Filtrer
Prix
Guillaume Piketty
-
Sortir de la guerre : Des guerres de religion aux conflits asymétriques
Guillaume Piketty
- Passés composés
- 3 Septembre 2025
- 9791040400578
Depuis plusieurs décennies, à rebours d'une historiographie plus traditionnelle, un nombre croissant de travaux ont illustré la complexité des périodes de transition entre la guerre et la paix. Il est aujourd'hui admis qu'une sortie de guerre débute avant la fin officielle des hostilités et qu'elle se poursuit longtemps après que les armes se sont tues. Admis également que s'y entrecroisent, selon des chronologies et des rythmes variés, au plan individuel comme au niveau collectif, des phénomènes d'ultimes violences, des politiques d'occupation et/ou d'épuration, les retours de celles et ceux que le conflit a déplacés, la démobilisation culturelle, le déploiement de projets de réforme, une économie morale de la reconnaissance, la prise en charge de séquelles physiques et psychologiques, des processus de deuil et de mémoire, et enfin la mise en récit du conflit. De surcroît, chacune et chacun qui émerge de la guerre doit faire face au redoutable défi constitué par la reprise d'une vie intime de temps de paix. Pour la première fois, cette question est envisagée sur la longue période, des guerres de Religion aux conflits post-1945, par les meilleurs spécialistes de chaque période.
-
Verbatim des conférences de la Seconde Guerre mondiale : Téhéran, Malte, Yalta, Potsdam
Franklin Delano Roosevelt, Joseph Staline, Winston Churchill
- Les Belles Lettres
- Le Goût De L'Histoire
- 17 Octobre 2025
- 9782251456942
Voici enfin traduit en français pour la première fois ce que Staline, Churchill, Roosevelt (puis Truman) se sont réellement dit aux grandes conférences internationales qui se sont tenues successivement à Téhéran, Malte, Yalta puis Potsdam.
À lire ces verbatim, on verra que le ton et le langage y furent souvent francs voire abrupts, bien plus que dans les communiqués officiels. Le poids de la guerre, la fatigue et parfois le cynisme qui transparaissent dans ces comptes rendus traduits du russe (pour Staline) et de l'anglais pour ses « adversaires » finissent par humaniser les trois « Grands ». Silences, hésitations, ambiguïtés volontaires ou non, trahissent les arrière-pensées. À lire, on perçoit les rapports de force « en direct » : Staline parle peu mais impose, Churchill - conscient de ses limites - ferraille, Roosevelt et Truman manoeuvrent. Une véritable géopolitique du troc sous-tend les grands sujets abordés.
À Téhéran (novembre-décembre 1943), c'est l'engagement d'un second front, l'accord sur la nécessité de démembrer l'Allemagne nazie et le soutien à la Yougoslavie, le principe d'une sécurité collective pour l'avenir. À Yalta (février 1945), on s'accorde sur le projet de l'ONU, la division de l'Allemagne en quatre zones d'occupation, le jugement des criminels nazis, la promesse d'élections libres en Pologne ; la guerre froide se profile. À Potsdam (juillet-août 1945), le partage de l'Allemagne est confirmé ; sa démilitarisation, le principe de réparations, la redéfinition des frontières de la Pologne, et l'ultimatum lancé au Japon. La fin de l'alliance se profile. Bref, on assiste dans ces pages à la réalité du pouvoir en train de s'exercer. Pour qui aime la grande Histoire, il n'y a pas de lecture plus fascinante. -
Sur les névroses de guerre
Karl Abraham, Sandor Ferenczi, Sigmund Freud
- Payot
- Petite Bibliothèque Payot
- 8 Février 2023
- 9782228932387
En septembre 1918, le Ve Congrès international de psychanalyse est consacré aux névroses de guerre. Parmi les intervenants, Sandor Ferenczi et Karl Abraham. Ce qu'ils disent des traumatismes psychiques est si important que Freud, qui signe l'introduction aux Actes de ce colloque, éprouve le besoin d'en reparler longuement deux ans plus tard, en 1920, dans "Au-delà du principe de plaisir"... Un livre pour les historiens travaillant sur la guerre et les sorties de guerre, mais aussi les psychiatres, psychanalystes, psychologues, travailleurs sociaux et humanitaires qui accueillent, écoutent, aident et soignent les militaires et les civils confrontés aux nouvelles formes de violences de guerre.
-
La bataille des Ardennes : 16 décembre 1944 - 31 janvier 1945
Guillaume Piketty
- Tallandier
- Texto
- 9 Février 2023
- 9791021056435
Le 16 décembre 1944 à l'aube, après plusieurs mois de préparatifs secrets, Hitler tente un dernier coup de dés pour contrer l'avancée des Alliés en lançant trois armées à travers les Ardennes belges et luxembourgeoises. Les objectifs de l'opération« Wacht am Rhein » sont clairs : foncer vers l'ouest et franchir la Meuse, s'emparer du port d'Anvers et avancer jusqu'à Bruxelles. Alors, espèrent les nazis, il sera possible de négocier avec les Anglo-Saxons. Véritable épopée, la bataille des Ardennes a été la plus coûteuse pour l'armée américaine en Europe au cours de la Seconde Guerre mondiale. Pendant six semaines, les soldats allemands et alliés livrent des combats acharnés dans la neige, la glace, le brouillard et le froid, malgré l'épuisement physique et moral. Le 31 janvier 1945, les Allemands ont perdu près de 100 000 hommes et un millier de blindés ainsi que plusieurs centaines d'avions. Autant de forces qui vont leur manquer cruellement au moment où leur pays sera envahi de toutes parts.
-
Les compagnons de l'aube
Hélène Orizet, Guillaume Piketty, Vladimir Trouplin
- Les Éditions Textuel
- Histoire Beaux Livres
- 1 Octobre 2014
- 9782845975019
80 récits fascinants mêlent des figures connues comme Romain Gary, le général Leclerc, Jean Moulin, aux magnifiques inconnus, héros de notre histoire, tous compagnons de la Libération. Forgé par le général de Gaulle durant la Seconde Guerre mondiale au creuset du danger, de l'audace et du courage, l'ordre de la Libération est une discrète fraternité qui distingue 1038 individus, 18 collectivités militaires et 5 communes.
Ses membres sont aussi peu nombreux que leurs accomplissements furent considérables. Les parcours qui composent ce livre donnent à voir la très grande diversité et l'intensité des itinéraires : femmes et hommes, d'origines, de convictions et d'âges variés, membres de la Résistance intérieure ou de la France libre, civils ou militaires, auteurs de ralliements plein de panache ou d'engagements secrets, soldats au grand jour ou combattants clandestins, tombés avant la victoire ou ayant survécu...
-
Françaises et Français libres : Une identité née de la pluralité
Collectif
- Presse Universitaire de Rennes
- Histoire
- 6 Juin 2024
- 9782753597068
Décentrer et élargir l'histoire de la France Libre en analysant l'extraordinaire diversité des imaginaires et des expériences des Français libres, tel est le but du livre. Il tente de repenser la manière dont le projet commun de la France Libre s'est élaboré sur plusieurs continents, et interroge la « mystique du mouvement » qui tend à présenter les Françaises et les Français libres comme des aventuriers apolitiques, à l'opposé des membres de la Résistance intérieure. En mobilisant des archives privées et le regard de l'anthropologie historique, il s'intéresse aux « mots » de la Résistance, aux émotions associées à la guerre et aux représentations mémorielles. Ce faisant, il participe au renouvellement de l'histoire transnationale des résistances pendant la Seconde Guerre mondiale, en appréhendant ses silences et ses tabous. Il lève ainsi un coin du voile sur des trajectoires et des imaginaires trop souvent négligés tels que, par exemple, ceux des volontaires étrangers, des tirailleurs africains, des femmes et, plus largement, des civils.
Avec le soutien de la Fondation de la France Libre. -
Dictionnaire de Gaulle
Claire Andrieu, Philippe Braud, Guillaume Piketty
- Bouquins
- 9 Novembre 2006
- 9782221102800
Le général de Gaulle fait partie de la très petite cohorte des " grands hommes " dont la vie et l'oeuvre justifient un ouvrage à vocation encyclopédique... Voici donc " Tout De Gaulle ", de 1890 à 1970, à travers son action mais aussi l'analyse qu'il en a lui-même faite.
Sont présentés et analysés dans ce dictionnaire le milieu dans lequel le jeune Charles de Gaulle a grandi, ses influences littéraires et philosophiques, sa carrière professionnelle, ses propos et son action avant la Seconde Guerre mondiale. Puis de l'appel du 18 Juin à la démission de janvier 1946, l'ouvrage traite l'oeuvre du chef de la France libre, du président du Comité français de la Libération nationale (CFLN) et du chef du Gouvernement provisoire de la République française (GPRF) en relation avec l'histoire de la Résistance, du régime de Vichy, et dans le cadre de la guerre mondiale. Ensuite, le Dictionnaire aborde l'action politique et littéraire du général de Gaulle sous la IVe République, les conditions et modalités de son retour au pouvoir au printemps 1958, l'oeuvre intérieure et extérieure du fondateur de la Ve République jusqu'au référendum du printemps 1969. Enfin, il prolonge la réflexion jusqu'à aujourd'hui à travers l'héritage politique que de Gaulle a laissé et sa place dans la mémoire de nos contemporains.
De par l'ampleur, la variété et l'originalité des thèmes abordés, sans tabou aucun, ce Dictionnaire de Gaulle est une entreprise ambitieuse et inédite.
D'abord par le nombre et la qualité des spécialistes réunis ici pour la première fois. Plus de trois cents auteurs, universitaires et chercheurs relevant de disciplines aussi différentes que l'histoire, la sociologie, la psychologie, la science politique et le droit constitutionnel apportent à cet ouvrage les meilleurs éclairages sur toutes les facettes de la vie de Charles de Gaulle. Ensuite, par la richesse des angles de vue retenus. De nombreuses entrées s'attachent à mettre en relief l'action politique du Général, mais d'autres dimensions sont également étudiées : son milieu familial, sa vie quotidienne, sa pensée, son oeuvre littéraire, sa personnalité.Mille entrées présentées dans l'ordre alphabétique, un volume de mille six cents pages sur un seul homme : un outil incontournable pour les chercheurs comme pour le grand public.
Car tous ceux qui portent de l'intérêt au Général trouveront là une synthèse claire autant qu'une réflexion inédite. Le classement alphabétique, la liste des entrées et l'index permettent un accès facile à cette base de données. Outre les articles thématiques - qu'ils se concentrent sur un épisode précis de la geste gaullienne ou qu'ils couvrent l'ensemble de son existence -, trois cent cinquante entrées biographiques étudient les relations que le général de Gaulle a entretenues avec certains de ses contemporains, chefs d'État étrangers, pairs et/ou rivaux militaires et politiques, compagnons, collaborateurs, journalistes, artistes et écrivains.
-
Intellectuel engagé puis journaliste, pionnier de la résistance intérieure devenu l'un des principaux artisans de l'unification de l'armée des ombres sous l'autorité gaullienne, Pierre Brossolette vécut passionnément avant de mourir tragiquement en 1944. Homme de plume autant que du verbe, mû par des idées anticonformistes et par un puissant désir de rénovation, il a légué plus de mille articles, chroniques radiophoniques, rapports ou discours. Vingt-six de ses textes parmi les plus évocateurs sont présentés dans ce recueil - dont la fameuse apologie aux « soutiers de la gloire » ou la lettre courageuse du 2 novembre 1942 au général de Gaulle. Écrits à des moments clefs de la vie de Brossolette ou en écho à des débats cruciaux, ils plongent au coeur des défis auxquels les Français, l'Europe et le monde furent confrontés durant l'entre-deux-guerres puis les années noires.
« Comme le montrent les textes ici rassemblés et dont certains trouvent dans les temps actuels une résonance singulière, le parcours de vie accompli par Pierre Brossolette fut celui d'une intelligence en mouvement. Souhaitons qu'il soit un encouragement à adopter une attitude de «veilleur d'espoirs» et de responsabilité, seule réponse aux totalitarismes de toutes sortes. » G. P.
Cette seconde édition est enrichie d'une nouvelle présentation de Pierre Brossolette par Guillaume Piketty. Elle éclaire les raisons d'un destin posthume contrasté avant la période de reconnaissance et les honneurs au Panthéon.
-
Par sa durée, son ampleur et sa violence, la Seconde Guerre mondiale n'a épargné aucun peuple ni aucun continent. L'ambition de cette Encyclopédie est de restituer à ce conflit ses dimensions non pas seulement européennes mais véritablement planétaires. OEuvre d'une équipe internationale de cent soixante-quatre historiens, ce volume permet de rassembler et de confronter les connaissances les plus complètes à ce jour sur un des affrontements les plus meurtriers qu'ait connus le XXe siècle.
Les auteurs s'intéressent d'abord à ceux, hommes et femmes, civils et militaires, célèbres et anonymes, qui ont été les acteurs ou les victimes de cette guerre totale. Ils analysent leurs réactions et leur comportement, leurs espoirs, leurs peurs, leurs désillusions, leur courage, parfois leur héroïsme. Et les traumatismes de tous ordres qu'ils ont subis dans un monde où l'horreur et la barbarie ont atteint des degrés inégalés. Une large place est également faite aux dirigeants politiques et chefs militaires qui ont pensé, planifié et conduit ce conflit, comme aux innombrables protagonistes qui ont agi dans l'ombre au sein des services secrets ou des forces armées. Les principaux théâtres d'opérations, des conquêtes du IIIe Reich à la bataille de l'Atlantique, des combats sur les fronts de l'Est ou du Pacifique aux bombardements nucléaires d'août 1945, sont étudiés dans leurs particularités et leur interdépendance.
L'ouvrage apporte aussi des éclairages précis et passionnants sur les aspects idéologiques, diplomatiques, stratégiques, économiques, sociaux et culturels d'une conflagration qui a bouleversé les structures et les consciences, les rapports entre les nations ainsi que l'identité de chacune d'entre elles. Il permet ainsi de vivre cette guerre au plus près de sa vérité immédiate, de mieux en comprendre les étapes et les enjeux, comme d'en éprouver toute la complexité. -
Carnet de retour avec la division Leclerc
Pierre Bourdan
- Payot
- Petite Bibliothèque Payot
- 21 Septembre 2016
- 9782228916295
« Cette nuit-là, nous avons reconnu la terre de France à son odeur ».
Été 1944 : Pierre Bourdan débarque en Normandie comme correspondant de guerre auprès de la 2e DB du général Leclerc. Avec justesse et force, il dit l'émotion du retour d'exil combattant, raconte Leclerc et ses hommes au milieu des armées alliées, évoque l'« absolue magie » de Paris libérée, puis l'accomplissement, à Strasbourg, du célèbre serment de Koufra. Son récit, publié en 1945, est un document exceptionnel et un magnifique hymne à la liberté.
-
Pierre Brossolette, un héros de la résistance
Guillaume Piketty
- Éditions Odile Jacob
- Documents
- 20 Janvier 1998
- 9782738105394
Pionnier de la Résistance et artisan de son unification, haut responsable des services secrets de la France combattante, Pierre Brossolette fut, jusqu'à son arrestation le 3 février 1944, un homme traqué par la Gestapo.
Torturé, il se suicida le 22 mars pour ne pas parler. S'appuyant sur de nombreux documents inédits, ce livre montre comment un jeune homme intellectuellement surdoué, journaliste renommé, s'est affirmé, au coeur des années noires, comme l'un des cerveaux de la lutte clandestine. Il dévoile les hésitations, les doutes, les difficultés et les fulgurances d'un homme hyperactif, intuitif, fidèle dans ses amitiés jusqu'à l'aveuglement, mais aussi rebelle, insaisissable, déconcertant, qui aimait par-dessus tout vivre intensément.
Il met également au jour les conflits violents qui l'opposèrent aux autres chefs de la Résistance - le colonel Rémy, Emmanuel d'Astier de La Vigerie, Jean Moulin, etc.-, voire au Général de Gaulle. Il s'attache enfin, à travers ce destin hors du commun, à comprendre qui furent les " soutiers de la gloire " qui insufflèrent vie à la Résistance, pourquoi ils choisirent de s'opposer et par quel cheminement ils le firent.
-
Français libre, Pierre de Chevigné
Guillaume Piketty
- Tallandier
- Biographies
- 12 Mai 2022
- 9791021022966
Cet ouvrage est une histoire d'aventure et de liberté, d'amour et de service, de passion et de rupture.
Officier des corps francs, Français libre de la première heure et homme de confiance du général de Gaulle pendant la Seconde Guerre mondiale, député MRP, Haut-Commissaire à Madagascar, secrétaire d'État à la Guerre puis ministre de la Défense nationale (mai 1958), Pierre de Chevigné a servi la France pendant vingt années à la croisée des domaines politique et militaire. À la fin du printemps 1958, ce compagnon de la Libération n'hésita pas à rompre brutalement avec l'homme du 18 Juin dont les conditions du retour au pouvoir l'avaient ulcéré. Il bascula ensuite dans une opposition résolue au magistère gaullien.
Adossée aux archives privées de Chevigné ainsi qu'à des fonds conservés aux États-Unis, en France et au Royaume-Uni, cette biographie apporte des éclairages nouveaux sur les difficiles débuts de la France Libre au Moyen-Orient en 1940 et 1941, sur les rudes négociations militaires entre Américains et Free French au fil des années 1942 et 1943, et sur la Libération douce-amère du Nord de la France durant l'été 1944. De Madagascar en crise à l'Algérie en guerre en passant par l'Indochine tumultueuse, elle parcourt les soubresauts de la décolonisation française entre 1946 et 1958. Enfin, après avoir offert un panorama de la crise de mai 1958, elle présente les tentatives de créer une alternative de centre-droit au gaullisme durant les vingt premières années de la Ve République.
-
Pierre Brossolette ou le destin d'un héros
Alain Finkielkraut, Daniel Cordier, Guillaume Piketty
- Tricorne
- 29 Octobre 2001
- 9782829301865
« Depuis des années, j'écoutais l'émission « Répliques » dans laquelle Alain Finkielkraut ne se contentait pas du rôle de modérateur mais s'impliquait, apportant une troisième voix (voie) dans un débat où se retrouvaient -plutôt que ne s'affrontaient- deux invités. Cette collection devrait faire le bonheur des esprits curieux, à l'écoute des questions de ce temps ». Serge Kaplun, éditeur. -
-
Un professeur en République : Mélanges en l'honneur de Serge Berstein
Guillaume Piketty
- Fayard
- Divers Histoire
- 7 Juin 2006
- 9782213629537
« Professeur en République », Serge Berstein l?est assurément. Car ce savant historien, chercheur autant qu?animateur de recherches, fut d?abord et avant tout un enseignant dans l?âme. En témoignent les innombrables cours et séminaires qu?il a dispensés, les manuels qu?il a rédigés et les programmes à l?élaboration desquels il a présidé. Songeons enfin, et peut-être surtout, à la disponibilité et à l?écoute qu?il n?a cessé de manifester aux étudiants et chercheurs travaillant sous sa direction.Mais Serge Berstein est aussi, profondément, un républicain. Ces Mélanges sont d?ailleurs organisés en quatre parties qui, toutes, renvoient à l?oeuvre d?un maître pour lequel l?idée républicaine fut cardinale : « Histoire des partis, organisations et associations », « Histoire des "gaullistes", histoire du gaullisme », « Cultures politiques », « Axes et méthodes ». Ils font écho à une oeuvre aussi riche et variée qu?abondante, qui couvre le long XXe siècle, dont les centres d?intérêt ont toujours dépassé la seule perspective hexagonale, qui mêle histoire politique, histoire culturelle et histoire des représentations, et ne cesse de réfléchir aux voies et moyens de la recherche et de l?écriture historiques.
Anne-Laure ANIZAN - Rémi BAUDOUÏ - Robert BELOT- David BENSOUSSAN - Corinne BONAFOUX - Olivier DARD - Christian DELPORTE - Jean GARRIGUES - Gilles GAUVIN - Guillaume GROS - Éric KOCHER-MARBOEUF - Sébastien LAURENT - Jean-Claude LESCURE - Michel LEYMARIE - Édouard LYNCH - Christine MANIGAND - Richard MILLMAN - Didier MUSIEDLAK - Emmanuel NAQUET - Guillaume PIKETTY - Gilles RAGACHE - René RÉMOND - Gilles RICHARD - Nicolas ROUSSELLIER - Jean RUHLMANN - Philippe TÉTART - Jean-Paul THOMAS - Bénédicte VERGEZ-CHAIGNON - Vincent VIET - Jean VIGREUX -
Résister ; les archives intimes des combattats de l'ombre
Guillaume Piketty
- Les Éditions Textuel
- Histoire Beaux Livres
- 24 Septembre 2011
- 9782845974241
La colère, la honte, le doute, la peur, l'excitation, l'euphorie, la lucidité, le dépassement de soi, la solitude, l'abandon. cette étrange palette des sentiments est celle du vécu résistant qu'a voulu reconstituer l'historien Guillaume Piketty, spécialiste de la Résistance et de la Seconde Guerre mondiale. Il présente dans ce livre richement illustré les archives intimes des combattants de l'ombre : carnets, journaux, lettres de prison invitent à ressentir leurs émotions, leurs réflexions, leur motivations, avec la préciosité et la rareté de documents dont on s'étonne qu'il nous soit parvenus compte tenu des circonstances de leur rédaction. L'intensité qui émane de ces témoignages est saisissante. Tout est dit : la radicalité d'un engagement, la grandeur d'un combat, la force d'une morale. Comment entre-t-on en résistance ? Comment vit-on la clandestinité ? Comment reprendre une vie «normale», sociale, familiale, après ? Bien plus parlants que toute reconstitution ou récit historique, ces écrits intimes méritent d'être partagés par le plus grand nombre.
-
Représentations muséales du corps combattant de 14-18 ; l'Australian War Memorial de Canberra au prisme de l'Historial de la Grande Guerre de Péronne
Romain Fathi
- Éditions L'Harmattan
- Inter-National
- 29 Janvier 2013
- 9782336005799
En alternant l'étude de l'Historial de la Grande Guerre de Péronne et du Mémorial australien de la guerre de Canberra, l'auteur propose un voyage au coeur des représentations et perceptions culturelles de la Grande Guerre. Voici décrypté le sens donné au premier conflit mondial dans ces institutions. Les musées d'histoire ont un pouvoir incroyable en ce qu'ils peuvent proposer une vision du passé minutieusement mise en scène.
-
Retour à l'intime ; au sortir de la guerre
Guillaume Piketty
- Tallandier
- 15 Octobre 2009
- 9782847346367
Des dizaines de millions de combattants ont été tués ou blessés dans les combats du vingtième siècle. Les victimes civiles, encore plus nombreuses, ont payé le prix fort de la totalisation des conflits. Fragilisés par la perte d'un être proche, par l'expérience de l'exil ou par la destruction de leur environnement, la quasi-totalité des contemporains ont vécu la guerre comme l'événement majeur de leur vie. Parfois leur espace intime avait été pris pour cible : maisons saccagées, souvenirs matériels détruits, paysages familiers rendus méconnaissables. Souvent leur corps meurtri ou affaibli trahissait la violence de l'épreuve qu'ils venaient de traverser. Au sortir de la guerre, chacun dut reconstruire, renouer tant bien que mal avec le quotidien, vivre avec les séquelles laissées par les combats et l'absence des disparus. Revenir à l'avant-guerre était impossible. Il fallut faire son deuil de tout ce que le conflit avait détruit et des rapports humains qu'il avait altérés. Faire son deuil aussi du temps exceptionnel de la guerre, de son rythme accéléré, et consentir, parfois à contrecoeur, à une forme de normalisation. Cette histoire du retour à l'intime restait à écrire. Une équipe d'historiens français, allemands et américains, réunie sous la direction de Bruno Cabanes, professeur associé à l'Université Yale (Etats-Unis) et de Guillaume Piketty, directeur de recherches au Centre d'histoire de Sciences Po Paris, renouvelle l'analyse des sorties de guerre, en étudiant la reconstruction des vies ordinaires, notamment au lendemain de la Première et de la Seconde Guerre mondiale.
-
Français en résistance ; carnets de guerre, correspondances, journaux personnels
Guillaume Piketty
- Bouquins
- 23 Avril 2009
- 9782221101438
Quelques-uns uns luttèrent au sein de l'armée des Ombres. Les autres combattirent au grand jour sous l'étendard frappé de la croix de Lorraine. Tous dirent " non " à l'armistice de 1940, au régime de Vichy, à l'occupation de la France et à l'ordre nazi en Europe. Au service de la liberté, tous risquèrent ce qu'ils avaient de plus cher, quelquefois jusqu'au sacrifice suprême. Résistants ou Français libres, ils s'appelaient Charles d'Aragon, Pierre Brossolette, Claire Girard, Louis Martin-Chauffier, Lazare Rachline, ou encore Diego Brosset, Gabriel Brunet de Sairigné, François Garbit, René Génin, Philippe Leclerc de Hauteclocque, René Pleven. Guillaume Piketty a rassemblé dans ce volume les écrits intimes que ces tenants du " non intransigeant " (Alban Vistel) rédigèrent au long des années noires. Correspondances privées, carnets personnels, journaux, inédits ou peu connus, ces textes donnent à voir le quotidien d'êtres de chair et de sang qui, par leur engagement, s'élevèrent au-dessus d'eux-mêmes. Ils montrent la lucidité dans la tempête, mais aussi l'abattement après la débâcle et les renoncements de l'été 1940. Ils disent la difficulté de transgresser, la douleur de la séparation d'avec des proches, l'hésitation devant l'inconnu, la peur du risque quelquefois. Ils racontent la lutte au quotidien, toute d'abnégation et d'improvisation, d'audace et de foi. Ils révèlent les espoirs pour demain, l'aspiration à un monde meilleur. Honneur et courage, force et persévérance, loyauté et fraternité sont les maîtres mots de ces écrits.
-
Pour un traité de démocratisation de l'Europe
Stephanie Hennette, Thomas Piketty, Guillaume Sacriste, Antoine Vauchez
- Le Seuil
- 17 Mars 2017
- 9782021372755
Comment contenir le déferlement de la vague populiste qui risque de balayer nos démocraties ? Comment prévenir l'éclatement de l'Union européenne ?
Pour mettre fin à des politiques disqualifiées, mettre l'austérité en minorité, lutter contre les inégalités, il est urgent de démocratiser la zone euro. Repris par Benoit Hamon, validé par les meilleurs juristes européens, ce projet de traité institue une Assemblée parlementaire de la zone euro. Ce traité peut être adopté en l'état par les pays qui s'y rallieront. Il a été rédigé une équipe pluridisciplinaire composée de juristes, politistes et d'économistes. Le texte du traité est précédé d'une introduction présentant sa mise en oeuvre de façon pédagogique.