Filtrer
Support
Langues
Prix
Gilles Baudry
-
-
-
Les questions, faussement innocentes, de Gilles Baudry n'appellent pas de réponses. Elles nous ramènent à l'essentiel, aux sources de la rêverie, de la création et du langage. Tour à tour grave et espiègle, le poète pose la neige de sa voix sur la page. Un silence de nuages ponctue ses questions pareilles à des kôans dont la vertu est de nous habiter à l'état d'interrogation permanente. A l'évidence, Gilles Baudry préfère l'aile au marteau, ce qui fait rêver à ce qui est asséné, la grâce de l'intuition, de l'image inattendue à la lourdeur des concepts. L'étonnement est sa part. La nôtre : celle d'accueillir en soi le respir de ces pages comme autant d'appels d'air et de gages de légèreté.
-
Ce recueil de Gilles Baudry aux éditions Rougerie recouvre deux ensembles publiés dans la revue «poésie présente» en 1984 et 1995. Sont également inclus des poèmes inédits.
Sans autre signe, sans nul autre prologue que la nuit, sertir l'espoir
du monde dans l'amande du poème.
Mais en cet enclos si précaire, qui saurait lire en filigrane l'éternel ?
Quelle lumière filtre et graine dans l'inflexion d'une voix si ténue ?
Langes ou linceul, naissance ou deuil, commet traduire ce que les mots recèlent ?
Il a neigé tant de silence sur la page, que ce qui fut jadis écrit porte le sceau des sans-visage. -
Le temps est une ombre. Tout passe. Nous passons aussi comme fleurs des champs, mais en Celui qui ne passe pas, en « Dieu jeune ensemble qu'éternel » (Péguy). Déjà ici-bas, la lumière fait son miel de tout ce qu'elle touche. Prière et poésie se pollinisent. S'instaure au coeur de l'écriture le temps intérieur. Temps sans temps où affleure l'éternel, comme soustrait à l'écoulement des heures. Pour avoir offert l'hospitalité à l'invisible, l'évènement est quotidien et le mystère semble presque naturel. Des petites épiphanies du réel le poète fait une métaphore voilée de la Présence. Humble artisanat, ses mots silencieux suggèrent, en filigrane et en aparté, qu'on ne devrait pas évaluer notre vie en termes de pesanteur mais en mesure de grâce. Gilles Baudry
Gilles Baudry est poète et moine à l'abbaye bénédictine de Landévennec. -
« Infinitudes » est un échange poétique entre la photographe Aïcha Dupoy de Guitard et le poète Gilles Baudry.
Après un premier beau-livre, « Matin des arbres », né de leur collaboration en 2017, puis un deuxième, « Eaux intérieures » publié deux années plus tard, nos auteurs poursuivent leur exploration d'un pays qui s'étend de la pointe de Crozon aux confins du parc régional d'Armorique. Leur dialogue se fonde ici sur une question ontologique : au-delà de la ligne d'horizon, dans l'espace infini qu'offre la mer, qu'y a-t-il?
Nul régionalisme, cependant, dans leur approche géographique des lieux. Au contraire : entre onirisme et réalité (dans la forêt de Landévennec), entre mystères des eaux courantes et impermanence de la condition humaine (au coeur des monts d'Arrée), entre rêverie devant l'horizon et pensée de l'infini (de la rade de Brest aux pieds du Ménez Hom), les thématiques choisies sont les différentes facettes d'un même creuset où se déploient les mots de passe et les images de leur sensibilité armoricaine.
Pour étayer l'ouvrage, Emmanuelle Périé-Bardout apporte, dans la préface, son témoignage d'exploratrice scientifique dans les pôles. Pour contextualiser le parcours de nos deux auteurs, Alain-Gabriel Monot livre, dans la postface, un commentaire biographique et réflexif. Ces deux contributions éclairent, avec expertise et justesse, le dialogue poétique qui se joue dans « Infinitudes ». -
-
Haute lumière
Gilles Baudry, Philippe Kohn
- Locus Solus
- L'esprit Des Lieux
- 6 Juillet 2018
- 9782368332061
-
Cette enfance à venir
Gilles Baudry, Nathalie Fréour
- L'Enfance Des Arbres
- 18 Octobre 2023
- 9791097516512
Ouvrage de poésie et de spiritualité dédié à l'espérance et à l'esprit d'enfance
-
-
Abbaye de Landévennec, l'âme du lieu
Gilles Baudry, Pierre Tanguy, Jacques Dary
- Salvator
- Petite Bibliotheque Monastique
- 23 Avril 2015
- 9782706712517
Beauté, silence, contemplation. Au bout du monde. L'abbaye Saint-Guénolé de Landévennec se situe au fond de la rade de Brest. Il y règne un vrai micro-climat, surtout spirituel. Les premiers moines s'y sont installés il y a plus de 1500 ans. Ce lieu, dont l'histoire épouse celle de la Bretagne attire aujourd'hui des pèlerins de tous horizons. Dans ce beau livre, aquarelles, dessins, textes et poèmes se sont associés pour dire l'émerveillement que crée ce site au fil des saisons : ensemble ils concourent à témoigner de l'âme du lieu. Gilles Baudry est moine de l'abbaye de Landévennec (frère Gilles), poète, auteur de nombreux recueils parus notamment aux éditions Rougerie. Jacques Dary, aquarelliste et pèlerin, est l'auteur de Compostelle, carnet d'un pèlerin (textes et peintures, éditions Ouest-France). Pierre Tanguy, écrivain et journaliste, chroniqueur littéraire, est l'auteur d'une dizaine de recueils de poésie publiés à La Part Commune.
-
Embarquements intérieurs : lire, écrire, combattre, vivre
Gilles Baudry, Marie Détrée, Matthieu Dorval
- Locus Solus
- 1 Juillet 2022
- 9782368333846
Après s'être interrogés sur les valeurs et vertus dans la Marine dans le bel essai collectif oeuvres vives (Locus Solus, 2021), les participants à ce nouveau projet À l'affût de soi-même se penchent sur les richesses de nos vies intérieures. Ce livre enrichi d'oeuvres d'artistes de renom propose des variations sur le sens intime qu'on donne à nos actions, à nos décisions, qu'elles soient simples et quotidiennes ou, dans le cas extrême d'un conflit armé, lourdes de conséquences. Par des textes très personnels, parfois par le recours à la fiction ou à l'entretien au long cours, de jeunes élèves-officiers, futurs cadres militaires, livrent et partagent avec des auteurs et artistes leurs réflexions sur les forces qui nous animent et qui motivent l'engagement.
Le livre est divisé en 3 parties : La terre (l'ancrage, les racines, le passé, l'identité) - La mer (la traversée, le péril, l'ennui, le silence, le lien à l'autre...) - Le Ciel (l'infini, le reflet, l'idéal, le vide, la menace...). -
-
-
Lisière intangible frontière.
Lieu où l'espace touche au temps.
Ici rien ne peut être la patrie.
Seul l'invisible nous ouvre les yeux.
Sous la corolle de la lampe qui fléchit.
Sur sa tige et les sépias des ombres j'écris.
L'envers du monde je le vois j'entends.
Des pas de brume qui s'approchent.
-
Pour Gilles Baudry la poésie est l'intuition de l'infini, un lieu de rencontre entre le visible et l'invisible, un chant de sève humaine, qui s'adresse à ce qu'il y a d'inaliénable en chacun. La poésie est une voix accordée au silence, un chant-respiration de l'être né de l'écoute, de l'attention extrême. « Tout homme porte en lui un logos poétique », dit saint Basile. Des pans entiers de l'Écriture relèvent d'une forme poétique, lyrique.
À commencer par les psaumes. Ainsi, prière et poésie ne sont qu'élan et balbutiement devant la grandeur de Dieu; ensemble, elles ouvrent une fenêtre sur l'infini et transforment le quotidien en éternel.
C'est ce charisme à la fois poétique et prophétique qui anime Demeure le veilleur, un recueil composé de prières psalmiques et d'aphorismes spirituels. «Le moine, comme le poète, écrit Gille Baudry, est un veilleur. Les mots font penser à un vitrail qui répand sa lumière devant le Saint Sacrement. C'est une petite épiphanie fragile, ténue, du réel. En tant que poète, je tente de faire une métaphore voilée de la Présence.»
-
Journal d'un Solitaire de Port-Royal : 1655-1656
Antoine Baudry de saint-gilles d'asson
- Classiques Garnier
- Univers Port-royal
- 20 Octobre 2021
- 9782406113348
Témoin capital des années 1655-1656, le Journal de M. de Saint-Gilles constitue l'une des pièces maîtresses de la collection des écrits historiques de Port-Royal. oeuvre d'un gentilhomme du Poitou, il fournit sur les Provinciales et les publications contemporaines une documentation irremplaçable.