Les contes mandchous racontent les mille prouesses d'hommes et de femmes prêts à sacrifier leur vie pour leur communauté.
Au combat, les héros, hommes ou femmes, se révèlent d'extraordinaires combattants, qu'ils se battent à mains nues, à l'épée, armés d'un simple bâton ou d'un morceau de glace.
Et l'action trépidante n'empêche pas les grandes histoires d'amour; dans la mandchourie des contes, elles concernent souvent une simple jeune fille et un homme de pierre, ou bien une divinité des eaux et un pauvre pêcheur, ou encore un simple paysan et une jeune fille ginseng, la fameuse racine de longévité.
Ces unions sont souvent difficiles, on ne passe du monde des dieux à celui des hommes, et réciproquement, qu'au terme de redoutables épreuves qui font appel avant tout à l'intelligence et à la ruse.
Avant de vous aventurer dans ce livre, sachez qu'il pullule de créatures épouvantables : dragons, gigantesques serpents d'eau, ignobles monstres tapis sous la terre.
Quatre contes que l'on raconte en chine depuis toujours pour découvrir comment un petit daim de rien du tout colle au tigre la peur de sa vie, et pourquoi le coq est véritablement le meilleur ami de l'homme.
Nous lui devons rien de moins que le soleil qui brille au dessus de nos têtes et notre longévité. pour voir aussi une jeune femme détourner avec une branche de peuplier la colère de l'empereur céleste qui menace de s'abattre sur son village. un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.