Guillaume Picon

  • La Collection Pinault fait événement en ouvrant, dans la Bourse de Commerce de Paris, un musée d'art contemporain. Pour transformer ce lieu historique situé au coeur de la capitale, François Pinault s'est adressé, comme il l'avait déjà fait à Venise, à Tadao Ando. Tissant un dialogue entre passé et présent, l'architecte japonais transfigure un des monuments emblématiques du patrimoine parisien.

    Conçu comme une promenade architecturale, le livre s'ouvre sur la colonne Médicis construite à la Renaissance et se ferme sur le cylindre en béton de Tadao Ando. Le lecteur visite également la Halle au blé édifiée sous le règne de Louis XV, transformée en Bourse de Commerce lors de l'Exposition universelle de 1889. Retraçant l'évolution du bâtiment, dans son architecture comme dans ses usages, l'auteur nous livre la première histoire de la Bourse de Commerce, qui a enfin retrouvé son rôle de figure de proue du quartier des Halles rénové.

  • Coups d'État retentissants, successions à couteaux tirés, duels, attentats, complots, empoisonnements ou tromperies... les intrigues, qu'elles soient politiques ou amoureuses, n'ont pas manqué à la cour de France !
    De l'empoisonnement d'Agnès Sorel, favorite de Charles VII, à « l'affaire du collier » de Marie-Antoinette, en passant par l'assassinat du duc de Guise ou le divorce de Louis VII et d'Aliénor d'Aquitaine, redécouvrez les affaires et manigances les plus fascinantes de l'histoire de France.
    Grâce aux nombreuses illustrations et fac-similés, pénétrez dans les coulisses du pouvoir et laissez-vous captiver par ces récits qui, du Moyen Âge au XIXe siècle, ont fait couler de l'encre et passionné leurs contemporains...

  • Quand l'Histoire fait date !

    Peut-on résumer l'histoire de France et de ses rois en seulement 1000 dates ? Sans prétendre, bien entendu, à l'exhaustivité, cet ouvrage est un vade-mecum complet qui présente les principaux monarques, leurs actions et leurs idées, et toutes celles et ceux qui ont participé à l'Histoire de notre pays. Il en résulte une passionnante chronologie racontée par la plume de l'historien Guillaume Picon afin de suivre, parfois au jour le jour, la grande et la petite Histoire.

    De l'avènement de Clovis en 481 à l'abdication de Louis-Philippe en 1848, chaque lecteur trouvera de quoi satisfaire sa curiosité : grandes étapes de la fondation du royaume, anecdotes et détails de la vie quotidienne à la cour, secrets d'alcôve et actes essentiels de la mise en place de la royauté en France... Agrémenté de plus de 220 documents, tableaux, objets et cartes, cet ouvrage permet de suivre chronologiquement l'histoire des grandes dynasties - Mérovingiens, Carolingiens, Capétiens, Valois et Bourbons - et de comprendre les liens et les situations qui ont façonné la vie et le tempérament de nos rois et orienté l'histoire de la France depuis plus de 1500 ans.

  • Les rois fainéants étaient-ils si cossards ? Saint Louis si juste ? Louis XI si cruel ? ... Qu'il s'agisse de Pharamond, premier roi légendaire, de Clovis, premier roi chrétien, d'Henri IV, fondateur de la dynastie des Bourbons ou de Louis XIV, bâtisseur de Versailles, les rois et souverains de France sont tous ici réunis. Délicieusement illustré de chromos d'autrefois, ce charmant livre de poche présente la vie et l'oeuvre de ceux qui se sont succédé sur le trône de France.

  • Toute l'Histoire des rois de France en un ouvrage complet. Qui était le bon roi Dagobert ? Pourquoi Aliénor d'Aquitaine fut-elle répudiée ? Qu'est-ce que les états généraux ? Que s'est-il passé le 25 octobre 1415 à Azincourt ? De quoi est morte Catherine de Médicis ? Combien de services comptait le « grand couvert royal » à la table de Louis XIV ? Combien d'années Louis-Philippe a-t-il passé en exil ?
    Autant de questions qui, sous une apparence légère, ont façonnée la vie et le tempérament de nos rois et orienté l'histoire de notre pays. De Clovis à Louis-Philippe, des Mérovingiens aux Bourbons, chacun des grands personnages qui ont marqué l'Histoire de France sont ici racontés dans leur intimité. Chacun trouvera de quoi satisfaire sa curiosité : grandes étapes de la fondation du royaume, anecdotes et détails de la vie quotidienne à la cour, secrets d'alcôve et actes essentiels de la mise en place de la royauté en France... Ce grand Atlas est une somme encyclopédique, véritable chronique illustrée de la vie des rois de France. 

  • Le destin exceptionnel d'Elisabeth II : sa vie, son règne.

    Argent en 1977, or en 2002, diamant en 2012 et saphir en 2017. La liste des jubilés célébrés par Elisabeth II constitue un record... parmi d'autres. Inauguré en 1952, son règne est, depuis 2015, le plus long de l'histoire de l'Angleterre, juste devant celui de son aïeule, la reine Victoria. Très populaire, elle est la doyenne des têtes couronnées de la planète. Elisabeth II incarne plus qu'elle-même, ce que souligne The Queen, formule impersonnelle par laquelle ses sujets la désignent volontiers et qu'elle personnalise désormais. S'il est une reine, c'est elle ! Au-delà de la souveraineté, c'est la royauté qu'Elisabeth II porte sur ses épaules. Une royauté qui s'inscrit dans le temps long, celui, par exemple, du château de Windsor dont l'origine remonte à la conquête de l'Angleterre par Guillaume, duc de Normandie, au XIe siècle, ou du couronnement dont le rituel suit, depuis près de 1 000 ans, peu ou prou le même rituel. Si lieux et cérémonies sont riches d'histoire et de significations, ils agissent comme un masque. Quelle femme Elisabeth II est-elle parvenue à dissimuler sous les diadèmes et les longs manteaux bordés d'hermine, les uniformes et les décorations ?

    Grâce aux photographies de Presse Association, agence anglaise fondée il y a 150 ans, détentrice d'un fonds immense sur la famille royale et son histoire, ce livre offre un portrait largement inédit d'Elisabeth II. Plutôt qu'une approche strictement chronologique, une présentation thématique a été privilégiée. Ainsi, de la reine en majesté aux liens qui l'unissent à ses sujets, de la mère de famille, aussi royale soit-elle, aux résidences où celle-ci séjourne, de la mode selon Sa Majesté aux voyages entrepris à travers le Commonwealth et d'autres États depuis plus de 65 ans, de la reine au travail aux traditionnels divertissements royaux, c'est un autre visage d'Elisabeth II, reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord, que ce livre invite à découvrir. « Honi soit qui mal y pense », pour citer la devise de l'ordre de la Jarretière, non pas traduite de l'Anglais, mais en roman, en vieux Français, cette langue qui était parlée à la cour royale, à la fois des deux côtés de la Manche, jusqu'au XVe siècle. Et dont « The Queen » use toujours.

  • L'eau est un bien commun unique, partagé - inégalement - à travers le monde. Il ne se passe pas un jour sans que chacun de nous en bénéficie. Mais savons-nous d'où elle provient et comment elle nous est acheminée ?
    Dès l'antiquité, l'approvisionnement en eau a été une préoccupation politique essentielle dont témoignent certains vestiges, comme l'aqueduc de Lutèce et l'aqueduc Médicis. Nommé préfet de la Seine en 1853 par Napoléon III, Georges Eugène Haussmann obtient du Conseil de Paris qu'il vote un important programme d'alimentation en eau de la capitale et d'évacuation des eaux usées. Il en confie la réalisation à Eugène Belgrand, ingénieur de l'École nationale des ponts et chaussées.
    Le « système Belgrand », conçu sur le principe d'adduction gravitaire de l'eau, a ainsi ouvert la ville aux territoires qui l'entourent, les sources étant parfois éloignées de plus de 100 km. C'est ce qui constitue le réseau actuel, pensé comme un système d'approvisionnement global, qui couvre 12 départements.
    Explorer les patrimoines de l'eau à Paris, c'est découvrir un vaste et surprenant réseau, à la fois visible et invisible ; c'est voyager à travers une géographie urbaine et rurale tout à fait méconnue. C'est s'étonner de l'ingéniosité d'infrastructures qui - créés sous le Second Empire, puis modifiés et réutilisés selon les époques et les besoins - permettent à trois millions de Parisiens, chaque jour de l'année, d'accéder à l'eau potable, ce bien si précieux.
    Le livre évoque l'histoire de ces patrimoines - naturel, architectural, technique et humain - qui assurent la production et la distribution de l'eau dans la capitale :
    - un patrimoine architectural, à travers les aqueducs, les usines, les réservoirs, les regards et les fontaines parisiennes. Ce patrimoine est également souterrain : l'eau traverse près de 1985 kilomètres de canalisations en sous-sol parisien !
    - un patrimoine naturel, dont les périmètres sourciers et les champs captants témoignent de la diversité environnementale ;
    - des patrimoines techniques et humains. Les métiers autour de l'eau sont variés : hydrologues, fontainiers, chimistes, géologues, chaudronniers... Ces métiers évoluent depuis cent cinquante ans, d'autres ont disparu comme le porteur d'eau, acteur indispensable dans les villes pendant des siècles !
    Face aux enjeux de demain et aux défis posés notamment par le changement climatique, la gestion de l'eau revêt une importance particulière.

  • Les rois fainéants étaient-ils si cossards  ? Saint Louis si juste  ? Louis XI si cruel  ?... Qu'il s'agisse de Pharamond, premier roi légendaire, de Clovis, premier roi chrétien, d'Henri IV, fondateur de la dynastie des Bourbons ou de Louis XIV, bâtisseur de Versailles, les rois et souverains de France sont tous ici réunis. Délicieusement illustré de chromos d'autrefois, ce charmant livre de poche présente la vie et l'oeuvre de ceux qui se sont succédé sur le trône de France.

  • Ce bel ouvrage vous fera relire l'histoire à travers le regard des artistes.

  • Au XX/XIXe siècle, tout au moins durant sa première moitié, la peinture d'histoire demeure le « grand genre » car ce siècle celui de Thiers, Michelet, Guizot est tout entier « hanté » par l'Histoire. C'est ainsi qu'en 1837 est inauguré à Versailles le Musée d'histoire de France. Né de la volonté du roi Louis-Philippe, ce musée était dédié « à toutes les gloires de la France ». Riche de quelque 5 000 tableaux, il offrait aux visiteurs un récit d'une histoire de France longue de plus de treize siècles : du baptême de Clovis (v. 496) à la prise de la smalah d'Abd el-Kader (1843) marquant la fin de l'indépendance algérienne pour plus d'un siècle. Les régimes suivants continueront d'enrichir ce fonds. A/À la fois savants et grandiloquents, ces tableaux célébrant les grands faits de la geste nationale ne sont pas dépourvus d'interprétations ou de messages subliminaux dus à l'idéologie ou au « poids de l'Histoire » que le temps écoulé n'a pas rendu entièrement caduques. Très souvent aussi, ils fourmillent d'écarts, d'approximations ou de contre-vérités par rapport à la vérité historique dus à une méconnaissance que les progrès de la discipline historique a/ont comblée depuis. Mais surtout, le plus souvent, ces écarts, parfois confinés dans des détails qui font symboles, ont été provoqués par l'attente du commanditaire : ces tableaux officiels constituaient un relais idéal pour la propagande de Napoléon, pour celle des Bourbons ou les/des Orléans de la Restauration ; celle de Napoléon III puis celle du régime naissant de la IIIe République. Bref, parce que reconstitués comme autant de mises en scène des événements, ces tableaux, qu'il traitent de Bouvines, de Jeanne d'Arc, de Valmy ou d'Austerlitz, débordent de détails qui sont autant de secrets ou de motifs à clef, oubliés de notre histoire, mais qui participent de la grande Histoire. Ils nous racontent aussi la manière dont nos ancêtres ont vu l'Histoire ou ont voulu la voir et la manière dont on l'a leur a racontée, de façon plus ou moins intéressée. C'est donc à plusieurs niveaux que ce livre invite à une relecture par l'image des grands événements qui ont jalonné l'histoire de France.

  • In January 2021, the Pinault Collection will make the headlines by opening a new museum of contemporary art in Paris' Stock Exchange. To transform this historic place located in the heart of the capital, François Pinault turned to Tadao Ando, as he had already done in Venice. Weaving a link between past and present, the Japanese architect transfigures one of the iconic monuments of Parisian heritage.
    Designed as an architectural walk, the book opens on the Medici column built during the Renaissance and closes on the concrete cylinder of Tadao Ando. The reader also visits the Halle au Blé built during the reign of Louis XV. Admired by its contemporaries for its circular shape, constituting a resolutely original bias, soon reinforced by the addition of a metal dome - a real technological feat -, it was transformed into a stock exchange during the Universal Exhibition of 1889.
    Tracing the evolution of the building, in its architecture as in its uses, the author focuses on the use of circles in architecture, the preservation of a unique heritage and the aesthetics of concrete. This work constitutes the first history of the Bourse de Commerce, from the 16th century to the installation of the Pinault Collection. Considered at the turn of the 18th and 19th centuries as one of the most popular places in the capital, the Bourse de Commerce has finally regained its position as a beacon of its district, Les Halles.

  • Une visite illustrée du château de Versailles, du jardin et de ses dépendances : l'Orangerie, le petit Trianon, la grande écurie ou encore le hameau de la reine.

  • Le BLED Histoire de France s'adresse aux collégiens, aux lycéens et à tous ceux qui sont curieux de découvrir ou redécouvrir l'histoire de France. De l'Antiquité à nos jours, retrouvez plus de 100 personnalités incontournables qui ont fait la France !

    Un ouvrage de référence complet et synthétique.
    - Chaque personnage fait l'objet d'une double page, largement illustrée et rédigée dans une langue simple et accessible.
    - De nombreuses doubles pages thématiques apportent un éclairage clair et concis sur des événements, périodes ou mouvements artistiques marquants de notre histoire.
    - Toutes les doubles pages comportent une frise chronologique lisible, rappelant le contexte historique et les faits majeurs de la période.
    - Un index permet de retrouver rapidement l'information cherchée.
    INCLUS !
    Un dépliant chronologique des personnages et événements marquants de l'histoire de France de l'Antiquité à nos jours.

  • Premier train à relier Paris à Constantinople - porte de l'Orient et incarnation des désirs et fantasmes qui s'y rattachent -, l'Orient- Express connaît un succès immédiat. Bientôt surnommé « le roi des trains, le train des rois », il entre de son vivant dans la légende. Trente ans après son dernier voyage, l'Orient-Express nous ouvre ses archives inédites et les portes de ses ateliers de restauration, où les voitures historiques, témoins de cette histoire mythique, reviennent à la vie...

    « Bienvenue dans un merveilleux voyage sans fin. » Sir Kenneth Branagh

  • Sur les bords de l'Aubette, dans le Val-d'Oise, se dresse le château de Villette tel qu'il fut édifié à la fin du XVIIe siècle, d'après les plans de Jules Hardouin-Mansart, premier architecte de Louis XIV. Le domaine, qui connut de nombreux propriétaires depuis le III` siècle jusqu'à nos jours, porte encore la marque du siècle des Lumières au cours duquel il accueillit les esprits les plus brillants.
    Le couple d'intellectuels formé par le marquis de Condorcet et sa belle épouse Sophie de Grouchy y reçoit les plus grands hommes de l'époque : le marquis de La Fayette, Benjamin Franklin, Thomas Jefferson... Classé monument historique en 1942, le château de Villette accueille aujourd'hui tournages, colloques et réceptions, et dévoile un patrimoine préservé et restauré par les soins des propriétaires actuels et du décorateur Jacques Garcia, d'après une minutieuse étude des archives historiques.
    Avec Sophie de Grouchy pour égérie, Guillaume Picon, historien, nous révèle l'héritage intellectuel et culturel qui habite le domaine depuis près de huit siècles clans un livre richement illustré par les photographies inédites de Bruno Ehrs.

  • Ecrivains, peintres, musiciens, photographes, cinéastes, la guerre est aux antipodes de leur univers quotidien. Et pourtant les voilà embarqués dans ce conflit, qu'ils soient patriotes ou pacifistes, volontaires ou embusqués. Eux seuls ont su raconter ou peindre le vrai drame des combattants.

  • The Château de Villette, situated in a lush woodlandnear Paris, has been an oasis of art and beauty sinceits construction (1663-69) according to François Mansart's plans. Among its prestigious ownerswas Sophie de Grouchy, wife of the Marquis de Condorcet. As leading political actors of their era,she and her husband hosted some of the most intellectuallyinfluential salons of the prerevolutionaryperiod for an international elite that included Thomas Jefferson, Benjamin Franklin, and Thomas Paine. The Marquis de Lafayette was a witness at the couple'swedding at Villette in 1786.
    New owners have commissioned Jacques Garcia to restore the house and gardens to their idyllic former glory. Presented here for the first time, the result is averitable museum of French craftsmanship, with interiors featuring fabulous silks and passementeries, as well as eighteenth-century paintings, decorative arts,and furniture. The original stone features and elegant trumeaux and boiseries of the château's historic dining room have been restored to their initial splendor.Villette's austerely elegant facade houses an octagonal grand salon that gives way to magical vistas of formal gardens inspired by Le Nôtre, cascading fountains,reflecting pools, and eighteenth-century sculptures,sphinxes, and an obelisk, alluding to classical artistic traditions and eighteenth-century aesthetics. All-new photography, along with drawings by architectural historians Bernd Dams and Andrew Zega, illustrate this lavish volume.

  • Les rois fainéants étaient-ils si cossards ? Saint Louis si juste ? Louis XI si cruel ?.. De Pharamond, premier roi légendaire, à Napoléon III, dernier empereur français, en passant par Clovis, premier roi chrétien, Henri IV, fondateur de la dynastie des Bourbons ou Louis XIV, bâtisseur de Versailles..., les rois et souverains de France sont tous ici réunis. Délicieusement illustré de chromos d'autrefois, ce charmant livre de poche présente la vie et l'oeuvre de ceux qui se sont succédés sur le trône de France.

  • Tous les rois et souverains de france réunis dans un petit livre charmant et nostalgique de petites dimensions, en couleur et ornés de milles détails, les chromos faisaient la joie des enfants sages à l'école ou de ceux qui les collectionnaient en achetant des tablettes de chocolat. cet album de poche rassemble une série de ces images consacrées aux rois de france qu'accompagnent des textes vivants et documentés. les rois fainéants étaient-il si cossards ? saint louis si juste ? louis xi si cruel ? de pharamond à napoléon iii, en passant par charlemagne, saint louis ou louis xiv..., découvrez ou redécouvrez la vie et l'oeuvre de nos souverains à travers ce délicat petit album doré sur tranches.

empty