Il s'appelle Araatan, il est le Grand Qsar. On le surnomme la Montagne car il est haut comme deux hommes, large comme un auroch. Le destin de ce géant est de mener son peuple de cavaliers sur la route de la Toute Fin : achever l'extermination totale des dieux. Une seule divinité a survécu à leur déicide : celle de la cité d'Ishroun. Pour abattre les murailles d'Ishroun et éteindre le culte de la Première Flamme, Araatan se donne un an.
Elle s'appelle Kosum. Née esclave, elle était la meilleure dresseuse de chevaux des plaines. Pour avoir tenté de castrer le fils de son maître, elle a été enchaînée nue à une tour pleine de morts. Alors qu'elle attend résignée le baiser mortel du gel, quatre cavaliers la délivrent. Ces hommes durs retournent auprès du Grand Qsar. Kosum, qui croyait mettre un pied dans la guerre, va entamer un tout autre voyage.
«Pour avoir offensé les dieux et refusé d'endurer ma simple vie de mortel, je suis condamné à perpétuellement subir ce que j'ai cherché à fuir : l'absurdité de l'existence et les vicissitudes de l'Humanité. Rendu amnésique par les mauvais tours de Charon - le Passeur des Enfers qui me refuse le repos -, je traverse les âges du monde, auquel je ne comprends rien, fuyant la guerre qui finit toujours par me rattraper, tandis que les dieux s'effacent du ciel et que le sens même de ma malédiction disparaît avec eux».
Trois oboles pour Charon nous fait traverser l'Histoire, des racines mythologiques de l'Europe à la fin du monde, en compagnie du seul mortel qui ait jamais dupé les dieux.
Après des siècles de conflits, le monde n'est plus qu'un vaste désert aux mille dangers, où des cités- Etats concentrent les dernières poches d'humanité.
Dans cet univers hostile et décadent, La Loi du désert suit le destin de deux frères. Mathian, en service dans l'armée de Salina, apprend que Raul a été récemment banni de la cité, pour une faute qu'il ignore. Il se lance alors sur ses traces, à travers le désert, en compagnie de son ami Blaine, prêt à affronter tous les dangers dans l'espoir de retrouver son frère vivant.
Retour à Silence voit la vie d'Alej basculer une nouvelle fois, alors qu'il vit isolé de tout dans une cabane de tôle, sous le poids de souvenirs trop douloureux. Sa tête mise à prix, des chasseurs de prime à ses trousses.
Lorsque Théodule, égoutier à Paris, décide de lever le pied sur un job qui l'épuise et une vie de couple bancale, il espère pouvoir se la couler douce un moment.
Mais c'est sans compter sur l'arrivée de deux vieilles gloires décaties persuadées que leur salut tient à la redécouverte d'un dieu antique, qui viennent frapper à sa porte pour le contraindre à leur prêter main forte. Embringué dans une histoire qui le concerne sans doute plus qu'il ne l'imagine, l'égoutier croisera des nains ratatinés, des dieux amateurs de blues, des déchus à tête de chacal et des nymphes rapiécées.
Autant de guides splendides et misérables, qui le conduiront aux confins des tangences divines. Une chose est certaine : si les dieux de jadis ont salement perdu de leur superbe, ce sont toujours de fieffés escrocs.
Dans son petit appartement minable, Julius vit une existence qui ne vaut pas beaucoup mieux. Sa petite amie l´a plaqué. Son job est idiot. Sa voisine est fêlée. Son unique échappatoire est l´écriture, à laquelle il se consacre tous les jours. Ses histoires parlent de plombiers de l´espace lancés à travers les intestins de l´Univers, de clochards vampires courant après le soleil, de gamins qui préfèrent la chasse au dragon aux bancs de l´école.
À travers huit nouvelles de fantastique, de fantasy et de science fiction, toutes liées à de grands thèmes mythiques ou légendaires, « Dernière semaine d´un reptile » retrace les sept derniers jours d´un écrivain looser et solitaire, sa glissade délirante dans sa folie intime, dans la folie du monde.
Un clochard recueille une créature du Petit Peuple brûlée au fer de la société de consommation... Un journaliste tente de pénétrer les arcanes d´une société secrète qui entend le rester... Une jeune fille cherche à fuir avec son petit frère les murs d´une cité faite d´adultes et de guerre... Un tueur à gages tombe sur une cible qui changera sa vie... Dix-sept contes mêlant fantastique, fantasy et horreur, dix-sept textes de rupture et de transgression par Franck Ferric, auteur de nombreuses nouvelles et d´un roman, et dont les influences incluent tout autant H.P Lovecraft que Bukowski ou Léa Silhol.