Filtrer
Prix
Francis Hallé
-
La beauté du vivant, nous l'avons sous les yeux chaque jour. Pourtant, rares sont les naturalistes qui osent en parler. Soupçons de subjectivité, accusations de sentimentalisme : les questions d'esthétique ont longtemps été considérées comme des obstacles au raisonnement scientifique.
Francis Hallé nous prouve le contraire avec grâce, dans une enquête sous forme de déambulation entre les lignées de l'évolution, délicatement dessinées de sa main. Peut-on trouver des critères objectifs de beauté ou de laideur d'une espèce ? Quelle utilité la beauté peut-elle avoir pour un organisme vivant ? La notion de beauté a-t-elle un sens chez les végétaux ? L'évolution mène-t-elle à davantage de beauté ? Au fil des planches, on découvre avec bonheur que la fonction de la beauté pourrait être bien plus large que le maigre rôle de séduction qu'on lui avait octroyé dans la théorie de l'évolution.
Pour nos yeux trop habitués à ce qu'ils voient, lassés du spectacle des brutalités quotidiennes, ce livre est une sorte d'antidote. On y renoue avec un émerveillement simple, là où nous n'aurions jamais espéré le trouver : au fin fond des mers, dans les ingénieux replis d'une graine, les correspondances géométriques d'un pelage...
Livre aventureux et buissonnier, La Beauté du vivant démontre que toute compréhension du monde commence par l'amour et l'observation attentive de ses formes, même les plus simples. -
De l'ombre des jardins à la flambée dans l'âtre, de l'aspirine aux pneus d'avion, du bois de lit au papier de ce livre, il y a peu de domaines de notre vie où l'arbre n'ait sa place, avec la discrétion qui le caractérise.
Et s'il est à ce point notre partenaire dans l'entreprise souvent hasardeuse qu'est la vie sur la Terre, n'est-ce pas aussi parce que nous partageons avec lui d'impérieux intérêts : lumière et eau, fertilité des sols, espace et chaleur ?
Qu'est donc au fond ce compagnon quotidien ? Comment définir cette forme de vie extraordinairement ancienne, au modèle architectural aussi singulier que rigoureux, et capable de grandes prouesses ? Écartant tout anthropomorphisme, Francis Hallé pose ici les bases d'une analyse structurale et fonctionnelle de ce végétal multiforme.
Des arbres donc. Au long de vivants et minutieux portraits - ceux par exemple du Durian, des Eucalyptus ou de l'Hévéa -, l'auteur relate l'intense dialogue de certaines espèces avec l'homme et révèle la profonde et encore mystérieuse « altérité » de l'arbre, si différent de l'homme, lui ayant tant apporté et ayant si peu reçu en retour. Plaidoyer pour l'arbre et son altérité, mais également plaidoyer pour l'homme. -
Francis Hallé raconte dans ce beau texte sa passion pour les arbres. La science des arbres, il la possède ; la beauté des arbres, il la contemple ; l'ingéniosité des arbres et leur faculté de se sortir de toute situation difficile, il s'en émerveille ; leur manière d'occuper l'espace, il ne cesse de l'observer. Il sait pourtant que les arbres sont loin d'avoir révélé tous leurs mystères.
Son propos est aussi celui d'un spécialiste de l'écologie, notamment tropicale, sa passion l'ayant mené dans de nombreux pays à travers le monde, jusqu'aux Tropiques. Il est aussi un ardent défenseur des forêts primaires, jamais exploitées par l'homme, qui ne représentent plus que 5 % des forêts de la planète. Il est grand temps de lire Francis Hallé.
L'auteur : Francis Hallé est botaniste, biologiste et dendrologue (spéciliste des arbres). Il a étudié particulièrement les forêts tropicales. Il a publié de nombreux livres, notamment "Plaidoyer pour la forêt tropicale", Actes Sud, 2014 et "Plaidoyer pour l'arbre", Actes Sud, 2005. Il est l'initiateur de l'exploration "Le radeau des cimes" qui étudie la canopée des forêts du monde. -
Botaniste, explorateur des forêts tropicales équatoriales qu'il sillonne depuis quarante ans, carnet de croquis en main, Francis Hallé nous invite dans cet Atlas de botanique poétique à un voyage illustré à la rencontre de plantes extraordinaires.Des innombrables carnets d'expédition qui tapissent les étagères de son bureau à Montpellier, il a extrait un échantillon des spécimens les plus étonnants. De Codariocalyx motorius, la plante qui danse, aux Solanaceae d'Argentine, ces arbres souterrains dont on n'aperçoit qu'un tapis de feuilles au sol, leurs modes de développement et d'adaptation dépassent souvent notre compréhension pour enchanter notre imagination.Exubérantes, énigmatiques, dotées d'aptitudes surprenantes, les merveilles végétales présentées dans ce cabinet de curiosités inattendu plaident en faveur de la sauvegarde des forêts tropicales aujourd'hui gravement menacées.
-
Eloge de la plante. pour une nouvelle biologie
Francis Hallé
- Points
- Points Sciences
- 4 Septembre 2014
- 9782757842263
En un temps où les grands programmes de la génomique drainent la majeure partie des moyens humains et financiers de la biologie, un botaniste tente de rétablir un salutaire équilibre. À l'exact opposé d'une vision anthropocentrée recherchant une explication déterministe, voire mécaniste, du vivant, Francis Hallé entreprend ici d'élargir l'horizon des sciences de la vie au monde végétal en mettant l'accent sur l'observation in situ et l'étude qualitative des plantes.
Une remarquable leçon de biologie incitant à rendre d'urgence à la plante la place, primordiale, qui est la sienne.
-
Pour une forêt primaire en Europe de l'ouest
Francis Hallé
- Actes Sud
- Societe
- 1 Septembre 2021
- 9782330152833
En Europe, les forêts primaires, sommets de la biodiversité et joyaux de la nature, ont disparu depuis 150 ans. Or ses bénéfices sont inestimables : captation du CO2, régulation du climat, réserve de biodiversité, reconstitution des réserves hydriques...sans oublier la beauté, qui nous est indispensable. À l'initiative du botaniste Francis Hallé, une association s'engage pour en faire renaître une sur 70 000 hectares laissés en libre évolution pendant plusieurs siècles. Ce projet suscite aujourd'hui un très vif intérêt du public, pour des raisons à la fois écologiques et philosophiques.
-
Le radeau des cimes : trente années d'exploration des canopées forestières équatoriales
Francis Hallé
- Actes Sud
- Nature
- 27 Octobre 2021
- 9782330155155
Pendant plus de trente ans, Francis Hallé et ses collègues ont exploré les canopées des forêts tropicales en les survolant dans le Radeau des Cimes et quelques autres engins qu'ils ont inventés dans ce but. Ce livre très illustré retrace leurs aventures et les différentes missions qu'ils ont menées à bien.
-
Du bon usage des arbres ; un plaidoyer à l'attention des élus et des énarques
Francis Hallé
- Actes Sud
- Domaine Du Possible
- 2 Octobre 2011
- 9782330000059
A l'attention des élus et des collectivités publiques, un petit cours sur l'arbre, sa gestion, sa culture, son rôle dans la ville, afi n qu'il ne soit pas menacé par l'incompétence, le souci de rentabilité, le principe de précaution, le mépris de tout ce qui vit, quand ce n'est pas tout cela à la fois. Plaidoyer pour l'arbre des rues et des parcs.
-
L'étonnante vie des plantes
Rozenn Torquebiau
- Actes Sud Jeunesse
- Documentaire
- 17 Mars 2021
- 9782330147198
Francis Hallé et Rozenn Torquebiau souhaitent transmettre leur passion pour les plantes aux plus jeunes à travers ce livre illustré par Francis Hallé lui-même. Comment les plantes naissent, se nourrissent, grandissent, dorment, se protègent, perçoivent le monde (et même ce qui nous échappe), comment elles émettent ou reçoivent des messages, comment elles collaborent avec les espèces animales : c'est tout l'univers du végétal qui s'offre au lecteur. Un livre qui passionnera aussi les plus grands !
-
éloge des lianes : un monde méconnu
Annik Schnitzler, Claire Harnold
- Actes Sud
- Nature
- 9 Mars 2022
- 9782330162528
Peu étudiées jusqu'à très récemment, les lianes gardent encore une auréole de mystère. Cet ouvrage retrace leur présence au fil des périodes géologiques, décrit leurs habitats, leurs différentes stratégies d'adaptation aux biotopes qu'elles colonisent, les aspects multiformes de leur reproduction, leur richesse en molécules actives et leur résilience. Il évoque aussi les relations des lianes avec les arbres, ainsi qu'avec les animaux et les sociétés humaines qu'elles ont contribué à nourrir et à soigner depuis l'aube des temps.
Des plus modestes aux plus emblématiques, les lianes ont encore beaucoup à apporter à notre connaissance du monde vivant : ce livre est un plaidoyer en leur faveur, afin qu'elles soient mieux connues et mieux respectées.
-
Une nouvelle approche de la botanique, qui permet de considérer le végétal dans son ensemble et de comprendre d'où viennent les plantes qui nous entourent et pourquoi elles ont la forme d'arbres ou d'herbes. Francis Hallé nous livre ici tout son savoir. Un ouvrage indispensable !
-
La condition tropicale ; une histoire naturelle, économique et sociale des basses latitudes
Francis Hallé
- Actes Sud
- Babel
- 12 Février 2014
- 9782330027377
Dans cet ardent plaidoyer pour les Tropiques, Francis Hallé ouvre une discussion aussi documentée qu'engagée sur la "condition tropicale", à partir de données naturelles, économiques et sociales sans lesquelles toute compréhension globale de notre monde est impossible, et vain tout espoir de voir se réduire les inégalités à l'échelle de la planète.
-
Un monde sans hiver ; les tropiques, nature et sociétés
Francis Hallé
- Points
- Points Sciences
- 2 Janvier 2014
- 9782757838242
Notre planète est multiple, et les Tropiques n'ont que peu à voir avec les zones tempérées que nous habitons. La richesse et l'étrangeté de la faune et de la flore dans la zone intertropicale, les particularités de ses climats et de ses paysages en font véritablement un autre monde.
Mais les spécificités des Tropiques sont aussi celles des hommes qui y vivent et de leurs sociétés, si différentes des nôtres par leur évolution. Aussi le livre propose-t-il une très audacieuse hypothèse, liant astronomie et biologie humaine, quant aux raisons de ces particularités, hypothèse qui pourrait bien déboucher sur une sérieuse révision des stratégies de développement des zones tropicales.
Mêlant science naturelle, récit de voyage et regard littéraire, c'est à de surprenantes découvertes que nous convie ce livre.
-
Plaidoyer pour la forêt tropicale ; sommet de la diversité
Francis Hallé
- Actes Sud
- Nature
- 7 Mai 2014
- 9782330021467
Les grandes forêts primaires des tropiques - celles qui n'ont jamais été modifiées par l'homme - ont pratiquement disparu et il n'en reste que des lambeaux. Leur dégradation constitue une perte irréparable, car elles sont le sommet de la diversité biologique de notre planète.
Voici près de cinquante ans que le botaniste Francis Hallé les arpente et les étudie. Pour tenter de sauver ce qu'il en reste, il a réalisé en 2013, avec Luc Jacquet, le film Il était une forêt. Maintenant, pour que perdure l'élan qu'a suscité le film, il nous propose de découvrir ces forêts en sa compagnie. Paradoxalement, les descriptions scientifiques classiques ne suffisant pas à rendre compte de ces formations végétales grandioses, il préfère s'appuyer sur le témoignage des sens et nous convier à une promenade, dans un sous-bois d'abord, puis sur la canopée.
Les arbres et les lianes occupent, comme il se doit, une place majeure dans ce livre, mais l'on y croise aussi animaux et herbes, mousses et champignons, algues et bactéries...
Qui tous témoignent des passionnantes stratégies du vivant sous ces latitudes, que Francis Hallé sait rendre accessibles à tous, même aux non-spécialistes.
Cependant, la découverte des forêts primaires serait incomplète sans l'exploration du versant sombre et tragique de leur histoire : l'exploitation effrénée du bois, les cultures de rente, l'appropriation des ressources naturelles locales par de grandes multinationales issues de pays riches et souvent aidées par ceux-ci, dans une démarche typiquement coloniale.
Les ravages sont aujourd'hui si avancés qu'aucun gouvernement ne pourrait arrêter ni même ralentir la déforestation. Seul un large mouvement de l'opinion publique pourrait, peut-être, y parvenir. Tel est donc le but que Francis Hallé assigne à cet ardent plaidoyer : non seulement rendre leur vrai visage aux forêts tropicales, suggérer des pistes d'étude et de mise en valeur respectueuse de leurs ressources, mais surtout susciter l'engagement de tous ceux qui souhaitent voir respectés les derniers fragments de ces somptueuses forêts.
-
Francis Hallé ; 30 ans d'exploration des canopées forestières tropicales
Francis Hallé
- Museo
- 12 Octobre 2017
- 9782373750409
Guyane, 1974: Alors que nous nous reposions d'une marche un peu rude, assis sur des troncs tombés, l'idée a soudain germé et s'est vite imposée à notre petit groupe, collectivement, que le sous-bois où nous nous trouvions n'était pas l'endroit le plus beau de la forêt de Saül, ni le plus intéressant pour des biologistes, alors qu'à une cinquantaine de mètres au-dessus de nous la voûte forestière laissait deviner ses inaccessibles splendeurs.
En 1974, les vols d'Apollo étaient encore dans toutes les mémoires. N'est-ce pas stupide, dit une étudiante, nous sommes capables d'aller ramasser des cailloux sur la Lune et nous serions incapables d'étudier les plantes et les animaux qui vivent quelques dizaines de mètres au-dessus de nos têtes? Cette exclamation a lancé une mémorable discussion qui nous a fait oublier la fatigue. Mais comment faire? Avec un hélicoptère? C'est trop rapide, trop bruyant, trop dangereux, trop coûteux aussi... Un ballon dirigeable serait mieux adapté, non?
Bien que cette scène remonte à plus de quarante ans, je me souviens que la simple évocation d'un dirigeable nous a tous fait rire... Je me souviens aussi que les rires, soudain, ont tourné court: une idée venait de naître... (Francis Hallé).
A travers les carnets de terrain et les dessins de Francis Hallé, cet ouvrage relate les expéditions du Radeau des Cimes qui ont suivi de 1986 à 2012, de la Guyane au Laos, en passant par Madagascar, le Gabon, le Cameroun...
Avec une préface d'Hubert Reeves -
Avec son nouveau film, Il était une forêt, Luc Jacquet nous emmène dans un extraordinaire voyage au plus profond de la forêt tropicale, au coeur de la vie. Pour la première fois, une forêt tropicale naît sous nos yeux. De la première pousse à l'épanouissement des arbres géants de la canopée en passant par le développement des liens cachés entre plantes et animaux, ce ne sont pas moins de sept siècles qui vont s'écouler.
Il était une forêt offre une plongée exceptionnelle dans ce monde sauvage resté dans son état originel, en parfait équilibre, où chaque organisme - du plus petit au plus grand - joue un rôle essentiel. Le livre du même nom complète intelligemment le film en donnant des informations essentielles sur chaque être vivant, animal ou végétal, qui rend la forêt tropicale magique, sensorielle, foisonnante.
Richement illustré, Il était une forêt est un voyage quasi initiatique où le lecteur découvre un univers incroyable, grouillant de vie, de ses sous-bois à la cime de ses plus grands arbres.
-
Francis Hallé Tome 2 ; 50 ans d'observations dans les jardins botaniques du monde
Francis Hallé
- Museo
- 20 Octobre 2016
- 9782373750140
"Parviendrai-je à faire comprendre à quel point le bonheur du botaniste est intense lorsqu'il se trouve, par un beau matin clair, à l'orée d'une vaste collection de plantes qu'il ne connaît pas encore ?
Comparées aux plantes des végétations naturelles, celles des jardins botaniques ont l'extraordinaire avantage d'être soigneusement identifiées ; de ce fait, n'étant plus préoccupé par des tâches de récolte, de séchage, de mise en herbier et d'identification ultérieure, le botaniste peut commencer sans délais son travail - qu'il s'agisse de biologie florale, d'analyse architecturale, ou de prélèvements destinés à l'anatomie, la biochimie ou la génétique. Même si quelques domaines d'étude - phénologie, physiologie, écologie - peinent à y trouver leur place, les bons jardins botaniques contribuent au progrès des sciences du végétal dans leur ensemble ; aussi ont-ils toujours eu une place spéciale dans mon travail de botaniste et, pour moi, ils sont des marqueurs de civilisation.
(...) La visite d'un jardin botanique ne requiert, pour moi, qu'un équipement léger : de solides chaussures, un carnet à dessin, un crayon et un canif pour le tailler en pointe. Qui sont mes voisins, au cours de ces visites ? Des anciens combattants qui prennent le soleil, de jeunes mères qui font jouer leurs enfants, des amoureux qui se bécotent sur les bancs publics, des vendeurs de boissons fraîches, ou encore des "joggeurs", l'air sombre, avec des écouteurs dans les oreilles pour être sûrs de ne pas entendre les oiseaux ; très peu de collègues botanistes, voire aucun, de sorte qu'il m'arrive de penser que ce jardin a été créé exclusivement à mon intention. C'est un sentiment totalement illégitime, mais pour autant assez plaisant !
Mon existence aurait-elle été un repas, la forêt tropicale en eût constitué le plat de résistance et les Jardins botaniques les délicieux desserts".
Francis Hallé.
Montpellier, 30 mars 2016.
-
Regarder les plantes permet de chercher à comprendre la vie dans son ensemble.
L'échange que nous pouvons avoir avec elles est au-delà de l'intellectuel.
Pourtant il faut bien mettre des mots, inventer même tout un langage, un vocabulaire scientifique assez beau, pour cet univers fixé au sol.
La systématique façonne autour de caractères semblables, forme de fruits ou d'inflorescences, regroupe des géants et des nains, constate l'ordre des nuances répétées toujours en évolution.
Et le langage poétique qui modèle autant d'images et de sens avec l'usage de peu de mots paraît être la relative de papier de ce monde enchanté.
Ecrire une systématique poétique? N'est-ce pas antinomique?
Comment procéder?
Apartir des carnets et planches de dessins de Francis Hallé, rangés par famille botanique, Philippe Benkemoun a joué avec l'étymologie de ces noms de famille pour s'étirer dans des considérations plus larges ou les ramener à une réflexion plus personnelle. -
Léonard de Vinci et la nature
Patrick Scheyder, Allain Bougrain-Dubourg
- Ouest-France
- 25 Octobre 2019
- 9782737382024
Les oeuvres de Léonard de Vinci ne cessent de fasciner les foules. Cet ouvrage interroge le lien entre Léonard de Vinci et la nature qui l'entoure et dont nous retrouvons la présence diffuse dans ses tableaux mondialement connus. Découvrir les détails des tableaux ou les croquis préparatoires pour mieux saisir les pensées de Vinci, consignées dans ses carnets. Quelques thématiques traitées: Le peintre philosophe, Vinci jardinier, L'étude du vol des oiseaux, Vinci et la cause animale, Vinci et la botanique...
-
Francis Hallé ; 50 ans d'explorations et d'études scientifiques en forêt tropicale
Francis Hallé
- Museo
- 11 Mai 2016
- 9782373750164
50 ans d'explorations à travers toutes les forêts tropicales de la planète.
Du début des années soixante jusqu'à ses derniers voyages en 2015, Francis Hallé a rempli 117 carnets qui sont illustrés de croquis pris en forêt tropicale ou dans les jardins botaniques du monde entier. Des récits de voyages ou des légendes scientifiques accompagnent les illustrations. Ces carnets - 32 000 pages en tout ! - ont été numérisés à notre initiative, ce qui permet également une sauvegarde de ce patrimoine inestimable.
En plus de ces carnets de terrain, Francis Hallé a aussi réalisé près de 8 000 dessins, une fois rentré chez lui ou dans les camps de base. Pour la plupart en couleurs, ces dessins ont rejoint des herbiers.
Pour la première fois, 50 années d'exploration et d'études scientifiques de la forêt tropicale propose la quintessence de ces 40 000 documents.
-
Les arbres amoureux, ou comment se reproduire sans bouger
Stéphane Hette, Frédéric Hendoux
- Editions De La Salamandre
- 26 Octobre 2017
- 9782940584307
Comment les arbres font-ils pour se reproduire ? Quels stratagèmes utilisent-ils pour assurer leur descendance sans se déplacer ? Tout autour de nous, sans qu'on y prête attention, les arbres séduisent et content fleurette à dix, vingt ou trente mètres de haut. Dans le secret des frondaisons, leurs fleurs hautes en couleurs révèlent des stratégies étonnantes. Les images incroyables du photographe Stéphane Hette dévoilent leurs formes souvent baroques et leurs teintes éclatantes. Un ouvrage qui présente la vie intime de vingt arbres successifs à travers les photographies zen et design de Stéphane Hette soutenu par des textes du botaniste Frédéric Hendoux alliant anecdotes insolites et exactitude scientifique.
Bienvenue dans le monde des arbres amoureux où bourgeons, fleurs et chatons rivalisent d'une beauté insoupçonnée avec un ouvrage exceptionnel tant dans son graphisme que dans sa fabrication.
-
être vivant ; arbres du monde
Angélique Boudet
- Images Plurielles
- Monde
- 15 Octobre 2018
- 9782919436255
Très inspirée par la nature, Angélique Boudet tente de voir plus loin que ce que les arbres laissent apparaître. Pour elle, la nature représente l'essence des choses, la pureté, la vie et la mort, la source, la base de toute chose. La nature était sur terre bien avant nous et bien avant les villes et nous rappelle le temps qui passe (et dont la photographie témoigne).
-
Perfection naturelle
Ce livre présente 64 portraits d'orchidées, pour l'essentiel sauvages, photographiée en gros plan, sur fond noir et de face, afin de mettre en avant leur incroyable beauté, diversité et perfection, qui donnent le sentiment qu'on a sans doute affaire à un sommet de l'évolution. Chaque fleur est une ouvre d'art créée par la nature et ses millions d'années de co-évolution avec les insectes.
Comme l'a écrit Konrad Lorenz " l'intérêt pour la nature commence souvent par la fascination ". C'est l'idée de ce livre.
Il est aussi d'informer le lecteur sur l'univers des orchidées, sans l'ennuyer. Chaque portrait est en effet le prétexte à une information botanique, anecdotique ou historique, racontée par Frédéric Pautz, directeur du Jardin botanique de Lyon.
Francis Hallé, auteur de Eloge de la plante et Plaidoyer pour l'Arbre, spécialiste des orchidées poussant au sommet des canopées, en a écrit la préface.
Thomas Balaÿ est diplômé d'agronomie tropicale et photographe. C'est aux États-Unis, en 2000, qu'il a fait de la photographie une activité à part entière, en collaborant avec de nombreuses institutions parmi lesquelles le Planting Fields Arboretum d'Oyster Bay (exposition photographique sur les arbres centenaires de la région) et le Marie Selby Botanical Garden (exposition itinérante sur les plantes en voie d'extinction, exposée pendant 3 années consécutives en Floride). Originaire du centre de la France et désormais installé à Paris, il a beaucoup voyagé, notamment aux Caraïbes où il a découvert la beauté et la richesse du monde végétal et singulièrement celles des fascinantes fleurs tropicales.
Frédéric Pautz est directeur du prestigieux Jardin botanique de la ville de Lyon et grand connaisseur des plantes tropicales. Il est, entre autres, vice-président du Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS) et anime également une chronique hebdomadaire sur France 3 national : " Côté Jardin ". -
Les plantes des Méditerranées regroupent des espèces originaires de régions dans lesquelles règne le climat méditerranéen, où qu'elles se situent sur la planète.
Dans l'hémisphère Nord: le sud de la Californie ainsi que quelques autres États du sud-est des USA, Hong Kong, une partie de la Chine du Sud. Le bassin de la Méditerranée sert ici de référence climatique; les cultures habituelles sont l'olivier, la vigne, les arbres fruitiers dont les agrumes, les épices et les plantes à parfums.
Dans l'hémisphère Sud: une partie du Chili et de l'Argentine, le Sud australien et la Tasmanie, le nord de la Nouvelle-Zélande et l'Afrique du Sud. La région du cap de Bonne-Espérance, l'un des sites majeurs de la biodiversité mondiale des plantes, est située en climat méditerranéen; le Jardin botanique de Kirstenbosch, à Capetown, est une référence incontournable pour la flore méditerranéenne. Dans cet ouvrage, vous trouverez une centaine de dessins réalisés par Francis Hallé, au Domaine du Rayol, mais aussi dans la plupart des pays au climat méditerranéen.