Filtrer
Support
Guy Lambert
-
Invention en grande partie parisienne, les passages couverts ont régné dans la capitale pendant une soixantaine d'années seulement, entre la fin du XVIIIe siècle et le milieu du siècle suivant. Le modèle est profondément novateur au XIXe siècle, autant par sa forme architecturale que par le rôle social qu'il remplit alors. Systématiquement bordés de boutiques, c'est précisément par ce que l'on y trouve que les passages séduisent, bien au-delà de leur cadre, aussi somptueux soit-il : le commerce du luxe et de la mode côtoie les salles de spectacle, les cafés et les restaurants. C'est cette polyvalence qui fonde l'identité du passage couvert, voué à la circulation mais aussi à l'agrément. Aujourd'hui, parmi la soixantaine qui vit le jour entre la fin du XVIIIe siècle et le milieu du XIXe siècle, il n'en reste que dix-sept, groupés sur la rive droite et encore affectés à leur fonction première.
-
Paris sur Seine
Cécile Septet
- Editions Du Patrimoine
- Itineraires Patrimoine
- 11 Juillet 2019
- 9782757705551
Paris s'est créée autour de la Seine. Son eau, pour boire, cuisiner ou se laver, activa les moulins accrochés aux arches de ses ponts, alors couverts de maisons, et, par les bateaux arrivés à ses ports, apporta nourriture, bois et autres denrées de première nécessité.
En 1991, les rives de la Seine ont été classées parmi les sites mondiaux majeurs de l'humanité pour la qualité et la renommée de leurs paysages. Des millions de touristes s'y pressent tous les ans pour contempler les plus célèbres monuments de la capitale et les ponts historiques qui les relient. Parcourir les berges, c'est aussi comprendre comment la Seine est devenue un des axes majeurs de la capitale. La piétonisation qui en éloigne les voitures en fait une attraction parisienne majeure.
Cet Itinéraire conduit le lecteur sur trois circuits qui retracent l'histoire de Paris : le premier couvre le centre et ses îles autour du Pont Neuf, le plus vieux pont de Paris ; le deuxième parcourt la capitale royale et aristocratique jusqu'à la tour Eiffel et le pont Mirabeau ; le dernier va vers Bercy et la passerelle Simone-de-Beauvoir, pont le plus récent ; il visite le nouveau quartier Paris Rive gauche, le plus grand projet urbain depuis Haussmann, construit autour des « livres ouverts » de la BnF, où est valorisé un patrimoine industriel remarquable (Grands Moulins de Paris, usine Sudac).
-
Architectures manifestes ; les écoles d'architecture en France depuis 1950
Eléonore Marantz
- Metispresses
- Vuesdensemble
- 23 Mai 2018
- 9782940563326
Actualités d'une histoire. Les écoles d'architecture construites en France depuis les années 1950 sont au centre des préoccupations actuelles, notamment parce que leur valeur d'usage, mais aussi leur valeur patrimoniale, sont en question. Envisager leur architecture dans une perspective historique permet d'analyser les interactions passées et présentes entre architecture, organisation spatiale et projet pédagogique.
-
Les architectes et la fonction publique : XIXe-XXIe siècle
Chantal Callais, Catherine Bruant
- PU de Rennes
- 28 Octobre 2022
- 9782753586246
L'exercice libéral des architectes est souvent le seul identifié. Pourtant, nombre de ces professionnels assument des missions publiques, qu'ils soient « fonctionnaires » ou non. L'ouvrage analyse ces aspects moins connus du métier en France, dans une perspective diachronique depuis le XIXe jusqu'au XXIe siècle. Quelle est la nature des échanges entre les pratiques publiques et les pratiques privées ? Quel est le sens des concepts de création et de droit d'auteur dans le cadre public ? Quel avenir pour les rares corps ou groupes d'architectes exerçant aujourd'hui des missions publiques ? Telles sont les questions principales abordées par cet ouvrage. Il explore l'actualité brûlante des pratiques architecturales, interrogeant ainsi la manière dont la société (professionnels, élus, citoyens) s'empare de son environnement et met en oeuvre la valeur d'intérêt public accordée par la loi à l'architecture.
-
Paris et ses passages couverts (anglais)
Guy Lambert
- Éditions du patrimoine
- 1 Octobre 2012
- 9782757702505
-
Paris et ses passages couverts, edition anglaise
Guy Lambert
- Editions Du Patrimoine
- Itineraires Patrimoine
- 17 Avril 2004
- 9782858227822
ÿþ
-
Artefact n.11 : pannes et accidents (XIXe-XXIe siècle)
Olivier Raveux
- Pu Du Midi
- Artefact
- 30 Janvier 2020
- 9782810706679
Les pannes et les accidents des systèmes de production de biens et de services n'ont pas encore retenu l'attention suffisante des historiens. Le fait est d'autant plus surprenant que ces événements ne sont pas rares, mais rythment bien au contraire la marche des techniques et les activités quotidiennes des économies et des sociétés. Ils constituent des crises génératrices d'une documentation aussi abondante que riche d'informations, permettant d'étudier, par un angle d'attaque décalé, des éléments placés au coeur du fonctionnement des systèmes techniques et des organisations qui les animent.
C'est ce que se propose de faire ce dossier en plaçant la focale sur diverses thématiques, depuis le quotidien des techniques jusqu'aux relations entre les acteurs en charge des machines et des dispositifs de production.
-
Filmer le travail ; films et travail ; cinéma et sciences sociales
Corinne Eyraud
- Pu De Provence
- Hors Champ
- 14 Janvier 2010
- 9782853997409
Cet ouvrage se veut résolument transdisciplinaire, dans la mesure où les auteurs combinent réellement, dans leurs recherches, cinéma et sciences sociales.
Deux axes organisent cette réflexion. Le premier, intitulé " Filmer le travail ", regroupe des interventions de chercheurs en sciences sociales (sociologie, histoire, anthropologie, ergonomie) et de réalisateurs qui utilisent l'approche filmique pour observer, analyser et montrer le travail. Le second, " Films et travail ", analyse les représentations sociales du travail et leurs évolutions, à travers les objets filmiques (films, séries télé...) ; les auteurs, le plus souvent des chercheurs en cinéma, utilisent des outils et théories empruntés à la linguistique, la sémiologie, la psychanalyse, la sociologie...
L'ouvrage est accompagné d'un DVD, on y trouvera une partie des extraits de films utilisés de manière démonstrative dans les contributions écrites.
-
Rendre l'architecture terrestre : Autour de la dernière conférence de Bruno Latour à l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville
Patrick Henry, Collectif
- Éditions Snoeck
- Architecture
- 6 Mars 2025
- 9789461619044
Bruno Latour, né le 22 juin 1947 à Beaune et mort le 9 octobre 20223 à Paris, est un sociologue, anthropologue, théologien et philosophe des sciences français. En 2010, il initie, au sein de Sciences-Po, le programme d'expérimentation en arts et politique (SPEAP). Connu pour ses travaux en sociologie des sciences, il a mené des enquêtes de terrain où il observe des scientifiques au travail et décrit le processus de recherche scientifique d'abord comme une construction sociale. Il a également mis en cause l'exclusivité des matériaux « sociaux » dans la « construction » des faits scientifiques, abandonnant le constructivisme social pour une théorie plus large de l'acteur-réseau. Le 22 septembre 2022 Bruno Latour prononçait à l'Énsa de Paris-Belleville une conférence explicitement adressée aux architectes et aux urbanistes, aux étudiants de ces deux domaines et par extension aux mondes professionnels de l'architecture et du territoire. Son décès quelques jours plus tard donne rétrospectivement à cette contribution un statut inattendu, venant appuyer sa valeur initiale. Cette conférence reprend et condense une pensée que son auteur a élaborée au cours de la dernière décennie au fil de nombreuses publications et au gré d'expériences multiples, inscrites dans la sphère scientifique, didactique ou médiatique.
-
MAIN BASSE SUR LA R.D. CONGO : Chronique d'une faillite programmée
Santimi Guy Lambert
- Menaibuc
- 15 Février 2020
- 9782353492824
L'auteur relève dans ce livre les causes principales de la marche calamiteuse de la R.D. depuis bientôt deux décennies. Les institutions régaliennes du pays ne fonctionnent plus, depuis que les multinationales Anglo-Saxonnes ont placé par la force à l'aide de L'EUFOR, un homme de paille à la tête du pays après l'assassinat de L.D. KABILA.
Ce dirigeant atypique a imposé dans tous les organes du pays plusieurs étrangers, comme l'agence Américaine Bloomberg. Ces étrangers ont des intérêts différents de ceux des congolais. Ce qui ramène le taux de gouvernance et celle de la croissance au niveau zéro.
Déjà à la fin de l'année 2018, le bureau de Panama Papers faisait remarquer de son côté que les deux flux financiers importants et d'origine douteuse, sortant de la RDC perturbaient souvent de grandes places financières d'Europe, et qu'il était demandé d'enquêter. Les congolais eux, savent déjà que des hommes au pouvoir ne travaillent pas pour eux. Ils cherchent sans désemparer des stratégies nouvelles pour mettre hors d' état de nuire ces hommes venus d'ailleurs, ainsi que leurs valets locaux, tenus en laisse à coup d'argent, faute de n'avoir pas su lire les signes du temps. Hélas... -
Ce livre constitue un document original dans l'histoire de la sociologie française des religions. Différents chercheurs explicitent leurs théories, leur concepts et leurs méthodes, et les soumettent au débat.
Qu'est-ce qui motive les chercheurs ? Que cherchent-ils à savoir et à démontrer ? Comment s'y prennent-ils ? Quels problèmes et quels écueils rencontrent-ils ? -
Crépuscule des religions chez les jeunes ?
Yves Lambert, Guy Michelat
- L'Harmattan
- Logiques Sociales
- 16 Octobre 1991
- 9782738415820