Gilbert Cette
-
Travailleur (mais) pauvre : Inégalites et lutte contre la pauvreté laborieuse
Gilbert Cette
- De Boeck Supérieur
- 14 Février 2024
- 9782807335004
Un panorama sur la pauvreté en France et des pistes d'action pour l'éradiquer
Le travail n'est pas une protection parfaite contre la pauvreté. La pauvreté laborieuse existe.
Mais de qui et de quoi parle-t-on ? Quelle est l'ampleur du phénomène de pauvreté laborieuse ? Quelles sont les caractéristiques et les conditions de vie des personnes concernées ? Correspond-elle à des situations transitoires ou, au contraire, certains travailleurs connaissent-ils une telle situation de façon durable ? Quelles sont les réponses et les innovations de politique publique pouvant être efficaces pour réduire la pauvreté laborieuse ?
Comparée aux autres pays avancés, la France apparaît comme un pays déployant des politiques variées et de grandes ampleurs pour réduire la pauvreté au travail, mais au prix sans doute d'incitations affaiblies concernant la mobilité sociale. De nouvelles modalités d'action sont à inventer.
Au-delà, une réflexion s'impose : jusqu'où aller dans la lutte contre la pauvreté et comment réduire les possibles effets préjudiciables des politiques de lutte contre la pauvreté sur le niveau d'équilibre macroéconomique et la mobilité sociale ? -
Changer de modèle
Philippe Aghion, Elie Cohen
- Odile Jacob
- Poches Odile Jacob
- 1 Avril 2015
- 9782738132796
« Pour enrayer la spirale du déclin, il faut un nouveau modèle de croissance.
Un modèle de croissance par l innovation où de nouvelles entreprises et activités viennent sans cesse concurrencer et remplacer les activités existantes.
Un modèle de croissance inclusive qui ne laisse personne sur le bord de la route et qui intègre les générations futures.
Un modèle de croissance résolument progressiste parce que s attaquant aux inégalités sociales à la racine en réactivant la mécanique de la mobilité sociale.
Mais comment changer de modèle économique quand il n y a consensus ni sur le diagnostic, ni sur les solutions, ni sur les outils ? Comment réformer en rompant avec les idées reçues ?
Ce livre montre pourquoi et comment il faut changer nos modes de pensée pour changer de modèle économique et assurer une prospérité durable à nos concitoyens. » P. A., G. C., É. C.
Un livre majeur qui conjugue l analyse approfondie des pays qui réussissent et des propositions novatrices adaptées à la France d aujourd hui. -
Le bel avenir de la croissance ; leçons du XXe siècle pour le futur
Antonin Bergeaud, Remy Lecat
- Odile Jacob
- 10 Octobre 2018
- 9782738145642
La croissance économique n'a jamais été aussi faible depuis un siècle et demi que sur ces deux dernières décennies. Pourtant, chacun perçoit que la révolution numérique va totalement bouleverser la donne dans un avenir proche. Comme les précédentes révolutions technologiques, ces innovations peuvent constituer une fantastique opportunité de croissance à condition de nous y préparer.
La croissance connaîtrait alors un bel avenir, nous permettant d'affronter plus sereinement les grands défis du xxie siècle comme la soutenabilité environnementale de cette croissance, le vieillissement de la population, le désendettement ou la réduction des inégalités...
En étudiant les trajectoires de nombreux pays sur les deux derniers siècles, cet ouvrage identifie les principaux ressorts de la croissance. Avec une attention toute particulière portée sur la France et l'Europe, il démontre la nécessité d'adapter notre régulation économique afin de bénéficier pleinement des fruits des changements technologiques en cours.
Tout ce qu'il faut savoir pour comprendre les enjeux actuels du débat sur la croissance. -
Futuribles 250, février 2000. L'éducation au XXIe siècle : L'impact du vieillissement démographique
Jérôme Binde, Charles (Du) Granrut, Jacques Barthélémy, Stéphanie Toutain
- Futuribles
- 1 Février 2000
- 9770337307004
Éditorial
Futuribles : 25 ans !
JOUVENEL Hugues (de)
L'éducation au XXIe siècle. L'éducation pour tous tout au long de la vie
BINDÉ Jérôme
L'impact du vieillissement démographique en France à l'horizon 2020-2040. Une note de synthèse fondée sur le rapport du Conseil économique et social
GRANRUT Charles (du)
Intervention publique et négociation collective. Le cas de la réduction du temps de travail en Europe
BARTHÉLÉMY Jacques, CETTE Gilbert
La réforme des systèmes de retraite en Italie. Les enseignements d'une expérience originale
TOUTAIN Stéphanie
Forum
« Scénarios Europe 2010 » : mise au point. Une réponse aux critiques de Michel Godet
THÉBAULT Jean-Claude
Actualités prospectives n° 250
Bibliographie n° 250
Abstracts n°250 -
Notre Code du travail est doublement inefficace : lourd et complexe, il bride l activité économique sans pour autant protéger correctement les travailleurs. Sa refondation est donc une impérieuse nécessité.
C est précisément l objet de ce livre commandité par Terra Nova à Jacques Barthélémy et Gilbert Cette. Leur solution ? Ouvrir largement la possibilité de substituer au maquis des lois et règlements actuels des normes issues de la négociation collective.
Décidées au plus près des réalités par les principaux intéressés, ces normes nouvelles seraient plus adaptées, plus protectrices et plus inclusives. Naturellement, elles auraient pour limite les différentes composantes de l ordre public : le droit supranational, le respect des libertés et droits fondamentaux, les grands principes des droits du travail, syndical, de la sécurité sociale...
Mais, au-delà de cette limite, la liberté de contracter collectivement s imposerait dans l intérêt de tous. Une véritable révolution copernicienne de notre culture politique et sociale. -
Travailler au XXIeme siècle ; l'ubérisation de l'économie ?
Jacques Barthélémy
- Odile Jacob
- 4 Janvier 2017
- 9782738135148
Quelles réponses apporter à la transformation rapide du marché du travail sous l'effet de la révolution numérique ? Les statuts actuels - salarié, indépendant - sont-ils adaptés à ces nouvelles réalités ? Et comment faciliter le passage de l'un à l'autre sans sacrifier les protections sociales ?
Jacques Barthélémy et Gilbert Cette nous proposent avec ce livre un cadre ambitieux et novateur pour repenser le droit du travail. Faisant le point sur ce qu'on appelle l'ubérisation de l'économie, ils en soulignent les limites et les risques réels. Si celle-ci doit être largement relativisée, reste que les outils numériques facilitent le cumul d'activités et les créations d'entreprises. C'est pour répondre à ce mouvement en profondeur de la société française et en faire une opportunité qu'ils s'attellent ici à la définition d'un droit à la fois global et protecteur.
-
Politiques macroéconomiques ; un outil d'évaluation : MacSim2
Jean-Louis Brillet, Ian Gambini, Thomas Lagoarde-Segot
- De Boeck Superieur
- Lmd Economie
- 4 Août 2014
- 9782804188252
Ce livre est un support du logiciel de simulation MacSim, dont il présente de façon détaillée les potentialités, les performances et le mode d'emploi. Le logiciel est accessible en ligne grâce à un code fourni dans le livre et utilisable sur PC. Ce livre est essentiellement un support du logiciel de simulation MacSim (pour MACro - SIMulation), dont il présente de façon détaillée les potentialités, les performances et dont il fournit le mode d'emploi. Le logiciel est accessible en ligne grâce à un code fourni dans le livre et utilisable sur PC. Le logiciel MacSim permet de simuler des politiques macro-économiques et fournit donc des éléments d'analyse sur les effets économiques de telles politiques et sur les coûts et bénéfices de l'appartenance à une zone monétaire comme la Zone Euro. Les propriétés de ce logiciel sont proches de celles des grands modèles macro-économiques de même inspiration utilisés dans les Ministères de l'Economie, les Banques Centrales ou les organisations internationales. Il s'agit d'un logiciel très facile d'utilisation, reposant sur une modélisation d'inspiration néo-keynésienne simplifiée de dix économies développées interdépendantes de dimensions variées (du Luxembourg, la plus petite, aux États-Unis, la plus grande, en passant bien entendu par la France et l'Allemagne). De nombreuses options y sont ouvertes à l'utilisateur, concernant tant l'économie réelle que monétaire ou financière. Par ailleurs, chacune des économies peut y connaître des chocs spécifiques, par exemple de productivité, de salaires ou de population active. Avec cet outil, l'utilisateur peut simuler les effets de politiques macro-économiques en débat comme des politiques de demande (comme la baisse du nombre de fonctionnaires), d'offre (comme la baisse de l'impôt sur les sociétés), des réformes structurelles (comme la réforme de retraites) engagées dans chacune des dix économies modélisées.Ce logiciel peut être un outil pédagogique très utile aux enseignements de macro-économie ou de politique économique, mais il peut aussi intéresser tous ceux qui veulent améliorer leur compréhension de l'économie et des débats sur de politique économique. Les auteurs tiennent à remercier « l'Observatoire de la compétitivité » (Ministère de l'Economie du Grand-Duché de Luxembourg) et son chargé de Direction Serge Allegrezza, pour leur soutien tout au long de l'élaboration de MacSim, et de nombreux étudiants pour leur expérimentation de versions antérieures de MacSim qui ont grandement permis d'améliorer ce produit.
-
Travail et changements technologiques : de la civilisation de l'usine à celle du numérique
Jacques Barthélémy
- Odile Jacob
- 20 Octobre 2021
- 9782415000363
La civilisation du savoir née des évolutions technologiques et de l'émergence de l'économie numérique appelle des transformations du droit du travail et, au-delà, du droit social.
Cet ouvrage montre comment le droit social est un droit vivant s'adaptant aux transformations technologiques pour concilier protection du travailleur et efficacité économique. Ces deux objectifs ne sont pas antagoniques, mais complémentaires. Ce n'est pas aux nouvelles formes de travail suscitées par la société du numérique de s'adapter à un droit social conçu dans une société antérieure, la société de l'usine. C'est au droit social de s'adapter pour que sa fonction protectrice concerne l'ensemble des travailleurs et toutes les formes d'activité, y compris les plus récentes.
Ces transformations doivent faire plus de place à la convention et à l'accord collectif. La nécessité de ce changement est devenue plus pressante dans le contexte de la crise de la Covid-19 qui accélère la révolution numérique.
-
Refondation du droit social : concilier protection des travailleurs et efficacité économique
Jacques Barthélémy
- Documentation Francaise
- Rapports Du Cae
- 11 Février 2010
- 9782110079909
Les mutations profondes de la vie économique appellent à des transformations importantes du droit social. Non seulement du droit du travail mais aussi de celui de la protection sociale.
Les auteurs, Jacques Barthélémy et Gilbert Cette préconisent une reconsidération des méthodes de traitement des litiges et du non-respect du droit social, en particulier celle du choix entre sanctions civiles, pénales ou administratives mais aussi le recours aux mesures incitatives et à la négociation collective. Il convient ainsi - selon les auteurs - d'améliorer l'efficacité de l'institution prud'homale, de créer les conditions d'un recours significatif à la médiation et de rendre possible l'arbitrage. Enfin, ils abordent la flexicurité qui oblige - selon eux - à penser autrement la protection sociale : la déconnection des droits du salarié du contrat de travail pour inciter à la mutualisation. Des résumés de quelques pages en français et en anglais sont regroupés en fin de volume.
-
Refonder le droit social ; mieux concilier protection du travailleur et efficacité économique (édition 2013)
Jacques Barthélémy
- Documentation Francaise
- 20 Décembre 2013
- 9782110095909
Cet ouvrage est une seconde édition fortement actualisée et approfondie sur de nombreux aspects d'un ouvrage des mêmes auteurs et du même titre, lui-même largement issu du rapport « Refondation du droit social - concilier protection des travailleurs et efficacité économique » réalisé pour le Conseil d'Analyse Economique. Par rapport à ces précédentes publications, celle-ci s'est enrichie de l'actualité mais aussi de la poursuite de nos réflexions, notamment au vu des nombreuses remarques émanant de juristes et d'économistes d'horizons divers formulées dans le cadre des présentations qui en ont été faites.
-
Conseil d'analyse économique Tome 12 ; les emplois de proximite
Pierre Héritier, Dominique Taddeï, Michel Théry, Michèle Debonneuil, Reza Lahidji, Philippe Herzog
- Documentation Francaise
- 1 Décembre 1998
- 9782110041630
Les services de proximité sont souvent considérés comme un domaine dans lequel il serait possible d'associer une politique sociale redistributive et une politique d'emploi.
Politique sociale, car il s'agit d'aider les ménages à bénéficier de services que leurs ressources ne leur permettraient pas d'acquérir. Politique d'emploi, car ces services représentent un gisement d'emplois potentiels du fait d'un fort contenu en emploi et d'une demande potentielle élevée résultant de besoins en grande partie insatisfaits.
Les deux rapports, établis respectivement par Gilbert Cette, Pierre Héritier, Dominique Taddei et Michel Théry pour le premier, Michèle Debonneuil et Reza Lahidji pour le second, analysent tout d'abord les politiques publiques d'intervention dans ce secteur.
Ils concluent qu'un redéploiement des aides publiques, visant à solvabiliser la demande des ménages, associé à une professionnalisation de l'offre, à une certification de la qualité des services rendus et à une simplification réglementaire, pourrait permettre la création de nombreux emplois tout en satisfaisant mieux la demande et les besoins des ménages. Les rapports sont commentés par Philippe Herzog et Claude Seibel.
-
Le temps partiel en France
Robert Boyer, Jacques Freyssinet
- Documentation Francaise
- 1 Septembre 1999
- 9782110043689
Le temps partiel est une modalité individuelle de réduction du temps de travail qui, comme la réduction collective, peut contribuer à la création d'emplois et à la baisse du chômage.
Par ailleurs, lorsqu'il est " choisi ", le temps partiel peut aussi permettre à de nombreux salariés de mieux concilier vie professionnelle et vie familiale. Or, comparativement à d'autres pays, le développement du temps partiel paraît bridé, en France, malgré des aides publiques relativement généreuses. En effet, simultanément, le niveau du temps partiel est sensiblement plus réduit que dans de nombreux autres pays, alors même qu'existe un fort déséquilibre entre le grand nombre de salariés à temps plein déclarant aspirer au temps partiel et le nombre de salariés à temps partiel qui souhaiteraient un emploi à temps plein.
Le rapport de Gilbert Cette dresse un état des lieux du développement du temps partiel en France, en comparaison avec d'autres pays, et propose des orientations qui permettraient de favoriser l'extension du travail à temps partiel " choisi " sous des modalités compatibles, à la fois, avec un objectif d'emploi et un objectif social. L'auteur plaide pour que, progressivement, l'intervention publique, via un conditionnement des aides, incite les partenaires sociaux à se saisir davantage du temps partiel, afin que le " temps partiel choisi " prenne toute sa place dans la négociation collective.
À cette condition, le développement du temps partiel pourra concilier à la fois les besoins des entreprises et les aspirations des salariés. Le rapport est commenté par Robert Boyer et Jacques Freyssinet, et complété par des annexes.
-
Les auteurs montrent, à partir d'une analyse historique, que la réduction de la durée du travail est une évolution inéluctable, car elle répond à une demande permanente d'amélioration des conditions de vie. Mais elle peut aussi constituer un moyen d'accroître le niveau de l'emploi sans pénaliser les entreprises ou les finances publiques. Surtout, en prenant appui sur une analyse des expériences étrangères et française, ce livre explore les solutions concrètes qui permettraient, par la réduction du temps de travail, de réduire le chômage.
-
Epi t.83 ; reduction du temps de travail et emploi
Gilbert Cette
- Documentation Francaise
- Revue Epi
- 28 Mai 2001
- 3303336700833
-
Productivité et croissance en europe et aux états-unis
Gilbert Cette
- La Decouverte
- Reperes Decouverte
- 31 Mai 2007
- 9782707148285
Cet ouvrage compare sur une longue période (depuis le XIXe siècle) les niveaux et évolutions du PIB par habitant et de la productivité dans les pays de l'OCDE. Les évolutions observées récemment sont inquiétantes pour l'Europe puisque, depuis le début de la décennie 1990, les niveaux relatifs du PIB par habitant et de la productivité baissent par rapport à ceux des États-Unis, ce qui signifie une paupérisation relative croissante de l'Europe. Cet ouvrage propose une synthèse des analyses concernant ces évolutions et les possibilités de les inverser. L'Europe continentale se caractérise par une moindre mobilisation de la population en âge de travailler qu'aux États-Unis, ce qui contribue à son faible niveau relatif de PIB par habitant. Ce phénomène est-il réellement l'expression de préférences collectives ou traduit-il l'effet de dispositions réglementaires et d'incitations fiscales diverses ? Ce livre apporte également des réponses à ces questions.
-
Futuribles 422, janvier-février 2018. Numérique et croissance : dromadaire ou chameau ? : L'avenir du travail
Ombeline Jullien De Pommerol, Martin Richer, Charles Du Granrut, Patrick Viveret
- Futuribles
- 2 Janvier 2018
- 9782843874352
Éditorial
Des paroles aux actes
Hugues de Jouvenel
Dromadaire ou chameau ? À propos de la troisième révolution industrielle
Gilbert Cette et Ombeline Jullien de Pommerol
Comment travaillerons-nous demain ? Cinq tendances lourdes d'évolution du travail
Martin Richer
L'essor des inégalités aux États-Unis. À propos des livres The Sum of Small Things, d'Elizabeth Currid-Halkett, et Dream Hoarders, de Richard Reeves
Charles du Granrut
Trois clefs pour réinventer la politique
Patrick Viveret
Vers une prospective des monnaies
Thierry Gaudin
Quel monde en 2050 ? À propos du livre de Michel Camdessus, Vers le monde de 2050
Pierre-Frédéric Ténière-Buchot
L'émergence des économies africaines. Un nouveau cadre d'analyse des ressorts et performances socio-économiques
Victor G. Ndiaye et Ruben B. Djogbenou
Tribune européenne
Catalogne, Kurdistan, Écosse, quel droit à l'indépendance ?
Jean-François Drevet
Actualités prospectives
- Le projet Neuralink, rêve ou réalité ?
- Hong Kong, la fin-tech et le défi des normes
- Alphabet à Toronto : une relance de la smart city ?
- L'enjeu de la productivité au Viêt-nam
- La dynamique des dépenses de santé
- Évolution des inégalités de revenus.
Bibliographie
Abstracts -
-
Futuribles 144, juin 1990. Production et temps de travail : Le statut social du sentiment amoureux
Dominique Taddeï, Louis Roussel, Philippe Van Parijs, Stefano Molina
- Futuribles
- 1 Juin 1990
- 9782843871436
Capacités de production et temps de travail
CETTE Gilbert, TADDEI Dominique
Le statut social du sentiment amoureux
ROUSSEL Louis
Peut-on justifier une allocation universelle ? Une relecture de quelques théories de la justice économique
VAN PARIJS Philippe
Changement démographique et représentation politique
MOLINA Stefano
Forum
Gaïa : de l'hypothèse au mythe
BÉNEY Guy
Actualités prospectives n° 144
Bibliographie n° 144 -
Changer de modèle ; pour une autre politique
Philippe Aghion, Elie Cohen
- Odile Jacob
- Economie
- 3 Avril 2014
- 9782738130235
?Pour enrayer la spirale du déclin, il faut un nouveau modèle de croissance. Un modèle de croissance par l'innovation où de nouvelles entreprises et activités viennent sans cesse concurrencer et remplacer les activités existantes. Un modèle de croissance inclusive qui ne laisse personne sur le bord de la route et qui intègre les générations futures, en rééquilibrant nos finances publiques et en incitant à l'innovation verte. Un modèle de croissance résolument progressiste parce que s'attaquant aux inégalités sociales à la racine, en réactivant la mécanique de la mobilité sociale. Mais comment changer de modèle économique quand il n'y a consensus ni sur le diagnostic, ni sur les solutions, ni sur les outils ? Comment réformer en rompant avec les idées reçues ?
Ce livre montre pourquoi et comment il faut changer nos modes de pensée pour changer de modèle économique et assurer une prospérité durable à nos concitoyens. P. A., G. C., É. C. Un livre majeur, qui conjugue l'analyse approfondie des pays qui réussissent et des propositions novatrices adaptées à la France d'aujourd'hui.
Philippe Aghion est professeur à l'Université Harvard (États-Unis), spécialiste des théories de la croissance et de l'innovation.
Gilbert Cette est professeur d'économie associé à l'université d'Aix-Marseille, expert des questions de productivité et de marché du travail.
Élie Cohen est directeur de recherche au CNRS (FNSP), expert en institutions et politiques économiques, en particulier industrielles.