Frederic Anciaux

  • Quand passe-t-on d'une langue à une autre entre les différents acteurs du système éducatif en situation d'enseignement, non pas dans une dimension strictement linguistique, mais selon les relations que ces contacts de langues permettent de développer sur un plan pédagogique et didactique ? À partir de ses travaux de thèse sur la place du créole en éducation sportive en Guadeloupe, l'auteur s'intéresse plus précisément aux formes et aux fonctions des alternances et mélanges codiques au cours des interactions didactiques en contexte multilingue. L'objectif est de produire des connaissances sur les pratiques langagières réelles dans l'enseignement aux Antilles et en Guyane françaises, et d'expérimenter des dispositifs d'enseignement bilingue en vue de proposer des pistes de réflexion sur la gestion du plurilinguisme. Le premier axe concerne une étude descriptive et compréhensive des phénomènes d'alternances et de mélanges des langues au cours des interactions didactiques en Guadeloupe, à Saint-Martin et en Guyane française. Le second axe est une analyse des effets de ces passages alternés ou mélangés d'une langue à une autre sur les processus d'enseignement-apprentissage en contexte multilingue.
    L'auteur propose une approche didactique contextuelle du plurilinguisme en éducation et en formation en Outre-mer français qui fait appel à la fois aux sciences du langage et aux sciences de l'éducation.
     

  • Sous la direction de Frédéric Anciaux, Thomas Forissier et Lambert-Félix Prudent Si enseigner c'est savoir adapter son enseignement aux caractéristiques des élèves et à celles des contextes dans lesquels il se déroule, la contextualisation didactique constitue une pratique nécessaire et quotidienne de tout enseignant qu'il convient d'étudier. Mais de quels contextes parle-t-on ? Cet ouvrage collectif a comme objectif de proposer des approches théoriques de ces phénomènes de contextualisation didactique pouvant intéresser tous les acteurs des domaines de l'éducation et de la formation.

empty