L'étude des forces et des mouvements animant notre planète (tectonique des plaques, volcanisme, etc.) constitue la géodynamique. Cette approche de la géologie consiste à décrire les phénomènes, mais surtout à les comprendre. Ce cours, qui explique les grands concepts de la géodynamique, est illustré par des exemples (Hawaii, mer Rouge, Taiwan, rift de Corinthe, Antilles, marge de Norvège, ophiolites d'Oman et de Nouvelles-Calédonie...) décrits dans près de cinquante fiches placées à la fin de chaque chapitre. Cette nouvelle édition actualisée présente trois fiches-exemples supplémentaires : la cinématique des plaques, la subsidence des bassins sédimentaires, la stratigraphie séquentielle et l'analyse des bassins sédimentaires. Quatre nouvelles planches couleurs viennent également enrichir l'ouvrage.
Vingt ans après l'avoir quitté, Gilbert Boillot revient sur son métier de chercheur et de professeur en géologie marine pour analyser les facteurs économiques et humains qui ont orienté son parcours. Un témoignage de première main sur l'action scientifique d'un géologue qui fut à la fois chercheur individuel et chef d'équipe.
La vie d'un scientifique, son enfance dans la guerre, les tentations sexuelles et les conflits de sa jeunesse, sa carrière réussie de chercheur et d'universitaire, son histoire familiale, enfin les effets de son activité professionnelle sur son couple et son foyer : Gilbert Boillot nous livre une autobiographie sincère et lucide, contant l'histoire d'un enfant docile et protégé, qui réussit néanmoins à réaliser ses rêves d'adolescence en devenant géologue de l'océan, puis mémorialiste.
Tout l'ouvrage est imprégné d'une conviction : c'est l'affaiblissement de l'espérance religieuse de l'enfant qui a armé le ressort faisant courir l'adulte. Un adulte en quête de pérennité par la trace laissée derrière lui, et qui se rassure face à son destin en apposant son sceau sur des découvertes scientifiques ou sur des livres de mémoire et de réflexion, selon les moments de sa vie.
Un témoignage authentique, porté à la température littéraire par une plume alerte et rigoureuse.
Les lettres réunies dans ce livre ont été écrites au début des années soixante par un universitaire de 27 ans, marié et père de famille, accomplissant son service militaire comme simple soldat... Un témoignage authentique, parfois comique, parfois navrant, mais toujours pittoresque.
Sous le voile transparent d'un conte, Gilbert Boillot donne à lire ses réflexions de scientifique et d'humaniste sur la pensée religieuse.
La contradiction entre l'instinct de conservation animant tout être vivant et la conscience d'une mort annoncée suscite chez les Humains l'impérieux besoin d'un au-delà rassurant. Les religions se disputent alors le territoire virtuel où sont censés vivre les défunts. Depuis quelques siècles, la Science érode progressivement l'espace surnaturel servant de refuge imaginaire aux croyants, et semble annoncer l'expropriation complète du libre arbitre par le déterminisme naturel. La fin de l'Histoire sainte est-elle inéluctable ?
Ce rcit est une chronique familiale qui raconte aussi une histoire personnelle. Au long de sa vie, le regard qu'un fils porte sur sa famille volue selon ses besoins de libration et de rfrences. L'auteur a t attentif ce changement de vision, devenant au fil des pages et des annes, observateur de lui-mme mais aussi de sa tribu.
Il s'agit d'une chronique de l'année 1968, à la fois journal intime et témoignage sur les événements de l'époque vécus en province. Le livre dessine ainsi le portrait d'un jeune universitaire, évoluant dans son cadre professionnel, familial et personnel, et s'interrogeant sur le sens de la révolte étudiante, et plus largement, sur la valeur de son projet de vie.
Collection artistique ? Écriture ? Dessin et peinture ? Randonnées et voyages ? Comment satisfaire le besoin d'entreprendre de l'auteur, exacerbé par la proximité des échéances dernières ? Peut-il encore échapper, cet homme encore vert, à l'enlisement dans la vie ordinaire d'un septuagénaire ? Au-delà du récit d'une expérience personnelle, cet oubrage proposent une réflexion sur la société d'aujourd'hui et sur la vision du monde imposée par la science.
Un universitaire retraité, présente à des lycéens son ancien métier de chercheur et d'enseignant. Ancien géologue marin, il décrit les progrès d'une recherche scientifique étalée sur plus de vingt ans. A la suite des campagnes à la mer (missions de sismique, dragages de roches, forages...), émergent peu à peu les concepts qui ont finalement permis d'élucider les mécanismes de la rupture continentale et de la naissance d'un océan. Un témoignage authentique mêlant science et littérature.
"Gilbert Boillot donne à lire dans ce conte ses réflexions de scientifique et d'humaniste sur l'aventure humaine, sur le désir et le besoin de religions dans les sociétés, et sur le monde tel qu'il va aujourd'hui."
"Gilbert Boillot a rassemblé, dans cet ouvrage intégralement en couleurs, les reproductions de tableaux qu'il a peints dans les pays niçois ou aixois où il a longtemps vécu. Il y a ajouté des natures mortes décrivant les fleurs et les fruits qu'offre la terre méridionale. Ainsi se complètent, sous une forme picturale et figurative, ses récits autobiographiques."
Après avoir réuni ses peintures dans Couleurs niçoises et provençales, Gilbert Boillot rassemble dans ce second album ses encres, plumes ou lavis, dessinées d'après nature à Nice, sur la Côte d'Azur, dans les collines et villages de l'arrière-pays et devant les trois abbayes cisterciennes de Provence. Il y a ajouté des natures mortes décrivant son intérieur et les fleurs, les fruits et les objets qui le décorent. Autant que les peintures, ses dessins nous donnent à partager sa vision rigoureuse, sensible et fidèle des lieux où il vit.
Science et dénis, un parcours apostat décrit l'itinéraire intellectuel d'un scientifique depuis la foi religieuse de sa jeunesse jusqu'à la libre pensée de son grand âge. Au fil des pages, l'essai s'élargit à un questionnement sur les dénis collectifs à l'origine des croyances : la vie éternelle, déni de la mort annoncée ? L'immortalité mémorielle, déni de l'inéluctable oubli ? Les révélations divines, dénis du besoin social de religion ? Enfin, la liberté individuelle, déni du déterminisme universel ?
La collection présentée dans cet essai n'est en aucun cas une bibliothèque idéale ; un collectionneur fait part de sa démarche, non pas un expert cherchant à imposer une doxa. Cet amateur autodidacte expose sa passion : il tente d'en analyser les ressorts intimes. Ce livre doit être lu comme le chapitre d'une autobiographie - le récit une expérience bibliophilique personnelle.
Deux histoires d'amour et d'amitié s'enchaînent dans ce livre : le récit de l'attachement d'un jeune garçon pour le guide ambigu de son adolescence, et celui de l'échec de sa première relation amoureuse avec une jeune fille. Est-ce seulement le poids du passé qui a détruit le jeune couple ?
A travers ce texte, l'auteur nous narre son enfance à Toulon de 1940 à 1945, alors que la ville et son port étaient ravagés par la guerre. Dans ce récit, il réussit à se mettre en retrait et réordonner ses souvenirs avec ce qu'il faut d'empathie et de spontanéité, composant ainsi un récit littéraire par sa qualité d'écriture et un document puisque toute vie comporte, pour ainsi dire, sa part de tropisme et d'illumination.
Dans un laboratoire scientifique des années soixante, un puissant professeur élimine un jeune chercheur parce qu'il n'appartient pas à son clan. Ni l'amitié, ni l'amour, ni l'espérance portée par les événements de mai 68 ne peuvent sauver Georges du désespoir quand les moyens de sa recherche lui sont retirés.
Le personnage principal de ce livre est chercheur et universitaire. Il a tenu pendant trente ans un journal où il décrit le parcours exigeant auquel il a soumis sa vie personnelle et familiale. Ce journal est aussi un document sur l'exercice d'un métier: celui de géologue marin, contraint d'explorer les fonds océaniques depuis les navires de surface ou les submersibles, et de ce fait lourdement tributaire des outils de la recherche et des caprices de la mer.