Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Gioia Kayaga
-
Enfant, dès que le soleil se montrait enfin, je vivais nue dans mon jardin. Parfois je portais une culotte parfois rien. Personne ne m'a jamais demandé d'aller me rhabiller. J'avais le droit d'exister. Je jouais ainsi des étés entiers, sans qu'aucun désir ne vienne jamais se poser sur ma peau. Sans traquer le reflet le défaut. Sans chercher à préserver à séduire à cacher. Je parlais aux animaux. J'avais le droit d'exister. À pleines dents croquer la pomme. Courir pieds nus dans les graviers sans jamais chercher à plaire à personne. J'avais le droit d'exister. En me moquant d'être fille ou garçon. Mon corps n'était pas une question : il me servait à manger des glaces, à grimper aux arbres, avant. Avant les religions barbares. Avant les jugements et la pudeur obligatoire. Avant les exigences imposées par d'autres regards. J'ai eu le droit d'exister.
-
Ensauvagement : le petit livre de la colère
Gioia Kayaga
- Maelstrom
- Rootleg
- 17 Novembre 2020
- 9782875053732
Un essai dans lequel la slammeuse dénonce les inégalités, les incohérences et l'individualisme des sociétés contemporaines.
-
Après avoir été un bookleg, ce texte, qui est aussi un spectacle, devient livre et CD à la fois...
Tram 25, c'est l'histoire d'une campagnarde qui découvre la ville. Et la vie par la même occasion. C'est l'histoire d'une rage qui devient passion, d'une fille qui devient femme, des silences qui deviennent slam.
Tram 25, c'est un parcours ; de l'université aux classes d'alphabétisation, des quartiers huppés aux quartiers populaires, au rythme des saisons et des poèmes, entre le béton et le goudron, Gioia Kayaga, 25 ans, se promène.
Tram 25, c'est des rencontres ; des êtres magiques et généreux qui portent à bout de bras le projet d'une jeune artiste et l'aident à réaliser son rêve : un spectacle où se mêlent poésie, musique, photographie et danse.
Bienvenue à bord du TRAM 25 !
-
We need you.
When the powerful hoofs.
Of the riot horse break.
The place in your chest.
That covers your heart.
Fire at them, men.
With all of your might.
Just be sure.
That you don't.
Recede into dark.
* On a besoin de vous.
Quand les puissants sabots.
Du cheval d'émeute fouleront.
L'endroit de votre torse.
Qui couvre votre coeur.
Tirez-leur dessus, hommes.
De toutes vos forces.
Veillez juste.
à ne pas.
Rejoindre l'ombre.