Gérard-François Dumont

  • Le monde du XXIe  siècle connaît quatre grands processus démographiques  : diffusion de la transition démographique, mondialisation des migrations, urbanisation systématisée et vieillissement généralisé des populations. L'homogénéité démographique du monde serait en cours.
    Pourtant, derrière la réalité de ces quatre phénomènes incontestables, des analyses précises montrent que leur déploiement est non seulement varié selon les territoires, mais connaît une forte diversification géographique en fonction de leurs intensités et de leurs calendriers. Si bien que, contrairement aux idées reçues, il n'y a aucune convergence démographique selon les pays, ni donc de mondialisation en démographie.
    Pour le démontrer, cet ouvrage propose une étude fine et renouvelée de la géographie des populations, sur la base de nombreuses études de cas sur plusieurs territoires (Chine, Inde, Turquie, Iran, Europe, Russie, Cuba, etc.).

  • Quelle méthode pour appréhender la géographie urbaine de l'exclusion ? Quelle répartition spatiale de la pauvreté dans les villes ? Alors que la vision habituelle de la géographie de la pauvreté est celle d'un modèle européen (un centre-ville relativement aisé entouré de banlieues défavorisées), les métropoles françaises fonctionnent plutôt sur un modèle américain (un centre-ville dégradé avec une périphérie mieux lotie). Toutefois il existe d'incontestables diversités spatiales de la pauvreté suivant les agglomérations.

  • La question des territoires a pris une importance accrue en France ces dernières années, comme l'atteste le vote de plusieurs lois (NOTRe, Maptam, Nouvelles Régions...) modifiant profondément l'architecture territoriale du pays. Face à ces bouleversements, l'appréhension des réalités territoriales devient toujours plus complexe, et requiert de véritables méthodes. Établir des diagnostics complets, combinant des analyses de données quantitatives et des approches qualitatives, suppose aussi d'abord de clarifier les concepts.
    Tel est l'objectif de cet ouvrage. Après une mise au point sur ce qu'est la gouvernance et la manière dont il faut la décrypter, il propose une méthodologie claire et raisonnée de diagnostic des territoires : étude spatiale, conduite d'entretiens, constitution de grilles d'analyses... Il montre notamment comment effectuer des comparaisons pertinentes ; car tout diagnostic qui n'est que monographique reste incomplet.

  • La France est incontestablement devenue une " France en villes ". Elle est désormais organisée autour de son armature urbaine qui, selon les échelles considérées, se présente sous des formes variées. Cette France en villes commence le XXI e siècle dans un contexte de gouvernance fondamentalement nouveau. La décentralisation a contribué à une véritable révolution urbaine, jusqu'à faire des villes des acteurs économiques majeurs. Les différentes étapes de l'intercommunalité fondent une nouvelle géographie de la France en villes, tandis que la question du développement durable appelle un renouvellement des objectifs et des méthodes. Loin d'être homogène, ce processus entraîne de multiples recompositions qu'il importe d'analyser à toutes les échelles. Cet ouvrage est le fruit d'une étroite coopération entre les éditions Sedes et le Centre National d'Enseignement à distance, établissement public d'enseignement qui dispense des formations de tous les niveaux à plus de 320 000 inscrits répartis dans le monde entier. Cette contribution scientifique d'enseignants-chercheurs reconnus s'intègre dans les préparations assurées par le CNED aux CAPES et aux agrégations d'histoire et de géographie, qui comprennent aussi des conseils méthodologiques et des entraînements aux épreuves des concours avec correction personnalisée.

  • Tout pays se caractérise par deux éléments essentiels : ses populations et ses territoires. Imaginer la France dans vingt ans conduit à examiner l'avenir de ces deux caractéristiques et nécessite la conduite d'une prospective de nature géodémographique. Cette démarche permet d'inventorier sept risques majeurs à l'horizon 2030. Quatre scénarios prospectifs sont élaborés et font l'objet d'un examen comparatif. Il en résulte l'énoncé de 67 recommandations pour l'avenir.

  • Face aux enjeux de la mondialisation, de la décentralisation et du développement durable, l´appréhension des réalités territoriales est devenue plus complexe, et requiert de nouvelles méthodes. Établir des diagnostics complets, combinant des analyses de données quantitatives et des approches qualitatives, suppose d´abord de clarifier les concepts, et tout particulièrement celui de gouvernance.  Alors que ce dernier reste encore trop souvent un mot-valise, cet ouvrage explique en quoi consiste la gouvernance territoriale et la manière dont il faut la décrypter. Ensuite, il propose une méthodologie claire et raisonnée de diagnostic des territoires : étude spatiale, conduite d´entretiens, constitution de grilles d´analyses... Il montre notamment comment effectuer des comparaisons pertinentes ; car tout diagnostic qui n´est que monographique reste incomplet.  Mais que vaudrait la compréhension des concepts et la connaissance d´une méthode de diagnostic territorial comparée si elle n´était pas justifiée (ou démontrée car répétition si appliquée) ? Aussi ce livre propose-t-il une application approfondie à des villes françaises moyennes à dominante industrielle, comme Amboise, Annonay, Pont-à-Mousson, Vitré..., dont les résultats offrent des enseignements pouvant convenir à tout type de territoire.  Un ouvrage indispensable pour les étudiants en géographie, en urbanisme et aménagement, ainsi que pour tous les acteurs impliqués dans le développement local des collectivités territoriales.  Gérard-François DUMONT, professeur à l´université de Paris-Sorbonne, préside la revue des populations et des territoires Population & Avenir.

  • Unités urbaines comprises entre 200 000 et 500 000 habitants, ces métropoles disposent de nombreux atouts. Celles qui sont ici présentées - 7 capitales régionales - sont de taille comparable : Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Metz, Montpellier, Orléans et Rennes, chacune selon des critères portant essentiellement sur la population et sur l'emploi. Un lexique et une bibliographique sélective accompagnent cette étude.

  • - Des études de cartes systématiques, qui sont le coeur de la géographie.
    - Une présentation claire et structurée.
    Sur chaque double page :
    - à gauche, photographies et cartes ;
    - à droite, la leçon et le résumé.
    - Des schémas et des cartes vierges à compléter, en révision à la fin de chaque série de chapitres.
    - Un manuel conforme aux programmes, dans la continuité du manuel de CE1-CE2.
    - Un auteur prestigieux, parmi les plus grands géographes français.
    - Une économie de photographies et de documents pour s'en tenir à l'essentiel.

  • L'Europe, cette région du monde allant de l'océan Atlantique à la Russie, voit s'exercer au XXIe siècle de nouvelles rivalités de pouvoir. L'étude de ces dernières suppose d'abord une exacte connaissance des caractéristiques géographiques et de l'histoire récente de l'Europe, faite de divisions, de réunifications et de dissensions.
    La compréhension des paramètres géopolitiques de l'Europe passe aussi par le décryptage de l'Union européenne, de ses atouts, de ses contradictions et de ses faiblesses. Mais elle suppose également l'analyse des autres Europe, soit les pays candidats à l'Union européenne, et ceux qui s'y refusent, sans oublier les batailles pour des « dépouilles » de l'ex-URSS, comme l'Ukraine.
    Batailles qui appellent à comprendre la stratégie d'une Russie paradoxale mais en quête de puissance. Enfin, l'analyse permet d'illustrer les défis de l'Europe par neuf scénarios de prospective géopolitique.

  • "Pour le Sénégal, 2019 est une importante année électorale, présidentielle puis législative. Pour en comprendre les enjeux, il importe de présenter une analyse géopolitique de ce pays d'Afrique, singulier à plus d'un titre, de Léopold Sédar Senghor à l'élection de Macky Sall en 2012. Gérard-François Dumont et Seydou Kanté montrent et expliquent pourquoi, depuis son Indépendance en 1960, le Sénégal dispose d'une géopolitique interne stable par comparaison avec celle de la plupart des pays du continent africain. - "

  • De tous les continents, l'Europe est celui dont la définition suscite régulièrement les plus vives controverses. Où commence-t-elle ? Où s'arrête-t-elle ? Cette géopolitique de l'Europe traite du territoire composite qui s'étend de l'Atlantique à la vaste Russie. Sa configuration en a été profondément remodelée depuis la fin de la Guerre froide. L'Union européenne des 28 y est l'un des acteurs, aux côtés d'un ensemble d'États et d'institutions qui concourent à une dynamique européenne complexe.
    La méthode, délibérément pluridisciplinaire, permet d'en comprendre les ramifications et d'en analyser les enjeux présents et futurs. Cette édition, parfaitement actualisée, tient compte de la dimension géopolitique des événements les plus récents (crise de l'euro, politiques 2014-2020 de l'UE, élections européennes, Ukraine, Russie.).

  • L'Europe, cette région du monde allant de l'océan Atlantique à la Russie, voit s'exercer au XXIe siècle de nouvelles rivalités de pouvoir. L'étude de ces dernières suppose d'abord une exacte connaissance des caractéristiques géographiques et de l'histoire récente de l'Europe, faite de divisions, de réunifications et de dissensions. La compréhension des paramètres géopolitiques de l'Europe passe aussi par le décryptage de l'Union européenne, de ses atouts, de ses contradictions et de ses faiblesses.
    Mais elle suppose également l'analyse des autres Europe, soit les pays candidats à l'Union européenne, mais encore ceux qui s'y refusent, sans oublier les batailles pour des " dépouilles " de l'ex-URSS, comme l'Ukraine. Batailles qui appellent à comprendre la stratégie d'une Russie paradoxale en quête de puissance. Enfin, l'analyse permet d'illustrer les défis de l'Europe par neuf scénarios de prospective géopolitique.
    Ce livre est enrichi de nombreuses cartes et figures. Il compte aussi une riche bibliographie et un index géographique.

empty