Filtrer
Bandes dessinées / Comics / Mangas
-
L'Amérique
Daniel Casanave, Robert Cara
- Six Pieds Sous Terre
- Plantigrade
- 8 Septembre 2022
- 9782352121770
A l'âge de 16 ans, Karl Rossmann est exilé en Amérique par ses parents pour avoir eu une liaison avec la cuisinière de la maison, à qui il a fait un enfant. Juste avant de débarquer, il reste sur le bateau afin de défendre, auprès du capitaine, la cause d'un soutier soi-disant victime d'une injustice. Cet incident lui permet d'être reconnu par son oncle, le sénateur Jacob, qui le prend sous sa protection et s'applique à faire son éducation.
-
Quand un matin, le fils de la famille Samsa ne se réveille pas à l'heure, son père commence à s'inquiéter... D'ordinaire très rigoureux, et représentant de commerce d'exception, son fils n'a jamais fait faux-bond. Pourtant, ce matin-là, quelque chose cloche... Derrière la porte fermée à clé, une voix peu ordinaire se fait entendre. Qu'est-il arrivé à Gregor pendant la nuit ?
-
L'Amérique ; intégrale
Daniel Casanave, Robert Cara
- Six Pieds Sous Terre
- Plantigrade
- 18 Mai 2012
- 9782352120834
À l'âge de 16 ans, Karl Rossmann est exilé en Amérique par ses parents pour avoir eu une liaison avec la cuisinière de la maison, à qui il a fait un enfant. Juste avant de débarquer, il reste sur le bateau afin de défendre, auprès du capitaine, la cause d'un soutier soi-disant victime d'une injustice. Cet incident lui permet d'être reconnu par son oncle, le sénateur Jacob, qui le prend sous sa protection et s'applique à faire son éducation. Karl rencontre deux amis de l'oncle Jacob, M. Green et M. Pollunder. Ce dernier l'invite dans sa villa de campagne où il fait la connaissance de sa fille Clara. Mais il se rend compte trop tard qu'il a accepté cette invitation contre la volonté de son oncle. A minuit, M. Green lui remet une lettre dans laquelle le sénateur, à son tour, le condamne à l'exil et l'oblige à se débrouiller seul.
A l'auberge où il fait halte, après avoir quitté en pleine nuit la villa de Monsieur Pollunder, Karl rencontre deux vagabonds aventuriers, Robinson l'Irlandais et Delamarche le Français. Il les accompagne afin de trouver du travail dans une ville à deux jours de marche de New-york mais il les abandonne bien vite pour prendre un emploi de groom dans un hôtel. Robinson vient le rejoindre à "L'Hôtel Occidental" en lui demandant son aide ce qui lui crée des soucis. Il est renvoyé et reprend la route avec ses deux compagnons.
Accusé d'avoir abandonné son poste et soupçonné de vol, Karl s'est enfui de l'hôtel Occidental dans le taxi emportant un Robinson à demi-mourant. Pour échapper à la police, il se réfugie chez Brunelda, une cantatrice séduite par Delamarche. Celui-ci veut mettre Karl au service de Brunelda afin de remplacer Robinson dont elle s'est lassée. Karl se révolte mais ne peut que se résigner. Plus tard, un matin de bonne heure, pour ne croiser personne, il conduit Brunelda devenue impotente dans une curieuse Entreprise. En repartant, il croise sur sa route l'équipe de recrutement du théâtre de la nature d'Oklahoma. Il réussit à se faire engager en tant que machiniste tout en abandonnant sa véritable identité. Il part en train vers son nouveau destin, rempli d'espérance.
-
En 1904, près de dix ans avant qu'à prague, franz kafka rédige la métamorphose, de l'autre côté de l'océan, un dessinateur nommé winsor mccay créait une bande dessinée intitulée les cauchemars de l'amateur de fondue au chester, publiée dans the evening telegram à new york.
Chaque épisode tenait dans une page et présentait un personnage coincé dans un monde devenant, case après cases, toujours plus surréaliste : les jambes d'un gentleman grossissaient au point de démolir un manoir, un sac à main en crocodile se transformait en monstre qui dévorait sa propriétaire. a la fin, le personnage revenait à la réalité et se promettait de ne plus jamais manger de fondue au fromage avant de se coucher.
Certes, franz kafka n'a jamais permis à ses personnages de regagner la réalité après leurs rêves terrifiants. cependant, les deux artistes avaient beaucoup de choses en commun. ils étaient pareillement doués pour décrire l'inquiétant carrefour entre le rêve et la réalité. kafka n'a peut-être jamais été un amateur de bande dessinée, pourtant ses personnages tourmentés par l'angoisse sont parfaitement taillés pour ce médium.
Cette adaptation de la métamorphose ne pourrait exister sans la magnifique prose de kafka, mais doit beaucoup aussi à mc cay et ses voyages novateurs dans l'absurde monde des rêves. j'ai trouvé auprès de ces deux pionniers une formidable inspiration pour dessiner : j'ai été fasciné par leur habileté à s'attaquer à notre condition humaine, avec des distorsions inattendues, un talent artistique incontestable et un humour pince-sans-rire.
Près d'un siècle plus tard, les oeuvres de kafka et de mc cay semblent avoir été créées aujourd'hui pour refléter nos zeigeist habituelles. les récits de procès cauchemardesques et de bureaucratie monolithique de kafka n'ont rien à envier aux unes de nos quotidiens. en souhaitant très fort qu'en cessant de manger de la fondue, on aura le remède. peter kuper.
-
L'Amérique Tome 3 ; théâtre de la nature d'Oklahoma
Daniel Casanave, Robert Cara
- Six Pieds Sous Terre
- Blanche Six Pieds Sous Terre
- 7 Février 2008
- 9782352120339
A l'âge de 16 ans, Karl Rossmann est exilé en Amérique par ses parents pour avoir eu une liaison avec la cuisinière de la maison, à qui il a fait un enfant.
Accusé d'avoir abandonné son poste et soupçonné de vol, Karl s'est enfui de l'hôtel Occidental dans le taxi emportant un Robinson à demi mourant. Pour échapper à la police, il se réfugie chez Brunelda, une cantatrice séduite par Delamarche. Celui-ci veut mettre Karl au service de Brunelda afin de remplacer Robinson dont elle s'est lassée. Karl se révolte mais ne peut que se résigner. Plus tard,un matin de bonne heure, pour ne croiser personne, il conduit Brunelda devenue impotente dans une curieuse Entreprise. En repartant, il croise sur sa route l'équipe de recrutement du théâtre de la nature d'Oklahoma. Il réussit à se faire engager en tant que machiniste tout en abandonnant sa véritable identité. Il part en train vers son nouveau destin, rempli d'espérance.
-
Le Procès est un roman sans héros et sans progrès. C'est évidemment aussi un roman sans décor; les seuls paysages qu'ils admet sont imaginaires. C'est également un roman sans passé:le récit ne revient jamais sur les éléments qui ont précédé l'arrestation de Joseph K.; celle-ci est un commencement absolu, l'unique sujet du livre. Il est difficile d'imaginer une simplification plus radicale, un dénuement plus grand. Kafka renonce à tous les agréments ordinaires du récit; il fixe obstinément l'attention du lecteur sur une situation scandaleusement opaque, qui conservera jusqu'à la fin la même opacité. Le narrateur, qui entièrement s'efface, ne l'aide pas à comprendre; il n'explique pas l'inexplicable. Le lecteur partage le sort de Joseph K.; il est affecté de la même cécité. Ce qui, à la rigueur, peut piquer parfois sa curiosité, c'est l'aspect énigmatique du récit; mais l'énigme est à peine un artifice de l'auteur, c'est la forme naturelle de l'opacité. En 1914, quand Kafka écrit Le Procès, aucun écrivain sans doute n'a pratiqué encore une pareille ascèse littéraire. Kafka s'interdit les ruses, les sous-entendus, les allusions, les citations larvées dont s'accompagne volontier le récit romanesque. Götting, lecteur privilégié, avec son trait noir, heurté mais sensuel, nous propose, avec ses images, les personnages, les décors, les cadres de cet univers aux lieux inimaginables.
-
L'Amérique Tome 1 ; une villa aux environs de New York
Daniel Casanave, Robert Cara
- Six Pieds Sous Terre
- Blanche Six Pieds Sous Terre
- 2 Février 2006
- 9782910431860
-
L'Amérique Tome 2 ; sur la route de Ramsès
Daniel Casanave, Robert Cara
- Six Pieds Sous Terre
- Blanche Six Pieds Sous Terre
- 4 Janvier 2007
- 9782352120087
A l'âge de 16 ans, Karl Rossmann est exilé en Amérique par ses parents pour avoir eu une liaison avec la cuisinière de la maison, à qui il a fait un enfant.
A l'auberge où il fait halte, après avoir quitté en pleine nuit la villa de Monsieur Pollunder, Karl rencontre deux vagabonds aventuriers, Robinson l'Irlandais et Delamarche le Français. Il les accompagne afin de trouver du travail dans une ville à deux jours de marche de New-york mais il les abandonne bien vite pour prendre un emploi de groom dans un hôtel. Robinson vient le rejoindre à "L'Hôtel Occidental" en lui demandant son aide ce qui lui crée des soucis. Il est renvoyé et reprend la route avec ses deux compagnons.
« On the road again - de nouveau sur la route»
« Mais il n'avait pas fait cinq cents mètres qu'il rencontra un Renard clopinant sur trois pieds et un Chat aveugle. Ils allaient, s'aidant l'un l'autre, comme deux bons compagnons d'infortune. Le Renard boiteux s'appuyait sur le Chat aveugle qui se laissait guider par son camarade. »
Carlo Collodi « Les Aventures de Pinocchio » 1883
Le tome 2 de l'adaptation de l'Amérique, roman de Franz Kafka écrit en 1912, montre notre héros très proche de celui de Collodi, le pantin Pinocchio. Comme lui, Karl rencontre sur son chemin Delamarche, le Renard, et Robinson, le Chat. Comme lui, il est séduit puis effrayé par les deux aventuriers qui deviennent alors ses compagnons de fortune et d'infortune lui permettant tour à tour d'assouvir quelques rêves pour mieux les détruire aussitôt. Malgré ses efforts pour leur échapper, Karl restera sous l'influence néfaste de Delamarche. Souffre-douleur permanent de l'autorité brutale des gérants-chefs, des portiers-chefs, des grooms-chefs, Karl ne trouve repos et compréhension qu'auprès des femmes qu'il croise et qui l'attrapent au vol. Mais tout changera lorsqu'il rencontrera Brunelda la Cantatrice déchue, à qui il servira de valet de chambre. Chassé de l'Hôtel Occidental, Karl trouve aussitôt refuge dans le taxi qui emporte Robinson à l'agonie, et le conduit à Brunelda.
Robert Cara