Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
SEUIL JEUNESSE
-
Contes des dieux et déesses du bout du monde (de l'Australie à Hawaï)
Guillaume Olive, He Zhihong
- Seuil jeunesse
- 15 Novembre 2024
- 9791023519075
Voici dix récits pour voyager d'Uluru, berceau de la mythologie aborigène dans l'outback australien, aux îles volcaniques de Hawaii. Ces contes décrivent l'incroyable épopée d'hommes et de femmes qui, dans des temps immémoriaux, sont partis du sud de l'Asie pour traverser les étendues maritimes immenses de l'océan Pacifique.
Dans ces récits, on honore celles et ceux qui prêtent encore allégeance aux pouvoirs supérieurs de la nature dont ils connaissent la puissance des tempêtes, des volcans et la force dévastatrice de la lave.
Ce recueil s'inscrit dans des thèmes qui nous touchent tous, ceux de l'écologie et de la protection de l'environnement. -
Nian le terrible : La légende du Nouvel An chinois
Guillaume Olive, He Zhihong
- Seuil jeunesse
- Seuil'issime
- 12 Janvier 2024
- 9791023520538
Un album qui raconte l'origine de la fête la plus célèbre d'Asie,illustré sur papier de riz par la grande artiste chinoise He Zhihong.
Pourquoi accrocher des banderoles rouges aux fenêtres des maisons et faire éclater des pétards la veille du Nouvel an ?
Dans les temps très anciens, vivait au fond des mers de Chine un monstre terrifiant, Nian. une fois par an, il surgissait des flots et anéantissait tout sur son passage.
Mais un jour, alors que les habitants s'apprêtaient à quitter leur village pour se cacher dans les montagnes, un vieil homme à barbe blanche prit la parole : « Cessons de fuir, protégeons nos terres, et combattons ce monstre sanguinaire ». Chacun va alors donner son idée : Nian, comme tous les animaux, doit craindre le bruit, le feu... Et il n'aime pas la couleur rouge ! -
Dans ses rêves, un enfant interroge ses amis les animaux : ça veut dire quoi, pour vous, "Je t'aime" ?
Pour le buffle, aimer c'est comme la pluie qui nourrit la terre.
Pour le canard, aimer c'est beau comme le vent du printemps.
Pour le moineau, aimer, c'est bon comme la rosée du matin.
Pour l'abeille, aimer c'est comme la chaleur du soleil.
Au fil de cet album délicat, l'enfant trouvera lui aussi la définition du mot "aimer".
-
Les fêtes chinoises qui ponctuent le calendrier lunaire, sont issues de légendes anciennes. Dans ce livre illustré sont présentées les contes des huit plus grandes célébrations de l'année:
La fête du printemps , la fête des lanternes, la fête Qingming, la fête Duanwu, la fête Qiqiao, la fête de la mi-automne (ou fête de la lune), la fête Chongyang, et la fête de Laba.
Des légendes toujours divertissantes et subtiles.
Pour chacun des contes est associée une brève présentation ainsi qu'une activité emblématique : recette des raviolis, fabrication d'un lampion en papier, réalisation d'un cerf-volant etc.
Dans la grande tradition chinoise, les peintures sur papier de riz de He Zhihong donnent à ce livre une sensibilité toute particulière.
-
Un petit garçon cherche son chien, Léo, qui a encore disparu. Peut-être est-il caché sous le lit de ses parents comme la dernière fois ? Tout en essayant de le trouver, l'enfant dresse un portrait de son chien, tout en tendresse et en émotion. Il passe en revue de nombreux souvenirs et l'animal se dessine au fil des pages. Léo est un chien doux, fidèle et bienveillant qui a sa place à part entière au sein de la famille.
Cet album, délicatement illustré par les He Zhihong parlera aux petits comme aux grands.
-
Poèmes de Chine à l'époque dynastique des Tang
Guillaume Olive, He Zhihong
- Seuil jeunesse
- 22 Janvier 2009
- 9782020986595
Dans ces Poèmes de Chine, chaque mot est un petit univers en soi, il s'en dégage une sorte de magie, une profondeur inénarrable. Ecrits il y a plus de mille ans, ces vers nous parviennent avec une singulière actualité, et apparaissent aujourd'hui encore si proches.