brève présentation ainsi qu'une activité emblématique : recette des raviolis, fabrication d'un lampion en papier, réalisation d'un cerf-volant etc.
Dans la grande tradition chinoise, les peintures sur papier de riz de He Zhihong donnent à ce livre une sensibilité toute particulière.
Plus que quelques jours avant le 24 décembre ! Pinpin est très excité mais il est aussi un peu inquiet : son papa n'est toujours pas rentré de la chasse. C'est le moment d'écrire sa lettre au Père Noël, il a envie de tellement de choses !
Sur les conseils de sa maman, Pinpin va demander ce qui est le plus important pour lui : que son Papa soit de retour pour la fête. Et aussi un joli sapin qu'il puisse décorer avec ses parents et ses amis.
Ce joli conte de randonnée, aux illustrations tendres et délicates, va être un délicieux moment de lecture pour faire patienter les enfants jusqu'à Noël.
Un joli livre tout-carton, coins ronds, à l'italienne. Cette nouvelle édition sans le rabat offre un texte en vis-à-vis des illustrations. Pour redécouvrir les grands classiques de la collection dans une version plus "intimiste"!
Le conte et sa source :
Dans ce temps-là, le tigre n'était pas celui que l'on connaît. Craintif et maladroit, il ne savait ni bondir, ni rugir. Même un lapin lui faisait peur ! Un jour, il alla voir son cousin le chat et lui demanda de devenir son maître. L'apprentissage commença : bondir, rugir, saisir, le tigre apprit tout ! Il commença alors à trouver son maître appétissant... Au moment de lui sauter dessus, le chat, qui l'avait pressenti, se réfugia dans l'arbre. " Il y a une chose que je ne t'ai pas apprise, cher élève, c'est à grimper aux arbres", a dit le chat en narguant le tigre. C'est pourquoi, depuis, le tigre sait tout faire comme le chat, sauf grimper aux arbres !
Venu de Chine, Pourquoi le tigre ne grimpe pas aux arbres est un " conte de pourquoi ", raconté avec malice par Catherine Zarcate et illustré par He Zhihong dans un style traditionnel, à l'aquarelle sur du papier de riz.
Quatre contes que l'on raconte en chine depuis toujours pour découvrir comment un petit daim de rien du tout colle au tigre la peur de sa vie, et pourquoi le coq est véritablement le meilleur ami de l'homme.
Nous lui devons rien de moins que le soleil qui brille au dessus de nos têtes et notre longévité. pour voir aussi une jeune femme détourner avec une branche de peuplier la colère de l'empereur céleste qui menace de s'abattre sur son village. un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.