G. Crawford, photographe anglaise, et J. Birkin se sont rencontrées en 1965. Au fil des photographies et des témoignages réunis dans cet ouvrage, se dessine un portrait intime de la chanteuse et les innombrables facettes de sa personnalité, de son talent et de sa vie.
Dans cet album-souvenir, Jane Birkin, chanteuse, actrice et réalisatrice, et Gabrielle Crawford, son amie photographe, évoquent avec beaucoup d'émotion et humour, leur amitié sans faille née il y a cinquante ans à Londres au coeur des « swinging sixties ». Depuis, Jane et Gabrielle ne se sont plus quittées, partageant tout. « Des soirées à rigoler, à de rien faire, à tout faire, des déconnades, des histoires, des commentaires d'une vie. car elle détient la clef du bonheur, juste d'être avec elle, nos nocturnes amoureux, nos mariages désastreux, nos escapades joyeuses, nos enfants en pagaille, les cris des gamines. » J.B.
On y croise leurs familles, Serge Gainsbourg bien sûr, Kate, Charlotte et Lou, les filles de Jane, on y voit Jane sur scène, devant et derrière la caméra, ou militant pour des causes humanitaires.
Un témoignage exceptionnel, profondément intime, sur la carrière et la vie de femme de Jane Birkin.
Le livre a l'apparence d'un e-pad et la forme d'une correspondance par mail entre deux amies d'enfance, Jane (Birkin) et la photographe Gabrielle (Crawford), qui échangent souvenirs et photos par pièces attachées. D'où le titre. Voilà pour la forme. Sur le fond, c'est le véritable album-photo du clan Gainsbourg-Birkin depuis les années 60, où l'on partage un peu de l'intimité de leur vie de famille avec les enfants - Charlotte, Lou et les autres - les vacances, les parents, les pique-niques... On y découvre également, par chapitres, tout ce qui fait la vie de Jane : la musique, bien sûr, avec les répétitions, les concerts et les studios; le cinéma et ses plateaux mais aussi la complicité avec les stars, la politique enfin et l'engagement, notamment auprès d'Aung san Suu Kyi.
Un livre original et très séduisant.