Guy-Louis Anguenot
-
24 décembre. Alors qu'il s'apprête à célébrer le réveillon en famille, Marigny, l'as de la brigade de recherche, est réquisitionné d'urgence par le lieutenant Morel.
À Grenans, le village est en émoi: madame Desmarets, que chacun appelle la Bonne Dame de Chantegrive, particulièrement estimée et respectée par tous, cheffe de choeur de la chorale, n'a pas assisté à l'office de la veillée de Noël...
Arrivé sur les lieux en compagnie de son collègue Poulet, Marigny pénètre dans la belle maison de la dame...
Marigny raconte:
- C'en était terminé de notre Noël, quand j'ai découvert le corps. Elle gisait tout habillée sur la descente de lit, au pied de la table de nuit. Ses grands yeux bleus ouverts exprimaient à la fois l'incrédulité et une indicible terreur. Elle était déjà vêtue de son beau manteau de vison. Manifestement elle s'apprêtait à partir pour l'office, quand son assassin l'a surprise... Elle gisait donc là, baignant dans son sang. Sur son cou, une large plaie béante. Dans sa bouche grande ouverte des caillots de sang: on lui avait coupé la langue.
Pour la faire taire, sans doute, ai-je tout de suite pensé...
Mais qui était donc en réalité Christiane Desmarets?
Guy-Louis Anguenot ménage le suspens de cette enquête hors normes... Mais, à travers l'authenticité des dialogues, il met aussi en scène, une fois de plus, cette si belle et si savoureuse culture comtoise, porteuse de valeurs qui perdurent chez nous, malgré l'urbanisation et la mondialisation.
-
Marigny enquête sur la disparition d'une jeune femme: Anne-Sophie Domon. Il s'entretient avec le père de celle-ci :
« Il faut que je vous dise, adjudant-chef, mais ma femme, hier soir, comme elle était morte d'inquiétude à cause de la disparition de not' gamine, elle a téléphoné à un de ses cousins en retraite de la police, amoureux de la Loue où il vient pêcher la truite en été, afin qu'il prenne part aux recherches. Ça vous dérange?
- Tout ce qui peut faire avancer l'enquête et donc mettre les coupables sous les verrous est le bienvenu, Monsieur Domon. Mais cette enquête relève de la gendarmerie et non de la police nationale !
- C'est entendu, adjudant-chef ! Tout cela nous le savons !
- D'autre part, il faudra que je reçoive de monsieur le procureur l'autorisation de le laisser se joindre à nous, et ce ne pourra être qu'officieux ! Totalement officieux !
- Je m'en doute bien !
- Comment s'appelle-t-il, ce policier ?
- Mégret!... Jules Mégret. C'est le fameux commissaire principal du Quai des Orfèvres ! L'as de la PJ! » À son habitude, au-delà du suspens si bien entretenu, et au fil de chaque page, Guy-Louis Anguenot nous fait revivre avec truculence dans les dialogues et finesse dans l'observation des hommes et des paysages, cette magnifique culture rurale comtoise, pleine de saveurs et de senteurs d'antan...
À déguster sans modération !
-
-
Marigny et le clochard - une enquete de rene marigny
Guy-Louis Anguenot
- C cedille
- 29 Avril 2021
- 9791093295350
Ce huitième roman policier comtois, Marigny et le Clochard, commence par le décès de l'un des personnages les plus pittoresques de Guy-Louis Anguenot, la Madeleine Côte-Perrot. Mais de cet évenement douloureux naît une nouvelle enquête palpitante... qui est l'inconnu des bords du Doubs? Dans la chaleur du gîte aux arômes subtils de tabac blond, de morilles et de gentiane, elle nous est racontée par un Marigny que la maladie, avec ses stages répétés en hopital, a fragilisé.
-
À travers le récit passionnant d'une vie commencée dans la détresse et terminée dans l'honneur et la réussite, Le Commis des Grandes Terres est sans doute le plus beau document jamais écrit sur la vie de nos paysans dans les quarante années qui ont suivi la dernière guerre.
Les travaux des champs et les progrès techniques, les événements heureux ou douloureux, les solidarités et les petits travers de nos ruraux, y sont restitués au fil des années et des saisons, avec un réalisme à la Pergaud, doublé d'un impressionnisme délicat dans la peinture magnifique que l'auteur fait de la nature, des fermes et des animaux, des ciels de jour ou de nuit, des aubes roses et des crépuscules flamboyants...
Jeannot, le personnage central est superbe et pluriel.
Oubliant peu à peu les douleurs et les abandons de l'enfance, les désillusions de l'adolescence et le traumatisme de son service militaire en Algérie, il s'enrichit au contact de ces « passeurs d'âme » qu'il a la chance de rencontrer.
Et l'amour si fidèle de Léa va le sublimer.
Dès lors, il va faire prospérer la ferme des Grandes Terres...
Une écriture magnifique !
Le meilleur du talent de Guy-Louis Anguenot.
Guy Girard
-
-
Les Blés moissonnés et Les Chemins d'honneur retracent avec justesse et émotion, la vie d'une famille rurale, les Marsal, lors de la Grande Guerre.Epoque de sacrifices, de détresse, mais aussi de belles solidarités, au front comme à l'arrière...C'est la vie de nos parents, grands-parents, en ces temps douloureux, que Guy-Louis Anguenot nous fait partager, avec ce talent qu'ont plébiscité ses lecteurs et la critique.Les Marsal, comme tous les ruraux, sont attachés à toutes les valeurs d'alors: le patriotisme, le respect de l'autorité, la religion...Mais la guerre va bouleverser ces belles certitudes et faire naître un monde nouveau.
-
Gabriel est un homme de la forêt, de la même trempe que tous les personnages masculins des romans de Guy-Louis Anguenot, héros ordinaires, enfantés par la terre comtoise, modelés par la vie qu'ils ont empoignée à bras-le-corps...
Après une enfance difficile, Gabriel a connu avec Michelle l'amour et la vie à Paris, durant les années soixante. Mais, à la mort de son père, son sens aigu du devoir n'a pu résister à l'appel de son jeune frère qui reprenait la ferme.
Il ne réalisera toutefois son rêve de vie que dans le havre de paix des Alisiers, en harmonie avec ses abeilles, ses quelques moutons et Féline, sa chatte, confidente secrète des sentiments que lui inspire sa solitude.
Chargé de la gestion et de l'entretien du vaste domaine forestier du comte de Mortemare-Mirbel, Gabriel va y officier dans la lumière des clairières et le clair-obscur des futaies d'épicéas où son âme simple côtoiera les dieux...
Mais la cupidité des hommes d'argent ne se limite pas à la destruction de la forêt primaire amazonienne...
-
-
Dans cette petite comédie humaine rurale, Guy-Louis Anguenot fait ici oeuvre de conteur. Un conteur exceptionnel.
Il écrit comme il conte ! Avec les mots pleins de saveur de terroir qu'on utilise encore dans nos campagnes...
Les mots de nos enfances...
Il réveille ainsi nos nostalgies.
Toutes les nouvelles présentées ici sont inspirées par des faits réels, des personnages connus dans son enfance ou rencontrés au hasard des pages de faits divers de nos journaux.
L'auteur observe nos gens avec d'autant plus de finesse qu'il les aime. Il devient ainsi l'un des ultimes chantres de notre si belle culture comtoise.
- T'arrives bien, Dédé, que lui fait le Robert Monnet ! Not' fromager, le René, a un gros souci : il a prêté son fil à couper le beurre au père Ordinaire, le fromager d'Murey et il en a un besoin urgent. Il nous faudrait un gars comme toi, un qui court vite pour aller le récupérer, quoi !... On a bien cherché qui pourrait faire l'affaire, hein les gars?... On a tous pensé à toi !
- C'est pas d'la rigolade, a ajouté le Roger avec le plus grand sérieux !... T'es pas un va-d'la-gueule ! T'es costaud, sérieux, toute la commune compte sur toi ! Tu seras son bienfaiteur à la commune, si tu le rapportes ce sapré fil !
- T'auras même un jour ton nom au monument, a encore ajouté le Robert persuasif !
- Quand c'est que je l'aurai, mon nom au monument, a demandé le Dédé, en se redressant, tout fier ?
- Quand on aura rebaptisé la place de la Mairie : Place Dédé Lerach!
-
L'armoire comtoise ; la vie quotidienne d'une famille rurale au vingtième siècle
Guy-Louis Anguenot
- Sekoya
- 1 Septembre 2007
- 9782847510430
-
Nouvelles comtoises des gens d'ici et d'ailleurs
Guy-Louis Anguenot
- Sekoya
- 1 Septembre 2008
- 9782847510621
Nouvelles Comtoises est un « best seller » de la littérature régionale après dizaine de milliers d'exemplaires vendus depuis sa première édition en 2002.
Une 5° édition vient de paraître sous une nouvelle couverture et dans un format plus grand pour répondre à une demande de lecteurs toujours plus nombreux.
A travers neuf récits, Guy - Louis ANGUENOT nous fait vivre la vie authentique des francs-comtois tout au long du siècle passé.
De "L'enterrement à Courbet sur Loue« au «Certificat d'études«, l'auteur retrace, avec des mots surprenants et parfois oubliés du parler comtois, les événements qui marquent la vie des gens d'ici.et d'ailleurs.
Entre humour et tendresse, ce «parler-vrai« n'est pas seulement celui des comtois, mais aussi celui des Bretons, Bourguignons ou Bressans. « comme un trait d'union jeté vers nos bonheurs passés«.
-
-
Les handicapés ne sont plus ce qu'ils étaient...
Atteinte depuis sa naissance d'une maladie génétique Cécile écrit ce livre "à titre de témoignage, pour aider tous ceux qui souffrent dans leur corps et délivrer un message d'espoir et l'envie de se battre malgré tout".
Pendant plus de 40 ans, elle a occulté son handicap, en vivant "comme si..." Un jour, le diagnostic tombe, une forme de myopathie, une nouvelle et douloureuse révolution dans sa tête, elle ne peut plus feindre ni dissimuler.
"Dans les fauteuils roulants, il y a d'abord des hommes et des femmes malades ou accidentés, mais avant tout, des êtres humains et des citoyens ayant les mêmes droits, les mêmes devoirs que toute personne...
-
"La Violette pis l'orchestre sont arrivés à l'heure" On venait d'attaquer le premier paso doble - tiens, c'était Mijaca, je me rappelle - quand j'ai senti qu'i' se passait quelque chose sur les bancs, autour de la piste : les gens se transmettaient quelque chose, de bouche à oreille... Tu sais quand t'es gendarme, tu ne danses que d'un oeil ! T'as toujours un réflexe de vigilance pour détecter l'anormal, quoi !... L'Adjudant Marigny mène l'enquête, en gendarme compétent, mais surtout en homme de terroir et de bon sens. Cette histoire commence par une étrange découverte dans la Baume de Malroche, sur le territoire du Bressus... Dans ce village de montagne, le retour vers le passé n'est pas sans réveiller des souvenirs parfois douloureux, de vieilles querelles étouffées et aussi des amours cachées. Avec ses personnages authentiques, leurs expressions savoureuses et typées, ce roman, basé sur un fait réel, entraîne le lecteur dans une intrigue passionnante et émouvante.
-
L'armoire comtoise t.1 ; 1901-1962, le temps immobile
Guy-Louis Anguenot
- Sekoya
- 1 Juillet 2003
- 9782847510195
-
L'armoire comtoise t.2 ; 1963-2000, le temps des ruptures
Guy-Louis Anguenot
- Sekoya
- 1 Juillet 2004
- 9782847510225
-
-
-
Les rédacs de quand on était p'tits !
Marie-Thérèse Boiteux, Guy-Louis Anguenot
- Vesoul editions
- 1 Janvier 2017
- 9791093295176
Les auteurs décident de faire revivre dans cet ouvrage nos enfances de petits écoliers comtois, n'ayant guère leur langue dans leur poche.