«- Je ne suis pas une personne ordinaire, et autres contes de Chine mais le Roi Dragon de la rivière Fen.Je suis responsable des pluies, et je me présente aujourd'hui à vous, mon souverain, pour vous demander de me sauver la vie.»La Grande Muraille, le rôle du dragon, la calligraphie, les douze signes du zodiaque... Ce recueil comprend dix contes autour de la fascinante culture chinoise.
Par une nuit claire, un singe, se promenant au bord d'un étang, découvre avec stupeur que la lune est tombée dans l'eau. Il alerte sa tribu et tous décident d'aller la repêcher. Le plus vigoureux d'entre eux enroule sa queue à une branche et agrippe l'un de ses compagnons, qui en agrippe un autre, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'au bout de la longue chaîne, le plus petit puisse toucher la surface de l'eau. Pourtant, malgré tous leurs efforts, la lune reste insaisissable...
Les petits lecteurs reconnaîtront dans ce conte ceux qui se laissent tromper par les apparences et qui ont la prétention de demander la lune...
Par une belle matinée, le renard décide d'aller se promener. Soudain, le voilà face au tigre !
Réjoui d'avoir trouvé son futur déjeuner, ce dernier se lèche les babines. Le rusé renard réclame alors la liberté, prétextant avoir été désigné Maître du bois par l'Empereur céleste en personne ! Pour preuve, il demande au tigre de l'accompagner à travers la forêt, afin qu'il voit de ses propres yeux à quel point il est craint. En effet, à leur approche, tous les animaux détalent...
À travers 12 récits merveilleux, découvrez comment la Terre s'est formée, pourquoi nous n'avons plus qu'un seul soleil et à quel prix les hommes ont dérobé le riz au roi-dragon. Laissez-vous emporter par cette fascinante culture chinoise qui nous raconte l'origine du monde.« Fuxi comprit la véritable cause de sa chute de l'échelle céleste. Ce n'était pas les notes jouées par la fée Sunü qui l'avait fait lâcher prise, c'était la voix de sa conscience ; son coeur lui disait de poursuivre son périple dans le monde des hommes, et d'y rendre la vie meilleure. »
Les contes mandchous racontent les mille prouesses d'hommes et de femmes prêts à sacrifier leur vie pour leur communauté.
Au combat, les héros, hommes ou femmes, se révèlent d'extraordinaires combattants, qu'ils se battent à mains nues, à l'épée, armés d'un simple bâton ou d'un morceau de glace.
Et l'action trépidante n'empêche pas les grandes histoires d'amour; dans la mandchourie des contes, elles concernent souvent une simple jeune fille et un homme de pierre, ou bien une divinité des eaux et un pauvre pêcheur, ou encore un simple paysan et une jeune fille ginseng, la fameuse racine de longévité.
Ces unions sont souvent difficiles, on ne passe du monde des dieux à celui des hommes, et réciproquement, qu'au terme de redoutables épreuves qui font appel avant tout à l'intelligence et à la ruse.
Avant de vous aventurer dans ce livre, sachez qu'il pullule de créatures épouvantables : dragons, gigantesques serpents d'eau, ignobles monstres tapis sous la terre.
«Voilà le loup!» crie Yang, du haut de la montagne. Alertés par son appel, les villageois se précipitent à son secours. Mais le jeune berger leur a fait une farce:aucun danger ne le guette. Yang est loin d'imaginer que son jeu pourrait se retourner contre lui...
Au temps où l'on ne savait pas encore compter les années, l'Empereur du Ciel organisa une grande course. Les douze vainqueurs devaient chacun représenter une année. Le chat et la souris, bons amis, s'entraidèrent jusqu'au moment où la souris trahit son ami... Depuis, le chat ne figure pas parmi les animaux du zodiaque chinois, et voue une haine éternelle à la souris !
Dans ce petit conte traditionnel, qui explique l'origine des signes du zodiaque chinois, la ruse et la malice de la souris scandaliseront les plus jeunes lecteurs et feront sourire les plus grands !
Autrefois vivait en Chine une vieille femme qui avait ses sept fils absolument identiques, hormis un étrange pouvoir dont chacun était doté : l'un pouvait allonger ses bras indéfiniment, l'autre avait un cou d'acier, le troisième ne pouvait pas brûler... Lorsque leur mère tomba malade, celui qui pouvait allonger ses bras subtilisa l'oeuf de phénix qui se trouvait dans le jardin du Prince pour la guérir. Furieux, le Prince décida de d'exécuter le coupable. Le frère au cou d'acier se désigna, mais le bourreau ne parvint pas à lui trancher la tête. Et à chaque nouveau châtiment, de façon tout à fait incompréhensible pour le Prince, le coupable ne mourrait pas...
Un conte jubilatoire où s'enchaînent les tentatives d'exécutions ratées, faisant triompher la justice et l'amour filial.
Au bord d'une rivière, un énorme « plouf » retentit. Terrifié, un petit lapin détale en criant à tue-tête : « Au secours, voilà le Plouf ! » La panique gagne la forêt : le renard, le singe, le zèbre, l'éléphant, la girafe, l'ours, la panthère. tous se mêlent à sa course folle, jusqu'à ce que le tigre les arrête : Plouf ? mais qui est-ce ?
Ce petit conte chinois, savoureusement illustré de peintures sur papier de riz, existe avec de légères variantes dans de nombreux pays.
Au cours d'une promenade poétique, une petite fille interroge une carpe, une fleur de lune, un arbre, une montagne et une rivière sur le temps. Il peut être un instant, une journée, une saison mais aussi l'éternité, à l'instar de l'amour que la mère porte à son enfant. (à partir de 3 ans)
Un garçon grenouille qui veut épouser une princesse, des dragons qui se disputent à en déchirer le ciel, un chien merveilleux né dans une oreille, une ogresse vorace et pleine de poux... Les personnages de ces contes n'ont d'égal en richesse que les coutumes des peuples dont ils sont issus.
Guillaume Olive et He Zhihong sont allés à la rencontre de peuples minoritaires dans les montagnes reculées du sud-ouest de la Chine. Ils en ont rapporté ces contes, sélectionnés pour leur force et leur fantaisie.
En préambule de chaque conte est donnée une présentation de l'ethnie dont il provient, illustrée d'un portrait en peinture sur soie. Les contes proprement dits sont quant à eux illustrés de peintures sur papier de riz.
Saviez-vous qu'il y a longtemps, bien avant de porter le petit flocon de laine qu'on lui connaît aujourd'hui, le lapin arborait une longue queue ébouriffée, qui lui servait tour à tour d'éventail ou d'oreiller ?
Jusqu'au jour où, désireux de goûter l'herbe tendre qui verdoyait de l'autre côté de la rivière, deux lapins firent croire à la tortue qu'ils allaient compter ses enfants. Ils bondirent alors de carapace en carapace jusqu'à l'autre rive, où ils rirent fort de sa naïveté. Furieuses d'avoir été bernées, les tortues attrapèrent les queues des lapins et les mordirent si forts qu'aujourd'hui, il n'en reste qu'une petite boule touffue.
Ce petit conte a l'humour et l'efficacité des fables d'Esope : certes le lapin est rusé, mais son orgueil et sa gourmandise lui ont joué un bon tour !
Dans ses rêves, un enfant interroge ses amis les animaux : ça veut dire quoi, pour vous, "Je t'aime" ?
Pour le buffle, aimer c'est comme la pluie qui nourrit la terre.
Pour le canard, aimer c'est beau comme le vent du printemps.
Pour le moineau, aimer, c'est bon comme la rosée du matin.
Pour l'abeille, aimer c'est comme la chaleur du soleil.
Au fil de cet album délicat, l'enfant trouvera lui aussi la définition du mot "aimer".
Les fêtes chinoises qui ponctuent le calendrier lunaire, sont issues de légendes anciennes. Dans ce livre illustré sont présentées les contes des huit plus grandes célébrations de l'année:
La fête du printemps , la fête des lanternes, la fête Qingming, la fête Duanwu, la fête Qiqiao, la fête de la mi-automne (ou fête de la lune), la fête Chongyang, et la fête de Laba.
Des légendes toujours divertissantes et subtiles.
Pour chacun des contes est associée une brève présentation ainsi qu'une activité emblématique : recette des raviolis, fabrication d'un lampion en papier, réalisation d'un cerf-volant etc.
Dans la grande tradition chinoise, les peintures sur papier de riz de He Zhihong donnent à ce livre une sensibilité toute particulière.
Quatre contes que l'on raconte en chine depuis toujours pour découvrir comment un petit daim de rien du tout colle au tigre la peur de sa vie, et pourquoi le coq est véritablement le meilleur ami de l'homme.
Nous lui devons rien de moins que le soleil qui brille au dessus de nos têtes et notre longévité. pour voir aussi une jeune femme détourner avec une branche de peuplier la colère de l'empereur céleste qui menace de s'abattre sur son village. un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.
Un livre et un cédérom pour faire les premiers pas dans la calligraphie chinoise : l'ordre des traits, la composition des caractères, le maniement du pinceau, de l'encre et du papier, ces outils qui forment avec la pierre à encre, les « quatre trésors » du calligraphe en herbe. Le cédérom interactif qui accompagne le livre permet d'expérimenter en mouvement cet art millénaire d'un écriture qui se fait dessin, danse, musique, et enseigne concentration et maîtrise du geste.
Dans ces Poèmes de Chine, chaque mot est un petit univers en soi, il s'en dégage une sorte de magie, une profondeur inénarrable. Ecrits il y a plus de mille ans, ces vers nous parviennent avec une singulière actualité, et apparaissent aujourd'hui encore si proches.
Ce pop-up documentaire se concentre sur un seul lieu, mais quel lieu! Longue de 2 500 km, la Grande Muraille serpente depuis plus de deux mille ans dans le creux des vallées et épouse le contour des montagnes. Tel un dragon bienveillant, elle forme un rempart aux dimensions grandioses qui rappelle la Chine d'hier et symbolise celle d'aujourd'hui. Ce monument exceptionnel a été inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en 1987.Au fil de splendides pages animées, nous découvrons les hauts lieux et les temps forts de la Grande Muraille:ses origines lointaines, ses techniques de construction, ses différents tronçons. Les légendes qui accompagnent la création de pareil monument ne sont pas absentes, telle l'histoire de Meng Jiangnu, connue de tous les écoliers chinois. En fin d'ouvrage, les silhouettes familières de la Muraille surgissent en trois dimensions:longs remparts, tours de gardes, escaliers interminables et, surtout, trois étonnantes portes fortifiées qui jalonnent son parcours d'est en ouest.Contée avec précision par Guillaume Olive, sinologue à la réputation bien établie, l'histoire de la Grande Muraille est superbement mise en images par He Zhihong, dont les aquarelles marient avec bonheur détails architecturaux et poésie de la vie, de la nature, du mouvement.
Dans les temps très anciens vivait au fond des mers de Chine un monstre terrifiant : Nian. Tous les ans, la dernière nuit de la douzième lune, il surgissait des flots et anéantissait tout sur son passage, les hommes comme les bêtes. Un jour, alors que les habitants s'apprêtaient à quitter leur village pour se cacher dans les montagnes, un vieil homme à barbe blanche prit la parole : "Cessons de fuir, protégeons nos terres, et combattons ce monstre sanguinaire !". Chacun alors de donner son idée : Nian, comme tous les animaux, doit craindre le bruit et le feu... Et il n'aime pas la couleur rouge !C'est ainsi que chaque année, à la veille du Nouvel an, on accroche des banderoles rouges aux portes et fenêtres de toutes les maisons, et l'on fait éclater des pétards, dans l'espoir de passer une belle et heureuse année !
toutes les nuits, feng monte sur le toit de son immeuble, porte une feuille d'arbre à ses lèvres et se met à siffler comme il le faisait dans la forêt.
jusqu'au jour oú il rencontre la petite fan avec son merveilleux cerf-volant rose en forme de poisson. une histoire d'amitié à la croisée de la chine traditionnelle et de la chine d'aujourd'hui.