France Farago

  • Une collection complète - Plus de trente titres répartis sur quatre périodes - Antiquité - Moyen Age et Renaissance (Ve - XVIe s.) - période moderne (XVIIe - XIXe s.) - période contemporaine (XXe s.) - Les auteurs et les textes essentiels.
    Un concept pédagogique efficace - Une oeuvre commentée par un spécialiste - Un dossoeuvretour de l'oeuvre - biographie de l'auteur - mise en perspective historique - résumé-guide de lecture - Un dossier pédagogique - problématiques essentielles - étude des concepts-clés - les grandes thèses - recueil de textes critiques sur l'oeuvre.

  • La laïcité n'est-elle pas, dans la pensée quil'a fondée et promue, une tolérance supérieure à l'enregistrement des faits parce qu'elle réfléchit sur eux en permettant de s'en distancier ? la réflexion, notamment philosophique, capable de trier l'essentiel et l'accessoire, n'a t'elle pas vocation à apprécier le noyau de sens des traditions diverses appelées à se croiser dans les couloirs de nos lycées ? Le souci majeur de Condorcet n'était-il pas déjà d'assurer en permanence la possibilité de la critique et du jugement, l'indépendance de la conscience et de la raison à l'égard de toute autorité extérieure ? L'idéal qui sous - tend le principe de laïcité n'est-il pas de donner les instruments de justification de ses propres adhésions ou croyances, la servitude de l'esprit étant l'incapacité de le faire ? Mais comment réfléchir avec sérénité dès lors que leurs emblèmes trop visibles interdisent de prendre le champ nécessaire à la distanciation ? Comment se distancier lorsqu'on revendique avec ostensiblement différenciant, signalant d'emblée la sécession des consciences, le retrait dans un particularisme affiché ?.

  • Curieuxoe passionnéoe non-initiéoe nul besoin de connaître le grec ou l'allemand pour s'intéresser aux grandes questions humaines, aux concepts clés de la philosophie et aux hommes qui les ont forgés.
    Alors, ouvrez ce petit livre et dialoguez sans retenue avec socrate, averroès, machiavel, descartes, rousseau, kierkegaard ou bergson. participez à 2 500 ans d'aventure philosophique ! dans ce petit dictionnaire concis et éclectique, (re)découvrez la philosophie au travers du portrait des plus grands penseurs. dans chaque notice, france farago retrace les cheminements théoriques et synthétise les réflexions de chacun, sans oublier les principaux éléments de leur biographie, leurs oeuvres majeures et les citations à retenir.

  • Texte intégral des chapitres IX à XV. Toutes les clés pour connaître et comprendre l'oeuvre dans son ensemble.

  • Pourquoi revenir à Kierkegaard ? Dans le contexte présent de désarroi de la pensée, sa philosophie, naguère rangée au rayon d'un existentialisme ou d'un pré-existentialisme dont les pensées de transformation du monde auraient eu raison, a retrouvé une franche actualité - que signe l'inscription de Kierkegaard dans la liste des auteurs susceptibles d'être étudiés dans les classes de terminale. Beaucoup moins diluée et « littéraire » qu'on s'est plu à le croire, sa pensée demande désormais tant un effort d'exégèse qu'une approche résolument orientée par un souci de confrontation au contemporain. C'est à cette double exigence que répond le présent ouvrage. Au fil d'un parcours herméneutique de haute tenue, France Farago montre combien Kierkegaard, philosophe de la genèse de soi, sait retrouver la valeur de l'intériorité et de la subjectivité vivante. Déjouant l'abstraction de la rationalité moderne qui stérilise notre rapport au monde, cet exégète parmi les plus éclairants du christianisme réactualise le message existentiel de la tradition spirituelle occidentale et répond à notre angoisse d'hommes tardifs écartelés entre la déconstruction des modèles et la volonté de réédification. Ce livre, accessible à ceux qui s'initient à la philosophie comme aux littéraires, s'adresse aux étudiants et aux enseignants du secondaire soucieux de faire connaître Kierkegaard à leurs élèves ainsi qu'à tous ceux qui s'intéressent de près à cet auteur ou réfléchissent en général sur les réponses à apporter au malaise contemporain de la pensée.France Farago, agrégée de philosophie, enseigne en classes préparatoires aux ENS au Lycée Chaptal à Paris.

  • L'épreuve de dissertation de culture générale est indispensable à la réussite aux concours et peut vous permettre d'obtenir les points qui feront la différence au classement.
    Pour une préparation complète et efficace, cet ouvrage vous propose une étude générale sur le thème du programme 2018-2019  des concours des Grandes Ecoles de commerce afin de :situer sa problématique ;connaître les principaux courants de pensée ;le replacer au sein de l'histoire des idées.Pour vous entraîner en vue des épreuves, vous trouverez également :des conseils et des méthodes pour la dissertation et les épreuves orales ;dix dissertations entièrement rédigées ;des nombreuses citations à utiliser, une liste de sujets possibles et une bibliographie pour approfondir le thème.

  • Dans le monde contemporain, tout est rationalité, objectifs et efficacité. L'homme adhère trop rapidement à ces impératifs et cède aux évidences premières. Les voix de la sagesse sont multiples. C'est parce que tous les grands maîtres spirituels ont fait un jour l'expérience de cette impasse et d'un revirement total que leur vie et leur pensée peuvent éclairer chacun. De Moïse à Bouddha, d'Al-Ghazali à Luther, de saint Augustin à Gandhi, retrouvez les plus grandes figures de la spiritualité qui ont traversé les époques et les continents.

  • Pour une préparation complète et efficace du thème de français-philosophie au programme 2018-2019 des concours des Grandes Ecoles d'ingénieurs, cet ouvrage vous propose :
    -une étude générale sur le thème afin de situer sa problématique ;
    -un résumé et l'essentiel du savoir sur les trois oeuvres au programme ;
    -l'analyse comparée des trois textes en lien avec le thème.

    Pour vous entraîner en vue des épreuves, vous trouverez également :
    -des conseils et des méthodes pour construire votre réflexion, élaborer un plan, rédiger un résumé ;
    -2 sujets de dissertations et 2 résumés, intégralement corrigés.

  • Le langage

    France Farago

    Après un rappel des problématiques antiques relatives au logos, cet ouvrage présente les théories modernes qui ont fait passer, au XXe siècle, la pensée d'une philosophie de la conscience à une théorie du langage. La linguistique (Saussure, Jakobson, Chomsky), la philosophie analytique (Wittgenstein, Austin, Searle), le courant herméneutique (Ricoeur, Gadamer), mais aussi les analyses de Cassirer relatives aux formes symboliques, la pensée de Merleau-Ponty et de Jaspers font l'objet d'exposés susceptibles d'être le point de départ d'une réflexion philosophique authentiquement moderne sur le langage.
    L'auteur montre en effet que, par-delà les disciplines objectivantes qui s'attachent à élucider le mécanisme du langage, seule la philosophie peut nous fournir une compréhension d'ensemble de la parole humaine. La parole vive qui mobilise activement le langage pour faire sens, signifier, n'est pas réductible à ce que ces sciences nous disent : système sonore, montage neurologique, mobilisation ingénieuse de l'appareil laryngé. Elle est l'élément fondateur de l'humanité comme espèce pensante, berceau de l'âme raisonnable, lieu de son incarnation, de son institution.

    On peut bien objectiver la parole parlée, désertée par celui qui lui a donné naissance, mais l'essence de la parole doit être cherchée dans ce que Merleau-Ponty appelle la parole parlante. La distanciation symbolique qu'elle effectue à l'égard du réel pose une transcendance au coeur même de l'immanence, constituant l'expérience humaine comme ouverture.


  • L'essentiel pour réussir l'épreuve de culture générale aux concours des prépas commerciale.

    - Une présentation complète du thème (cette année, la vérité).
    - De nombreux encadrés avec l'essentiel des références à connaitre.
    - Une méthodologie détaillée de l'épreuve.
    - Environ 10 sujets de dissertation et leurs corrigés.

  • Pour une préparation complète et efficace au thème de français-philosophie au programme 2018-2019 des concours des grandes écoles scientifiques, cet ouvrage vous propose :Une étude générale sur le thème.L'essentiel du savoir sur les trois oeuvres.Une analyse comparée des trois textes.La méthodologie pour construire votre réflexion, élaborer un plan, rédiger une dissertation et un résumé.Des sujets de dissertations et de résumés intégralement corrigés.

  • Traite du gouvernement civil  locke - avec le texte integral des chapitres ix a xv 2e edition Nouv.

  • La nature

    France Farago

    «La Nature est au premier jour» se plaisait à dire Lucien Herr commentant Hegel. Elle nous précède toujours car nous procédons d'elle. Son caractère immémorial se conjugue pourtant dans le sentiment que nous pouvons en avoir, avec la mémoire d'une histoire: celle de ses représentations successives qui forment en quelque sorte le cadre transcendantal d'une culture, d'une civilisation.Ce livre analyse les remaniements successifs de la pensée de la Nature, les grandes époques de déstructuration où les apories et les paradoxes d'un système en signent la caducité, rendant finalement possible une réforme de l'entendement.Il prend comme point de départ la crise de la représentation ouverte au début du 20e siècle par la physique quantique qui a poussé des hommes comme Heisenberg ou Schrödinger, entre autres, à opérer un retour réflexif sur les origines grecques de la pensée de la phusis. Si les problématiques induites par le mécanisme né au 17e siècle avec la philosophie mathématique de la nature sont étudiées, l'exposé de la pensée du 20e siècle a été délibérément privilégié: Poincaré et Einstein pour la relativité, Mach pour sa critique des idées de substance et de causalité, Whitehead, enfin, pour sa tentative de ressaisir spéculativement le concept de nature à partir de leurs théories. Tous ont ouvert un champ nouveau pour des problématisations inédites. C'est toutes les disciplines traditionnelles de l'esprit qui se sont ainsi trouvées relégitimées comme lieu de recherche de la vérité que les sciences avaient abusivement confisquée à leur seul profit.France Farago, agrégée de philosophie, enseigne en Première supérieure au lycée Chaptal à Paris. Elle a déjà publié aux éditions Armand Colin dans la collection Cursus, L'art (1998), Le langage (1999) ; dans la collection Prépas Le christianisme, le judaïsme, l'islam et la pensée occidentale (1999) ; dans la collection Synthèse, Les grands courants de la pensée antique, Les grands courants de la pensée politique (1998).La Nature et les Grecs. La pensée des origines. Platon: les mathématiques appliquées à la nature. Aristote: nature et philosophie naturelle. Les mutations de la représentation de la nature de la Renaissance à l'âge classique. Giordano Bruno (1548-1600) et la philosophie naturelle. La philosophie mathématique de la nature aux XVIIe et XVIIIe siècles. Kant et la nature: de l'objectivation à l'idée de la raison. Du romantisme à la révolution épistémologique du XXe siècle. Les philosophies de la nature au XIXe siècle. La nature dans la physique contemporaine. La nature dans la philosophie du XXe siècle. Nature et nature humaine.

  • La justice, la science

    France Farago

    Un tout en un consacré aux deux questions de culture générale pour le concours commun des IEP : La justice - La science.

    S O M M A I R E L'idée de justice : une institution et une vertu Archéologie de la justice Aristote : la justice pensée dans le cadre d'une conception téléologique de la vie bonne Kant : une conception déontologique de la justice L'acte de juger et le droit de punir La dimension sociale de la justice : Rawls et sa théorie libérale de la justice comme équité La science et les sciences Historicité de la pensée scientifique Science et technique : vers une responsabilité nouvelle Le scientisme ou la maladie infantile de la science Questions épistémologiques Qu'est-ce qu'une théorie physique ?
    Réalisme et rationalisme Les sciences du vivant Science et éthique : nécessité de repères au-delà de l'expertise savante Les sciences humaines Science, économie et puissance Sujets possibles Dissertations intégralement rédigées Cet ouvrage a été rédigé par France Farago, agrégée de philosophie, qui a enseigné dans les classes préparatoires, notamment celles qui préparent à l'IEP au lycée Chaptal, à Paris.

  • Ouvrage de préparation pour le nouveau thème de culture générale des prépas commerciales. L'ouvrage est divisé en trois parties : analyse du thème, dissertations corrigées et sujets possibles, conseils méthodologiques

  • Pour maîtriser dans les meilleurs délais les pratiques (construire sa réflexion et la présenter en adéquation avec ce qui est attendu du candidat), le savoir (les lignes de force de la réflexion sur le sujet, ce qu'il faut retenir des oeuvres au programme) et les exigences de performance personnelle (faire la différence), ce manuel propose tout à la fois : l'étude générale du thème, un résumé/analyse des 3 oeuvres, un bilan comparatif de l'analyse des 3 oeuvres, la méthodologie (dissertation, résumé, épreuves orales), enfin des dissertations et résumés intégralement rédigés.

  • La religion de Hegel

    France Farago

    Le rapport de Hegel à la religion est aux antipodes de la réception française de sa pensée. Bien loin de voir en Hegel un athée, l'auteur montre comment celui-ci a tenté de penser ce qui permettrait de résoudre la crise du sens qui frappe la modernité. Hegel avait une conscience aiguë de vivre une époque de transition annonciatrice d'une ère nouvelle. Celle-ci se heurterait à la difficulté de transmettre ce qui, pour la tradition, avait fait le sens même de l'existence : la foi et l'intelligence de la foi. Loin de vouloir rompre avec cette tradition -dans son système, la religion relève de ce qu'il appelle « l'Esprit absolu -, Hegel tente au contraire de l'éclairer, de jeter sur elle un regard renouvelé. Comment réconcilier la foi chrétienne et l'apport de la philosophie des Lumières ? Telle est la question à laquelle tente de répondre ce philosophe de l'Esprit qui conjoignait une âme mystique avec l'intellect du penseur le plus rigoureux. Il ne faut donc pas s'étonner de le voir affirmer la possibilité d'une authentique intelligence de ce que signifie le mot Dieu, la foi étant cette précompréhension intime que l'homme a de Dieu : savoir confiant et non croyance, dont les formulations chrétiennes élaborées par l'histoire dans le langage de l'Antiquité tardive peuvent et doivent être éclairées, réfléchies par la philosophie. Prenant acte de l'effondrement de sa transmission traditionnelle, il forme « le souhait que < ses leçons sur la philosophie de la religion > offrent une direction en vue de l'avancement de l'esprit religieux et y aient contribué » et conclut qu'« il faut laisser à l'époque présente le soin de se tirer d'affaire.

  • Cet ouvrage a été conçu de manière à permettre aux élèves des classes préparatoires aux Grandes Écoles Scientifiques de maîtriser parfaitement, et dans les meilleurs délais, à la fois les pratiques (comment construire sa réflexion et la présenter en bonne adéquation avec ce qui est attendu du candidat), le savoir (quelles sont les lignes de force de la réflexion sur le mal, que faut-il retenir des oeuvres au programme) et les exigences de performance personnelle (comment faire la différence...) pour réussir l´épreuve de français / philo des concours.

    Dans l´ordre :
    1. Étude générale du thème    2. Résumé/analyse des 3 oeuvres  3. Bilan comparatif de l´analyse des 3 oeuvres  4. Méthodologie (dissertation, résumé, épreuves orales)  5. Dissertations et résumés intégralement rédigés 

  • Histoire et philosophie de l'art, ce livre est aussi une réflexion sur les différents modes d'expression et les grands thèmes de la philosophie de l'art : le beau et le sublime, l'image, l'art et le sacré...
    Cette nouvelle édition intègre un nouveau développement sur la période médiévale.

  • À mi-chemin entre travail philosophique et littéraire, la dissertation de culture générale nécessite un savoir-faire particulier qui en fait un véritable enjeu des concours des Grandes Écoles de Commerce. Cette épreuve peut, en effet, par les thèmes proposés, dérouter plus d'un candidat mal préparé.
    L'objectif de cet ouvrage est justement d'apporter aux élèves les clés pour se préparer sereinement à cet exercice qui, une fois maîtrisé, peut vite faire la différence aux concours.

    Cet ouvrage a été réalisé par France Farago, agrégée de philosophie, professeur en classes préparatoires littéraires au lycée Chaptal, à Paris, Étienne Akamatsu, agrégé de philosophie, professeur au lycée Louis Bascan à Rambouillet et Gilbert Guislain, ancien élève de l'École Normale Supérieure de Saint-Cloud, professeur de lettres au lycée Jules Ferry à Versailles.

  • Cet ouvrage a été conçu de manière à permettre aux élèves des classes préparatoires aux Grandes Écoles Scientifiques de maîtriser parfaitement et dans les meilleurs délais à la fois les pratiques (comment construire sa réflexion et la présenter en bonne adéquation avec ce qui est attendu du candidat), le savoir (quelles sont les lignes de force de la réflexion sur le thème, que faut-il retenir des oeuvres au programme) et les exigences de performance personnelle (comment faire la différence...) pour réussir l'épreuve de français/philo des concours.

    Dans l'ordre :
    1. Étude générale du thème : Le sens de la question, sa place dans l'histoire de la pensée, ses enjeux = tout ce qu'il faut savoir, fondamentalement.
    /> 2. Résumé/analyse des 3 oeuvres : Un guide pour bien entrer dans chacune des oeuvres au programme + l'indication précise de la manière dont elle correspond au thème de la réflexion sur le thème (avec un zoom sur les points les plus significatifs).
    3. Bilan comparatif de l'analyse des 3 oeuvres : Tout ce qui les rapproche et les différencie + les perspectives qu'elles ouvrent pour traiter le sujet.
    4. Méthodologie (dissertation, résumé, épreuves orales) : Les conseils indispensables pour aborder au mieux les épreuves et bien se préparer.
    5. Dissertations et résumés intégralement rédigés : Des exemples de sujets traités pour s'entraîner pendant l'année.

    Cet ouvrage a été rédigé par France FARAGO, agrégée de philosophie, professeur en classes préparatoires littéraires au lycée Chaptal, à Paris et Gilles VANNIER, agrégé de lettres, professeur en classes préparatoires scientifiques au lycée Voillaume d'Aulnay-sous-Bois.

empty