Filtrer
Rayons
Support
Langues
Prix
Giuseppe Conte
-
Je t'écris de Bordeaux : blessures et refleurissements
Giuseppe Conte
- Éditions Arfuyen
- Neige
- 7 Avril 2022
- 9782845903265
Poète, romancier, essayiste, dramaturge, Conte est aujourd'hui l'une des plus grandes voix de la littérature italienne. Son oeuvre a été découverte en France grâce à deux traducteurs : Jean-Baptiste Para a traduit L'Océan et l'Enfant (1989) et deux autres recueils de poésie en 1994 et 2002 ;
Monique Baccelli a traduit deux romans en 2007 et 2008. Puis, étrangement, plus rien. C'est ainsi que l'un de ses plus grands recueils, Ferite e rifioriture, prix Viareggio 2006, n'a jamais été traduit ici.
Livre pourtant largement écrit en France (Bordeaux, Nice...) et marqué par la littérature française : le texte central est un long monologue imaginaire de Baudelaire à l'île Maurice en 1841 !
Mais surtout puissant livre symphonique, chant d'amour à la vie menacée : menacée sur la planète par la folie destructrice de l'homme comme, chez le poète, par la venue de l'âge. « Il n'est pas possible, déclarait Conte dans une interview, de dire «Il faut sauver la nature» si l'on ne change pas la perception même de la nature. La nature n'a pas de langage propre mais je pense qu'elle trouve un langage à travers nous. ».
C'est ce langage de la matière et du corps qui est au coeur du livre. Langage d'humilité et de tendresse, lucide et démuni : « Oh vie, je t'en prie / aie avec moi la main / légère. / Ne t'acharne pas contre qui t'a aimée / tant et sans raison, / comme doit aimer toujours celui qui aime. ».
-
" les scribes et les pharisiens amenèrent une femme mariée qu'on avait surprise avec un autre, ils la placèrent au milieu et dirent : maître, cette femme a été surprise en flagrant délit d'adultère.
Moïse, dans la loi, nous ordonne de lapider à mort ce genre de femmes. toi, qu'en dis-tu ? " qui était cette femme ? quelle avait été sa vie, avant ? quelle allait être sa vie, après ? inspiré par ce personnage mystérieux des evangiles, giuseppe conte imagine tout de cette femme et nous raconte son enfance près de la mer, son mariage avec un triste marchand, sa découverte de l'amour et de la volupté, son errance ensuite.
De jaffa à rome, de la palestine sous occupation romaine à l'italie néronienne qui voit la naissance du christianisme, giuseppe conte nous entraîne dans un roman superbe, foisonnant et éminemment sensuel. prix manzoni du meilleur roman historique 2008.
-
-
En 1789, poussé par la misère, le jeune Yann quitte à 15 ans sa Bretagne natale et s'embarque sur le Sainte-Anne. Mousse, puis garçon de carré, il observe à la fois avec naïveté et finesse les officiers et les membres de l'équipage, dont les deux figures essentielles sont Catarina, femme du Commandant, futile et intrigante, et Floriano di Santaflora, jeune noble, personnage étrange et fascinant, victime d'un lourd passé dont on ne découvrira qu'à la fin du roman les mystères. Après bien des aventures, Yann et Floriano découvrent avec horreur que le Sainte-Anne est un négrier. Floriano organise une mutinerie et fonde avec les esclaves qu'il libère une République libre dans une zone déserte de la côte africaine. Tout va bien dans cette ville idéale jusqu'au jour où...
L'histoire est racontée par Yann quand, âgé de presque de soixante-quinze ans, il assiste à Paris à la Révolution de 1848.
Avec Le troisième officier, Giuseppe Conte affronte un grand genre, celui du « roman historicoromantique ». Giuseppe Conte traite son intrigue avec le ton sûr du romancier, en s'appuyant sur une minutieuse documentation historico-anthropologique, sans renoncer pour autant à un vibrant esprit civique et à des notations poétiques dont la mer, le vent et la voile constituent, dans ce roman humaniste comme dans toute l'oeuvre de Giuseppe Conte, les motifs majeurs.
-
Le 8 juillet 1822, le corps du poète Shelley est retrouvé sur une plage de la mer Tyrrhénienne: sa goélette a fait naufrage au cours d'une tempête. Pourtant, un homme doute qu'il puisse s'agir d'un simple accident : le capitaine Angelo Medusei. Persuadé qu'on a voulu, peut-être pour des raisons politiques, attenter à la vie de celui qu'il admirait et considérait comme son ami, il part enquêter à Livourne, flanqué de sa volage et encombrante soeur.
Dans l'univers étouffant d'une Italie morcelée et opprimée, en proie à de sourdes révoltes, notre narrateur va s'engager sur des chemins périlleux, croiser des personnages pittoresques, illustres ou inconnus - louche entremetteur, prostituée attachante, espion cynique - et mettre finalement en danger sa propre vie et celle de sa petite famille... avant de se voir révéler une vérité à laquelle il ne s'attendait guère.