Gilles Dowek

  • Les langages. C'est ce que Gilles Dowek appelle l'« éléphant dans le salon » : un objet gigantesque que personne ne voit et donc personne ne parle alors qu'il structure nos vies...
    Des jetons d'argile mésopotamiens aux langages informatiques en passant par le langage des partitions musicales ou encore ceux utilisés pour exp rimer la synthèse des protéines, Gilles Dowek commence par retracer la passionnante et foisonnante histoire des langages. Car les langages sont partout, des carillons des cathédrales aux ordinateurs, de la molécule d'ADN aux concertos de Vivaldi ! Mais qu'on ne s'y trompe pas : sous le pittoresque de la narration, se dissimule un essai fondateur dans lequel l'auteur dynamite certaines idées profondéme nt ancrées dans les mentalités, qu'il s'agisse du pourquoi de la naissance de l'écriture ou de la façon dont les sciences se définissent...
    Un essai fondateur sur ces nouvelles façons d'appréhender la réalité

  • La logique

    Gilles Dowek

    Très valorisé dans notre monde « raisonnable », le raisonnement n'est pas le seul moyen d'accéder à la vérité. Parfois introduit comme un prolongement du calcul, le raisonnement se révèle a posteriori d'une nature très différente : il ne repose pas sur une méthode systématique, de donne pas toujours une réponse, et sa cohérence ne peut pas être démontrée !
    Mais comprendre la nature du raisonnement aide-t-il à raisonner ? Selon Gilles Dowek, la réponse est à trouver dans les propriétés mêmes du raisonnement ! La logique, quant à elle est une étape annoncée et nécessaire de la pensée déductive.

  • L'informatique a métamorphosé tous les aspects de notre vie : notre manière de travailler, d'apprendre, de vivre ensemble, de partager...
    Quoi de mieux, pour appréhender l'ère numérique dans laquelle nous sommes entrés de plein pied, que des chroniques qui, les unes après les autres, nous racontent cette nouvelle façon de vivre, si différente de celle des humains du XXe siècle ?
    Bienvenue dans le monde des trolls, des pétitions en ligne, des objets connectés, des ordinateurs qui n'arrivent pas à oublier et des nouveaux aventuriers du Web - nous.

  • Tour à tour branche de la philosophie, des mathématiques et de l'informatique, la logique a pour objet d'étude les méthodes qui permettent d'établir qu'un énoncé est vrai, tels le raisonnement et le calcul.
    Ce livre est une introduction aux concepts fondamentaux de la logique contemporaine - ceux de démonstration, de fonction calculable, de modèle et d'ensemble. Il présente une série de résultats tant négatifs que positifs - le théorème d'indécidabilité de Church, le théorème d'incomplétude de Gödel, le théorème de semi-décidabilité de la démontrabilité, ... - qui ont profondément changé notre conception du raisonnement, du calcul et, finalement, de la vérité elle-même.

  • Imaginons un monde dans lequel les enfants rêvent de devenir maçons, les paparazzi traquent les boulangers, les oeuvres d'art usagées traînent dans les décharges, les pneus anciens atteignent des prix exorbitants, les meilleurs collégiens s'orientent vers les lycées techniques et les consommateurs se méfient des produits naturels. Rien dans ce monde ne serait absurde. Et pourtant, ce monde n'est pas le nôtre.
    Comparer notre monde à ce monde imaginaire nous renseigne sur nos valeurs : nous pensons tous qu'une oeuvre d'art vaut plus qu'un pneu usagé, ... Nous adhérons, la plupart du temps, à ces valeurs sans y avoir beaucoup pensé. Ce sont, au sens propre, des préjugés.
    À l'origine de ce petit livre, j'avais le projet d'essayer de comprendre d'où venaient un certain nombre de préjugés, qui encombrent nos discours sur la science et sur la technique. À ma grande surprise, je me suis parfois aventuré assez loin de mon point de départ... »

  • Écrite par une équipe de chercheurs et d'enseignants à l'Université, cette Introduction... s'adresse principalement aux professeurs chargés d'enseigner la spécialité Informatique et Sciences du numérique en Terminale S. Les différents concepts qui structurent l'informatique, les notions d'information, de langage, de machine et d'algorithme y sont présentés de manière synthétique. Afin de préparer au mieux les enseignants à leur mission, ce livre complète les traditionnels cours et exercices par une réflexion sur la manière d'enseigner l'informatique, nourrie par la pratique de ses auteurs. Il cherche également à situer ces connaissances dans le monde contemporain, en montrant comment elles éclairent de multiples questions relatives au droit d'auteur, à la protection de la vie privée ou à la gouvernance du réseau. Il propose enfin des lectures complémentaires pour poursuivre sa formation au-delà des notions exposées. Un ouvrage sans équivalent dans la discipline.

  • Peut-on croire les sondages ? comment interpréter les résultats ? pourquoi n'interroge-t-on que si peu de personnes ? certains sondages sont-ils plus fiables que d'autres ? que peut-on leur faire dire et que ne peut-on pas ? comment choisit-on les personnes interrogées ? peut-on s'apercevoir qu'elles ont menti ou qu'elles se sont trompées ?.

  • Voulez-vous jouer avec les maths ? pythagore peut-il aider un matelot à se repérer en mer ? saurez-vous calculer de combien de minutes la marée se décale chaque jour ? en quoi le carré de l'hypoténuse intervient-il pour fabriquer une orangeade digne de ce nom ? etc.

  • Depuis Euclide, on définit une démonstration comme un raisonnement, construit à l'aide d'axiomes et de règles de déduction. La révolution qui a consisté, depuis les années 70, à remettre en cause la prééminence du raisonnement sur le calcul, nous a amené à repenser la notion même de démonstration. Elle renouvelle le dialogue des mathématiques avec les sciences de la Nature, comme la physique ou la biologie, et en particulier la vieille question de la déraisonnable efficacité des mathématiques dans ces sciences.

  • Depuis quelque temps, les algorithmes sont sur toutes les langues. Et ils inquiètent.
    Des métiers disparaissent par leur faute, des gouvernants s'en servent pour restreindre nos libertés, des entreprises privées les utilisent dans leurs calculs cyniques. Bientôt des « algorithmes intelligents » nous asserviront...
    Et si, avant de souscrire à cette vision pessimiste, dans laquelle nous n'avons pas voix au chapitre, nous examinions la situation d'un peu plus près ? Après tout, les algorithmes sont des créations de l'esprit humain. Ils sont ce que nous avons voulu qu'ils soient.
    Les algorithmes sont avant tout des solutions, mais ces solutions ne sont pas neutres. S'ils sont à l'origine de transformations radicales des notions de travail, de propriété, de gouvernement, de responsabilité, de vie privée et même d'humanité, c'est donc à nous de décider de quel côté faire pencher la balance. Pour cela, il faut cesser de les subir en cherchant à les comprendre. C'est ainsi que nous pourrons être maîtres de notre destinée.

  • Partons à l'assaut du continent ludique des mathématiques ! De nombreux mathématiciens, tels Fermat ou Pascal, ont mis leurs contemporains au défi de résoudre des énigmes dont ils connaissaient la solution...
    Ici, six jeux vous sont proposés - jeux du voyageur de commerce, des cavaliers, des labyrinthes, du do et du do dièse, du bonneteau ou du coloriage des cartes -, qui vous invitent à explorer six grandes questions de mathématiques contemporaines.
    Alors, qui relève le défi ?

  • Ce manuel scolaire (terminale scientifique) est écrit par les promoteurs du programme de la nouvelle option de spécialité Informatique et Sciences du Numérique (ISN).

    En quatre thèmes, Langage, Information, Machine et Algorithme, ce manuel explique les concepts fondamentaux de l'Informatique.

    Entre exposés de connaissances et exercices, une large place est accordée aux activités pratiques ainsi qu'aux ouvertures vers un certain nombre de questions de sociétés liées au développement du monde numérique (réseaux sociaux, vie privée, gouvernance, licences, etc.).

    Public Lycéens inscrits à la spécialité ISN ;

    Enseignants de la spécialité ISN ;

    Centres de documentation et d'information des lycées ;

    Lecteurs souhaitant comprendre les bases de l'informatique.


    Préface de Gérard Berry, professeur au Collège de France.

empty