Filtrer
Support
Langues
Georges Bischoff
-
Les ruines fantastiques : histoire, mémoire et imaginaire des châteaux d'Alsace
Georges Bischoff
- La Nuee Bleue
- 11 Novembre 2022
- 9782716509336
L'Alsace est le pays des châteaux. Leurs silhouettes de grès rouge montent la garde sur le piémont des Vosges.
Construits pour marquer ou défier le pouvoir, ils dominent physiquement le paysage alsacien.
Ils ont vécu des vies successives, des éclipses, des retrouvailles. Ils ont été désarmés par des siècles d'abandon. Ils se sont minéralisés, et, en même temps, ensauvagés, tout en gardant une allure guerrière et, potentiellement, dangereuse. Ils sont en ruine.
Ces ruines fantastiques ne sont pas des châteaux morts.
Ils existent. Ils sont devenus des gisements de mémoire.
Ils fascinent notre monde raisonnable et l'imaginaire populaire s'en est emparé avec créativité. Légendes, contes, épopées, jeux d'enfants, films, publicités, rêves, reconstitutions fleurissent autour d'eux.
L'historien médiéviste Georges Bischoff, passionné d'images, explore ces fantasmes qu'entretiennent les châteaux forts depuis le Moyen Âge. Dans ce livre aux contours élastiques et aux références originales, il brasse la réalité matérielle, les histoires vraies, les mensonges et les songes, il fait se télescoper les siècles. En 36 chapitres, il nous emmène en autant de promenades buissonnières et, par d'imprévisibles raccourcis, nous narre l'histoire inconsciente, imagée et fantastique des châteaux d'Alsace. -
De 1470 à 1620, l'Alsace est un pays de cocagne.
Georges Bischoff offre dans ce livre un vaste panorama sur un long siècle d'or durant lequel la gastronomie alsacienne s'est forgée.
Durant cette période de forte croissance économique, l'Alsace a vu se développer ses spécialités, ses plats, sa gourmandise.
Quels légumes cultivait-on et dégustait-on ? Comment arrive la pomme de terre. Quelles viandes mangeait-on ? Qui cuisinait ? Que racontent les livres de recettes ? Comment était organisée une cuisine, quels étaient les ustensiles ? Selon le milieu social, que mangeait-on ?
On y apprend que nos ancêtres se soignaient avec des régimes spécifiques ou à l'inverse, tombaient malades par excès de nourritures et de boissons.
On y apprend comment les enfants des milieux nobles étaient éduqués pour bien se tenir à table.
-
La guerre des paysans ; l'Alsace et la révolution du Bundschuh 1493-1525
Georges Bischoff
- La Nuee Bleue
- 12 Mars 2010
- 9782716507554
La première grande révolte populaire de l'Histoire Au printemps 1525, en Alsace comme dans une grande partie du Saint-Empire romain germanique, les paysans prennent les armes au nom de l'Évangile pour promouvoir un monde fraternel, sans seigneurs ni maîtres. Leur emblème est le Bundschuh, le soulier à lacet des gens du peuple. Ils pillent les maisons religieuses, menacent les châteaux, rallient à leur cause l'immense majorité des villages et un grand nombre de villes. Mais leurs premiers succès se terminent rapidement dans un immense bain de sang.
Au soir du Moyen Âge et à l'aube des Temps modernes, dans un climat de tensions politiques et sociales à l'échelle de l'Europe, la guerre des paysans est une vraie révolution. L'historien médiéviste Georges Bischoff raconte, avec une érudition qui n'exclut pas la verve souvent truculente, les premières années du bouillonnant XVIe siècle dans le sud de l'espace rhénan et dans les régions limitrophes, Lorraine et Franche-Comté, alors que l'humanisme ébranle de vieilles certitudes et que la Réforme s'éveille.
-
Le siècle de Gutenberg ; Strasbourg et la révolution du livre
Georges Bischoff
- La Nuee Bleue
- 30 Janvier 2018
- 9782716508537
-
Partez avec cet ouvrage à la découverte de l'Alsace au Moyen-Âge Du haut Moyen-Âge, durant lequel elle est au coeur de l'Europe franque, jusqu'à l'aube de la Renaissance durant laquelle elle fut, avec Gutenberg, le berceau de l'imprimerie, en plein mouvement humaniste.
Le patrimoine architectural alsacien offre à l'observateur curieux de très nombreux exemples d'architecture civile, militaire et religieuse médiévale. Mais qu'était l'Alsace au Moyen Âge ? Si elle est bien reconnue comme une entité géographique cohérente entre Vosges et Rhin, désignée en latin comme Alsatia, elle ne forme pas pendant cette longue période un territoire, une entité politique unifiée. À six semaines de marche de Constantinople, et autant de Grenade, équidistante de la Mer du Nord et de la Méditerranée, elle se définit déjà comme le coeur de l'Europe.
-
En se proposant d'en finir avec l'histoire d'Alsace, GEORGES BISCHOFF plaide pour une lecture plurielle de ce passé. Il le fait en faisant varier la focale, en ouvrant de nouveaux chantiers et en faisant vraiment l'histoire, selon les mots de Lucien Febvre: "Comprendre, c'est compliquer. C'est enrichir en profondeur et élargir de proche en proche.
L'histoire d'Alsace, une fiction. C'est un masque plaqué sur la géographie d'un petit pays qui se trouve au bord du Rhin et au bord des Vosges, mais n'est pas plus rhénan que vosgien et pas plus vosgien que rhénan. Un contemporain d'Érasme et de Léonard de Vinci l'a défini comme « le jardin ou le coeur de l'Europe ».
-
-
La merveilleuse histoire de Strasbourg
Georges Bischoff, Marie Boisson, Claire Caillebotte, Helene Laloube, Pauline Marx
- Herve Chopin
- 5 Novembre 2020
- 9782357205406
L'Histoire comme un conte.
L'objectif de cette collection est de ré-enchanter l'histoire, la raconter comme on raconte un roman. Des ouvrages courts et illustrés qui s'adressent au plus grand nombre, dans le sens noble du terme.
Georges Bischoff propose de revenir aux origines et comprendre Strasbourg à travers son histoire, qui est incroyablement romanesque.
La capitale alsacienne n'est pas le berceau de l'Europe sans raison. Son emplacement et son histoire font de cette ville un exemple d'ouverture et d'avant-garde. Il faut revivre sa fondation, se rappeler son esprit libre lorsqu'elle devient cité-état au XIIIe siècle, intégrer son rôle intellectuel et humaniste avec notamment la naissance de l'imprimerie, mettre en perspective son déchirement à chaque guerre. Enfin, s'inspirer de sa résilience, fruit de son esprit d'ouverture et de liberté. -
Le vin de Strasbourg : Histoire du vignoble et vignerons d'aujourd'hui
Georges Bischoff, Hervé Lévy, Stéphane Louis
- La Nuee Bleue
- 20 Novembre 2024
- 9782716509534
La belle ville de Strasbourg a été bâtie grâce au commerce du vin. Avec son port sur le Rhin, relié à l'Ill et la Bruche, elle exportait le vin produit en Alsace vers les gosiers de l'Europe entière. L'historien Georges Bischoff nous conte les riches heures de cette capitale historique des vins d'Alsace. Il nous immerge il y a 500 ans, au coeur d'un incroyable hub et de ses activités annexes (négoce, tonnellerie, batelerie, auberge...) qui ont permis à la ville de prospérer.
Aujourd'hui, le lien entre Strasbourg et son vignoble n'est plus aussi visible mais de nombreux vignerons s'attachent à le renouer. Ils ont créé la Tribu des Gourmets, association héritière de la corporation des Weinsticher qui régulait le marché du vin strasbourgeois. Ces vignerons-paysans promeuvent un retour à la terre et aux vins de terroir - s'éloignant des traditionnelles classifications par cépage - et remettent la nature et l'homme au coeur de leur métier.
Le journaliste Hervé Lévy est allé à la rencontre de ces artisans vinificateurs qui sont à l'avant-garde des vins de demain, et qui aiment les partager ! Un livre publié avec la Tribu des Gourmets, qui réunit de nombreux vignerons indépendants de Strasbourg et alentours. -
L'Université de Strasbourg
Georges Bischoff, Richard Kleinschmager
- La Nuee Bleue
- 19 Novembre 2010
- 9782716507684
Depuis cinq siècles, une université au coeur de la ville et de la région C'est la géographie et l'histoire qui ont fait de l'Université de Strasbourg un site universitaire sans équivalent. La position exceptionnelle de la ville au coeur des échanges et des grands mouvements intellectuels européens a été à l'origine de la création en 1566 d'une académie, qui est devenue université au sens plein en 1621. Les étudiants de toute l'Europe - Goethe est sans doute le plus fameux d'entre eux - ont pris des siècles durant le chemin de Strasbourg. La guerre de 1870, l'annexion de l'Alsace-Lorraine à l'Allemagne, puis le retour à la France en 1918, ont fait de l'Université de Strasbourg un enjeu national et une vitrine de l'excellence intellectuelle des deux pays.
Aujourd'hui, l'Université de Strasbourg - recréée au 1er janvier 2009 comme entité unique après la séparation en trois ensembles disciplinaires après 1968 - constitue un ensemble exceptionnel de près de 42 000 étudiants et 4 700 personnels dont près de 2 700 enseignants-chercheurs. Elle figure parmi les grandes universités pluridisciplinaires européennes et travaille à conforter son rôle international tout en renforçant ses liens avec son environnement local et régional. La recherche de l'excellence scientifique autant que le souci d'oeuvrer à l'élévation de la qualité des formations en font une université majeure et pionnière à bien des égards dans le concert des universités européennes.
-
Grunewald ; le retable d'issenheim
Pantxika Beguerie, Georges Bischoff
- Renaissance Du Livre
- 14 Avril 2000
- 9782804603632
-
La La Revue de la BNU, n° 22/automne 2020 : A la recherche de l'Orient
Nourane Ben Azzouna, Georges Bischoff, Damien Coulon, Jeanno Gaussi, Régine Hunziker-Rodewald
- Bnu Strasbourg
- 14 Janvier 2021
- 9782859230852
Alors qu'une actualité récente nous en rappelle ce qui est sans doute son visage le plus déplorable (l'islamisme radical et violemment prosélyte), il n'est pas besoin de remonter bien loin pour trouver des traces certes souvent passionnelles, mais parfois plus apaisées de ces relations entre Orient et Occident qui nourrissent un puissant imaginaire et une perception sans cesse renouvelée de cet «autre» parfois lointain, parfois bien proche. De tout cela, La Revue de la BNU essaie de témoigner, rappelant le rôle indispensable des bibliothèques dans la diffusion de la culture et du savoir.
Ainsi le numéro 22 de La Revue de la BNU traite de sujets variés mais toujours en lien avec cet Orient qui au moyen-âge restait, et reste encore aujourd'hui, à découvrir.
Ici, il est question aussi bien de l'influence ottomane dans la littérature musulmane, que de médecine médiévale, en passant par la nourriture ou encore les récits des pélerins se rendant en terre sainte et s'ouvrant à cette occasion à la culture orientale. -
Dictionnaire de la liberté
Georges Bischoff, Sylvain Venayre
- Nouveau Monde Éditions
- Opus'magnum
- 24 Septembre 2015
- 9782369422754
Comme le bonheur, la Liberté est une idée neuve. Elle se vit au présent. On la remet continuellement sur le métier, à l'interface de la Philosophie qui en établit les principes, et du Droit qui en définit les modalités. On la veut universelle, on la croit intemporelle mais on sait que ce n'est pas le cas. Est-elle, pour autant, un objet d'histoire ? Les mots sont une chose, leur application une autre. Aucun homme n'a reçu de la nature le droit de commander aux autres. La liberté est un présent du Ciel, et chaque individu de la même espèce a le droit d'en jouir aussitôt qu'il jouit de la raison, écrit Diderot sous l'entrée Autorité politique de l'Encyclopédie. Aux historiens de montrer comment s'articulent les institutions et les pratiques qui permettent, accompagnent ou contrarient l'exercice cette valeur suprême. Le Dictionnaire historique de la Liberté se propose de sérier les thèmes et les moments de cette histoire dont l'Europe a longtemps été le foyer. On y trouvera des exposés de synthèse, des notices ponctuelles et des exemples. S'il ne prétend pas à l'exhaustivité, impossible à l'ère du numérique, il n'en a pas moins l'ambition de donner au lecteur les références dont il a besoin. Cette entreprise n'a pas d'équivalent ailleurs. Elle est l'oeuvre d'une équipe de l'université de Strasbourg et se réclame de l'esprit de Marc Bloch et de Lucien Febvre, ses grands devanciers.
Georges Bischoff et Nicolas Bourguinat sont professeurs d'histoire (médiévale pour le premier, contemporaine pour le second) à l'Université de Strasbourg. Tous les contributeurs du dictionnaire enseignent dans cette même université. -
Strasbourg 1560-1600 : Le renouveau des arts
Cécile Dupeux, Georges Bischoff
- Musees Strasbourg
- Histoire Patrimoine
- 22 Février 2024
- 9782351252178
À la fin du XVIe siècle, Strasbourg a été le berceau d'une renaissance artistique foisonnante et cette période méconnue est enfin mise en lumière. Entre architecture et urbanisme, littérature et édition, sculpture et gravure, découvrez la Renaissance strasbourgeoise, et notamment les deux artistes majeurs de cette période, Tobias Stimmer et Wendel Dietterlin.
À la fin du XVIe siècle, Strasbourg est un foyer artistique éminent, dont l'activité doit beaucoup à sa position géographique privilégiée au coeur de l'Europe.
Cette période de réveil des arts après la baisse d'activité qui fait suite à la Réforme est mal connue, car une grande partie de la production a disparu ou s'est trouvée dispersée. L'exposition et son catalogue souhaitent explorer cette ultime saison de la Renaissance, marquée par la diffusion à travers tous les arts de la nouvelle grammaire ornementale inspirée des canons antiques et son adoption par les artistes et artisan·es de toutes spécialités. Il s'agit aussi d'une remise en contexte plus générale, qui permet d'évoquer aussi bien la production littéraire que le dynamisme du domaine éducatif et scientifique ou la production éditoriale.
L'apport le plus marquant est celui de deux personnalités artistiques de premier plan, à la fois dessinateurs, graveurs et peintres de décors muraux, qui introduisent à Strasbourg les jeux ornementaux du maniérisme. Tobias Stimmer (1539-1584), graveur prolifique, est aussi l'auteur des décors de la célèbre horloge astronomique monumentale de la cathédrale. Ses projets en grisaille sur toile pour les sculptures de l'horloge (vers 1571), récemment restaurés, sont présentés pour la première fois au public. Dans une veine plus fantastique, les planches des trois volumes de l'Architectura de Wendel Dietterlin (1551-1599), également connu pour la production de nombreuses peintures murales, étonnent par leur verve exubérante et leur surcharge décorative et garderont de l'influence jusqu'à l'époque baroque.
Le catalogue est un véritable état des lieux de la recherche sur les arts à Strasbourg à la fin du XVIe siècle, en reprécisant le contexte politique et culturel puis en abordant de grandes thématiques telles que l'architecture et l'urbanisme. Les oeuvres phares font l'objet de contributions détaillées, à l'instar de l'horloge astronomique de la cathédrale, les grisailles de Tobias Stimmer ou encore les gravures de Wendel Dietterlin. Ce livre vient combler un vide bibliographique sur cette période particulièrement méconnue, avec un propos approfondi et généreusement illustré.